Aller au contenu

Coût du bridage (par moto)


Ritchi

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'avais l'idée de créer un sujet où tout le monde peut mettre en commentaires le coût de bridage/débridage d'une moto par marque, modèle et année (basé sur votre expérience), je pense que pour les A2 ça peut être un critère pertinent surtout si on ne roule pas sur l'or, alors voilà je lance le sujet je le tiendrais à jour régulièrement merci d'avance ✌️

 

     Yamaha :

- FZS 600 Fazer - 2002 : 470€ (300€ de pièces)

- XJ6XJ6 Diversion, XJ6 Diversion F - 2010 - 300/350€ (environ 35€ de pièces)

- Diversion 600 - 1998 (modèle 1990/2003) - 400/500€

     KTM :

- 690 Duke - 2012 à 2019 - 70/90€ pas de pièces, passage valise

- 1290 SuperDuke - 2014/15 - 70/90€ (106ch) pas de pièces, passage valise

     Suzuki :

- Bandit 650 - modèle à injection - 75€ si boîtier CDI compatible sinon 75€ + 220€

- SV 650 - Modèle à carburateur - environ 160€ pièces et main d'oeuvre

- SV 650 - Modèle à injection - environ 70€ uniquement de main d'oeuvre

- Gladius sans ABS - 2014 - environ 300€

     Buell : 

- XB9 (tout modèle) - Année 2002 à 2010 - 650€ tout compris hors CG (150€ de pièces environs)

Modifié par Ritchi
Mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jo Lapoule a dit :

Vos prix ne tiennent pas compte du coût de la nouvelle carte grise je suppose 😉

Après, c'est logique, vu que ça diffère d'un département à un autre...

 

Un changement de carte grise après debridage c'est juste le prix d'un cheval fiscal si pas de changement de propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Animal a dit :

 

Un changement de carte grise après debridage c'est juste le prix d'un cheval fiscal si pas de changement de propriétaire.

Je me posais la question, le changement de CG en cas de modification des caractéristiques de la moto (débridage) c'est obligatoire ou non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est obligatoire.

Il faut que la carte grise corresponde au véhicule et l'assurance correspond à la CG.

Si tu n'as pas refait la CG, tu n'as pas le véhicule correspondant à la CG. Donc pas d'assurance car le contrat stipule que tu as assures le véhicule correspondant à la CG.

 

Dans la pratique, tant que tu n'as pas de gros pépin (avec de la corpo notamment) personne ne t'embêtera. Par contre, si tu as un accident, l'assurance peut se soustraire en disant qu'ils n'ont jamais assuré ton véhicule. ("moi j'ai assuré un véhicule bridé, pas un débridé")

edit : on notera que c'est l'expert qui devra prouver que ton véhicule était modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

Oui c'est obligatoire.

Il faut que la carte grise corresponde au véhicule et l'assurance correspond à la CG.

Si tu n'as pas refait la CG, tu n'as pas le véhicule correspondant à la CG. Donc pas d'assurance car le contrat stipule que tu as assures le véhicule correspondant à la CG.

Logique, mais pourtant il est possible d'assurer sa moto sans qu'ils aient la CG, c'est ce qui m'est arrivé pour la mienne j'ai mis 9 mois à recevoir la CG pourtant la moto était bien bridée et assurée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Karlok Attention, ce n'est pas pareil.

D'un côté @Ritchi parle de ne pas refaire la CG et garder la CG ne tenant pas compte des modifications

Toi tu parles d'un changement de CG fait mais sans que tu ais le papier dans les mains. C'est donc fait d'un point de vu administratif. Tu n'en a juste pas la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

Attention, ce n'est pas pareil.

D'un côté @Ritchi parle de ne pas refaire la CG et garder la CG ne tenant pas compte des modifications

Toi tu parles d'un changement de CG fait mais sans que tu ais le papier dans les mains. C'est donc fait d'un point de vu administratif. Tu n'en a juste pas la preuve.

 

Oui d'un point de vue administratif auprès de la Préfecture, mais au point de vue de l'assurance il n'avait pas la CG d'origine (ils avaient toutefois le certificat de bridage) mais j'étais quand même assuré, donc est ce que ça serait pas pareil à partir du moment où on fait les démarches auprès de l'assurance sans toutefois payer la modification sur la CG ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, j'avais pas compris ça comme ça. Du coup, je ne sais pas trop. J'imagine (et ce n'est que supposition) que seulement l'administration peut te taper sur les doigts pour ne pas avoir fait le changement de CG.

A voir si dans le contrat d'assurance il est stipulé quelque chose sur la CG... Je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

J'imagine (et ce n'est que supposition) que seulement l'administration peut te taper sur les doigts pour ne pas avoir fait le changement de CG.

 

 Du coup c'était plutôt ça ma question ! ;) 

Si je reformule, est ce que dans le cas de contrôle je peux me faire verbaliser pour non modification de la CG ? 
Je suppose que ça doit être possible afin de nous inciter à procéder à ces changements, mais du coup dans la pratique je sais pas vraiment comment ça se passe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Ah ça c'est sûr que oui... D'un point de vu théorique... Maintenant pour que les MIB prouvent que tu as modifier quoique ce soit à la volé...

Non pour moi, le seul risque potentiel de gros problème, c'est en cas de carton.

 

Si les démarches ont été faite auprès de l'assurance je pense pas que ça gène. Pour ma part j'ai cartonné 3 semaines après avoir eu la moto, les démarches de la CG avait été faite, l'assurance avait le certificat de bridage, j'ai absolument pas été emmerdé par l'assurance qui a été très bien. Et pourtant j'avais pas la CG et le changement à la Pref n'avait pas été fait (accident en décembre et prise en charge de mon dossier à la Pref début mars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Karlok a dit :

Pour ma part j'ai cartonné 3 semaines après avoir eu la moto, les démarches de la CG avait été faite

Qu'est-ce que ça aurait donné si les démarches n'avaient pas été faite ?

 

Surtout dans le cas d'un changement de puissance :

Cas 1) tu cartonnes avec une moto bridée mécaniquement mais pas administrativement avec le permis A2. Est-ce que l'administration ne peut pas t’embêter car tu roulais sur une moto "débridée" (administrativement parlant) ?

Cas 2) tu cartonnes avec une moto débridée mécaniquement mais pas administrativement avec le permis A. Est-ce que l'administration ne peut pas t’embêter car tu roulais sur une moto "bridée" (administrativement parlant) ?

 

J'ai pas les réponses pratique à ces questions, mais théoriquement oui. Le véhicule ne correspondait pas à la CG donc tu risques au minimum une amende. Cependant j'imagine que tant que l'assurance est en adéquation avec le véhicule tu ne risque qu'un simple PV. (une fois de plus, c'est mon interprétation là, à confirmer par un juriste... Ayant déjà posé ce genre de question à mon assureur, je sais qu'ils n'ont pas forcement les réponses, voir même, parfois, te répondent plus ou moins quelque chose de faut, au moins par omission).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Cependant j'imagine que tant que l'assurance est en adéquation avec le véhicule tu ne risque qu'un simple PV

 

C'est pour l'instant mon interprétation aussi, je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec l'assurance si on paye plus et qu'on a prévenu que la moto n'était plus en 34ch mais bien en 95ch. Par contre ça doit être possible pour les FO de verbaliser pour ça voire même d'immobiliser le véhicule. 

J'essaierai de demander à des gendarmes et si j'ai la réponse je viendrai la poster. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. La suite ici :

 

 

Pour en revenir au sujet : cout d'un bridage d'une Buell XB9 : Au bon vouloir des cons... Mais 650€ est un tarif tout compris (hors CG) qui peut se faire... Un kit peut se trouver d'occasion à 150€ mais il manque la pose et, bien sûr, le papier pour faire faire la CG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Suzuki tu peux rajouter une Gladius de 2014 sans ABS. Je ne saurais plus te dire exactement le prix du bridage mais ça avoisinait les 300€ dans un garage Suzuki ça devait être quelque chose comme 298€ si ma mémoire ne me fait pas défaut. Ce qui pour la petite histoire faisait une énoooOOOoorme différence avec les articles que je lisais qui parlait plutôt de 150 à 200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...