Aller au contenu

Premiere Pro CC 2015 et calque d'effet inter-séquence


SaphozzO

Messages recommandés

Salut !

 

Je me remet au montage doucement, en faisant les choses plus propres qu'avant, par exemple j'ai un projet appelé "outro" qui fera l'outro de mes vidéos.

Ce projet contient une unique séquence avec divers titres/icônes ET un calque d'effet qui est sensé flouter la vidéo qui se trouve en dessous. Jusque là tout va très bien, je mets une vidéo en dessous, elle se floute.

image.png.fe509976e5593626796dab9fd3790920.png

 

Ça se complique lors de l'utilisation que je veux en faire :

Je pensais importer ce projet "outro" dans le projet de vidéo en cours (motovlog, balade, etc...), et glisser l'unique séquence de l'outro par dessus le montage en cours.

image.png.92299cb6ccd65aa06c7f10f3609acb85.png(le projet en cours et en bleu,  il s'appelle PlanetSide parce que c'est un test, j'avais que ça comme rush sous la main, en vert c'est la fameuse séquence d'outro)

À ce niveau là, tous les titres etc.. s'affichent correctement MAIS le calque d'effet ne fait pas effet sur le montage en cours.

J'ai peur de devoir mettre manuellement ce calque à chaque montage que je fais, il est composé d'un fondu, et de paramètres qu'il serait pénible de refaire à chaque fois.

 

Vous avez une solution bande de monteurs en herbe ?

 

Merci :V:

Vive la moto au passage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas Premiere, mais l'une des solutions ne pourrait-elle pas être de générer ton outro en fichier vidéo et le réimporter dans tes rushs ensuite. Tu n'auras ainsi plus qu'à ajouter cette dernière séquence à la fin de tes rushs lors du montage d'une nouvelle vidéo. C'est peut-être un peu bricolage à ton goût par contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait pu, mais mon projet c'est, comme tu peux le voir sur la dernière image, d'avoir une outro "transparente"

En fait pour détailler le calque d'effet sert à flouter la vidéo (ici appelée PlanetSide 2). Mon outro va se placer par dessus la vidéo, et la vidéo continuera en arrière plan ;)

j'espère être clair, c'est dur d'expliquer tout ça par écrit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que le calque d'effet intégré dans ta séquence ne s'applique qu'aux éléments au sein de cette séquence (en dessous du calque d'effet comme tu as fait) et pas aux éléments en dehors. J'avais eu cette problématique, pour justement une intro de vidéo et une simplification du montage, je me retrouve à insérer le flou manuellement. 

 

J'ai peut-être loupé une possibilité, auquel cas ça m'intéresse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Axelek En fouillant j'ai peut être une solution !

 

C'est pas le top, mais c'est déjà mieux que reconfigurer le calque d'effet à chaque fois.

 

En gros dans mon cas c'est un flou gaussien avec un fondu (pour que le flou soit progressif), ce que je fais :

Dans mon projet "outro" je crée un calque d'effet que je modifie directement dans le chutier (sans le placer dans la timeline), comme ça le calque d'effet comporte directement l'effet voulu quand je le place dans la timeline (plus besoin de glisser le calque d'effet et ensuite d'appliquer l'effet dessus). Je peux donc paramétrer mon effet comme je le veux (sans le fondu, ça marche pas), c'est à dire la force du flou, la durée de l'effet aussi etc...

Une fois que ça c'est fait, j'ai qu'à glisser le calque dans la timeline et appliquer le fondu, c'est plutôt simple.

 

Au final dès que je vais importer mon projet "outro" dans mon montage courant, je n'aurais qu'à glisser la séquence "outro" dans mon montage ET glisser le calque d'effet préconfiguré, en prenant soin de mettre le fondu, ce qui est vite fait.

image.png.cf5a847aa1b2a27b53248a653a8f48b6.png

(En vert c'est ma séquence d'outro sans l'effet, en blanc l'effet configuré qui a déjà la bonne durée, les bons paramètres, plus qu'à mettre le fondu)

 

C'est le plus simple que j'ai trouvé, j'espère que c'est clair encore une fois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, SaphozzO a dit :

@Axelek En fouillant j'ai peut être une solution !

 

C'est pas le top, mais c'est déjà mieux que reconfigurer le calque d'effet à chaque fois.

 

En gros dans mon cas c'est un flou gaussien avec un fondu (pour que le flou soit progressif), ce que je fais :

Dans mon projet "outro" je crée un calque d'effet que je modifie directement dans le chutier (sans le placer dans la timeline), comme ça le calque d'effet comporte directement l'effet voulu quand je le place dans la timeline (plus besoin de glisser le calque d'effet et ensuite d'appliquer l'effet dessus). Je peux donc paramétrer mon effet comme je le veux (sans le fondu, ça marche pas), c'est à dire la force du flou, la durée de l'effet aussi etc...

Une fois que ça c'est fait, j'ai qu'à glisser le calque dans la timeline et appliquer le fondu, c'est plutôt simple.

 

Au final dès que je vais importer mon projet "outro" dans mon montage courant, je n'aurais qu'à glisser la séquence "outro" dans mon montage ET glisser le calque d'effet préconfiguré, en prenant soin de mettre le fondu, ce qui est vite fait.

image.png.cf5a847aa1b2a27b53248a653a8f48b6.png

(En vert c'est ma séquence d'outro sans l'effet, en blanc l'effet configuré qui a déjà la bonne durée, les bons paramètres, plus qu'à mettre le fondu)

 

C'est le plus simple que j'ai trouvé, j'espère que c'est clair encore une fois :P

 

Yep je vois, c'est moins "tout automatique" que ce que tu avais prévu au début mais ça fait le job. Je me demande si en interfaçant avec After Effect y'a pas besoin d'automatiser plus les choses, j'ai jamais testé. Merci pour la mention ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SaphozzO a dit :

Avec plaisir !

AE j'évite de l'utiliser pour le moment, je préfère bien connaître PP avant :P mais ces logiciels sont fous !

 

After Effect c'est la folie, sans rentrer dans des trucs bien complexes, une fonction utile que j'apprécie utiliser c'est la notion de champs de textes dynamiques quand tu t'intègres avec Premiere. En gros tu créé des effets qui utilisent des champs de texte dans AE et, en cochant les bonnes cases, tu peux importer la séquence AE dans PP et ajuster les textes comme des champs "bruts" (check : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/how-to/animated-text-titles-live-text.html ) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Axelek a dit :

 

After Effect c'est la folie, sans rentrer dans des trucs bien complexes, une fonction utile que j'apprécie utiliser c'est la notion de champs de textes dynamiques quand tu t'intègres avec Premiere. En gros tu créé des effets qui utilisent des champs de texte dans AE et, en cochant les bonnes cases, tu peux importer la séquence AE dans PP et ajuster les textes comme des champs "bruts" (check : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/how-to/animated-text-titles-live-text.html ) :) 

Ah oui intéressant ça :o pour des bannières qui défilent lors de la vidéo par exemple !

J'avais juste testé le tracking, j'avais fais une vidéo d'un champs de blé avec une explosion au milieu, c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec ! et pareil pour tracker des textes sur des vidéos en mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...