Aller au contenu

Enregistrer le micro de son intercom directement sur son smartphone, possible ?


Axelek

Messages recommandés

Ola bambinos ! ✌️

 

J'ouvre un topic dédié à cette question car après quelques échanges dans l'Animalerie et dans les commentaires de vidéos sur Youtube je n'ai toujours pas de certitude concernant cette possibilité. Sur Google quand on cherche ce genre de requête on se retrouve sur des contenus liés à l'intercom des avions, super.

 

L'idée est simple : je suis d'ores et déjà en mesure d'enregistrer ma voix sur mon smartphone en connectant un kit main libres en jack 3.5mmm et en lançant une app dictaphone (il en existe des centaines, je suis sous Android mais à priori iOS c'est pareil). La qualité du son dépend de la position du micro et du matos, j'utilise un kit de chez Apple et le son est vraiment bien. C'est juste pénible de fixer le micro filaire. 

 

Du coup, je m'interroge sur la possibilité de faire la même chose mais sans fil, via un l'intercom.

 

Question donc : si je connecte un intercom en Bluetooth à mon smartphone (disons Android, mais même question pour iOS), est-ce que le micro de l'intercom est considéré comme tel et donc peut envoyer l'audio du mic à une app dictaphone ? Vous avez déjà testé ? Est-ce que ça dépend du type d'intercom ?

 

Cela permettrait d'enregistrer le son de sa voix directement sur son mobile en mp3 ou wave sans avoir à se faire ch*** avec un enregistreur externe, un kit Bluetooth Sena, etc. Je synchronise le son GoPro/micro en post, un coup de klaxon et c'est réglé. 

 

J'utilise ça sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fragileheart.recorder mais le choix est vaste.

 

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idee, mais je crois que en bluetooth avec le sena20s, le micro de l'intercom n'est pas reconnu en temps que nouveau peripherique de ton smartphone. si tu lance un "okay google" par exemple, ca ne lance pas l'appli google. Donc je suppose que si tu as une app qui tourne pour record ta voix ce sera pareil. mais a verifier :) peut-etre que certaines app tournent sur le tel de facon a ce que le telephone considere qu'il est en communication (et donc usage du micro intercom) et d'autres tourne vraiment independement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

aucune idee, mais je crois que en bluetooth avec le sena20s, le micro de l'intercom n'est pas reconnu en temps que nouveau peripherique de ton smartphone. si tu lance un "okay google" par exemple, ca ne lance pas l'appli google. Donc je suppose que si tu as une app qui tourne pour record ta voix ce sera pareil. mais a verifier :) peut-etre que certaines app tournent sur le tel de facon a ce que le telephone considere qu'il est en communication (et donc usage du micro intercom) et d'autres tourne vraiment independement?

Oki je vois, faudrait vraiment tester au final et ça doit être différent selon les modèles. J'avais prévu de me prendre un Freecom, ça sera l'occasion d'essayer. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connectes ton intercom en bluetooth avec ton smartphone, tu peux choisir la priorité entre les différentes sources (l'intercom pour communiquer à plusieurs, le téléphone pour téléphoner ou enregistrer l'audio, la radio, la musique etc.).

Si tu es en mode GPS par exemple, tu auras les instructions vocales du smartphone, mais la communication entre motards prendra le dessus si quelqu'un parle, etc.

De même, un téléphone peut se connecter en BT avec plusieurs appareils (l'intercom, le tableau de bord de la moto). Ainsi tu peux ainsi voir qui t'appelle directement sur la moto et parler avec le micro, donc tu as une double connexion moto/smartphone et intercom/smartphone.

Mais je crois que c'était pas le sujet 😛 🤔

 

Donc oui, en tout cas sur iPhone, un intercom est reconnu en tant que casque et micro, donc on peut l'utiliser pour enregistrer du son.

Sur Android à l'époque il fallait une app dédiée pur choisir la source, mais ça a sûrement évolué avec la multiplication des solutions sans-fil...

Ce n'est donc pas l'intercom qui rentre en jeu, mais l'OS et l'app du smartphone ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Julien-CmR a dit :

Non, "Dictaphone" permet de choisir la source du micro, y compris le bluetooth.

Enfin, "non", dans le sens où il n'y a rien de spécifique à utiliser une app livrée d'office avec le système.

 

Bah j'ai essayé Dictaphone avec le Sena, quelque soit le mode de pairage choisi, ça ne fonctionne pas (iOS12 iPhone 8, et avant ça iOS 10-11 sur iPhone SE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Animal a dit :

 

Bah j'ai essayé Dictaphone avec le Sena, quelque soit le mode de pairage choisi, ça ne fonctionne pas (iOS12 iPhone 8, et avant ça iOS 10-11 sur iPhone SE)

 

Je viens de réessayer avec mon Cardo SHO-1 et iOS 12.

Ça marche avec Dictaphone / Mémo vocal mais l'ergonomie a vraiment évolué...

Plus de petite icône pour choisir la source mais ça se passe via le centre de contrôle : l'app se connecte à la dernière source (mon intercom) mais on peut aussi la changer en appuyant sur le bouton rond/cyan.

 

IMG_5975-min.thumb.PNG.99af18d42d1dc6b2bfa35af27a4894db.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ola !

 

Je me suis payé un Freecom 1+ de Cardo. Je l'installe puis je teste différentes possibilités pour enregistrer le son du micro sur mon smartphone. Pour l'instant sans succès. J'envoie un message à Cardo pour leur demander conseil...

Screenshot_20190203_172642_com.google.android_gm.thumb.png.730a8cede9883187f156275d3972e31d.png

 

Leur réponse :

Screenshot_20190203_172703_com.google.android_gm.thumb.png.30131e18a35c5418a8a14824b7ea8ff8.png

 

Je comprends, j'aurais juste apprécié une réponse plus poussée. 

 

Je me suis installé différentes apps, je vais tester tout ça... Des idées sinon ?

 

En gros avec Parrot pour Android en mode "Bluetooth préféré" je lance l'enregistrement ça tourne 3 secondes, ça fait un bip puis ça s'arrête avec un bip. Bref ça marche pas 😀

 

Voici les apps que je vais tester en plus :

Screenshot_20190203_173228_com.huawei.android.launcher.thumb.png.7a3c70759aea43cf6bed9a6ac4a8222f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Axelek tente peut-être de contacter le support Cardo en direct. Je les avais déjà eu par tchat. Car là tu passes par l'importateur en France (sérieux au passage) qui n'a peut-être pas toutes les infos. Mais sa réponse est light quand même. 

 

Le Freecom 1+ c'est celui avec les écouteurs JBL ? Si oui un avis sur la qualité sonore ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop ! Réponse de Cardo en direct, ça m'aide pas spécialement d'ailleurs. Étrange qu'ils ne se soient jamais penché sur le sujet, pour -pourquoi pas- intégrer une fonction "enregistrement" directement dans l'App.

Screenshot_20190205_202858_com.google.android_gm.thumb.png.c3c04894504332cf1b2eb16a9dc70cef.png

Sa réponse est marrante, en gros il zappe totalement son produit de la question initiale. 

 

Je me demande d'ailleurs s'il est envisageable de spliter de façon matérielle le mic pour partir à la fois vers l'intercom et la GoPro via un adaptateur. Le connecteur du micro sur mon Freecom n'est pas un jack standard.

 

Je continue de privilégier la solution d'enregistrement sur le mobile, faut que je pousse mes tests avec les apps Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 09:25, Renoufle a dit :

Le Freecom 1+ c'est celui avec les écouteurs JBL ? Si oui un avis sur la qualité sonore ? 

 

A priori oui, faut que je vérifie. J'ai testé la qualité audio 10sc à l'installation, je te ferai un retour après quelques trajets quotidiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2019 à 09:25, Renoufle a dit :

 

Le Freecom 1+ c'est celui avec les écouteurs JBL ? Si oui un avis sur la qualité sonore ? 

 

Dans la gamme 2019, seuls les 4+, Packtalk Slim et Packtalk Bold sont livrés avec les oreillettes de 40mm signées JBL ;)  On retrouve le logo JBL à la fois sur la boîte d’emballage et sur la mousse des oreillettes.

 

Le Q-Solo a des oreillettes de 32mm et les 1+ et 2+ des 40mm standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...