Aller au contenu

Vendre sa moto et les problèmes qui vont avec ...


Karlok

Messages recommandés

Et ah Ke Koukou, 

Bon alors voilà, j'ai pas prévu de vendre la moto de suite (ça fait un an que je l'ai maintenant) mais une fois le A2 terminé (l'année prochaine) je passerais bien sur une Fazer 800 que je trouve magnifique, vu que j'ai un Fazer 600 ça devrait pas trop me changer sauf que les quelques chevaux en plus (d'ailleurs ceux qui ont cette moto si vous voulez m'en parler c'est avec plaisir).

Et donc pour en revenir à nos moutons (ou plutôt à nos chevaux dans notre cas), quand on vend la moto sur LBC par exemple, en général les gens veulent l'essayer avant, ce qui est normal mais pour anticiper les problèmes, est-ce qu'il y a des astuces méthodes ou autres pour que le gars parte l'essayer mais qu'on soit un minimum rassurer (alors pas qu'il se barre avec ça je connais les astuces) mais s'il se plante avec ou s'il la tombe tout simplement logiquement c'est pour notre gueule surtout si après il décide de plus la prendre parce que c'est quelqu'un de pas bien honnête ?

Parce que je me doute qu'un caution ça doit se faire mais comme j'ai aucune idée de la pratique de ce genre de vente je suis bien preneur de conseils, de partage d'expérience ou autre pour une future mise en pratique (que ce soit la mienne ou celle d'un autre membre, on sait jamais ça peut toujours servir !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vendu ma moto en début d'année, j'avais mis dans mon annonce sur LBC que je n'étais pas une marchande de tapis et que les essayeurs du dimanche pouvait passer leur chemin. Ah oui, et aussi, pas d'échange.

 

Bon j'ai quand même reçu des demandes bien farfelues du genre :

 

Echange de ma bécane contre une bagnole pourrie

Achat de morceaux de ma moto comme " J'suis intéressé par les crash bars uniquement ? " " Tu peux me dire où tu as acheté des pares mains ? " 🤣

"Oh bah comme on arrive en hiver, votre moto va coùter 1000€ de moins "

 

J'ai eu un contact où le jeune homme était bien intéressé. Les échanges ont été très bons par messages. Ca donne une idée du personnage. Très poli, très correct et pour une fois pas de trucs farfelus. Il est venu accompagné de son papa motard. J'ai tout de suite vu que le jeune homme était très intéressé et sérieux. Le papa aussi.

 

Ils ont essayé chacun la moto et tout s'est bien passé. Après, c'est une question de confiance je dirai. Mais comme je l'ai mentionné juste avant j'ai eu affaire à des gens sérieux et ça se sentait.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris a dit :

J'ai eu un contact où le jeune homme était bien intéressé. Les échanges ont été très bons par messages. Ca donne une idée du personnage. Très poli, très correct et pour une fois pas de trucs farfelus. Il est venu accompagné de son papa motard. J'ai tout de suite vu que le jeune homme était très intéressé et sérieux. Le papa aussi.

 

Ils ont essayé chacun la moto et tout s'est bien passé. Après, c'est une question de confiance je dirai. Mais comme je l'ai mentionné juste avant j'ai eu affaire à des gens sérieux et ça se sentait.

 

 

Quand j'ai acheté la mienne c'est ce qui s'est passé aussi en fait j'y suis allé avec un copain et un ami à mes parents qui est motard, il a testé la moto, moi je voulais pas parce qu'elle était pas bridée et c'est même la dame qui a insisté pour que le l'essaye donc je suis allé faire un tour de 5 minutes et je suis revenu. Tout s'est très bien passé, je lui ai donné un chèque de banque et puis voilà parce qu'on était tous les deux honnêtes et qu'il n'y a pas eu de problèmes supplémentaires.

 

Mais la vraie question que je me pose c'est imaginons que je me sois viandé, même pas grand chose alors que je voulais lui prendre et ensuite je me dis que non vu que je viens de l’abîmer, ça pose problème ça et je me demande comment on peut contrer ce risque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Karlok a dit :

 

Quand j'ai acheté la mienne c'est ce qui s'est passé aussi en fait j'y suis allé avec un copain et un ami à mes parents qui est motard, il a testé la moto, moi je voulais pas parce qu'elle était pas bridée et c'est même la dame qui a insisté pour que le l'essaye donc je suis allé faire un tour de 5 minutes et je suis revenu. Tout s'est très bien passé, je lui ai donné un chèque de banque et puis voilà parce qu'on était tous les deux honnêtes et qu'il n'y a pas eu de problèmes supplémentaires.

 

Mais la vraie question que je me pose c'est imaginons que je me sois viandé, même pas grand chose alors que je voulais lui prendre et ensuite je me dis que non vu que je viens de l’abîmer, ça pose problème ça et je me demande comment on peut contrer ce risque là.

 

Le mieux serait peut-être de poser la question à ton assureur dans ce cas. Il sera à même de t'apporter une réponse claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mois cest la version GT avec les bas de carenage mais ca change pas grand chose:

Je l'ai choisi apres avoir essayé :

CBF1000F : elle avait trop de borne + assurance trop cher + pas de coup de coeur

Street 765 RS : coup de coeur niveau conduite, le genre de moto parfaite pour les routes de montagne chez nous (mais pas adaptée au Roadtrip car peu de bagagerie, ou duo)

XSR 900 : Coup de coeur esthétique, jai pas aimé la conduite (sentiment de rien avoir sur l'avant et la peur de delester lavant en remetant legerement du gaz en courbe)

GSX-S 750 : un super compromis, esthetique, conduite, prix etc, juste pas trop aimé le guidon, et le moteur qui manque a mon sens de caractere

 

J'ai essayé une FZ8 Fazer et....

des que j'ai posé mon cul dessus j'ai trouvé une position parfaite (pour moi, ma conduite, pas posture, mon gabarits etc), instinctivement mes pieds ont trouvé les cale-pieds, le guidon tres bien positioné, j'avais comme la XJ6 mais le tout en legerement mieux.

j'ai allumé la moto, commencé a rouler (sensation de legereté grace au -15Kg entre la fazer et la XJ6 diversion F ABS), apres quelques KM je commence a mettre du gaz, ce bruit de boite a Air te suprends au debut, tu sens qu'elle a envie de pousser.

il faut absolument passer la barre des 8.000trs/min (j'avais l'habitude du 4cyl avec la XJ6) et la tu sens le coup de pied au cul (chacun sa sensation...).

Je l'ai prise car elle etait dans mes prix, j'aimais la gueule, la position de conduite, bon compromis puissance, maniabilité, confort. en plus facile a equiper avec une sacoche de reservoir et sacoche cavaliere. Cet été je suis partie une semaine en Duo. et j'ai pas manqué de place. on a bouffé des bornes.

 

Elle a aussi vu le circuit du Luc a la Icasque Date. Bon je suis pas un mec qui arrive a rester le calepied dans le goudron donc je touche regulierement mais je ponce pas (oui une fiotte XD). donc je dirai en fonction de ton gabarit peut-etre faire reculer les calepieds.

 

Le moins que je lui trouve si je dois en citer un : suspension et fourche un peu "pompeuse" je trouve que ca absorbe bien mais que ca t'envoie un retour trop important (pas un soucis de compression mais un soucis de détente).

Apparement a partir de 2013 les suspensions ont changé. bon apres, je suis pas du genre a vouloir un moto de course pour 4.900,00 Euro. Model 2012, 22.500Km (avec Akrapovic, selle confort, topblock).

J'ai trouvé que ca glissé sur langle en sortie de courbe (en remettant les Gaz) avec des PR4, j'ai mis des M7RR j'ai plus ce PB ;)

 

Si tu as des questions hesites pas.

 

120b5ea4535dbeca43d50054a3dcde10.jpg
 

Révélation

cc9dff6b99d024fd145b88cf5bfafd93.jpg

 

8d82c350915c89dc528d8b924fa8ae84.jpg

 

 

 

Révélation

5eac4fa1ceb2c6c86de5a2b4014c9e03.jpg

 

Révélation

0caa4127269421e5be8d7f882d90348f.jpg

 

Révélation

cb701bc1830928ad21c955b6d84732e7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ptilu06 a dit :

alors mois cest la version GT avec les bas de carenage mais ca change pas grand chose:

Je l'ai choisi apres avoir essayé :

CBF1000F : elle avait trop de borne + assurance trop cher + pas de coup de coeur

Street 765 RS : coup de coeur niveau conduite, le genre de moto parfaite pour les routes de montagne chez nous (mais pas adapté au Roadtrip car peu de bagagerie, ou duo)

XSR 900 : Coup de coeur esthétique, jai pas aimé la conduite (sentiment de rien avoir sur l'avant et la peur de delester lavant en remetant legerement du gaz en courbe)

GSX-S 750 : un super compromis, esthetique, conduite, prix etc, juste pas trop aimé le guidon, et le moteur qui manque a mon sens de caractere

 

J'ai essayé une FZ8 Fazer et....

des que j'ai posé mon cul dessus j'ai trouvé une position parfaite (pour moi, ma conduite, pas posture, mon gabarits etc), instinctivement mes pieds on trouvé les cale-pieds, le guidon tres bien positioné, j'avais comme la XJ6 mais le tout en legerement mieux.

j'ai allumé la moto, commencé a roulé (sensation de legerement grace au -15Kg entre la fazer et la XJ6 diversion F ABS), apres quelques KM je commence a mettre du gaz, ce bruit de boite a Air te suprends au debut, tu sens qu'elle a envie de pousser.

il faut absolument passer la barre des 8.000trs/min (j'avais l'habitude du 4cyl avec la XJ6) et la tu sens le coup de pied au cul (chacun sa sensation...).

Je l'ai prise car elle etait dans mes prix, j'aimais la gueule, la position de conduite, bon compromis puissance, maniabilité, confort. en plus facil a equiper avec une sacoche de reservoir et sacoche cavaliere. Cet été je suis partie une semaine en Duo. et j'ai pas manqué de place. on a bouffé des bornes.

 

elle a aussi vu le circuit a la Icasque Date. Bon je suis pas un mec qui arrive a rester le calepied dans le goudron donc je touche regulierement mais je ponce pas (oui une fiotte XD). donc je dirai en fonction de ton gabarit peut-etre faire reculer les calepieds.

 

Le moins que je lui trouve si je dois en citer un : suspension et fourche un peu "pompeuse" je trouve que ca absorbe bien mais que ca t'envoie un retour trop important (pas un soucis de compression mais un soucis de détente).

Apparement a partir de 2013 les suspensions ont changé. bon apres, je suis pas du genre a vouloir un moto de course pour 4.900,00 Euro. Model 2012, 22.500Km (avec Akrapovic, selle confort, topblock).

J'ai trouvé que ca glissé sur langle en sortie de courbe (en remettant les Gaz) avec des PR4, j'ai mis des M7RR j'ai plus ce PB ;)

 

Si tu as des questions hesites pas.

 

 

Alors déjà c'est parfait parce que plus il y a de carénages plus c'est joli ! Plus sérieusement j'avais commencé à regarder un peu, c'est vrai qu'elle est abordable en prix, j'en ai trouvé qui avait 30 000 bornes de 2010 je crois (ou 2008 je sais plus) pour un budget de 3500€ (pour un étudiant le prix ça compte beaucoup mais beaucouuuuup) et e GT, parce que oui du coup moi c'est la GT que je veux, c'est ce qui manque sur ma bécane c'est du plastique (après moto de débutant ça tombe hein on connait donc finalement c'est pas plus mal que la mienne en ai moins).

Ayant déjà la Fazer 600 de 2002 j'ai l'impression que la position de conduite sera assez similaire, peut être que le guidon est un peu moins haut ce qui fait peut être plus sport. 

Ensuite, je t'avoue que aller poncer les cale-pieds oui, mais pas de suite hein ! Je suis peut être (surement) moins courageux que toi ! Ou moins expérimenté ! Ou les deux (surement aussi du coup) ! 

 

Donc les questions 😛 

- En terme de puissance elle fait combien la tienne ? Parce que pour le coup j'ai pas très envie de passer sur un monstre de guerre de suite, parce que même au bout de 1 ans à prendre la moto tous les jours j'ai encore l'impression de débuter et je pense que ça va pas partir de suite. 

- Tu payes combien en assurance avec la tienne, ça varie en fonction des assurances je sais c'est juste pour une idée avant d'aller voir dans 1 an mon assureur.

- J'ai trouvé beaucoup de Fazer 800 S qui donc ne sont pas carénées, est-ce que tu sais si ça peut se rajouter le bas de carénage ? D'ailleurs est-ce qu'il y a une différence entre la GT et la S à part le plastique ?

- En terme de frein elle est comment ? J'aime bien quand ça freine fort, pas parce que je roule fort mais ça me rassure.

Et puis voilà 😛 En tous cas en quelques photos ça met des étoiles dans les yeux *-* 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très satisfait de ma FZ8-S également 🙂

La mienne n'était pas carénée, ce qui m'a permis d'y ajouter des protections de carters tubulaires (catalogue Yam).

Révélation

0C362DF8-F456-405B-A965-16EC73954277.jpeg

Elle est un peu plus grande que la FZ6 que j'avais juste avant.

Je me sentais un peu à l'étroit sur cette dernière, mais pas sur la 800.

Au bout de quelque temps j'ai changé le guidon, je trouvais l'origine un poil petit ^^

Le support top case Yam n'est pas trop dégueulasse, comparé à d'autres ^^

La bulle haute apporte un vrai gain en terme de protection, en plus d'être beaucoup plus belle que la petites bulle d'origine ^^

 

il y a 48 minutes, Karlok a dit :

Donc les questions 😛 

- En terme de puissance elle fait combien la tienne ? Parce que pour le coup j'ai pas très envie de passer sur un monstre de guerre de suite, parce que même au bout de 1 ans à prendre la moto tous les jours j'ai encore l'impression de débuter et je pense que ça va pas partir de suite. 

Toutes les FZ8 font 106ch, il n'y a pas de version spécifique.

Comme c'est un 4 pattes de moyenne cylindrée, c'est mou du genou sous 6.000 tpm, par contre après, ça pousse un peu oui.

 

- Tu payes combien en assurance avec la tienne, ça varie en fonction des assurances je sais c'est juste pour une idée avant d'aller voir dans 1 an mon assureur.

J'avais un bonus de 40-45% à l'époque, j'étais aux alentours des 800€/an à la MDM, tout risques et les plafonds intermédiaires (je ne sais plus les termes exactes)

 

- J'ai trouvé beaucoup de Fazer 800 S qui donc ne sont pas carénées, est-ce que tu sais si ça peut se rajouter le bas de carénage ? D'ailleurs est-ce qu'il y a une différence entre la GT et la S à part le plastique ?

Aucune différence entre la S et la GT, mis à part que la GT est moins belle parce qu'on ne voit pas le moteur 😜

L'avantage aussi de la version S, c'est que l'on peut se réchauffer les mains aux feux rouge si on n'a pas de poignées chauffantes ^^

Je suppose que l'on peut acheter les carénages, mais c'est de l'argent mis parles fenêtres vu le prix que ça coûte :s

Il y a des différences suivant l'année par contre, mais je ne sais pas exactement quoi.

 

- En terme de frein elle est comment ? J'aime bien quand ça freine fort, pas parce que je roule fort mais ça me rassure.

Ça freine correctement mais sans plus je dirais xD

C'est bien, mais ce n'est pas très mordant d'après moi.

C'est un freinage de routière quoi^^

Et puis voilà 😛 En tous cas en quelques photos ça met des étoiles dans les yeux *-*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jo Lapoule a dit :

J'ai été très satisfait de ma FZ8-S également 🙂

La mienne n'était pas carénée, ce qui m'a permis d'y ajouter des protections de carters tubulaires (catalogue Yam).

Elle est un peu plus grande que la FZ6 que j'avais juste avant.

Je me sentais un peu à l'étroit sur cette dernière, mais pas sur la 800.

Au bout de quelque temps j'ai changé le guidon, je trouvais l'origine un poil petit ^^

Le support top case Yam n'est pas trop dégueulasse, comparé à d'autres ^^

La bulle haute apporte un vrai gain en terme de protection, en plus d'être beaucoup plus belle que la petites bulle d'origine ^^

 

 

 

Ca marche merci pour ces retours, mais bon après désolé @Jo Lapoule mais la GT est quand même vachement plus classe 😛 

Pour le top case, il n'y en aura pas (du moins pas tant que je fais pas de Road trip). 

Mais je pense peut-être (ca va aussi dépendre de mon assurance) me diriger vers cette bécane ! :) mais j'ai encore le temps 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Karlok a dit :

 

- En terme de puissance elle fait combien la tienne ? Parce que pour le coup j'ai pas très envie de passer sur un monstre de guerre de suite, parce que même au bout de 1 ans à prendre la moto tous les jours j'ai encore l'impression de débuter et je pense que ça va pas partir de suite. 

- Tu payes combien en assurance avec la tienne, ça varie en fonction des assurances je sais c'est juste pour une idée avant d'aller voir dans 1 an mon assureur.

- J'ai trouvé beaucoup de Fazer 800 S qui donc ne sont pas carénées, est-ce que tu sais si ça peut se rajouter le bas de carénage ? D'ailleurs est-ce qu'il y a une différence entre la GT et la S à part le plastique ?

- En terme de frein elle est comment ? J'aime bien quand ça freine fort, pas parce que je roule fort mais ça me rassure.

Et puis voilà 😛 En tous cas en quelques photos ça met des étoiles dans les yeux *-* 

 

 

Alors je crois elle fait 106ch Si je dis pas de bêtise. Je trouve ça largement suffisant et puis ça joue sur le prix de lassurance que je paye 93 euro par moi en full tout risque. Apres jai 12ans de permis voiture sans accident et mon assurance reprends aussi l'ancienneté du 125 donc 9ans d'ancienneté (dont 2ans sur la xj6 78ch) Je suis chez AXA (club14). A savoir que sur la xj6 en full tout risque j'etais a moins de 40 euro. Jai passe le permis après 24 ans donc je n'ai jamais ete bridé.

Les carrenages sont en fait une option chez Yamaha. Qui se montent sur une Fazer normal. Pas de différence entre la FZ8, la Fazer 800 et la GT c'est purement esthétique. 

Niveau frein je trouve que cava. Apres jai une conduite ou j'anticipe plutôt trop que pas assez, genre je ralenti bien avant un virage quitte à rentrer plus lent que ce que j'aurai pu. Du coup je freine rarement fort (voir jamais) et je freine 90% du temps uniquement que avec le frein avant (1 doigt) c'est pas histoire que ça freine bien mais c'est mon habitude. Le mieux c'est que tu en essais une chez un conces. Moi j'avais vu une annonce d'occasion j'ai dis jetais intéressé j'ai essayé et au final j'ai acheté sur LBC.

 

On m'a renversé y a pas longtemps la moto est tombée à l'arrêt. Les top block ont fait le taff. (Cartere levier et cale pied sélecteur, rien n'a touché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Karlok a dit :

Mais la vraie question que je me pose c'est imaginons que je me sois viandé, même pas grand chose alors que je voulais lui prendre et ensuite je me dis que non vu que je viens de l’abîmer, ça pose problème ça et je me demande comment on peut contrer ce risque là. 

La seule solution est la suivante :

Exiger que la personne se fasse assurer de son côté le temps de l'essai. Ca fait beaucoup de paperasse, ça en rebute beaucoup, mais je ne vois pas tellement d'autres solutions. Ah si, exigé du mec de venir en heures ouvrées avec une chèque de banque que tu valides avec les banques avant l'essaie et tu ne lui rends pas s'il y a un pépin, mais pareil, ça en rebutera plus d'un.

Je pense qu'il faut prendre le risque. C'est la meilleure moins mauvaise solution. Sauf à vendre un véhicule très spécifique type show bike, Avinton & co... Où là, le mec qui vient sais qu'il veut CE modèle et pas un autre et sera prêt à ramener le chèque de banque avant l'essai parce qu'on sait aussi qu'une personne ayant ce genre de moto ne fait pas n'importe quoi (quoique...).

edit : ah oui j'oubliais, il faut aussi faire confiance à son feeling. En général, si quelque chose te semble louche, eh bien c'est le cas. L'inverse est vrai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Niklos a dit :

La seule solution est la suivante :

Exiger que la personne se fasse assurer de son côté le temps de l'essai. Ca fait beaucoup de paperasse, ça en rebute beaucoup, mais je ne vois pas tellement d'autres solutions.

 

Avec mon assurance, un simple coup de fil fait foi, même sur répondeur un dimanche par exemple. Je donne le numéro d'immatriculation, le modèle et l'année du véhicule, l'heure à partir de laquelle je veux l'assurer, et l'assurance m'assure dès ce moment là sans problème (Generali). Je sais que d'autres le font aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Niklos a dit :

La seule solution est la suivante :

Exiger que la personne se fasse assurer de son côté le temps de l'essai. Ca fait beaucoup de paperasse, ça en rebute beaucoup, mais je ne vois pas tellement d'autres solutions. Ah si, exigé du mec de venir en heures ouvrées avec une chèque de banque que tu valides avec les banques avant l'essaie et tu ne lui rends pas s'il y a un pépin, mais pareil, ça en rebutera plus d'un.

Je pense qu'il faut prendre le risque. C'est la meilleure moins mauvaise solution. Sauf à vendre un véhicule très spécifique type show bike, Avinton & co... Où là, le mec qui vient sais qu'il veut CE modèle et pas un autre et sera prêt à ramener le chèque de banque avant l'essai parce qu'on sait aussi qu'une personne ayant ce genre de moto ne fait pas n'importe quoi (quoique...).

edit : ah oui j'oubliais, il faut aussi faire confiance à son feeling. En général, si quelque chose te semble louche, eh bien c'est le cas. L'inverse est vrai aussi.

 

D'accord, donc il faut voir avec l'assurance qui peut assurer un conducteur sur la journée. 

Oui après le feeling mais on peut facilement se tromper là dessus. 

Bon ben c'est bon à savoir tout ça ! Et en passant par l'assurance il y a des sur-coûts dans ce cas là ? Ou c'est juste administratif ? (ça doit dépendre des assurances mais avec vos expériences ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Karlok a dit :

D'accord, donc il faut voir avec l'assurance qui peut assurer un conducteur sur la journée.

C'est à l'acheteur à s'assurer avec SON assurance sur TON véhicule le temps de l'essai. Tu n'as rien a faire si ce n'est de contrôler qu'il s'est bien assuré... Si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Niklos a dit :

C'est à l'acheteur à s'assurer avec SON assurance sur TON véhicule le temps de l'essai. Tu n'as rien a faire si ce n'est de contrôler qu'il s'est bien assuré... Si possible.

Ahhhhh d'accord j'avais pas compris ça comme ça ! Ah oui donc en fait faut caler ça avant pour qu'il vienne assurer sur le véhicule pour la journée de l'essai. Ok bha c'est bon à savoir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...