Aller au contenu

Grave accident de moto, la suite ?


RAS

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Yourself a dit :

Que t'est-il arrivé ? Si ce n'est pas indiscret.

 

J'ai eu un choc frontal avec une voiture qui a perdu le contrôle et qui s'est déportée de mon coté, du moins c'est ce que j'ai lu dans la presse. 

https://www.dna.fr/actualite/2016/07/09/choc-frontal-entre-une-voiture-et-une-moto

A mon réveil les secours étaient là à me poser des questions, je savais plus ma date de naissance, ni mon âge, ni rien du tout. J'ai ensuite été héliporté à l’hôpital où ils ont constaté 2 hémorragies cérébrales, diverses plaies au cou et au visage, 2 vertèbres fracturées, un pneumothorax, une fracture du scaphoïde et une hémorragie testiculaire. 


Le deuxième accident était au retour du rasso 2017 en Auvergne. C'était dans les Cévennes, j'ai mal apprécié un virage, j'ai élargi, et pour éviter un convoi de 2CV qui arrivait en face je me suis dirigé dans le ravin (j'avais pas vu que c'était un ravin). Heureusement il y avait un arbre qui a stoppé ma course et celle de la moto. J'ai eu très mal et la respiration coupée pdt une petite minute mais sinon rien de grave. Je devais être à 60/70, j'ai eu bcp de chance. J'ai fait le reste du trajet derrière @Ptilu06, que je ne remercierai jamais assez, jusqu'à Aix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yourself a dit :

 

Jamais eu d'accident de ton côté ?

Moi aussi xD

 

https://www.motovlog.fr/topic/2633-ma-première-chute-dernière/

Pas de bobo apparant. Un muscle froissé à l'homoplate ('fin un truc dans le genre) qui m'a fait gagner 600€ xD

 

Et une deuxième chute en allant au rasso motovlog 2015 😅

FZ8-S que j'avais depuis une semaine, le garage n'avait pas encore installé mes PR4 donc j'avais encore ces savonnettes de BT-21 🤬

Pluie fine, en sortie de rond-point ourdée de gasoil, petit low-side 😕

La voiture moto (bordel, vivement que je repose mon cul sur une bécane 😭) a glissé sur la voie d'en face. Quelques éraflures sur la tête de fourche, et moi un peu bobo à la hanche vu que je suis tombé avec la moto sur moi, mais c'est tout.

J'ai pu reprendre la route vers le Rasso ensuite ;)

 

Dans les deux cas, mon équipement m'a permis de m'en sortir sans "blessures" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jo Lapoule a dit :

Moi aussi xD

 

https://www.motovlog.fr/topic/2633-ma-première-chute-dernière/

Pas de bobo apparant. Un muscle froissé à l'homoplate ('fin un truc dans le genre) qui m'a fait gagner 600€ xD

 

Et une deuxième chute en allant au rasso motovlog 2015 😅

FZ8-S que j'avais depuis une semaine, le garage n'avait pas encore installé mes PR4 donc j'avais encore ces savonnettes de BT-21 🤬

Pluie fine, en sortie de rond-point ourdée de gasoil, petit low-side 😕

La voiture moto (bordel, vivement que je repose mon cul sur une bécane 😭) a glissé sur la voie d'en face. Quelques éraflures sur la tête de fourche, et moi un peu bobo à la hanche vu que je suis tombé avec la moto sur moi, mais c'est tout.

J'ai pu reprendre la route vers le Rasso ensuite ;)

 

Dans les deux cas, mon équipement m'a permis de m'en sortir sans "blessures" ;)

 

Ouais mais du coup on est parti en retard ! Boulet ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça ne soit pas plus grave même si tu as bien ramassé. Mais bon vu l'accident que tu racontes ça aurait vraiment pu mal finir. Bon courage pas la fin de ton rétablissement. 

Si tu as la passion et que tu as la certitude que ce n'est pas ton attitude qui t'a mise en danger (excès de confiance, sentiment d'invulnérabilité, difficulté à garder la tête froide, ...) je pense qu'il faudrait que tu continues. Avoir une passion qu'on ne peut pas assouvir est souvent frustrant et la frustration est un mal profond qui peut être très néfaste. 

Ta plus grosse blessure désormais semble psychologique. Peut-être que cela vaudrait le coup de solliciter quelqu'un pour t'aider à sortir de ce traumatisme ?Sans dire de partir sur une process psy long, mais pourquoi pas contacter quelqu'un qui pourrait te donner des pistes ou des clefs pour t'aider à passer outre cette appréhension. 

Mais le simple fait déjà d'en discuter et de solliciter l'avis des autres comme tu le fais est une bonne démarche qui peut déjà aider je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Renoufle a dit :

Ta plus grosse blessure désormais semble psychologique. Peut-être que cela vaudrait le coup de solliciter quelqu'un pour t'aider à sortir de ce traumatisme ?Sans dire de partir sur une process psy long, mais pourquoi pas contacter quelqu'un qui pourrait te donner des pistes ou des clefs pour t'aider à passer outre cette appréhension. 

Mais le simple fait déjà d'en discuter et de solliciter l'avis des autres comme tu le fais est une bonne démarche qui peut déjà aider je pense.

 

Je suis plutôt d'accord avec Renoufle, va voir un psychologue ça va t'aider. Beaucoup de gens me disent "Pas besoin j'ai pas de problème mentaux, je suis pas fou, je vais bien, ..." quand on leur dit ça mais ça n'a rien à voir. Le psy va t'aider à comprendre ce qui te gène et va te donner des solutions, des fois juste comprendre pourquoi ça aide beaucoup, mais beaucoup (et je sais de quoi je parle). Tous les gens qui ont accepté d'eux même d'aller voir un psy se remettent très vite et vont beaucoup mieux beaucoup plus rapidement que ce qui sorte le discours "Ca va ! Pas besoin de psy". 
Donc comme ça a été dis, trouve toi un psy et un bon fait un essai de une ou deux séances et tu verras que ça va t'aider déjà à digérer ton accident, ensuite à savoir s'il est préférable pour toi de remonter sur une moto ou pas et enfin de trouver des solutions pour arriver au résultat qui te fera te sentir bien pour aller courir dans les champs de fleurs en écartant les bras et en tournant sur toi ... Désolé je m'emporte ! ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Animal a dit :

 

Ouais mais du coup on est parti en retard ! Boulet ! 🤣

Si retard il y a eu, c'est parce qu'on était resté au rond-point avec @Suricat B pour dire aux gens de ralentir !

Ça n'a pas empêché une voiture de faire un tête à queue et de se planter dans une voiture qui arrivait en face xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jo Lapoule a dit :

Si retard il y a eu, c'est parce qu'on était resté au rond-point avec @Suricat B pour dire aux gens de ralentir !

Ça n'a pas empêché une voiture de faire un tête à queue et de se planter dans une voiture qui arrivait en face xD

 

Oui c'était vraiment dangereux et le plus invraisemblable/scandaleux c'était le gars de la direction de l'entretien des routes (je ne me souviens plus de l'acronyme) qui nous avait avoué qu'ils étaient parfaitement au courant qu'un poids lourd avait déversé pas mal de gasoil quelques jours avant mais qu'ils n'allaient rien y faire...

 

J'y repense chaque fois que je passe par ce rond-point à Dreux @Jo Lapoule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yourself a dit :

Pour ceux qui ont déjà eu des accidents graves, comment vous gérez le fait que vous vouliez reprendre avec vos proches (barbazote ?) Ils sont souvent contre...(mon cas) 

 

ça effectivement c'est une vraie question ... Quand tes proches sont déjà un peu réticents à ce que tu fasses de la moto, le jour où tu te crash c'est la galère ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Yourself a dit :

Pour ceux qui ont déjà eu des accidents graves, comment vous gérez le fait que vous vouliez reprendre avec vos proches (barbazote ?) Ils sont souvent contre...(mon cas) 

 

Certains ont essayé de me dire de pas reprendre, mais ils me connaissent bien et savent que ca n'aurait été d'aucune utilité. Le pire a biensûr été ma mère qui est traumatisée depuis que le gendarme lui a dit au téléphone à l'autre bout de la France: "votre fils a eu un accident, on l'emmène à l'hôpital, je peux pas vous en dire plus". Je leur ai juste demandé d'accepter le fait que je fasse de la moto, que ca me rendait heureux, et que j'allais pas arrêter pour leur faire plaisir. C'est assez dûr voire égoiste, mais en gros je leur ai fait comprendre que je continuerai à faire les choses qui me rendent heureux et tant pi si je dois en mourrir, j'aurai aucun regret. C'est ma philosophie, je tiens pas particulièrement à ma vie et je me doute que je ferai pas de vieux os donc je fais ce qui me rend heureux, n'en déplaise aux autres, et ils le savent, je préfère profiter de ma jeunesse plutot que de ma viellesse. J'ai juste fait un deal avec ma mère: à chaque roadtrip, je l'appelle tous les soirs pour lui dire que je vais bien.

 

Mais du coup pour toi j'imagine que c'est pas transposable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yourself a dit :

Mais si, comme vous disiez, je reste dans des routes que je connais et par beau temps, j'me dis qu'il ne m'arrivera rien de grave.

C'est justement dans ces cas là qu'il y a le plus de problème car on est moins attentif. (c'est humain)

 

Il y a 3 heures, barbazote a dit :

 C'est assez dûr voire égoiste, mais en gros je leur ai fait comprendre que je continuerai à faire les choses qui me rendent heureux et tant pi si je dois en mourrir, j'aurai aucun regret. C'est ma philosophie, je tiens pas particulièrement à ma vie et je me doute que je ferai pas de vieux os donc je fais ce qui me rend heureux

C'est exactement le même raisonnement que j'avais donc je ne peux que le comprendre et approuver... Et puis j'ai eu un enfant. Là ça devient un peu différent. Cette personne dépend de toi. A partir de là, c'est plus compliqué (je trouve) d'avoir ce genre de raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niklos a dit :

C'est justement dans ces cas là qu'il y a le plus de problème car on est moins attentif. (c'est humain)

 

C'est exactement le même raisonnement que j'avais dans je ne peux que le comprendre et approuver... Et puis j'ai eu un enfant. Là ça devient un peu différent. Cette personne dépend de toi. A partir de là, c'est plus compliqué (je trouve) d'avoir ce genre de raisonnement.

 

Tout à fait d'accord, et c'est bien pour ca que la dernière chose que je ferai c'est des enfants, l'avant dernière étant de me marier. Fonder une famille et tout le tralala est beaucoup trop liberticide pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, barbazote a dit :

 

Tout à fait d'accord, et c'est bien pour ca que la dernière chose que je ferai c'est des enfants, l'avant dernière étant de me marier. Fonder une famille et tout le tralala est beaucoup trop liberticide pour moi.

Amen[moilbeurre] 🙏🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, barbazote a dit :

Fonder une famille et tout le tralala est beaucoup trop liberticide pour moi.

 

Ouais ! Faut se trouver une femme toute équipée avec des enfants qui bossent déjà 🤣 ! Problem solved !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai jamais eu d'accident donc je repondrais plutot a comment mes parents reagissent au fait que je fasse de la moto.

alors moi c'est vraiment particulier...

 

J'ai eu un melanome (Cancer de la peau) diagnosiqué en Janvier 2016 a l'age de 27 ans. Etant un cancer tres virulant et ne sachant pas encore a quel stade j'etais, pour mes parents cetait deja la fin. je te laisse te renseigner, mais en gros la probabilité de s'en sortir vivant est minime, de s'en sortir vivant sans séquelle encore plus minimum, et sans sortir vivant sans séquelle et sans traitement lourd (chirurgie uniquement et pas de chimio ou radio) est extremement rare. Un fois diagnostiqué en general cest 3-6 mois de "survie".

a cet epoque j'avais deja le permis moto depuis quelques mois mais je n'avais jamais vraiment fait de balade.

 

Apres de longues semaine d'examen en tout genre et un operation chirurgical, aujourdhui, je suis un des rares cas sans aucune sequelle, et je n'ai pas fait d'autre traitement que la chirurgie, si demain j'ai un mélanome, ce sera un nouveau, et pas une rechute.

Du coup c'est pas un accident de la route, mais mes parents, ma copine (de l'époque) ont quand meme vecu des moments de doute, plutot proche de celui d'un accidenté dans le comas ou tu ne sais pas s'il se reveillera un jour...

 

aujourdhui, meme si comme tout parents ils me diront toujours, fait gaff, ou "tu m'envois un message quand tu es arrivé", il n'y a rien de plus, ils ont plus peur que je les appels demain et que je leur dise que j'ai un nouveau melanome, que un gendarme les appels pour leur dire que j'ai eu un accident.

ET quand moi meme, j'ai imaginé que la fin pouvais etre proche, je peux te dire, que chaque virage que je prends, je ne me sens jamais aussi vivant qu'a ce moment la. Alors je suis pas en mode jacky, grace au risque je me sens vivant, mais depuis Janvier 2016. Je roule beaucoup plus, je fais beaucoup plus d'activité en regle general, je voyage plus, je fais tres peu d'economie et je planifie rarement au dela de 9mois-12mois, je vie, et je vie a fond du mieux que je peux. et si faire de la moto pour toi c'est vivre et que c'est comme ca que tu es heureux, faut que tu leur dise. Tu leur demande, si pour eux, cest pas important que tu sois heureux dans la vie. et que, peu importe ton age, tu sais jamais de quoi tu peux mourrir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui tu as du subir un certain traumatisme. le conseil d'en parler à un pro me parait censé.

le permis tout frais en poche et un un crash important à la 3° balade.. ça laisse des traces qu'il faut dissoudre en 1° lieu à mon avis. ce n'est pas anodin. 

mais tu es tenté de reprendre ça t'attire à nouveau donc ça ne s'invente pas tu kiffes la moto voilà tout et il ne faut jamais se priver de ses passions un jour ou l'autre ça va te ronger.

l'effet de groupe, suivre les potos devant soi, ça peut jouer mais là où je me questionne et quand tu dis probablement que tu "regardais ailleurs" à ce moment là. Travailles peut être sur ce point important avant d'envisager des stages de perfectionnement? (comment améliorer ton attention en général et surtout quand tu roules) 

maintenant tu as appris que quand t'es pas encore à l'aise sur la moto et que tu connais pas les routes roules moins vite 

Est-ce que tu as eu ce type de virages déjà avant le crash, peut etre tu as eu déjà quelques frayeurs qui auraient pu t'alerter?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Remet toi bien de tes blessures et si la moto t'appelle encore, réponds-y !

J'ai eu un accident aussi ce jeudi soir en débauchant. On m'a percuté par l'arrière alors que j'attendais que les voitures passent pour tourner à gauche. La dame n'avait même pas ses phares allumés et je ne parlerais pas des distances de sécurité avant le choc... 

J'ai déjà hâte de pouvoir reprendre la moto !

Je ne comparerais pas ma mésaventure à ton accident bien plus méchant, mais vraiment si tu as encore envie de la moto faut pas se priver. Par contre ne te force pas non plus.

Prend soin de toi !

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...