Aller au contenu

Grave accident de moto, la suite ?


RAS

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai eu 2 accidents dont un assez grave. J'ai repris la moto direct.

Faire de la moto est une activité à risque, surtout si on manque de prudence et/ou d'expérience et il faut en être conscient avant de se lancer et ne pas se reveiller un jour après un accident en se disant "merde je pensais pas que c'était si dangereux". Je pars donc du principe que si on fait de la moto et qu'on est conscient des risques, on les assume aussi derrière. Et donc arrêter la moto après un accident n'a pas de sens (sauf si biensûr on en est physiquement incapable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh puré, ah oui t'as douillé :s

Il faut que tu reprennes la moto !

Si t'as passé le permis, que tu t'es acheté une moto et que tu pars en balades avec des copains, c'est que t'as l'envie, la passion de faire de la moto.

Ne lâche rien !

Prends tout le temps qu'il faut pour soigner tes blessures physiques, et pense également à bien identifier les raisons de ton accident (ok l'endroit n'était pas bien signalé, mais un virage à l'aveugle, on l'identifie de loin...).

Je ne te juge pas, mais à partir du moment où tu parles de Chevreuse, forcément il y aura des virages à la con.

Partant de cette idée, il faut être très prudent dans ce coin-là.

Perso je n'aime pas trop cet endroit, car il y a beaucoup de virages qui se referment, qui sont à l'aveugle, et où il y a beaucoup trop de circulation.

 

Avant de reprendre la route, bouffe de la vidéo YT sur comment gérer les phases "dangereuses" sur la route (par exemple les virages avec les trajectoires de sécurité, etc...)

Quand tu reprendras la route, commence par refaire du plateau (freinages d'urgence, évitements, utilisation du frein arrière, etc...)

 

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yourself a dit :

Hello,

 

Certains d'entre vous ont déjà du me voir sur le forum, j'ai fait une brève apparition et un topic lié début juin quand j'ai eu ma MT-07.

Mais voilà, j'ai eu un accident de la route 1 semaine après l'avoir eue, et un gros. J'étais parti en balade avec 3 amis, et ils avaient décidé de m'emmener dans la vallée de chevreuse. J'ai pas de souvenirs, mais d'après ce qu'on m'a raconté, j'arrivais à 70 sur un virage à 90 degrés. Caché par la végétation et avec une mauvaise signalisation (pas de panneau jalonnant le virage), je ne l'ai pas vu. En fait, je l'ai vu mais quand j'étais déjà dedans. Jeune motard, j'ai pas su contre-braquer à fond. Donc j'ai paniqué, je suis allé tout droit. J'ai freiné un peu mais ça m'a pas empeché de décoller avec l'aide du talus qui était juste en face, et de finir dans le ravin 10m plus bas. La moto a été s'écraser contre un arbre et moi, dans le ruisseau plus bas. J'ai eu beaucoup de fractures (2 à la hanche, une au sacrum, 2 au pied, une au coude, une à la rate, des cotes cassées, un pneumothorax, le plancher orbital), une longue période d'arrêt. Je venais ici afin de recolter un peu vos expériences à ce niveau là, si vous étiez déjà tombé par exemple et si vous avez pensé ou avez aussi comme moi, arrêté la moto.

Je ne sais pas si j'en referais un jour, ça me titille de temps en temps mais j'me dis que j'ai pas tellement ce qu'il faut pour en faire, en terme de pilotage (et mon accident en est la preuve).

 

PS: my bad, mauvaise catégorie. Si un modo pouvait déplacer ce sujet :) 

 

Ah oui je vois où tu es tombé , j’ai déjà vu ça... Ouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yourself a dit :

Non c'est sûr, j'étais conscient des risques. C'est les mêmes maintenant que quand j'ai eu le permis. Mais personnellement, pendant ma période de convalescence, j'ai vu beaucoup de motards accidentés, ça fait réfléchir tout de même..

 

Si ca te fait réfléchir maintenant, c'est que tu avais mal évalué les risques avant. Dans ce cas oui tu peux te reposer la question ou alors continuer de kiffer en adaptant ta conduite, en t'entraînant, en ajoutant de l'équipement... bref, en diminuant les risques.

En gros il faut assumer les risques associés à son style de conduite ou a son expérience. Donc pour ne pas etre surpris il faut diminuer les risques ou augmenter son acceptation des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yourself a dit :

 

 

Oui c'est sûr, d'autant plus que j'adorais cette moto. Tous les motards qui te disent bonjour, ça peut paraître con mais je kiffais. 

Je ne sais pas du tout pourquoi vraiment je ne l'ai pas vu, je n'ai pas de souvenir. Il faisait super beau donc peut être je regardais ailleurs. J'ai pas percuté sur le moment mais on m'a dit par la suite que cet endroit, pour un débutant, c'est pas ouf du tout. Maintenant je le sais.

Si devais remonter dessus, j'avais pensé à des stages de perfectionnement, je sais pas ce que t'en penses (en plus de l'équipement à balle et tout le reste).

De toute façon, c'est pas la saison, mais je réfléchis à tout ça, j'arrive doucement à la fin de ma convalescence.

Disons que je pensais vraiment pouvoir gérer les risques, j'étais super bien équipé (jean en kevlar, bottes mi hautes, dorsale, veste, gants, casque) et je refusais d'aller sur Paris en moto vu le danger, ou de prendre la moto la nuit. Et malgré ça..

Merci pour vos conseils en tout cas ! :) 

 

Ouais stages de perfectionnements c'est pas mal surtout pour mieux apprendre à connaitre sa bécane. Sinon tout simplement enchainer les km gentiment Avec certaines portions que tu connais bien et d'autres moins histoire de varier entre perfectionnement et entrainement à l'imprévu. Mais globalement c'est comme n'importe quelle autre activité, à force de pratiquer on est confronté à de plus en plus de situations différentes et on apprend Petit à Petit à réagir correctement. Ca n'empêche que tu te feras quand même des frayeurs de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens y a une double responsabilité, la tienne pour ton manque d'experience (mais ca tu peux rien y faire, il faut rouler, rouler, rouler) et tes potes, ils auraient peut-etre du t'amener sur une route plus tranquil, ou mieux de briefer avant le depart, mieux d'encadrer. Bref surtout avec un debutant, partir rouler en group, ca donne souvent lieu a des accidents, tu veux suivre le copain, tu le regarde et tu te concentre pas sur ta traj, bref la liste est longue.

Je suis content que tu reconnaisse ton erreure et que tu mettes (pas trop) ca sur le dos de l'etat de la route ou quoi. c'est vrai que la y a que l'inexperience qui a parlé.

content que tu t'en sois sorti et content que ca te fasse reflechir. Malheureusement dans un monde ideale tu aurais eu cette reflexion avant ^^.

 

En tout cas je trouve que ta reflection post accident est plutot bonne, tu te remet en cause, et ca c'est important. A l'avenir, fait gaff avec qui tu roules, je sais pas si les stages perfectionnement sont bons des le debuts, je dirai au bout de 15-30.000 Km d'experience pourquoi pas.

pas sur que tu saisisses toutes les notions qui seront expliqué si tu as trop peu d'experience. En tout cas je sais que mes premieres sortie en group ont vachement faconné ma facon de conduire aujourdhui, et je pense avoir eu la chance de tomber sur un group qui prenait soin des nouveaux, respecté les ecarts de niveau, prenait le temps d'ecouter et d'expliquer, et surtout etait un bon exemple. 

 

Enfin bon, pour la reprise de la moto, cest a toi de voir, si tu te sens, vas-y plus vite tu reprendras plus vite du pourra te redonner confiance. Mais si tu doutes, force pas, y a pas plus dangereux sur la route qu'un mec au volant (voiture, 2 roues, PL) qui ne sait pas ce qu'il fait.

Il y a le coté equipement aussi. quand je vois certaine de tes blessures, je me dis qu'un gilet Airbag ca peut vraiment reduire les degats... En tout cas je te souhaite de bien te remettre et j'espere que tu garderas pas trop de sequel.

 

C'est cool d'avoir poster, trop de motard ont "honte" de raconter leur accident. et je trouve qu'on apprends beaucoup aussi des erreures des autres.

 

 

PS: c'est pas contre toi, mais encore un jeune permis en MT07 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je comprends qu’on puisse douter après un tel accident, c’est humain. Ce qui t’es arrivé est assez choquant surtout quand t’es tout jeune conducteur. Courage !

 

Je n’ai eu qu’un accident à scooter étant ado, où j’ai été pas mal brûlé à plusieurs endroits après une belle glissade en virage. Zéro équipement... 😏

Je n’ai pas songé à arrêter à cette époque, par contre, je suis toujours équipé des pieds à la tête depuis.

À moto, j’ai fait de nombreuses chutes mais en tout-terrain (pas de l'enduro, un gros trail) la majorité du temps a toute petite vitesse donc c’est rien, et une ou deux fois un peu violentes, sans casse pour moi jusqu’à présent 🤞

 

Si je peux te donner un conseil, c’est évidemment de reprendre la moto, mais peut être avec une machine qui te tente moins dans un premier temps. Le plaisir peut venir d’ailleurs, de l’ambiance entre potes, du paysage à découvrir etc...

Et quand je dis une moto qui tente moins, ça n’a rien à voir avec la puissance. Il y a des motos puissantes qui n’incitent qu’à « cruiser » sur le couple et à enrouler proprement les virages.

Choisir une moto trop facile et hyper agile c’est pas non plus forcément la solution infaillible d’ailleurs. Plus c’est facile et plus vite on est en confiance donc on prend des risques.

J’ai commencé avec tout l’inverse de ce que l’on recommande partout (haut, lourd, pas agile, freine mal...) et ça m’a au contraire rendu très prudent sur la route dès mes premiers tours de roue. Comme quoi... 😉

 

Pour l’équipement, tu l’avais déjà et c’est très bien. On n’est pas invincible même full équipé, mais c’est que tu as déjà bien conscience de ta vulnérabilité.

Alors remets toi doucement de tout ça, soigne au maximum t rééducation, et reprend sereinement la route à moto avec un regard différent. La peur n’est pas une faiblesse, il en faut aussi pour rester humble et prudent en toutes circonstances ✌️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yourself a dit :

apres franchement, la MT07 était vraiment top, je roulais dans les limitations je faisais gaffe, c'est vraiment la mauvaise appreciation de ce virage qui m'a eue,  la moto est pas en cause.

 

C'est sûr que c'est probablement surtout une histoire d'appréciation, mais peut-être pas que... 🤔 Si tu sens tellement la moto agile, tu as la sensation que presque aucun virage ne peut te surprendre et que tu n'as qu'à pencher plus pour rattraper une mauvaise appréciation. Ça veut pas dire que t'es en excès de vitesse ou quoi, juste que ce sentiment de légèreté et de facilité ne permet pas de prendre assez de recul sur la situation.
Même après 7 ans de moto, c'est toujours mon ressenti. Une moto "moyenne" est aussi une moto recommandable dans une certaine mesure. On apprend à anticiper énormément et c'est pas plus mal, crois-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention hein, l'airbag aurai reduit les conséquences, mais pas evité la cause de l'accident ;) . 

 

Je te rejoins tout a fait sur la formation. quand sur 20-25h tu passes les 3/4 du temps sur un plateau a tourner autour d'un cone a mon sens ca t'apprends pas du tout a conduire un 2 roues en circulation... et pour le reste, tu te tape du centre ville, ok tu apprends les dangers de la rue/ville, mais niveau trajectoire, y a zéro. Sauf pour la petite poignée de chanceux qui vont tomber sur un formateur soucieux, c'est tres rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages de perfectionnement ça t'aidera sûrement à reprendre confiance, ça oui 👍
Après, ce n'est pas quelque chose d'indispensable dans la vie d'un motard à partir du moment où il n'est pas buté, qu'il sait se remettre en question, et qu'il a le désir de s'améliorer par des tutos écrit et surtout vidéo que l'on trouve partout. Très peu de motards ont des trajectoires parfaites, même ceux qui ont suivi X stages de perfectionnement. Les meilleurs sont ceux qui le veulent vraiment et qui s'exercent/s'appliquent à presque chaque sortie au guidon de leur moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

Attention hein, l'airbag aurai reduit les conséquences, mais pas evité la cause de l'accident ;) . 

 

Je te rejoins tout a fait sur la formation. quand sur 20-25h tu passes les 3/4 du temps sur un plateau a tourner autour d'un cone a mon sens ca t'apprends pas du tout a conduire un 2 roues en circulation... et pour le reste, tu te tape du centre ville, ok tu apprends les dangers de la rue/ville, mais niveau trajectoire, y a zéro. Sauf pour la petite poignée de chanceux qui vont tomber sur un formateur soucieux, c'est tres rare...

 

Tres rare oui, combien il y en a ici qui ont fait leur 12h de circulation ? Sans doute pas beaucoup, et c’est pourtant illégal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu roulais avec 3 amis et peut-être qu'ils roulaient plus fort et que tu pensais tenir le rythme et que tu as surestimé tes capacités,  en l'occurrence dans ce virage.

La reprise tranquille de la moto (peut-être avec quelques heures de remise en conditions avec le moto-école ) Seul, à ton rythme, sans contrainte dans les coins que tu connais,  ça sera déjà un bon verdict pour savoir si tu veux continuer à rouler en bécanes, parce que tu ėprouves du plaisir, ou si finalement tu n'en n'as plus envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yourself a dit :

Oui c'est vrai qu'on insiste beaucoup sur le plateau, trop à mon sens. Ok en théorie 12h de circu mais en pratique on sait bien que c'est absolument pas respecté et que les moniteurs comme les auto écoles n'en ont rien à faire.. 

L'airbag aurait réduit oui. Mais bon en soit, les gênes qui me restent sont à des endroits qui de toute façon sont difficilement protegeables en cas de gros carton (pied et coude).

 

Tu aurais dû rencontrer mon moniteur parce qu'avec lui, il n'y avait pas de possibilité d'impasse sur le nombre d'heure de circu 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...