Aller au contenu

Nouvel étiquetage des carburants 2018


Jo Lapoule

Messages recommandés

Il y a 22 heures, AzulBrazo a dit :

salut 

95E10: jusque 10% d'éthanol

SP95 (et SP98): jusque 5% d'éthanol

en gros 95E10 a eviter sur une moto si ton constructeur ne l'a pas marqué dans les spécs (il y a quand meme des models compatible surtout moto recente)

95/98, 90% des cas tu peux y aller ca fera pas de difference, sauf au passage en caisse ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

95/98, 90% des cas tu peux y aller ca fera pas de difference, sauf au passage en caisse ^^.

 

Je ne connais aucunes motos uniquement faites pour le 98... Le 98 permet une très légère baisse de la consommation, mais ca ne compense pas le prix plus élevé. Pour l'e10, 100% des motos récentes (euro4) sont compatibles sans soucis, pour les autres ils faut vérifier le manuel, mais il y a des marque genre Honda qui affirment que même sur d'ancien modèles ça marche sans soucis. L'E10 augmente légèrement la consommation, l'ethanol étant moins enregetique que l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

Je ne connais aucunes motos uniquement faites pour le 98... Le 98 permet une très légère baisse de la consommation, mais ca ne compense pas le prix plus élevé. Pour l'e10, 100% des motos récentes (euro4) sont compatibles sans soucis, pour les autres ils faut vérifier le manuel, mais il y a des marque genre Honda qui affirment que même sur d'ancien modèles ça marche sans soucis. L'E10 augmente légèrement la consommation, l'ethanol étant moins enregetique que l'essence.

en vrai nimporte qu'elle moteur peut tourner au E10, apres niveau perf et est-ce que cest bon pour le moteur si tu met que du  E10 je pense pas. mais quand javais pas le choix je l'ai fais et ca na eu aucun effet visible (si cest une leger surconso je saura pas dire si cest a cause de ma conduite ou quoi).

pareil pour le 95/98, meme si y avait des models uniquement au 98, mettre du 95 empecherai pas de rouler, mais je suis pas capable d'affirmer que aucun model n'est preconisé pour uniquement du 98.

 

Bon en gros, vous prenez pas la tete ^^ ca passe tant que cest pas du gazoil XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Animal a dit :

 

Alors du coup si la ca peut être mauvais, a cause du cliquetis que ca peut engendrer. 

 

 

non mais si tu as pas le choix par exemple, ca va tourner quand meme non? par rapport a mettre du gazoil ou la cest mort. ca peut quand meme dépanner je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ptilu06 a dit :

non mais si tu as pas le choix par exemple, ca va tourner quand meme non? par rapport a mettre du gazoil ou la cest mort. ca peut quand meme dépanner je pense.

 

Ca va tourner mais tu risque de casser quelque chose. Je ne le ferais même pas pour dépanner (pour info ma voiture n'avale que du 98, et a tourner une fois au 95, 5km et j'ai tout vidangé parce que franchement ca ne marchait vraiment pas bien.)

 

En revanche le contraire se fait sans soucis, idem pour l'ethanol, pas de E85 par contre hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Animal a dit :

Ca va tourner mais tu risque de casser quelque chose.

 

Ça n'ira pas jusque là, au pire les performances seront dégradées sur un véhicule spécifique (généralement sportif/pointu). Un cliquetis peut parfois se faire entendre, mais pas de risque de casse.
Tous les véhicules essence depuis 1991 tolèrent les deux sans problème.

 

Edit : si le problème que tu as eu était significatif, peut-être que cela vient aussi d'un mauvais carburant ou que tu es passé peu après la citerne qui a remuée toutes les impuretés.

Je n'ai personnellement jamais eu le moindre problème à mettre l'un ou l'autre que ce soit dans un véhicule (tous types de moteurs) ou une moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Je n'ai personnellement jamais eu le moindre problème à mettre l'un ou l'autre que ce soit dans un véhicule (tous types de moteurs) ou une moto.

 A part ma voiture moi non plus.

 

il y a 24 minutes, Galor SuperTenere a dit :

si le problème que tu as eu était significatif, peut-être que cela vient aussi d'un mauvais carburant ou que tu es passé peu après la citerne qui a remuée toutes les impuretés.

 

Oui très significatif, ma voiture est donnée pour 98-110 en indice d'octane. Et je peut t'assurer que tu peux casser quelque chose dans le cas de cliquetis. Si il bien y'a un truc que l'on t'apprends en cours de moteurs à pistons c'est ca. Mais bon ca reste très peu répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Animal a dit :

 Oui très significatif, ma voiture est donnée pour 98-110 en indice d'octane. Et je peut t'assurer que tu peux casser quelque chose dans le cas de cliquetis. Si il bien y'a un truc que l'on t'apprends en cours de moteurs à pistons c'est ca. Mais bon ca reste très peu répandu.

 

Ok, oui ça doit être rare j'imagine.
Perso balek, elle prend ce que je lui donne et si elle est pas contente c'est pareil 😂 c'est qui l'patron !!! Si elle me fait chier je lui fourre du E10, elle va comprendre son malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

 

Ok, oui ça doit être rare j'imagine.
Perso balek, elle prend ce que je lui donne et si elle est pas contente c'est pareil 😂 c'est qui l'patron !!! Si elle me fait chier je lui fourre du E10, elle va comprendre son malheur.

 

Je mets régulièrement de l'E10 dans ma moto, elle est faite pour, et je n'ai pas senti de différence, sauf pour la consommation plus élevée, même si c'est pas monstrueux, c'est pas 5% d'ethanol qui va te faire perdre ou gagner 1L/100 km 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as une moto récente, moi c'est une Yamaha de 1991 et le constructeur ne le préconise pas de base ^^
Après si je dois en mettre pour dépanner je le ferais tôt ou tard. Mes joints de carburateurs sont neufs, mes membranes de carburateurs sont récentes, mes pipes d'admission aussi, il ne reste plus que quelques durites d'époque et la pompe à essence qui pourrait en prendre un coup. Concrètement c'est surtout plus agressif pour les joints et il faut éviter de stocker ce carburant trop longtemps sans rouler (corrosion réservoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Oui mais tu as une moto récente, moi c'est une Yamaha de 1991 et le constructeur ne le préconise pas de base ^^
Après si je dois en mettre pour dépanner je le ferais tôt ou tard. Mes joints de carburateurs sont neufs, mes membranes de carburateurs sont récentes, mes pipes d'admission aussi, il ne reste plus que quelques durites d'époque et la pompe à essence qui pourrait en prendre un coup. Concrètement c'est surtout plus corrosif pour les joints et il faut éviter de stocker ce carburant trop longtemps sans rouler.

 

C'est ca d'acheter la moto de ses 20 ans aussi 🤣 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galor SuperTenere a dit :

Oui mais tu as une moto récente, moi c'est une Yamaha de 1991 et le constructeur ne le préconise pas de base ^^
Après si je dois en mettre pour dépanner je le ferais tôt ou tard. Mes joints de carburateurs sont neufs, mes membranes de carburateurs sont récentes, mes pipes d'admission aussi, il ne reste plus que quelques durites d'époque et la pompe à essence qui pourrait en prendre un coup. Concrètement c'est surtout plus agressif pour les joints et il faut éviter de stocker ce carburant trop longtemps sans rouler (corrosion réservoir).

salut,

en effet Yamaha n'a pas été toujours très clair avec les carburants contenant de l'éthanol

 

les problèmes avec l'éthanol, ils arrivent lorsque le carburant reste quelques jours/semaines dans le réservoir, ce carburant se dégrade vite et il capte l'humidité + comme déjà dit: agressif avec durites, membranes et autre ...

 

pour l'indice d'octane, c'est le rapport volumétrique du moteur qu'il faut regarder: au dessus de 12:1, il faut du 98 sinon, mauvaise combustion , 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, AzulBrazo a dit :

salut,

en effet Yamaha n'a pas été toujours très clair avec les carburants contenant de l'éthanol

 

les problèmes avec l'éthanol, ils arrivent lorsque le carburant reste quelques jours/semaines dans le réservoir, ce carburant se dégrade vite et il capte l'humidité + comme déjà dit: agressif avec durites, membranes et autre ...

 

pour l'indice d'octane, c'est le rapport volumétrique du moteur qu'il faut regarder: au dessus de 12:1, il faut du 98 sinon, mauvaise combustion , 

 

 

 

C’est plus compliqué que ça. Déjà il faut prendre en compte le taux de compression dynamique et pas le rapport volumétrique, et le degré d’avance. L’utilisaction de 95 sur un moteur optimisé pour plus n’entraîne pas une mauvaise combustion mais une explosion prématurée, source du cliquetis.

 

il y a 57 minutes, Nightsurf a dit :

Comment connaître le rapport volumétrique de sa moto ?

EDIT : j'ai trouvé, c'est 12.85:1 pour la mienne.

Ça voudrait dire qu'il faut du 98 et c'est peut-être pour ça que depuis qu'elle tourne au 95 j'entends un léger cliquetis.

 

C’est très peu probable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, lorsque j'avais fait des recherches sur les carburants , j'avais vu que le RV dynamique a plus d'importance que le RV statique ... mais bon courage pour l'expliquer et en faire un régle compréhenssible :D

je crois quand même que la limite d'un RV (statique) à 12:1 reste un repère empirique mais valable ...

d'autant plus qu'il y a aussi la température qui rentre en compte ... bref: pas simple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire, cest que les mecs qui foutent sur leur annonce LBC "toujours nourri au 98", genre ca prouve que je m'occupe bien de ma meule. C'est pas du tout un argument quoi.

et que j'entends beaucoup de motard me dire "mais tu met du 95 toi? t'as pas peur?" alors qu'en vrai ca change rien ou presque. 60.000 Km que je roule en moto sur sur 2 moteurs differents, jamais eu de panne moteur... et j'ai meme reussi a redemarrer ma XJ6 apres 6 mois d'arret sans faire de vidange ou autre bricole, juste la pousser un peu au debut. fin bref... c'etait l'idée derriere mon commentaire sur les carburants ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, passer du 95 au 98 et vice-versa alors que le moteur a toujours été alimenté par du l'un ou l'autre, le moteur peut le "ressentir" comme un changement brutal non ?

 

Je crois que mon sv a toujours été au 98 et je me suis dit qu'un de ces 4, je testerai le 95, histoire de voir si ça changeait quelque chose, le truc c'est que je m'interroge quant au fait que ça puisse créer peut-être par la suite, des dysfonctionnements ou non d'ailleurs !

Je perçois cette envie de tester le 95 comme un potentiel risque, c'est pour cela que je n'ai pas encore essayé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Niklos a dit :

Le risque c'est que le moteur tourne comme une patate pendant quelques kilomètre le temps que l'ECM recalcule tout. (moteur injection)

RAS sur un moteur à carbu.

 

 

Meme pas. La différence sera trop subtile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ptilu06 a dit :

ce que je veux dire, cest que les mecs qui foutent sur leur annonce LBC "toujours nourri au 98", genre ca prouve que je m'occupe bien de ma meule. C'est pas du tout un argument quoi.

salut

en effet, le genre d'arguments que je trouve complétement bidon, d'autant plus qu'il est invérifiable ... de toute façon, en achat d'occase, ne croire que ce qui peut être prouvé par écrit/facture.

... et puis, sp95 ou sp98, franchement, c'est peanuts par rapport a l'entretien normal et classique qui est quelque fois négligé (tenssion et graissage chaine, vidange, plaquette, liquide de frein, refroidissement .... )  exemple typique: la bécane qui fait 2000km par ans et  dont le proprio attend 12000km pour faire la vidange 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rem a dit :

En revanche, passer du 95 au 98 et vice-versa alors que le moteur a toujours été alimenté par du l'un ou l'autre, le moteur peut le "ressentir" comme un changement brutal non ?

rien de brutal, quelquefois une petite période d'adaptation percéptible peut être sur des moteurs pointus, avec un pilote trés attentif ... mais le même genre de différences constatées en fonction de la qualité du carburant (fond de cuve crassouille ou pompe prémium) , il y a du bon 98 et du 98 de mauvaise qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AzulBrazo a dit :

le même genre de différences constatées en fonction de la qualité du carburant (fond de cuve crassouille ou pompe prémium) , il y a du bon 98 et du 98 de mauvaise qualité ...

 

Question à deux sous: est-ce que quelqu'un a vraiment remarqué que certaines marques ou stations sont de meilleure qualité que d'autres ? Et lesquelles ?
Parce que moi j'ai jamais remarqué la moindre différence, à part le prix. Et encore, c'est plus en fonction de la région… 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, par chez moi, j'ai déjà fait les frais du carburant d'un hyper ... et je ne suis pas le seul au dires du garagiste qui m'a dépanné.

ce n'est peut être pas la qualité du carburant en lui même mais plutôt l'état des cuves et leur entretien.

j'ai aussi remarqué que certains carburants moussent + ou - en fonction de leur provenance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...