Aller au contenu

Impacts de l'ajustement du ralentit moteur ?


Renoufle

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai réglé mon ralentit moteur il y a 2 jours car il était trop bas (d'environ 200 ou 300 tr/min). Depuis j'ai un ressentit différent à la conduite, comme si la moto était plus dynamique (au niveau de la reprise notamment). 

 

Le fait de régler le ralentit plus haut peut-il avoir un impact sur la "nervosité" lors de la remise de gaz à des régimes plus élevés (en roulant quoi) ? Ou ça n'a aucun sens ? 

 

Avis aux experts :) 

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'y connais rien, mais ma logique me fait dire que...

reprise = relancer le moteur.

donc accelerer un mouvement mecanique

donc accelerer un mouvement depuis une vitesse basse vs accelerer un mouvement depuis une vitesse plus elevée = plus facile de partir avec plus de vitesse a la base (demande moins de couple).

exemple, saut en longueur, tu vas moins loin sans prise d'élan.

en gros entre la plage la plus basse et la plage la plus haute tu as la plage ou tu as ton couple max, plus vite tu atteinds ce regime couple max (sensation de puissance) plus on dit que la moto est nerveuse (cest mon interpretation en tout cas).

donc si tu met plus de temps a faire 300tr/min --> 6000tr/min que pour faire 800tr/min --> 6000tr/min (exemple), le temps de reaction est reduit = sensation de dynamisme.

 

Donc monter tu gagnera legerement, en sensation de reprise, car le moteur par de moins loin on va dire. apres en fonction de la cylindré de la moto, du nombre de cyl, du rapport couple/poids, je pense que ce ressenti est tres minim.

 

encore une fois j'y connais rien et cest la seul explication que je pourrai trouver de facon logique, mais j'ai aucune base théorique donc peut-etre completement a coté de la plaque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ptilu06 a dit :

donc accelerer un mouvement depuis une vitesse basse vs accelerer un mouvement depuis une vitesse plus elevée = plus facile de partir avec plus de vitesse a la base (demande moins de couple).

 

Ok pour un départ arrêté où effectivement tu relance le moteur à 1150 tr/min au lieu d'environ 900 tr/min. Là à la limite je peux trouver ça logique. 

 

Mais quand tu roules, tu es de toute  façon à X tr/min avant et après le réglage du ralentit. Par exemple à 6 000 tr/min à une certaines vitesse pour un certain rapport. Pour moi dans ce cas que le ralentit initial soit plus ou moins haut n'a pas d'impact. J'ai pour autant cette impression depuis que je l'ai re-réglé. 

 

Mais en y pensant pour moi ça n'a pas de sens car :

  • Je ne pense pas que régler le ralentit ait un impact sur les tr/min en roulant (genre tu est pas à plus de tr/min en conditions identiques).
  • Même si c'était le cas est-ce que vraiment sur un réglage aussi minime on arriverait à le ressentir ? J'ai un doute.

Donc pour moi c'est juste une impression à la con de ma part :D 

 

Mais vos retours/expériences/avis continue de m'intéresser hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba par exemple on dit bien que si tu as un ralenti trop riche tu petarade plus, et pas que quand tu es a l'arret c'est valable aussi plus haut dans les tours, la je pense que cest un peu pareil. apres je pense que y a aussi une part de psychologique et comme tu dis la difference elle est dans ta tete plutot que sur la moto XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

si tu as un ralenti trop riche tu petarade plus

 

En général, si ca pétarade au retrogradage et quand tu relâche les gaz, c'est que tu es trop pauvre, pas trop riche.

 

@Renoufle, le réglage de ralenti a bien évidemment un impact sur les relances, ton moteur prenant plus facilement ses tours d'un régime bien stabilisé que d'un ralenti mini qui tiens sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

@Renoufle, le réglage de ralenti a bien évidemment un impact sur les relances, ton moteur prenant plus facilement ses tours d'un régime bien stabilisé que d'un ralenti mini qui tiens sans plus.

 

Bien évidemment, bien évidemment, ... ça me paraissait pas si évident perso :D 

 

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'arrive un peu tard, mais logiquement si on n'est pas sur le ralenti au moment de la relance, le réglage de celui-ci ne change strictement rien. Sur les commandes de gaz par câble (comme c'est le cas sur la Versy, si j'ai bien vu), la vis de ralenti est une simple butée. Donc ça équivaut à garder un filet de gaz plus ou moins élevé, en quelque sorte. Ce qui veut dire qu'à régime moyen (plus haut que le régime de ralenti), au moment de la reprise c'est comme si on avait déjà un petit chouia de gaz. Mais la différence est tellement faible qu'à mon avis ça ne doit pas se ressentir.

En partant du régime du ralenti par contre, beaucoup plus facilement, vu que ce régime sera plus élevé qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Canon Fou a dit :

J'arrive un peu tard, mais logiquement si on n'est pas sur le ralenti au moment de la relance, le réglage de celui-ci ne change strictement rien. Sur les commandes de gaz par câble (comme c'est le cas sur la Versy, si j'ai bien vu), la vis de ralenti est une simple butée. Donc ça équivaut à garder un filet de gaz plus ou moins élevé, en quelque sorte. Ce qui veut dire qu'à régime moyen (plus haut que le régime de ralenti), au moment de la reprise c'est comme si on avait déjà un petit chouia de gaz. Mais la différence est tellement faible qu'à mon avis ça ne doit pas se ressentir.

En partant du régime du ralenti par contre, beaucoup plus facilement, vu que ce régime sera plus élevé qu'avant.

 

Il y a en général une vis de ralentis en plus de celle de butée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai/avais une vis de ralenti sur toutes mes motos. Carbu ou non :

CB500 (carbu), je sais plus où

CB750 (carbu), entre les cylindres 2 et 3, bien merdique d'accès

XB9 (injection), dans l'écope qui permet la prise d'air moteur et refroidissement du cylindre arrière. (à noter que les dernières XB n'ont pas de vis réglage de ralenti qui est géré automatiquement par l'ECM)

 

edit : quant-à l'impact : un ralenti trop bas peu gêner la lubrification du moteur ou encore donner des accoues dans la distrib, et donc, la fragiliser (au régime de ralenti oeuf course). Passer ce régime, je n'ai jamais personnellement ressenti d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...