Aller au contenu

Projet de "restauration" d'une moto à pas cher : budget, erreurs à éviter, astuces, ...


Renoufle

Messages recommandés

Y'en a pas pour si cher à bien s'équiper. Par exemple chez Magnusson à Brico-dépôt, c'est genre 80€ la grande mallette à cliquet et douilles bien complète. Ensuite faut compter une 50aine d'euros pour quelques pinces à bec et coupantes, brosse de fer/laiton... Et une ou deux clé dynamométriques, genre 5-25 Nm pour les petits couples moteur et bougies, et 25-200 Nm pour les gros couples style roues, axe de bras oscillant etc... là les prix varient beaucoup suivant la gamme, ça peut aller de 50€ les deux à neeeettement plus.

Mais il suffit d'acheter au fur et à mesure, pas la peine de s'outiller pour rien dès le début et pleurer de la facture ;)
 

Un Carbtune par exemple c'est 65€ (pour faire une synchro carbu) mais ça ne sert que si t'as un bicylindre ou plus et si ça ne tourne pas rond, ça ne sert à rien pour un monocylindre. D'ailleurs on sait s'en passer avec un outil fabriqué maison sur une planche de bois et du tuyau d'aquarium, pour 5-10€ t'as quelque chose de pas mal. Pas aussi précis mais ça peut faire le taff par exemple.

 

Sinon il n'y a franchement pas besoin d'outils très spécifiques et encore moins d'outil vraiment cher, c'est rare.

 

Les pièces ça se trouve très bien sur leboncoin et ebay déjà, après sur des forums si tu veux mais perso c'est tellement plus rapide sur un site dédié aux ventes. Et le reste en neuf, type origine ou adaptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la place, un minimum d'outillage et du temps libre, pour moi c'est les conditions indispensables si on veut se lancer dans ce genre de projet. Donc tu es déjà bien parti :)

J'ai d'ailleurs acheté ma XR650 dans l'idée de pouvoir tout faire moi-même dessus. Ce n'est pas encore possible actuellement parce que je manque de place, je ne peux que faire de petites interventions (vidange, changement de pneus, etc.) chez mes parents, à la condition que je libère le garage en fin de journée. Mais comme elle est en très bon état, ce n'est pas un problème pour le moment ^_^

 

Dans le genre de moto, faut voir ce qui te plait, mais je verrais assez un mono à refroidissement à air du style Honda Dominator, tout simple techniquement, pas trop pointu donc assez solide. C'est aussi le genre de moto qui convient bien si tu veux lui changer de style. J'en ai vu plusieurs au flat track avec des préparations différentes, notamment.

Mais il y en a plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Toune a dit :

Faut juste être organisé et un minimum outillé. 
Je me suis mis à la mécanique de noob autant voiture que moto avec @Khant et à vrai dire c'est plutôt plaisant. 
Surtout que tu penses vite aux économies que tu as réalisé et qu'il y a pas grand chose de compliqué :) 

 

Aucune base mécanique pour moi à part refaire les fuites de mon vélo.

Pour avoir fait du travail "lourd" et vidanges sur ma  seule moto quotidienne, le truc qui me gonfle à chaque fois, c'est d'avoir la moto au sol en plus d'un espace restreint.

Je n'ai pas non plus ce petit support à roulette (~80€) où tu béquilles sur la centrale et que tu peux déplacer la moto.

Il y a aussi l'option de la table élévatrice à ~400 balles ou la faire soi-même.

 

Sinon, j'ai aussi acheté les indispensables: clef dynamo, clef à filtre, tournevis à frapper, arrache roulement, décapeur thermique, lampe à braser..

Manuel dispos sur le net, tutos vidéos accessibles, et s'il y a un truc que tu ne trouves pas, ben tu testes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...