Aller au contenu

Obligation d'afficher un "A" sur sa moto


Axelek

Messages recommandés

@Renoufle pour le vécu et ce que mes potes ont vécu plus jeune. beaucoup se sont fait verbalisés pour le A et uniquement le A.

 

Apres evidement pour se faire verbaliser faut se faire arreter et donc en dehors d'un control de routine (donc rare) il faut avoir commis une infraction (autre que le A), cest evident c'est pas marqué sur le front du gars que le A est absent, parce que une voiture sans A ca reste une voiture normal donc pour les FDO impossible a detecter le manque d'un A juste sur l'appréciation de la voiture.

Et du coup, en fonction de l'infraction commise et de la clémence des FDO tu prends pour le A ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ptilu06 a dit :

@Renoufle pour le vécu et ce que mes potes ont vécu plus jeune. beaucoup se sont fait verbalisés pour le A et uniquement le A 

 

Je ne connais absolument personne à qui c’est arrivé ! Ça doit être  le sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ceux a qui s'est arrivé cest soit sur des controles de routine (sortie de boite par exemple) mais ils n'avait pas bu et ont pris juste pour le A, soit des comportement anormaux, depassement dangereux, circulation a vitesse non adapté par exemple, mais ou le flic n'avait pas spécialement assez d'element pour verbaliser sur l'infraction en question et donc verbalisait uniquement pour le A.

c'est un peu injuste car si tu as pas de A en gros tu repars tranquil avec au pire une petite remontrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

controles de routine (sortie de boite par exemple) mais ils n'avait pas bu et ont pris juste pour le A

 

Pour le coup les bleus ont pas été super cool là ... Mais ça reste le risque.

 

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

soit des comportement anormaux, depassement dangereux, circulation a vitesse non adapté par exemple

 

Et là du coup c'est bien un élément aggravant.

 

il y a 4 minutes, Ptilu06 a dit :

le flic n'avait pas spécialement assez d'element pour verbaliser sur l'infraction en question et donc verbalisait uniquement pour le A.

c'est un peu injuste car si tu as pas de A en gros tu repars tranquil avec au pire une petite remontrance.

 

Ouai, mais après c'est un moindre mal du coup. Je suis quand même étonné que le mec ne puisse pas te verbaliser "faute d'éléments". Qu'il ne puisse pas t'enlever des points par exemple pour la vitesse OK, mais il me semblait qu'il pouvait juger que ta vitesse était excessive "au jugé" et donc te mettre une amende. D'un côté ça ne m'étonnerait pas (le mec est assermenté), de l'autre je me dis que ça pourrait créer des abus si c'était bien le cas. Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas tu entraines une deuxieme question, pour les jeunes permis, plus souvent verbalisé pour vitesse excessive (hors radar) ou pour le A manquant ^^. enfin bref oui ca doit dépendre des localités.

 

pour moi aggravant c'est que du au A tu prends plus cher que si tu n'avais pas le A, genre le mec fait preuve de moins de clémence ou autres.

et je sais pas si tu prends plus cher pour un cedez le passage ou un telephone (ou autres) si tu as le A ou pas,  ou que en gros tu as moins de chance de t'en sortir en negociant avec un A que sans le A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, Ptilu06 a dit :

pour moi aggravant c'est que du au A tu prends plus cher que si tu n'avais pas le A, genre le mec fait preuve de moins de clémence ou autres.

Je suis assez d'accord. Je l'ai souvent constaté, sur des vidéos ou pour des amis avec lesquels je roulais. Un cumul de petites choses a quasiment toujours entraîné un contrôle total assez rigoureux pour tout relever... Le mieux est effectivement d'essayer de ne pas en rajouter.

Idem (à plus forte raison, même) pour les grandes gueules 🐊 qui sont discourtois et/ou qui font les malins avec les FdO. Quand tu fais du caca, t'assumes comme un grand, tu baisses la tête et tu dis "oui, monsieur", haha. Reconnaître ses torts plutôt que nier, au mieux ça désamorce 💣 la situation, au moins ça ne l'aggrave pas. Evidemment, s'il n'y a pas de tort, pas de raison de faire le canard... 🦆

Assez d'accord aussi sur le changement de comportement des autres conducteurs en présence d'un A sur son propre véhicule. En voiture, au début, quand j'avais le mien (les premières semaines 😬), les gens faisaient aussi des dépassements dangereux, me collaient, etc. alors même que je roulais franchement normalement (parfois à la vitesse d'un non-A voire davantage...). 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que la votre ressenti n'est pas la réalité, vous avez votre A vous etes jeunes permis avec un manque ouf d'experience, quasi tous les dépassements vont vous sembler dangeureux, et bisarement 10ans plus tard vous trouvez qu'il y a moins de depassements dangereux et que les gens font plus attention a vous? non ils conduisent toujours aussi mal, sauf que toi tu a pris de l'experience, tu sais comment rouler dans ce flux de voiture anarchique et tu n'as plus la petite voix du moniteur juste a coté qui te corrige sans arret.

 

Donc pour moi c'est votre perception qui a changé, les gens roulent plus ou moins pareil avec un A, (perso moi j'ai tendance a faire plus attention que a mettre la pression quand j'en vois un), mais ceux sont les A qui manque d'experience.

perception vs realité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Franchement, quand tu tombes derrière une auto-école, t'as pas envie de t'en "débarrasser" vite ? Je pense que tu n'es pas le seul à être conscient des éventuels biais de perception. 
Il y a beaucoup de gens qui, lorsqu'ils voient un "A", se disent qu'ils vont être ralentis, et c'est d'ailleurs un biais de LEUR perception, un jugement à l'emporte-pièce et ils adaptent leur propre comportement en fonction (collent, dépassent à l'arrache, etc.), car se positionnent eux-mêmes comme plus expérimentés.

J'ajouterai que ce n'est pas parce que tu as eu la chance de ne pas le vivre que ça n'existe pas ni que les autres ne l'ont pas "réellement" vécu, sans que ce soit leur perception de débutant qui les trompe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

perso je pense que la votre ressenti n'est pas la réalité, vous avez votre A vous etes jeunes permis avec un manque ouf d'experience, quasi tous les dépassements vont vous sembler dangeureux, et bisarement 10ans plus tard vous trouvez qu'il y a moins de depassements dangereux et que les gens font plus attention a vous? non ils conduisent toujours aussi mal, sauf que toi tu a pris de l'experience, tu sais comment rouler dans ce flux de voiture anarchique et tu n'as plus la petite voix du moniteur juste a coté qui te corrige sans arret.

 

Donc pour moi c'est votre perception qui a changé, les gens roulent plus ou moins pareil avec un A, (perso moi j'ai tendance a faire plus attention que a mettre la pression quand j'en vois un), mais ceux sont les A qui manque d'experience.

perception vs realité.

 

Je suis assez d'accord avec Ptilu, même si je veux bien admettre qu'il est possible que cela arrive à d'autres. En tant que A (voiture), je n'ai jamais ressenti ce genre de chose. Lorsque j'ai une voiture A devant moi, en deux roues j'ai tendance à faire plus attention aux angles morts mais je conduis normalement, en bagnole mon comportement est exactement le même qu'avec un non A, je double au frein à main dans les ronds-points. 

 

Par contre, quand je vois une auto école, c'est différent, du moins en deux roues. Je cherche à m'éloigner rapidement du véhicule, même si je sais que le moniteur a des pédales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auto ecole c'est pas pareil que un A, auto ecole tu as vraiment peu ou pas d'experience, avec un A tu peux tomber sur un mec qui a le meme niveau que auto-ecole car il a eu son permis hier ou quelqu'un qui a 2ans de permis voir meme quelqu'un qui a 30 ans de permis et qui utilise la voiture de son fils.

cest pas du tout comparable, donc oui derriere une voiture ecole j'essaie de passer des que je peux, une voiture avec un A la plus part du temps ici, ils conduisent mieux que les gens sans A, ils font les check, ils mettent le cligno, il s'insert dans les carrefours uniquement quand ils vont pas gener la circulation, ils regardent dans les restros si jamais y a un 2 roues, ils se gare rarement sur les voies reservées aux pietons, bref ils n'ont pas trop encore de mauvaise habitude.

Apres imagine toi demain, sans A ou quoi que ce soit, et tu adoptes la meme conduite, tu fais du 50 quand cest 50, du fait du 70 quanc cest 70, tu ne passes jamais au orange, tu respectes bien la distance de sécurité meme en ville, tu force jamais un cédez le passage, tkt pas que le mec dans la voiture derriere toi sera tout aussi pressé de te passer, donc non ce n'est pas a cause du A, mais uniquement a la facon de conduire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 14:21, Axelek a dit :

Sauf qu'en effet tu as un seul et même permis, partage des points, etc, c'est logique, on ne peut pas repasser en probatoire juste pour la moto.

Tout à fait. Parler de permis A ou de permis est un abus de langage. On a le permis avec la catégorie A et la catégorie B (etc...). Et ce permis peut avoir jusqu'à 12 points. De la même manière quand tu perds le permis... Bah tu perds le permis (et donc toutes catégories) et tu dois repasser les catégories de permis une à une comme si tu étais jeune conducteur (seule différence, plus besoin de mettre le A ni respecter les limitations jeunes conducteurs)

 

Il y a 10 heures, lelillois a dit :

Autant je peux comprendre que ce soit pas pratique à mettre au cul d'une moto que dans une bagnole il aurait été hors de question que je le mette pas.

Perso je l'ai jamais sur la voiture (en même temps j'ai due conduire 3 fois une voiture durant mes 3 premières années de permis :-D). Et pas non plus sur la moto car je savais pas vraiment où le mettre (et que j'en avais rien à battre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...