Aller au contenu

Obligation d'afficher un "A" sur sa moto


Axelek

Messages recommandés

Hello ✌️

 

Hier je regardais une vidéo de Tounsi dans laquelle il se fait arrêter pour un contrôle. Il se prend deux amendes (chicane et jsais plus trop quoi) et le policier lui parle notamment de l'absence de "A" sur sa moto. Cela m'a surpris, j'ignorais cette obligation. 

 

J'ai un peu potassé le sujet et s'il semble exister une obligation légale, dans les faits rien n'est proposé pour l'afficher correctement. 

 

Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes "apprentis" l'affichez-vous ? Avez-vous déjà eu des soucis avec la police ?

 

ps: désolé si le sujet a déjà été abordé, chercher "A moto" ça ne fonctionne pas bien 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Axelek a dit :

Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes "apprentis" l'affichez-vous ? Avez-vous déjà eu des soucis avec la police ?

 

Mon avis (qui n'engage donc que moi) : perso je l'ai jamais affiché en voiture et je ne l'aurai donc jamais affiché à moto. Parce que c'est moche et gros, mais aussi parce que ça peut parfois t'amener à être encore plus contrôlé (je dis bien parfois, dans certains cas, etc ...). 

 

De plus, sauf à tomber sur un vrai connard, je pense qu'il y a très très peu de chance d'être verbalisé pour ça. Et de toute façon si le mec veut te verbaliser il pourra toujours (absence des catadioptres, changement des clignos ou autre, vignette crit'air ou assurance non collée, etc ...). 

 

Par contre, comme d'habitude, c'est un élément aggravant dans le cas où tu te fais chopper pour autre chose. Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles, mais rouler sans chicane en ville c'est la quasi certitude de finir par te faire arrêter par les bleus. Et indirectement tu leur montre que tu t'en branle de faire chier tout le monde ... Donc l'image que tu renvois n'est pas celle de quelqu'un de respectueux qui a juste enlever les catadioptres ou le A pour la simple esthétique (et sachant que ça ne dérange personne ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est obligatoire pendant trois ans en tant que jeune titulaire du permis.
Mais si tu as déjà plus de trois ans de permis voiture par exemple, alors tu n'es plus en permis probatoire même si tu as le permis moto de catégorie A2. Pas de A à apposé sur la moto donc ;) (ni de limitation de vitesse spécifique d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Oui c'est obligatoire pendant trois ans en tant que jeune titulaire du permis.
Mais si tu as déjà plus de trois ans de permis voiture par exemple, alors tu n'es plus en permis probatoire même si tu as le permis moto de catégorie A2. Pas de A à apposé sur la moto donc ;) (ni de limitation de vitesse spécifique d'ailleurs).

 

Oh, intéressante nuance :) Etrange d'ailleurs au final, les deux permis d'ayant rien à voir. Sauf qu'en effet tu as un seul et même permis, partage des points, etc, c'est logique, on ne peut pas repasser en probatoire juste pour la moto. Par prolongement, ça signifie que si je passe mes 3 années à moto, je passe le B par la suite je n'ai pas de période probatoire et donc pas de A ni limitation de vitesse, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Axelek a dit :

 

Oh, intéressante nuance :) Etrange d'ailleurs au final, les deux permis d'ayant rien à voir. Sauf qu'en effet tu as un seul et même permis, partage des points, etc, c'est logique, on ne peut pas repasser en probatoire juste pour la moto. Par prolongement, ça signifie que si je passe mes 3 années à moto, je passe le B par la suite je n'ai pas de période probatoire et donc pas de A ni limitation de vitesse, etc ?

 

C'est ça 👍 le permis probatoire dure 3 ans à compter du premier permis obtenu, ou 2 ans si tu as eu le permis B en conduite accompagnée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Galor SuperTenere said:

Arrêtez de vous plaindre un peu les gars... ils font leur boulot aussi, à vous de n'être borderline que sur des choses mineures et tout se passe bien.

Moi je ne me plains pas, je crois que J'ai tout bon même les catadioptres sur la fourche. Bon à part l'assurance que je n'ai pas collé pour pas gâcher l'esthétique.

Et puis si on peut plus râler où va t'on ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ptilu06 a dit :

Mon tout premier PV c'etait pour un A, en plus j'avais perdu des points au passage (javais pris un sens interdit pour faire un "raccourci") bref ca m'avait couté cher...

PS: j'etais en voiture.

 

Ouai mais là justement, ils t'ont arrêté pour le sens interdit, pas pour le A non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptilu06 a dit :

ouai pour le sens interdit, et le A etait dans le coffre il avait du se décoller, le mec ma dit de le coller directement sur la carrosserie pour pouvoir repartir...

 

Voilà, ça rejoint ce qu'on disait : c'est plus un facteur aggravant qu'autre chose. C'est rare de se faire arrêter juste pour le A ou des petits trucs type catadioptre. Mais S'ils t'arrêtent pour un gros truc ils peuvent rajouter le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu le permis voiture en Janvier, et j'ai fait le test avec et sans A. La plupart du temps, quand j'avais le A, les gens me "sous estimait" sur la route, et avait tendance à plus me coller, doubler dangereusement etc.. Juste pour finir devant moi. Par contre une fois enlevé plus rien (enfin, il y a toujours des cons sur la route, mais moins d'agressivité envers moi sur la route la plupart du temps). Du coup je roule sans A, je le laisse sur la plage arrière au cas où j'ai un contrôle de police pour pouvoir dire qu'il est tomber si jamais ils m'embêtent avec ça (C'est un A électrostatique, qui se colle et décolle facilement)

 

Quand j'aurais ma moto, je ne pense pas mettre de A pour deux raisons..

  1. C'est moche.. 😁
  2. Il n'y a presque pas de place sur une moto pour le mettre et qu'il soit visible à l'arrière

Cependant je le garderais sur moi en cas de contrôle comme en voiture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, d3f4lt a dit :

Personnellement j'ai eu le permis voiture en Janvier, et j'ai fait le test avec et sans A. La plupart du temps, quand j'avais le A, les gens me "sous estimait" sur la route, et avait tendance à plus me coller, doubler dangereusement etc.. Juste pour finir devant moi. Par contre une fois enlevé plus rien (enfin, il y a toujours des cons sur la route, mais moins d'agressivité envers moi sur la route la plupart du temps). Du coup je roule sans A, je le laisse sur la plage arrière au cas où j'ai un contrôle de police pour pouvoir dire qu'il est tomber si jamais ils m'embêtent avec ça (C'est un A électrostatique, qui se colle et décolle facilement)

 

Quand j'aurais ma moto, je ne pense pas mettre de A pour deux raisons..

  1. C'est moche.. 😁
  2. Il n'y a presque pas de place sur une moto pour le mettre et qu'il soit visible à l'arrière

Cependant je le garderais sur moi en cas de contrôle comme en voiture..

Euh … ouais, fin là, y' a à se demander si c'est pas toi qui conduit bizarre. Parce que j'ai jamais vu de changement avec et sans le A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le A sur une moto n'est pas quelque chose de courant. Je crois que j'en ai vu qu'une seule fois...

Mais à lire vos messages j'ai l'impression que vous pensez que c'est le A "auto" qu'il faut mettre.

En fait il existe un modèle de A pour moto (diamètre 10 cm au lieu de 15 cm), donc c'est plus pratique à poser sur le support de plaque.

 

s-l500.png.85281792dd6aff196429628cab1eeb41.png

(photo : eBay)

 

Quand j'étais jeune conducteur auto avec le A (à l'époque pendant 2 ans), j'étais rassuré : en cas d'erreur de conduite, j'étais "excusé" de mon manque d'expérience.

Inutile de vouloir cacher ça des autres.

D'ailleurs il me semble qu'il existe de manière volontaire un disque "S" pour Sénior pour indiquer un conducteur avec moins de réflexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toune a dit :

Euh … ouais, fin là, y' a à se demander si c'est pas toi qui conduit bizarre. Parce que j'ai jamais vu de changement avec et sans le A.

Bah non je conduis pas mal, je t'assure. Après je dois peut-être faire des erreurs de temps en temps car j'ai pas une conduite parfaite mais je conduis relativement bien. Sauf que en respectant les limitations de vitesse (ex 50 en ville), beaucoup s'impatientent.. Je respecte les limitations mais les gens veulent rouler plus vite. J'ai aussi remarqué que quand il pleut, les gens on la même confiance que quand la route est sèche (et c'est valable avec ou sans A pour le coup). J'ai tendance à rouler légèrement moins vite quand il pleut (par sécurité, particulièrement pour le freinage), certains roulent bien plus vite comme si c'était une route sèche et que la gomme avait le même comportement sur la route. Enfin bon je généralise beaucoup et je décris juste mon ressenti avec et sans le A. SI toi tu n'as pas eu ce problème tant mieux :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, d3f4lt a dit :

Bah non je conduis pas mal, je t'assure. Après je dois peut-être faire des erreurs de temps en temps car j'ai pas une conduite parfaite mais je conduis relativement bien. Sauf que en respectant les limitations de vitesse (ex 50 en ville), beaucoup s'impatientent.. Je respecte les limitations mais les gens veulent rouler plus vite. J'ai aussi remarqué que quand il pleut, les gens on la même confiance que quand la route est sèche (et c'est valable avec ou sans A pour le coup). J'ai tendance à rouler légèrement moins vite quand il pleut (par sécurité, particulièrement pour le freinage), certains roulent bien plus vite comme si c'était une route sèche et que la gomme avait le même comportement sur la route. Enfin bon je généralise beaucoup et je décris juste mon ressenti avec et sans le A. SI toi tu n'as pas eu ce problème tant mieux :)

 

J'ai pas dis que tu conduisais mal ;) 
D'ailleurs, je trouve la restriction de vitesse bien trop dangeureuse … 

 

Maintenant, de là à voir un changement de comportement des autres usagers de la route, j'ai jamais remarqué ça, et pourtant j'ai fais pas mal de kms en voiture :) 
Pour ce qui est de rouler sur pluie, je fais partie de ceux à qui ça ne fait pas peur. Donc ouais, ça m'arrive d'arriver à 110 sur voie rapide et de "pousser" les gens à 90 voie de gauche ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...