Aller au contenu

Parler de sa consommation, la bonne manière de faire


Messages recommandés

Salut, j'avais envie de passer ce petite message car je me rends compte que c'est de pire en pire avec le temps, la manière dont les gens parlent de consommation lorsqu'on leur demande.

Une consommation s'exprime en litres aux 100 kilomètres (L/100km), pas en nombre de pleins pour faire un trajet, pas en nombre de kilomètres par plein, pas en consommation instantanée ou quoi :D boudiou

Pourquoi pas ? Car tous les véhicules ont un réservoir de différente capacité (le litrage), donc forcément ça n'apprend rien de précis si vous parlez en "plein". Et avec le numérique qui s'invite de plus en plus, beaucoup prennent l'habitude de parler en consommation instantanée, genre "je fais 8L sur autoroute"... on s'en fout un peu :D ça ne représente pas grande chose car au moindre relief vous consommez parfois + et parfois - . Puis forcément la conduite sur des routes secondaires et en ville va moyenner votre consommation.
Sans compter que c'est relativement imprécis sur certains véhicules, on s'en rend compte en le faisant manuellement (ça c'est infaillible). Enfin bref, vous avez compris.

 

Et ça c'est encore pire en voiture qu'en moto, on a vite des chiffres totalement délirants et pas du tout réels de la vraie consommation moyenne exprimée en L/100km sur un plein.

 

► Rappel du calcul de consommation d'un plein en litres aux 100 kilomètres : ce calcul s'effectue entre deux pleins complets. Si vous ne remplissez pas le réservoir à fond, ça ne marche pas.
Lorsque vous allez à la pompe faire votre plein, vous n'avez plus qu'à diviser le nombre de litres de carburant que vous avez remis par le nombre de kilomètres effectués entre ces deux pleins, le tout multiplié par 100 (prenez un ticket pour pas gêner les gens à la pompe ^^).

 

Exemple, mon réservoir fait 20L (on s'en fout en fait), j'ai remis 18L à la station et j'ai fait 325 km depuis le dernier plein. Je fais donc (18/325) x 100 = 5,54 ou bien 18/3,25 = 5,54
Ma consommation moyenne sur le plein est donc de 5,54 litres aux 100 kilomètres.

 

S'il vous plaît, arrêtez de sortir des chiffres bidons ou de parler dans une "unité de mesure" qui n'a aucun sens ou qui ne permet pas d'avoir une idée précise, ça ne sert à rien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence mais tu fais bien de le rappeler.

Perso, j'aime bien voir la conso instantanée dans certaines circonstances (en ville 🙁 et sur les départementales 😊 par exemple) et c'est la qu'on voit les disparités en terme de conso. Et c'est la que je me dis que je ferai de sacrées économies si j'évitais la ville, les feux, l'interfile...

 

Par contre, un truc qui me fait délirer sur certains modèle et que, pour le coup, je trouve complètement inutile c'est le "nombre de km parcourus avec un litre de carburant". Je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahaha j'adore ! On dirait que tu viens d'avoir la discussion de trop sur ce sujet avec quelqu'un ... 🤣

 

Je n'ai jamais vraiment eu de discussion de ce genre mais pour moi ça ne me viendrais pas à l'idée de parler nombre de pleins ou en distance parcourue ... ça me parait juste totalement évident que la conso c'est en L/100 km ... Après ce n'est pas de notre faute si tu côtoies que des teubés 🤣

 

Par contre je te rejoins sur l'approximation de certains véhicules, mais pour le coup je ne me l'explique pas ... Sur la Versys mon ODB m'annonce une consommation moyenne de 5,6 L/100 km alors que via mon fichier Excel dans lequel je recense notamment mes pleins je suis à 5,2 L/100 km ... Je précise que je ma base sur la même période (19 000 km car je ne remets jamais la conso moyenne à zéro sur la moto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non Renoufle :D disons que 2 personnes sur 3 avec qui j'en parle ou que je lis sur des forums ou dans des vidéos, me sortent un discours bidon. Surtout que tu vas très très (très très) rarement vider ton réservoir à 100% avant d'aller à la pompe, donc même si tu te renseigne sur le litrage de son réservoir, s'il te dit "je fais 200km avec le plein" ça ne va rien t'apprendre du tout :D c'est avant la réserve ? Avec la réserve ? Il restait combien de litres ? "il me restait une barre"... boudiou d'boudiou maintenant il me parle en barres !! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base jamais sur les calculs de l'ODB, ils planent tous à 10.000. Je fais comme toi, manière simple, reset de l'ODO1 à la pompe et je vois combien j'ai mis de litre au prochain passage. Je laisse par contre l'autonomie restante car ça me donne tout de même une indication même si quand t'arrives à 0 il te reste en général entre 1 et 2L sur ma bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Galor SuperTenere a dit :

boudiou d'boudiou maintenant il me parle en barres !! 😂

 

🤣

 

il y a 10 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Surtout que tu vas très très (très très) rarement vider ton réservoir à 100% avant d'aller à la pompe

 

D'ailleurs je suis un vrai flippé par rapport à ça.

 

<3615MyLife : on>

Pas plus tard que la semaine dernière je pars en balade et au bout d'un moment je me rends compte que j'en suis à 330 km avec mon plein et que l'indicateur de réserve clignote. Stress absolu car je suis au milieu de nul part sans pompe.

Je fais demi-tour pour trouver une pompe que je finis par trouver 20 km plus tard (15 aout ...). Je pousse un grand ouf de soulagement en me disant "la vache 350 km je suis pas passé loin de la panne sèche ...". Je fais le plein à ras bord : 15,8 L. Le réservoir de la Versys fait 21 L ... j'avais donc une énorme marge.

Je rentre à la maison et je regarde mon fichier Excel : je n'ai jamais mis plus de 17,9 L lors d'un plein. J'en déduis que la réserve s'allume over rapidement. Faut vraiment qu'un jour je parte avec une petite bouteille d'essence pour faire le test afin de voir jusqu'à où je peux vraiment aller ...

<3615MyLife : off>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience est super intéressante, elle prouve à quel point c'est bien plus utile et représentatif de connaitre le litrage de son réservoir et sa conso moyenne (réelle et calculée manuellement) que de se fier à de l'électronique ou à s'exprimer dans une unité de mesure fantaisiste. Ça évite de stresser pour rien ou à l'inverse de se bouger pour vite trouver une pompe au besoin ^^

Avec les anciennes en particulier, on peut déjà pousser au maximum son plein jusqu'à la panne avant de tourner le robinet en position réserve. Ça donne déjà une bonne idée de la distance qu'on peut réellement parcourir avant de commencer à paniquer :D mais suivant le parcours, il m'est arrivé de faire aussi bien 240km avant de devoir passer en réserve que 300km avant d'y être. Ça c'est juste pour se donner un ordre d'idée, qui est plutôt pas trop mal si on emprunte toujours le même chemin avec sa moto et avec une conduite similaire, mais c'est bien trop imprécis si on a un usage et un comportement très variés d'une sortie à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en parlant de consommation, sur ma moto, une fois que je fais le plein, il m'annonce une autonomie basé sur le dernier plein. Ceci dis, je me retrouve régulièrement avec une autonomie à 400 bornes. 

Seul hic et il faudra que je fasse l'expérience un de ces 4, rouler jusque la panne sèche afin de savoir combien réellement. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toune a dit :

il faudra que je fasse l'expérience un de ces 4, rouler jusque la panne sèche afin de savoir combien réellement. 

 

D'ailleurs ça pose aucun souci ça ? Je sais que sur certaines voitures (BMW récentes je crois) lorsque tu arrives en panne sèche il y a un protocole spécifique à faire pour "débloquer la voiture". Sans quoi tu as beau remettre de l'essence elle ne redémarre pas. Quelque chose de similaire sur certaines bécanes ? J'imagine que non mais on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<3615MyLife : on>

Ouai mais, je veux bien parler en litre au cent, mais quand ma moto tombe en panne d'essence alors qu'il me reste de l'essence dans le réservoir, j'ai eu quoi comme consommation 😆

<3615MyLife : off>

 

Révélation

Oui oui c'est du sérieux, l'essence s'est mise à bouillir dans le réservoir donc la pompe arrivait plus à l'envoyer au moteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Renoufle a dit :

 

D'ailleurs ça pose aucun souci ça ? Je sais que sur certaines voitures (BMW récentes je crois) lorsque tu arrives en panne sèche il y a un protocole spécifique à faire pour "débloquer la voiture". Sans quoi tu as beau remettre de l'essence elle ne redémarre pas. Quelque chose de similaire sur certaines bécanes ? J'imagine que non mais on sait jamais.

 

Pas de problème pour les anciennes, juste que c'est plus long à redémarrer pour que l'essence remonte bien dans les carbus.
Pour les modernes je doute qu'il y ait un souci, mais si c'est le cas vin tchieu, ché du brin ! :D 

 

il y a 4 minutes, Niklos a dit :

<3615MyLife : on>

Ouai mais, je veux bien parler en litre au cent, mais quand ma moto tombe en panne d'essence alors qu'il me reste de l'essence dans le réservoir, j'ai eu quoi comme consommation 😆

<3615MyLife : off>

 

  Masquer le contenu

Oui oui c'est du sérieux, l'essence s'est mise à bouillir dans le réservoir donc la pompe arrivait plus à l'envoyer au moteur

 

 

🤔 c'est pas dans le réservoir en plastique de la Buell ça par hasard ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Toune a dit :

Par contre, en parlant de consommation, sur ma moto, une fois que je fais le plein, il m'annonce une autonomie basé sur le dernier plein. Ceci dis, je me retrouve régulièrement avec une autonomie à 400 bornes. 

Seul hic et il faudra que je fasse l'expérience un de ces 4, rouler jusque la panne sèche afin de savoir combien réellement.

 

Moi aussi, et du coup ça peut repartir d'un coup à la hausse si je change de type de trajet. Exemple si j'ai fait quasi que de la ville sur le plein précédent, j'ai une autonomie de 250 max. Mais si je fais le plein juste avant de partir en balade, je vais voir l'autonomie annoncée, grimper. Et des fois ça dépend juste aussi si tu démarres ta bécanes sur béquille latérale ou droite avec toi dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general quand je parle de plein, cést pour dire je fais un plein par semaine par exemple, ca parle pas forcement a tout le monde mais quelqu'un qui a un autre reservoir de 17L pourra tout a fait comprendre.

cest pas pour la consomation L/100Km mais plutot pour parler de la consommation euro/frequence, en gros je fais 20euro d'essence par semaine. (ceci est un exemple).

C'est aussi pour ca que je m'organise pour faire le plein le dimanche soir comme ca toute la semaine je suis tranquil.

 

perso je sais quand general je met toujours entre 13/14L (je fais le plein quand le voyant reserve s'allume, et je sais que la reserve fait 3L.

 

Apres quand je parle de ma consomation en distance, oui par default j'ai toujours parlé de L/100Km:

- 1 j'ai pas d'indicateur de conso instantanné

- 2 je vois pas a quoi ca servirai

- 3 si quelqu'un me dit qu'il consomme X ou Y L/100 je sais que dans ma tete je le retranspose sur 17L pour voir la distance qu'il ferai avec mon plein vs la distance que je fais avec mon plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

en general quand je parle de plein, cést pour dire je fais un plein par semaine par exemple, ca parle pas forcement a tout le monde mais quelqu'un qui a un autre reservoir de 17L pourra tout a fait comprendre.

cest pas pour la consomation L/100Km mais plutot pour parler de la consommation euro/frequence, en gros je fais 20euro d'essence par semaine. (ceci est un exemple).

C'est aussi pour ca que je m'organise pour faire le plein le dimanche soir comme ca toute la semaine je suis tranquil.

 

Oui mais ça c'est une donnée qui t'es propre, tu ne peux pas répondre ça à quelqu'un qui te parle de conso sur sa bécane.
Tu fais combien de bornes au juste avec ton nombre de pleins par semaine ? Combien de litres tu remets à chaque fois ? etc... quand t'y réfléchis, ça n'apprend strictement rien à qui que ce soit. C'est juste un repère pour toi et rien d'autre ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Oui mais ça c'est une donnée qui t'es propre, tu ne peux pas répondre ça à quelqu'un qui te parle de conso sur sa bécane.
Tu fais combien de bornes au juste avec ton nombre de pleins par semaine ? Combien de litres tu remets à chaque fois ? etc... quand t'y réfléchis, ça n'apprend strictement rien à qui que ce soit. C'est juste un repère pour toi et rien d'autre ;) 
 

ba pour moi c'est plus parlant un mec qui me dit j'ai un reservoir de 21L je fais 2,5 plein par semaine en faisant environ 380Km entre chaque plein que un mec qui me dit tout simplement je fais du 6,7L/100.

 

ce qui m'interesse cest la distance qu'il peut parcourir, organisant souvent des roadtrip, la notion de distance entre chaque pompe est pour moi la reference peut importe le L/100Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

ba pour moi c'est plus parlant un mec qui me dit j'ai un reservoir de 21L je fais 2,5 plein par semaine en faisant environ 380Km entre chaque plein que un mec qui me dit tout simplement je fais du 6,7L/100.

 

Ba voilà, c'est pourtant très bizarre et c'est typiquement de ce genre de discours que je parle dans mon premier post ^^
Tu ne remets pas toute la capacité de ton réservoir (en litre) quand tu fais le plein, tu n'étais pas à sec pour te rendre à la pompe. Peut-être qu'il te restait 1/3, peut être 1/4, peut-être moins... donc au final, on n'a aucune idée de ta consommation en réalité en parlant comme ça, ça n'a pas de sens. C'est juste un repère pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info du nombre de bornes que tu peux faire selon le type trajet que tu vas faire, est important à communiquer à d'autres pour des longues balades afin d'y placer des pauses pompes car c'est sûr qu'on va pas s'amuser à calculer les L/100 pour chaque capacité de réservoir des participants. ^^

 

Mais bon ça, ça requière de connaitre sa bécane et sa conduite dans telle ou telle condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, EldaRider a dit :

L'info du nombre de bornes que tu peux faire selon le type trajet que tu vas faire, est important à communiquer à d'autres pour des longues balades afin d'y placer des pauses pompes car c'est sûr qu'on va pas s'amuser à calculer les L/100 pour chaque capacité de réservoir des participants. ^^

 

Mais bon ça, ça requière de connaitre sa bécane et sa conduite dans telle ou telle condition.

 

Oui, mais ça en fait il suffit de dire au groupe "on va faire xxx kilomètres" et chacun voit en fonction de sa propre bécane s'il est capable de les faire ou s'il faut prévoir un arrêt.
Ce n'est pas une donnée à communiquer mais plutôt une donnée à connaître, pour savoir ce qu'on est capable de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Tu ne remets pas toute la capacité de ton réservoir (en litre) quand tu fais le plein, tu n'étais pas à sec pour te rendre à la pompe. Peut-être qu'il te restait 1/3, peut être 1/4, peut-être moins...

 

il y a 30 minutes, Ptilu06 a dit :

perso je sais quand general je met toujours entre 13/14L

 

ba justement c'est pas peut-etre au contraire cest plutot precis je sais exactement combien je met, et je calcule sur la base de mon plein-reserve (je ne prends pas en compte ma reserve car je tape jamais dedans)

c'est autant juste de calculer 250Km basé sur 14L de reservoir (hors reserve) que dire 300Km sur 17L soit du 5,6L/100.

 

Mais moi ca me parle pas 5,6L/100, de la meme facon que tu dis que en fonction du reservoir dire je parcour X avec un plein, ce qui me parle moi cest la distance parcouru avec un plein (en aillant l'info du L du plein).

je trouve que la notion de frequence de passage a la pompe est important. la conso L/km ne m'aide en rien, me donne juste une notion de consomation pure si je dois comparer deux véhicules et voir celui qui est le plus econome.

 

Mais a chaque fois que je parle conso avec un autre motard en general cest pas pour parler de notre economie.

Un mec qui me dit je met 20euro essence par semaine vs un mec qui me dit je met 50euro/semaine, pour moi la ce sera plus parlant et j'arrive a imaginer le budget essence du gars. s'il me donne son L/Km sans m'indiquer le nombre de borne qu'il fait par an je vois pas l'interet, et faudra plus de calcule pour connaitre son budget/mois ou annuel.

 

Comme j'ai dit dans mon premier poste, si je dois parler de consomation pure je parle toujours de L/100Km.

mais dans mon cas, j'ai rarement l'interet de donner ce chiffre car ca ne donne aucune info a la personne hors comparer la conso moyen moteur de sa becanne par rapport a la mienne. mais cest rarement ce qu'on fait. peu de personne regarde la conso moyen d'une moto avant de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé depuis que j'ai la multistrada je fais entre 5,2 à 6,2 l/100 en fonction de mes itinéraires (calcul réel entre 2 pleins). En moyenne ça tourne autour de 5,8 l/100.

Mais uniquement sur départementales. Si je faisais de la ville ou du péri-urbain c'est sûr que ça monterait plus. Et la réserve s'allume alors qui'il me reste de quoi faire 100 km alors que ça m'indique 70 km d'autonomie.

Donc c'est difficile de comparer les consommations si ce ne sont pas des parcours et des façons de conduire identiques. Mais se fier à l'ODB c'est trompeur car il est souvent pessimiste, à raison d'ailleurs !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Oui, mais ça en fait il suffit de dire au groupe "on va faire xxx kilomètres" et chacun voit en fonction de sa propre bécane s'il est capable de les faire ou s'il faut prévoir un arrêt.
Ce n'est pas une donnée à communiquer mais plutôt une donnée à connaître, pour savoir ce qu'on est capable de faire.

 

Oui mais tu dis la même chose que moi dans le sens inverse. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision on peut aussi utiliser, au lieu des litres par 100Km, des km par litre d'essence ou miles par gallons. Sur certaines motos récentes tu peux basculer entre les deux pour les valeurs du calculateur. Ça peut être plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...