Aller au contenu

Accident évité de justesse - leçon


Kaouenn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

un accident évité de justesse il y a quelques jours, explication (voir le schéma de grande qualité, je dessine pas comme Tintin) :

une camionnette et une voiture attendaient que la voie soit libre pour traverser la voie. La voiture verte avait la vue cachée par la camionnette rouge (qui, elle, me voyait arriver).

J'avais bien vu qu'il y avait une voiture derrière la camionnette, mais je me disais "comme la camionnette n'avance pas, elle ne va pas avancer non plus, le mec est pas con". Et comme le feu au loin était vert, je me dis que je vais continuer pour passer au vert. Et au moment où je passe devant la camionnette, la voiture verte avance, et pile à 10 cm de moi, qui fait par réflexe un petit écart. Accident tout juste évité, je m'arrête un peu plus loin et engueule le mec (ça aussi c'est un réflexe ^^, le mec s'excuse et ça s'arrête là, plus de peur que de mal).

 

Pourtant, c'est un lieu où je passe tous les jours, et quand je vois une voiture qui attend pour passer comme ici, je laisse systématiquement passer en faisant un signe de loin, d'autant que d'habitude le feu au loin est rouge, donc je ne perds rien et je les laisse passer pour la fluidité, faut pas être con et ça donne une bonne image.

Sauf que cette fois, le feu au loin était vert, j'ai trop fait confiance en ma priorité sur la voie (ça m'arrive très rarement), ça a été mon erreur, surtout que je savais pertinemment qu'il y avait une voiture derrière la camionnette et qu'elle ne voyait pas que j'arrivais...

TOUT ÇA POUR DIRE : les jeunes qui débutent, même si vous êtes prioritaires, ben faites gaffe.

Une frayeur de temps en temps permet cependant de se remettre les idées en place et donc d'être toujours plus attentif.

 

J'avais besoin de parler en ce dimanche soir, merci de m'avoir lu. 🙂

 

Ride safe et :V:

DSC_2259.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis le premier a dire que faut pas suivre le code de la route et se dire que si le feu est vert pour toi, que tu as la priorité, que ci que ca, il faut dans tous les cas partir du principe que les autres utilisateur ne respecte rien sur la route et vont tout faire pour te mettre par terre.

Je suis auss passé pas loin d'un accident ce weekend en duo avec @Souâd, un mec dans une route de montage qui en sortie de virage coupe le virage suivant, si jávais pas etais sur une traj de securité on le prenait de face.

on est habitué a faire des face a face ici mais en general le mec se rabat dessuite. la le mec il est allé droit sur nous. jai vu rouge j'ai fais demi-tour.

on a arrété la voiture sur le coté et je l'ai allumé pendant 5min sans le laissé parler, des qu'il ouvrait la bouche cetait pour dire de la merde, le mec roule avec femme et 2 enfants. il me sort "je parlais a la petite derriere j'ai eu une minute d'inatention, ca vous arrive jamais?"

et bien non mec jamais, sinon je serai pas en vie la maintenant, le mec ne comprends pas que on a failli mourrir et te sort que lui aussi. non mec toi au pire cest un airbag qui explose et un nez pété. bref je pense que 80% des autres motards qui roulent sur nos routes et ne respecte pas la traj de secu se le serai pris de place. je sais que vous allez tous dire que ca vous ai arrivé, mais moi aussi cetait arrivé avant, mais la, que le mec reste au milieu et continu presque a te viser quand tu te deporte... je parle par d'un mec qui a juste un peu bouffé la ligne mediane hein! si seulement javais eu la video...

 

cbe5081c2865442083c84e6132acb5c9.png
https://gyazo.com/cbe5081c2865442083c84e6132acb5c9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ptilu06 sacrée expérience, en effet la trajectoire de sécurité t'as bien aidé. 

 

Concernant ton premier point, je trouve que c'est un sujet finalement pas/peu (pas assez clairement) abordé : il y a un code, des règles, certes, mais qui nous apprend à gérer les situations quand justement les règles ne sont pas respectées ? C'est ça qui à mon sens fait la différence entre la vie et la mort, un bon conducteur et un conducteur intelligent. Respecter les règles, c'est bien, mais c'est une petite partie de conduire, que ça soit en voiture ou en moto. 

 

Vu que je repasse le code, j'étais plongé dans le Rousseau. Y'a pas une seule ligne à ce propos. Je sais que ça peut paraître un peu "hors des clous" (d'où d'ailleurs l'initiative de @TikkY) mais c'est très important. Idem pour les piétons, les cyclistes. Pour réduire le nombre de tués sur les routes il faut renforcer l'application des règles, ok, mais aussi former/sensibiliser les usagers sur ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l éxperience qui prime, et qui fera la difference. et ne pas oublié le slogan de la secu routiere, a moto (mais aussi en voiture) le danger c'est de penser qu'il n'y en a pas (le feu est vert, cest bon je peux passer = FAUX!!!! je regarde quand meme que y 'a pas un connard qui grille son rouge, un pieton au telephone un peu a l'ouest, je passe bien entre les lignes du passage piéton, y a pas un tmax momodesign qui ba me faire un depassement par la droite car lui il arrive lancé) bref plein dautres chose que l'experience doit compenser ce qu'on apprends pas en moto/autoecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

plein dautres chose que l'experience doit compenser ce qu'on apprends pas en moto/autoecole

 

Je sais bien, justement ce que je dis c'est qu'il faut renforcer la formation en amont/pendant sur ces aspects. La formation uniquement par l'expérience ça revient à dire que tu dois attendre de te prendre une voiture de face avant de comprendre que la trajectoire de sécurité c'est intéressant, ça ne fonctionne pas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que vous alliez bien @Ptilu06 ... Sacrée frayeur je pense ... 

 

il y a 7 minutes, Axelek a dit :

Vu que je repasse le code, j'étais plongé dans le Rousseau. Y'a pas une seule ligne à ce propos.

 

La notion d"attachement trop rigide au statut prioritaire" est juste cité succinctement dans les fiches motos :

 

363111435_EvernoteSnapshot20160803131304.thumb.jpg.67fb189c7c3afcadfae57271d144cbfb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Axelek a dit :

 

Je sais bien, justement ce que je dis c'est qu'il faut renforcer la formation en amont/pendant sur ces aspects. La formation uniquement par l'expérience ça revient à dire que tu dois attendre de te prendre une voiture de face avant de comprendre que la trajectoire de sécurité c'est intéressant, ça ne fonctionne pas ;) 

pas forcement, tu peux apprendre les regles elementaires les mettre en place et voir que ca fonctionne car tu evites les voitures.

j'ai pas attendu de tomber pour m'équiper, j'ai pas attendu de me prendre une voiture pour travailler mes trajs, y a plein d'autres cas, pour moi c'est du bon sens, et de la pro-activité. Certains diront qu'on te l'apprends pas en moto-ecole, cest pas faux mais cest pas vrai non plus. on t'apprends manoeuvre de l'évitement et freinage d'urgence, a mon sens si tu es un minimum curieux les mots evitement et urgence devraient t'interpeler, et tu cherches de ton coté pourquoi ces deux manoeuvres, a quoi ca sert etc. je regarde aussi beaucoup de videos de crash, ca me permet d'emagasiner des cas de figure sans forcement les vivre. alors c'est sur c'est pas comme si jetais en condition réelle, mais de voir l'action de se poser la question sur ce qui a pu se passer, pourquoi le motard a fait ci ou ca, pourquoi la voiture a fait ci ou ca. bref je pense qu'il faut sans cesse apprendre et modifier son comportement, s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Renoufle a dit :

La notion d"attachement trop rigide au statut prioritaire" est juste cité succinctement dans les fiches motos :

 

 

Yep j'avais vu ça, c'est en effet assez bref, mais c'est déjà bien.

 

@Ptilu06 oui toi tu fais tout ça, et c'est top, mais je doute que ça soit le cas de tous les motards novices. Tu parles d'équipement, le nombre de motards cet été qui étaient en short/t-shirt c'est affolant. Le bon sens n'est malheureusement pas quelque chose d'inné pour tous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Axelek a dit :

, le nombre de motards cet été qui étaient en short/t-shirt c'est affolant.

a mes yeux ceux ne sont pas des motards, cest le genre le mec que je croise sans meme regarder.

je suis mitiger entre l'envie quíls se plantent et reste en fauteil #selectionaturelle

et l'envie que justement ils ne tombent pas car ca ne ferai que faire augmenter le prix de mon assurance.

 

enfin bref, j'ai pour habitude de regarder vers le haut pour progresser, de m'inspirer de bon comportement, et de pas me comparer a ceux qui font des erreurs, cest sur que c'est facile de se trouver "mieux" en comparaison a ce genre d'individus. Mais cest pas vraiment sur eux que je prends exemple.

 

et si tu passes ton permis pour aller rouler en MT07-short-tshirt honnetement, fait toi plaiz, mais ca fait pas de toi un motard (dsl les autres qui roulent en MT07 mais cest tellement cliché ici ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

a mes yeux ceux ne sont pas des motards

 

Je suis d'accord avec toi, être motard c'est pas juste se payer une bécane, c'est avant tout le pilote. Le souci avec ces mecs, c'est qu'ils donnent un exemple de merde aux personnes, justement, qui manquent de bon sens. M'enfin bon, on ne peut pas tenter de sauver tout le monde 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de vidéos de crashs, je vous conseille cette chaîne :

Que des accidents, mais pas de sang et très peu où on s'imagine que le mec est mort :)

 

https://www.youtube.com/channel/UCMvnuZbHRbcBgNFHjwvJuQg

 

Les circonstances de ton presqu'accident @Kaouenn, c'est 80% des accidents en Russie xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niklos a dit :

on voit vraiment rien sur la vidéo. Impossible de 'prédire' ce genre de truc

 

Au début je me disais "le mec allait trop vite et on voit que les gens freinent", en fait keudal, la voiture blanche déboîte de nulle part, était cachée et tout se passe en une seconde. Le cauchemar quoi. Le mec semble s'en sortir décemment grâce à son évitement, son équipement et une moule de l'espace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Axelek a dit :

Au début je me disais "le mec allait trop vite et on voit que les gens freinent", en fait keudal, la voiture blanche déboîte de nulle part, était cachée et tout se passe en une seconde. Le cauchemar quoi. Le mec semble s'en sortir décemment grâce à son évitement, son équipement et une moule de l'espace. 

 

Surtout avec son paquebot, ça doit pas être easy. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu bon il roule quand meme vite hein et la distance de secu voila, cest con mais tetre 10Km/h de moins il pouvait faire un evitement propre. bon en vrai ca n'enleve rien a la voiture qui sort de nul part. et si le motard avait été a la place de la voiture devant lui ca aurai ete la meme. 

bon apres pour moi ca reste different quand cest un mauvais comportement et un accident, les exemples que vous avez decris avant les mecs sont vraiment des connards, et des cas de figures que l'on voit souvent, sur les videos la ceux sont des cas un peu extreme que l'on voit rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...