Aller au contenu

Quel supermot au quotidien pour débuter?


Dub Rider

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 18 ans dans moins de 2 mois et après 2 ans de 50cc je vais passer à plus gros.

Je pense me tourner vers une supermot car c'est ce que j'ai en 50 et que ça me plait, le problème c'est que je roule au quotidien, 300km par semaine sans compter les ballades. Je viens donc ici demander conseille, pour savoir si c'est possible de rouler au quotidien avec une supermot pour pas trop chère et si il y a des modèles plus adaptés que d'autre pour un usage quotidien. J'ai un budget de 5000CHF maximum pour l'achat de la moto.

voici quelque exemple de motos qui me plaisent:

-suzuki 400drz

-monnier xrf 450 (asiawing 450)

-ktm 525 exc / beta rr 525

-ktm 450 exc

-wr 450 f

 

Voila si vous avez des conseils ou des recommandation je suis preneur car la je suis un peu perdu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dub Rider a dit :

ça va piquer en entretien?

 

Bah disons que si tu fais 300km/semaine en moyenne toute l'année, en gros 16000km/an, tu vas te taper déjà 2 voir 3 révisions à l'année, plus les pneus, en mettant des trucs qui tiennent longtemps tu compte au moins un changement de pneu. Ce genre de bécane ca fait du 6L aux 100 si tu roules pas trop fort, ca fait du 960L d'essence à l'année. Grosso merdo 150€ par révision si tu trouve un petit garage pas trop cher, 200€ le train de pneus, 1500€ de carburant. Aller on arrondi à 2500€ à l'année, sans compter l'assurance. Et je pense que c'est vraiment le bas de la fourchette de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des SM de type 450/500 qu’on voit partout hva/ktm... c’est que l’entretien est BEAUCOUP plus fréquent que sur les gros monos type 660 XTX/690/701.

 

C’est des motos sur lesquels tu fais une vidange toutes les 20h max (20h d’ugulisation évidemment) si tu veux préserver ton moteur, faut changer des pièces du moteur au bout de 100/150 heures max (sans doute avant en fait).

 

Pour moi c’est pas des motos avec lesquels tu fais 10k km/an ou que tu utilises tous les jours. 

 

Apres tu fais comme tu veux. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Toune a dit :

@Canon Fou pourra certainement te renseigner sur les Monniers, et les sm. Il me semble qu'il a un 250XR.

 

XR650R, mais c'est effectivement Monnier (base Honda). Rare, assez difficile à trouver en bon état, mais il y en a de temps en temps sur les annonces. Gros avantage: pas besoin de brider (carte grise à 7.6 kW en full), par contre ça reste une base d'enduro de compétition, donc faut bien suivre l'entretien et il n'y a aucun aspect pratique. Pas de démarreur, entre autre. Et à mon avis, c'est un peu brutal pour débuter. Le genre de moto qui pardonne mal les maladresses :mellow:

 

XRF450 je connais pour avoir essayé 2 fois, c'est sympa mais malheureusement pas très fiable. J'ai eu plusieurs échos de personnes qui ont eu des problèmes avec, si c'était principalement pour de la balade OK, mais pour rouler au quotidien j'éviterais.

 

Comme l'ont déjà dit les autres, les enduros montés en SM sont très contraignants pour rouler au quotidien, et relativement cher à l'achat pour avoir quelque chose en bon état. C'est évidemment ce qui fait le plus rêver en terme de perf, mais on peut pas tout avoir.

Au vu de ton budget et de l'utilisation prévue, voici ce que je verrais, du plus abordable au plus fun à rouler (avis strictement personnel):

  • Honda CRF250M
  • Yamaha WR250X
  • Suzuki DRZ400 (que tu as citée)
  • Honda FMX650
  • Yamaha XTX660 (citée par @Seph)
  • KTM 640 LC4 SM
  • Les anciennes KTM 690 SM, moins jolies que les SMC-R plus récentes, mais surtout bien moins chères à l'achat en occasion

Les 250 Honda et Yamaha sont typiquement des motos qui ne coûtent quasi rien à l'utilisation et qui sont extrêmement fiables. J'ai commencé il y a bientôt 5 ans avec la WR250R (version enduro), jamais eu de problème avec en plus de 37'000 km, à part une crevaison :)

Et ce n'est pas si ennuyeux que ça à rouler, la preuve c'est que je l'ai gardée :D

 

Sinon j'ai vu je ne sais plus où que Honda devrait sortir une CRF450L pour l'année prochaine. Donc une enduro de loisir sur la base de la cross mais un peu dégonflée pour améliorer la fiabilité et espacer les services. Je pense que ça pourrait être une bonne moto à tout faire dans ce style, mais pas encore beaucoup d'infos dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements, donc je vais me concentrer sur la drz je pense, car mon garagiste m'a fortement recommandé une japonaise.

Même si plus je regarde les petites annonces moins je suis sur de savoir ce que je veux, trop de choix et il faut en choisir qu'une c'est horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dub Rider a dit :

Merci pour tout ces renseignements, donc je vais me concentrer sur la drz je pense, car mon garagiste m'a fortement recommandé une japonaise.

Même si plus je regarde les petites annonces moins je suis sur de savoir ce que je veux, trop de choix et il faut en choisir qu'une c'est horrible.

 

A part les KTM, il n'y a que des japonaises dans ma liste :P

C'est pas un mal d'avoir du choix, et s'il te reste deux mois tu as encore le temps de regarder tranquillement. No stress ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Canon Fou a dit :

Sinon j'ai vu je ne sais plus où que Honda devrait sortir une CRF450L pour l'année prochaine. Donc une enduro de loisir sur la base de la cross mais un peu dégonflée pour améliorer la fiabilité et espacer les services. Je pense que ça pourrait être une bonne moto à tout faire dans ce style, mais pas encore beaucoup d'infos dessus.

 

C'est une enduro sur la base du cross (CRF450R), avec un mini réservoir de 7,6L et des révisions très proches. Vidange + filtres tous les 1000km xD

https://hondanews.eu/fr/fr/cars/media/pressreleases/131079/honda-crf450l-2019
https://www.motoservices.com/actualite-moto/Honda-CRF-450-L-une-R-homologuee-pour-la-route-avant-2019.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎08‎/‎2018 à 08:16, Galor SuperTenere a dit :

 

C'est une enduro sur la base du cross (CRF450R), avec un mini réservoir de 7,6L et des révisions très proches. Vidange + filtres tous les 1000km xD

https://hondanews.eu/fr/fr/cars/media/pressreleases/131079/honda-crf450l-2019
https://www.motoservices.com/actualite-moto/Honda-CRF-450-L-une-R-homologuee-pour-la-route-avant-2019.htm

 

C'est bidon les valeurs annoncées, ça n'a aucun sens que le moteur sorte 18.4 kW (donc 25 ch) et nécessite une vidange tous les 1000 km ! Par comparaison, ma WR250R développe 31 ch et se vidange tous les 5000 km.

Il y a soit une faute de frappe quelque part, soit c'est des valeurs extrapolées à partir de je ne sais quoi qui n'a rien à voir. Mais tel quel, j'y crois pas une seconde, sauf éventuellement la taille du réservoir. Et si on compte une conso de 4 l/100 km, on arrive à 190 km avant la panne sèche, c'est pas si ridicule que ça...

De toute façon ce n'est pas une moto destinée aux grands voyages, faire 150 km avec un plein en faisant surtout des petits trajets, ça se fait sans problème. Ma XR a 8 litres et consomme autrement plus, je fais le plein tous les 130 km en moyenne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Oui ça m'avait fait rire aussi ce chiffre chelou donné par Honda eux-mêmes et du coup relayé partout tel quel :D 

 

On est d'accord ^_^

Faudra attendre d'avoir des informations plus sérieuses pour se faire une bonne idée. Mais je pense que ça peut valoir le coup pour le genre d'utilisation que prévoit @Dub Rider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça pourrait être intéressant mais, il y a quand même 2-3 truc qui me gène avec cette moto, le prix sera trop élevé, c'est un enduro et pas un sm, elle sort en 2019, et si les entretiens et la puissance sont comme dans le communiqué c'est pas terrible.

Donc je pense continuer à chercher du coté de la drz, car les 250 m'attirent moins niveau puissance, même si je sais que c'est déjà infiniment plus que ce que j'ai avec ma 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai acheté ma moto mercredi, j'ai pris une mt 07.

Pour l'originalité je repasserai, mais c'était un super occasion, 4500.- 10'000km, service fait, pneu et plaquettes neufs, état esthétique niquel et encore en garantie jusqu'en mars. 

Je voulais un supermot mais pour le quotidien c'est trop compliqué, la mt 07 est bien plus adaptée à mon utilisation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dub Rider a dit :

J'ai acheté ma moto mercredi, j'ai pris une mt 07.

Pour l'originalité je repasserai, mais c'était un super occasion, 4500.- 10'000km, service fait, pneu et plaquettes neufs, état esthétique niquel et encore en garantie jusqu'en mars. 

Je voulais un supermot mais pour le quotidien c'est trop compliqué, la mt 07 est bien plus adaptée à mon utilisation. 

 

 

C'est un bon choix même si ca n'est pas très original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...