Aller au contenu

Michelin Road 5 aka PR5


Toune

Messages recommandés

Salut,

J'aimerais avoir un thread sur les PR5 avec vos avis et retours. 
D'après Michelin, ils ont sorti le pneu révolutionnaire de leur gamme. Autant vous dire que pour l'instant, je suis plus neutre / déçu qu'autre chose.

C'est pas sur la Multistrada que je les ai essayé mais j'ai pensé pour la prochaine monte en espérant faire plus de 6000 kms avec un pneu arrière. 
Du coup, c'est une monte qui est sur la MT09 Tracer sur padré. 
Pour faire simple, j'ai eu trééééés peu de remonté d'informations, des pneus vraiment neutre. Pas encore testé sur la pluie donc j'attends vos retours là-dessus. 

En conduite sport, c'est vraiment de la daube. L'avant se perds d'avantage dans les infos à remonter, et l'arrière est une savonnette. 

Ceci dit, le profil est assez intéressant, un pneu relativement arrondi. Le comportement de la moto m'a fait pensé au fazer avec les M7RR.

Pour l'instant, je suis assez déçu. Je me dis que si les pneus ne tiennent pas super bien en conduite sport sur la Tracer, qu'est ce que ça va donner sur la Multi. J'ai d'ailleurs aucune idée du kilométrage possible.  

Si vous avez des retours, go :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'intéresse car je vais tout doucement commencer à devoir réfléchir à la prochaine monte. Comme toi je garde les PR5 en option sur le papier.
 

D'autant que j'ai les PR4 pour le moment et que malgré plusieurs retours négatifs ici ou sur le net, j'en suis personnellement globalement content par rapport à mon utilisation majoritairement "utilitaire".
Même si, depuis peu, j'ai pu rencontrer quelques désagrément qui m'avaient été signalés mais que je n'avais jusqu'à présent jamais rencontré (sensation de perte d'adhérence sur l'arrière en courbe). Je ne sais pas si c'est lié à leur usure (même s'il me reste de la marge), à la chaleur, à l'augmentation (même assez relative, cf ma bande de peur de 10 cm) de ma vitesse de passage en courbe et donc de mon inclinaison, ou si c'est un cumul de différents facteurs.

Toujours est-il que si il y a quelques temps je n'aurais pas hésité à les reprendre, aujourd'hui je me pose la question. Notamment depuis l'arrivé des PR5 ou avec les nombreux retours positifs sur les Metzeler Roadtec 01(j'apprécie la marque, mais peur que ces pneus ne soient pas top sur la Versys qui a déjà une direction très légère).

Je suis donc intéressé par les potentiels retours des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lelillois a dit :

J'ai trouvé ça https://www.jazt.com/v2/pneu-moto-michelin-road5-pneu-sport-gt-a-lessai-a-seville-espagne

 

Forcément, il reste une part de subjectivité dans son avis, vu qu'il a été invité par la marque...

Je ne connaissais pas ce site, merci pour la découverte. 
Par contre, un truc qui me fait peur dans ce qu'il raconte c'est le coup du "Michelin à trouvé un pneu qui grippe H24, quelques soient les conditions météorologiques et avec lequel vous allez pouvoir faire beaucoup de kilomètres." 

Je pense que j'ai pas la même définition que lui sur certains points. Faut juste garder en tête que le pneu idéal n'existe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toune a dit :

Faut juste garder en tête que le pneu idéal n'existe pas. 

 

C'est clair ... ça me gonfle tellement quand je lis les constructeurs qui annoncent que le pneus grippe à mort sur route sèche, qu'il grippe à mort sur route mouillée, qu'il diminue tes distances de freinage et ta consommation tout en disposant d'une longévité jamais égalée ... Et 3 ans après il te resservent la même soupe. Ok la technologie des pneus a fait et fait encore d'énormes progrès, mais faut pas non plus se foutre de la tronche du client ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renoufle a dit :

 

C'est clair ... ça me gonfle tellement quand je lis les constructeurs qui annoncent que le pneus grippe à mort sur route sèche, qu'il grippe à mort sur route mouillée, qu'il diminue tes distances de freinage et ta consommation tout en disposant d'une longévité jamais égalée ... Et 3 ans après il te resservent la même soupe. Ok la technologie des pneus a fait et fait encore d'énormes progrès, mais faut pas non plus se foutre de la tronche du client ...

Tu as la preuve entre mon ressenti d'amateur et celui d'un journaliste invité par la marque :) 
Y'a un moment, faut aussi savoir être honnête. 
Et quand je vais aller au garage, je vais encore être le seul client qui descend ce que beaucoup de motards d'été adulent … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

??

Régulièrement, je demande au mécano les retours de ses clients sur tel ou tel produits. 
Dernièrement, c'était peu de temps après la sortie des PR5. Il m'a dit qu'il ne les avait pas encore essayé mais que tous les clients qui avaient posé ces pneus en étaient plus qu'heureux. Après essai, j'me rends compte que les pneus sont pas si ouf que ça. 
Ca le surprends plus que j'ai un avis contraire mais c'est en toute objectivité. 
Idem pour les PR4 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le ressenti dépend pas mal de beaucoup de paramètres je pense. Quelle moto ? Quel kilométrage annuel ? Sous quelles conditions ? A quel rythme ? etc ... Sachant qu'un paramètre est aussi souvent oublié : l'évolution de son comportement au fil de son usure ... 

 

N'oublions pas que la majorité des motard roulent moins de 4 000 km par an, par beau temps exclusivement et en balade (où on choisi souvent les routes les plus sympa à rouler donc souvent celles qui sont en relativement bon état). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Renoufle a dit :

Après le ressenti dépend pas mal de beaucoup de paramètres je pense. Quelle moto ? Quel kilométrage annuel ? Sous quelles conditions ? A quel rythme ? etc ... Sachant qu'un paramètre est aussi souvent oublié : l'évolution de son comportement au fil de son usure ... 

 

N'oublions pas que la majorité des motard roulent moins de 4 000 km par an, par beau temps exclusivement et en balade (où on choisi souvent les routes les plus sympa à rouler donc souvent celles qui sont en relativement bon état). 

D'où le fait que je sois assez objectif :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars, 

 

Je me suis essayé au pr5 et j'en suis satisfait avec mon er6f (72ch) 
aucune prête d'adhérence, aucun frayeur avec cette monte ( j'ai eu des gravier, du sable.. je les ai essayer en auvergne sur les col de montagne ) 

Par contre il y a tres peu de remonter d'information je suis d'accord. ( contrairement a mes anciens pneus les roadsmart 3 ) 
j'ai déja fait 6 000 km avec mais ma crainte c'est la longévité 
j'ai rapidement essayer sur la pluie alors de ce coté je ne peux pas dire.

Au vue de ce que je vois, la puissance de ta moto est bien supérieur à ce que les pneus peuvent encaisser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MotArtDeRue a dit :

salut les gars, 

 

Je me suis essayé au pr5 et j'en suis satisfait avec mon er6f (72ch) 
aucune prête d'adhérence, aucun frayeur avec cette monte ( j'ai eu des gravier, du sable.. je les ai essayer en auvergne sur les col de montagne ) 

Par contre il y a tres peu de remonter d'information je suis d'accord. ( contrairement a mes anciens pneus les roadsmart 3 ) 
j'ai déja fait 6 000 km avec mais ma crainte c'est la longévité 
j'ai rapidement essayer sur la pluie alors de ce coté je ne peux pas dire.

Au vue de ce que je vois, la puissance de ta moto est bien supérieur à ce que les pneus peuvent encaisser 

Et en conduite sport, ça donne quoi ? 
Parce qu'autant, la longévité, je sais qu'ils tiendront plus longtemps que mes Diablos Rosso III, autant pour la côté adhérence, j'hésite vraiment.
Par contre, je me doute que tu as du te faire plaisir dans les virages de montagnes, le profil est top et permet de balancer la moto dans l'angle sans trop forcer.


Un autre point qui m'a un peu déstabilisé d'ailleurs c'est le poids. Fin le ressenti du poids sur le pneu avant. J'ai l'impression qu'ils sont plus léger que la moyenne. Où c'est les réglages de la Tracer qui sont bien différents de ceux de la mutli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

J'ai l'impression qu'ils sont plus léger que la moyenne.

 

A priori c'est aussi le cas pour les Roadtec 01, et c'est un point qui me freine. Car de plus en plus de moto ont des trains avant très légers à manier. Le fait d'accentuer cette légèreté peut je pense devenir désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Renoufle a dit :

 

A priori c'est aussi le cas pour les Roadtec 01, et c'est un point qui me freine. Car de plus en plus de moto ont des trains avant très légers à manier. Le fait d'accentuer cette légèreté peut je pense devenir désagréable.

Franchement, en conduite classique c'est le pied, ça allège ta direction ce qui fait que tu te retrouves avec une meilleure maniabilité. 
En conduite sport, il faut absolument avoir un réglage de fourche correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Et en conduite sport, ça donne quoi ? 
Parce qu'autant, la longévité, je sais qu'ils tiendront plus longtemps que mes Diablos Rosso III, autant pour la côté adhérence, j'hésite vraiment.
Par contre, je me doute que tu as du te faire plaisir dans les virages de montagnes, le profil est top et permet de balancer la moto dans l'angle sans trop forcer.


Un autre point qui m'a un peu déstabilisé d'ailleurs c'est le poids. Fin le ressenti du poids sur le pneu avant. J'ai l'impression qu'ils sont plus léger que la moyenne. Où c'est les réglages de la Tracer qui sont bien différents de ceux de la mutli. 

 

Pour moi sur l'angle elle ne bouge pas malgré les bosses dans le virage. 
En meme temps tu passes d'un pneu sport et un pneu "sport touring" alors je comprend que tu ai été déçu lol ( en plus tu as le double de mes cheveux ahah)
je suis rester dans la gamme sport touring, alors je n'ai pas vu de changement flagrant du coté adhérence
roadsmart 3: je pouvais appréhender la route et m'adapté ( mais il grippe moins)
les PR5: je n'ai pas beaucoup de retour alors difficile de m'adapter (mais il grippe plus)
le changement d'angle top, rattrapage également. 
pour le poid a l'avant je n'ai rien senti pour etre honnête.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MotArtDeRue a dit :

 

Pour moi sur l'angle elle ne bouge pas malgré les bosses dans le virage. 
En meme temps tu passes d'un pneu sport et un pneu "sport touring" alors je comprend que tu ai été déçu lol ( en plus tu as le double de mes cheveux ahah)
je suis rester dans la gamme sport touring, alors je n'ai pas vu de changement flagrant du coté adhérence
roadsmart 3: je pouvais appréhender la route et m'adapté ( mais il grippe moins)
les PR5: je n'ai pas beaucoup de retour alors difficile de m'adapter (mais il grippe plus)
le changement d'angle top, rattrapage également. 
pour le poid a l'avant je n'ai rien senti pour etre honnête.. 

Oui oui, je sais bien que là, je fais des concession en choisissant de partir sur un sport Touring. Qui plus est, je suis loin d'avoir une conduite souple.

Par contre, pour une "nouvelle technologie" je suis vraiment déçu du manque crucial d'informations en retour. Là, pour le coup, ça me change vraiment. J'ai l'impression de rouler avec 2 morceaux de bois.

Bon, je pense qu'il va falloir que j'essaie ces pneus sur une autre moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toune a dit :

Oui oui, je sais bien que là, je fais des concession en choisissant de partir sur un sport Touring. Qui plus est, je suis loin d'avoir une conduite souple.

Par contre, pour une "nouvelle technologie" je suis vraiment déçu du manque crucial d'informations en retour. Là, pour le coup, ça me change vraiment. J'ai l'impression de rouler avec 2 morceaux de bois.

Bon, je pense qu'il va falloir que j'essaie ces pneus sur une autre moto !

ça doit te changer lol 
J'ai eu des très bon retour des S21 et pour les avoir essayer sur une MT09 c'est le pied ( une grippe énorme et un retour top )
oui pour le manque d'infos je suis d'accord, et j'ai voir si je change pas pour les S21 
la mienne tu te fais pas peur ( mais je peux dire merci aux chevaux lol )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MotArtDeRue a dit :

ça doit te changer lol 
J'ai eu des très bon retour des S21 et pour les avoir essayer sur une MT09 c'est le pied ( une grippe énorme et un retour top )
oui pour le manque d'infos je suis d'accord, et j'ai voir si je change pas pour les S21 
la mienne tu te fais pas peur ( mais je peux dire merci aux chevaux lol )
 

 

C'est là où justement je ne comprend pas ce genre de témoignages qui semblent majoritaires pour ces pneus. ^^

Pour moi, les S21 ne te remontent quasiment rien... Le grip est là mais tu décroches assez facilement (mais raccroche tout aussi facilement) de l'arrière.

Leur montée en température est assez longue comparée à du ContiSportAttack ou M7RR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EldaRider a dit :

 

C'est là où justement je ne comprend pas ce genre de témoignages qui semblent majoritaires pour ces pneus. ^^

Pour moi, les S21 ne te remontent quasiment rien... Le grip est là mais tu décroches assez facilement (mais raccroche tout aussi facilement) de l'arrière.

Leur montée en température est assez longue comparée à du ContiSportAttack ou M7RR.

ah oui tu es avec ces montes ? 
les conditions d'essaie routes parfait et temps chaud lol 
La moto de @the biker spirit en Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MotArtDeRue a dit :

ah oui tu es avec ces montes ? 

 

Je l'ai été pendant 5k kms sur ma GSXS750 avant de passer sur des M7RR. Et pour en avoir parlé avec pas mal de personnes qui les avait au final tu avais 2 camps, ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas du tout (en remontant les mêmes "sentiments" que moi).

 

il y a 1 minute, MotArtDeRue a dit :

les conditions d'essaie routes parfait et temps chaud lol

 

Moi ça a été par routes crado ou propre et plutôt sèches que mouillées.

 

il y a 1 minute, MotArtDeRue a dit :

La moto de @the biker spirit en Belgique

 

Je ne sais pas en quoi il roule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker 😛 

J'ai du changer à la hâte mon pneu arrière dans le sud, et ils avaient soir du supercorasa, soit du S21. 
J'ai donc un avant Rosso3 et un arrière S21. J'ai eu peur au début car les Rosso3 j'en suis à mon troisième train cette année et que j'adore vraiment ces pneus et je ne connais pas du tout le S21. 

J'ai été assez surpris, même profil que le rosso3, ça grippe plutôt pas mal, j'étais chargé et j'ai la main lourde et jamais mis en défaut. Par contre, c'est vrai que pour la remonté d'info, c'est aussi violent qu'un opéra de muets ! Y'a quasi rien. Mais en soit, le pneu est pas mal.



PAR CONTRE, il faut aussi garder en tête qu'un même pneu dans des dimensions similaires n'aura pas le même rendu en fonction de la moto. Parce que oui, avoir un bon pneu c'est une base, mais si dérrière le chassis et les suspensions ne sont pas réglés ou ne sont pas ouf, ça joue énormément. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Est-ce qu'on a des retours recent sur les PR5 ? quelqu'un a un Avis en comparaison a des PR4?

Je me tate a remplacer mes M7RR par des pneu plus routier pour l'hiver et j'hesite entre des PR5 ou si je reste chez Metzeler...

https://www.allopneus.com/Compare?id=41175,65594,56382,79212

3ec5c74a4717ac4c75309e3e343818c6.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le PR5 l’ex rédacteur de l’équipement.fr m’a dit qu’il était largement supérieur au pr4 en terme de qualités dynamiques.

 

J’ai pas testé moi-même. Par contre j’ai testé les m7rr toutes saisons, hivers du nord du centre de la France, ça reste correct, sans plus. Il faut rester prudent sur le mouillé. Quand c’est sec mais froid ça marche nickel. La neige c’est too much mais c’est pas un temps à sortir un roadster.

 

Apres le soucis c’est si tu veux changer juste pour l’hiver, tu n’auras pas cramé les pr5 avant l’ete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Animal a dit :

Sur le PR5 l’ex rédacteur de l’équipement.fr m’a dit qu’il était largement supérieur au pr4 en terme de qualités dynamiques.

 

J’ai pas testé moi-même. Par contre j’ai testé les m7rr toutes saisons, hivers du nord du centre de la France, ça reste correct, sans plus. Il faut rester prudent sur le mouillé. Quand c’est sec mais froid ça marche nickel. La neige c’est too much mais c’est pas un temps à sortir un roadster.

 

Apres le soucis c’est si tu veux changer juste pour l’hiver, tu n’auras pas cramé les pr5 avant l’ete.

 

cést ce que je me dis aussi, mais ca me fait chier de monter des pneu "sport" pour l'hiver et ne pas les exploiter, quitte a monter du PR5 ou du Roadtec01 et les démonter en juin et si me reste encore des bornes je les garde de coté pour l'hiver.

aujourdhui je viens d'arriver au témoins a l'arriere sur mon M7RR et j'ai un peu peur de me prendre une correction avec les pluie qu'on a en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...