Aller au contenu

Intérêt d’une DashCam ? (GoPro ou autre)


nsalin

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Le sujet a sûrement déjà été évoqué (et je m’en excuse si c’est le cas, j’ai peut-etre mal fait ma recherche...), mais j’aimerai qu’on discute ensemble de l’intérêt d’avoir sur son casque ou sur la moto une DashCam, type GoPro ou autre...

 

Petit récit des faits derniers :

- sur une départementale à 80, je suis à 80-85 et un camion me colle de vachement près ! Je lui fais signe de laisser de l’espace, rien ne se passe. Je le fais une fois, 2 fois, 3 fois : toujours rien. Je me retourne et je lui demande droit dans les yeux de mettre + d’espace : rien.

C’est alors que je montre mon intercom (genre c’est une DashCam) et là, bizarrement, il décélère... plus aucun souci après !

- je ne parle même pas des voies coupées sur l’autoroute, les ronds-points de la mort, des petits jeunes qui jouent avec le téléphone à 90-110 et qui freinent d’un coup ou des papis/mamies qui font des demi-tours n’importe comment...

 

Est-ce que vous avez remarqué un « changement de comportement » depuis que vous portez une DashCam ?

Est-ce que vous la portez sur le casque ou sur la moto ?

Je pensais à GoPro parce que c’est plus propre pour faire des MotoVlogs un jour, mais il y a peut-être d’autres caméras sympa !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nsalin a dit :

- sur une départementale à 80, je suis à 80-85 et un camion me colle de vachement près ! Je lui fais signe de laisser de l’espace, rien ne se passe. Je le fais une fois, 2 fois, 3 fois : toujours rien. Je me retourne et je lui demande droit dans les yeux de mettre + d’espace : rien.

C’est alors que je montre mon intercom (genre c’est une DashCam) et là, bizarrement, il décélère... plus aucun souci après !

 

Si tu roules a 80 compteur, tu fais chier le camions qui lui roule à 80 vrai kmh car il a un chronotachy, et c'est son Taff. Pour le reste je comprends. Mais camera ou pas ca ne change rien au comportement des gens, et ca peut aussi jouer en ta défaveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nsalin a dit :

j’étais à 83-85 compteur, ce qui donne 80-82 radar ^^

 

Ca veut dire quoi radar ?! la refernce c'est le chrono tachy ou une vitesse GPS stabilisée...

 

Pour jouer en ta défaveur lors d'un accident les forces de l'ordres saisissent direct les camera et cartes mémoires, et tu as intérêts a avoir été clean le reste de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Animal a dit :

 

Ca veut dire quoi radar ?! la refernce c'est le chrono tachy ou une vitesse GPS stabilisée...

Pardon, c’est le vieux mec en bagnole qui parle.

radar, dans le sens « radar pédagogique » ou vitesse GPS, autant pour moi.

 

Je suis jamais en excès de vitesse, pas de problème de ce point de vue là :)

 

D’autres ont (ou pas !) le même avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nsalin a dit :

radar, dans le sens « radar pédagogique » ou vitesse GPS, autant pour moi.

Les radars pédagogique ne sont pas comparables aux GPS, et d'autant plus à moto^^

 

Il y a 6 heures, nsalin a dit :

D’autres ont (ou pas !) le même avis ?

Je suis partagé...

Il y a très peu de caméras qui ont une bonne autonomie (batterie), genre plus de 2 heures (jusqu'à 3 heures il me semble pour la Drift Ghost S).

C'est contraignant de devoir gérer la batterie de sa caméra quotidiennement 😕

Cependant, si cet inconvénient n'est pas un problème pour toi, ben pourquoi pas porter une caméra.

Dans certaines situations, ça peut dissuader des personnes de te mettre en danger s'ils voient que tu portes un caméra.

Certains membres des forces de l'ordre peuvent aussi te casser les bonbons "votre casque n'est plus homologué", blablabla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jo Lapoule a dit :

Certains membres des forces de l'ordre peuvent aussi te casser les bonbons "votre casque n'est plus homologué", blablabla.

 

Je rappelle d'ailleurs à ce sujet que seule la gendarmerie peut vous demander d'arrêter la camera et/ou de flouter leur visage, la police non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Toune a dit :

Des sources ? :) 

 

il y a 59 minutes, Limubai a dit :

Je rappelle d'ailleurs à ce sujet que seule la gendarmerie peut vous demander d'arrêter la camera et/ou de flouter leur visage, la police non.

 

Ça m'intéresserait aussi de savoir tout ça !
Peut-être que la confidentialité militaire est différente de celle du service public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai alors ça les copains c'est la théorie hein ...

 

Quand bien même ça serait vrai, l'un de vous se voit répondre au policier qui lui demande de couper la caméra "non Mr l'agent vous n'avez pas le droit de me forcer à l'éteindre !" ?

 

Perso je m'amuserai pas à jouer à ça, car c'est juste s'exposer à ce que le mec fasse le tour de la moto pour trouver tout ce qui ne va pas (clignos, éclairage, catadioptre, vignette Crit'Air et assurance, ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toune a dit :

Des sources ? :) 

 

Alors il me semble avoir vu sur ce forum un lien vers le texte de loi, faut juste retrouver le post 😉 

 

il y a 11 minutes, Renoufle a dit :

Quand bien même ça serait vrai, l'un de vous se voit répondre au policier qui lui demande de couper la caméra "non Mr l'agent vous n'avez pas le droit de me forcer à l'éteindre !" ?

 

C'est sur, j'ai pas dit qu'il fallait le faire, mais faut savoir que c'est possible 😁👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mon côté je doute du caractère dissuasif d’une GoPro car les gens ne voient pas... En tout cas, pas en position frontale / au menton. Sur le côté la déjà c’est plus voyant de derrière.

 

Perso quand je croise des motards je n’ai pas le temps de voir si ce sont des « confrères » motovloguers ou des motards car justement je ne détecte par leur caméra 😂 Don a mon avis c’est pareil avec des automobilistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Julien-CmR a dit :

De mon côté je doute du caractère dissuasif d’une GoPro car les gens ne voient pas... En tout cas, pas en position frontale / au menton. Sur le côté la déjà c’est plus voyant de derrière.


Oui, je pensais effectivement la mettre sur le côté droit (à gauche, j'ai déjà l'intercomm)
Sur mon ancien casque et sur ma 125, j'avais mis une simili-GoPro sur le côté droit mais je ne faisais rien d'autre que de la ville... et elle ne tenait pas la charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai la caméra au casque 95% du temps dès que je prends la moto et c'est le cas depuis très tôt après avoir eu mon permis il y a plusieurs années. Je n’ai aucune idée de si ça dissuade certaines personnes de faire une bêtise sur la route, mais ce que je peux dire c’est que j’en vois toujours à peu près autant que quand je suis en voiture ^_^ donc j’ai plutôt tendance à dire que ça n’a pas d’effet, car ils ne doivent sûrement pas la voir à distance moyenne ou se rendre compte de ce que c’est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Toune a dit :

Jouissif de te savoir en règle et de voir une personne de FO faire son taf ? 
Vraiment chelou.

 

Quand je prend une prune pour une vitesse retenue de 51km/h au lieu de 50, alors qu'il n'y personne, que la route est large, séparée par un terre-plein, la oui j'ai envie d'être chelou.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ces messieurs fassent leur travail, il y a juste une façon de le faire, un simple avertissement aurait suffit .

Mais la n'est pas le sujet 😉🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 à 22:27, nsalin a dit :

Est-ce que vous avez remarqué un « changement de comportement » depuis que vous portez une DashCam ?

Est-ce que vous la portez sur le casque ou sur la moto ?

Je pensais à GoPro parce que c’est plus propre pour faire des MotoVlogs un jour, mais il y a peut-être d’autres caméras sympa !

 

Pour ma part, je n'ai vu aucun changement de comportement.

Ca a plutot eu l'effet opposé me concernant, je met rarement l'hd ghost sur le casque, n'en ayant rien a foutre du motovlogging

(à plus juste raison quand je vois ceux que les youtubbers à notoriété en ont fait).

Au contraire, lorsque j'avais la caméra, j'avais plutôt l'impression d'être un aimant à cons, en particulier sur voies rapide, ils voulaient certainement être sur la vidéo...

2 "road rage" à mon actif, comme dise les ricains, survenu lorsque j'avais la cam... Le genre de truc qu'à l'inverse des débiles qu'on voit sur youtube, j'ai pas franchement envie de diffuser. (je vous fait pas un dessin...)

Bref, la cam aujourd'hui, c'est juste pour les rassos, ou balade entre pote pour garder en souvenir...

Je changerai peu être de point de vue, le jour où sa sera considérée comme preuve juridique.

(d'ailleurs sa aurait du sens, dans le cadre de l'assurance suite à collision pour déterminer les responsabilités,

car il arrive fréquemment, que les constats soit mal rempli, à cause du stress ou pression / violence de la partie adverse inversant les responsabilités)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...