Aller au contenu

2e moto A2 : Honda CB650F ou CB500F ?


Pikapi27

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis motarde depuis presque 2 ans en permis A2. J'ai un petit dilemme sur le choix de ma future moto et je souhaitais demander vos avis.

 

Ma 1ère moto était une superbe Gladius bridée, je l'ai revendue il y a quelques mois (il y avait un petit choix à faire... Ça a été dur !). J'adorais vraiment cette bécane (et oui, elle ne fait pas l’unanimité, mais que voulez-vous ^^). Je n'ai connu que ce modèle : c'était la moto utilisée lors du permis, puis une autre Glagla que j'ai achetée avec un coloris au top.

 

Je vais bientôt travailler en région Parisienne et le choix de reprendre la moto s'impose (presque de lui-même).

J'étais tellement folle de la Gladius que j'ai peur d'être déçue si j'en reprends une (pas les mêmes sensations ? Problèmes techniques à cause d'un ancien propriétaire ? Selon le modèle, le bridage n'est pas le même, donc peur de ne pas retrouver la même moto que j'ai adoré... Position différente car je l'avais faite rabaisser...).

C'est peut-être des peurs ridicules, et j'en ai profité pour regarder ce qu'il pouvait exister d'autres. Je suis tombée sous le charme des nouvelles Honda CB500F et CB650F ! 

 

Je pense rester en permis A2, donc si je prends la CB650F, elle sera bridée.

 

Ma question, est, selon-vous, quel modèle est le meilleur choix pour conduire en ville/région Parisienne (environ 60km/jour : ville + autoroute et un peu de nationale) ? Faire de l'inter-file sera malheureusement mon sport quotidien. La moto sera surtout utilitaire, mais je n'exclue pas l'idée d'aller promener de temps en temps avec (et jouer un petit peu... ^^). Niveau gabarit, je mesure 1m60, et j'avais dû faire rabaisser ma Gladius pour un meilleur confort (et avoir un peu plus que les orteils qui touchent le sol, je ne maîtrise pas le déhanché :) ).

Le top, c'est que ma future moto ait l'ABS, mais les deux modèles le proposent visiblement.

Attention aussi en terme de tarif, achat/assurance/consommation, quel est selon vous le meilleur compromis ? 

Avez-vous eu aussi des retours en termes de fiabilité ? Est-ce que l'un des modèles est meilleur que l'autre sur ce plan ?

 

Beaucoup de questions, mais voilà, faute de pouvoir essayer l'une ou l'autre dans l'immédiat... Je m'en remets à vous 😛

 

Un grand merci d'avance !

 

V à tous !! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pikapi27 Salut, déjà niveau moteur ça va te changer en moins bien (moins de couple dans les 2 cas). Si tu es prête à faire ce compromis, je pense que la CB500F est une bonne alternative car plus agile, moins lourde, plus faible conso que sa sœur à 4 pattes. La fiabilité, c'est du Honda donc de soucis majeurs, même si les deux sont assemblées en Thaïlande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pikapi27 a dit :

Merci pour ton retour 😉

Hummm moins de couple... c’est ce que j’aimais beaucoup sur mon ancienne ^^

Que penses-tu de la NC750S ? :)

 

Je ne connais pas mais en cherchant les spécifications sur le net, je vois que c'est très lourd pour 47.5ch... Ça fait plus "utilitaire".  Et tu veux rester sur ces modèles ou tu es "ouverte"? Et pourquoi pas de A ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, EldaRider a dit :

 

Je ne connais pas mais en cherchant les spécifications sur le net, je vois que c'est très lourd pour 47.5ch... Ça fait plus "utilitaire".  Et tu veux rester sur ces modèles ou tu es "ouverte"? Et pourquoi pas de A ? 

J'ai cité le NC720 parce que dans la gamme Honda, c'est la plus grosse cylindrée accessible aux A2 ;) Sinon, je suis plutôt ouverte sur d'autres modèles tant qu'ils me plaisent et remplissent le "cahier des charges" énoncé plus haut 😉

Pourquoi pas passer le permis A ? Parce que je n'en voyais pas trop l'intérêt à mon niveau de motarde. Il me donne accès à pleins d'autres motos, c'est sûr, mais des motos bien plus puissantes, plus lourdes, plus "compliquées" (avis de débutante ^^). Je me suis déjà fait quelques frayeurs avec une 650, je ne suis pas une folle de puissance en tant que tel, est-ce qu'en avoir plus a un intérêt pour moi ? Pas trop dans l'immédiat. J'ai un peu peur d'être "poussée au crime" avec les nouvelles limitations de vitesse (on est vite à la limite en moto !) 😛 Mais j'ai peut-être tord de penser comme ça 😅

 

 

Il y a 2 heures, Animal a dit :

Pour un petit gabarit et en A2, je trouve que la Ducati Monster 696 est très adaptée. C'est une petite moto légère (160kg) et maniable, avec un moteur très, très sympa ( après l'avoir essayé même en A2 tu oublieras vite la Gladius...)

A tenter ! Niveau look, j'aime moins la 696, elle semble un peu plus chère aussi (j'ai pas cherché longtemps, mais en occasion, on tourne plutôt autour de 6000€ à priori)...

Faut voir les sensations de conduite 😋 

J'avais fait un test d'un roadster Harley Davidson en A2, j'avais aimé le comportement de la moto, mais je ne me vois pas avoir ce modèle  (il n'y a pas eu le petit coup de coeur) 😊

 

Il y a 2 heures, Chris a dit :

KTM 390 Duke ! Pas trop haute et super légère et très joueuse. La nouvelle version passe directement en A2 :) Les modèles avec l'ancien phare, il faut le brider par contre

En terme de cylindrée, ce n'est pas un peu petit après une 650 ?

 

 

Je suis passée en concession Honda, je vais pouvoir réserver un essai de la CB500. Ca va déjà m'aider à y voir un peu plus clair. Je vais aussi faire le tour des concessions et essayer les motos A2 dispo si c'est possible. Ma seule crainte : ne pas avoir les pieds qui touchent suffisamment le sol pour être à l'aise 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pikapi27 a dit :

J'ai cité le NC720 parce que dans la gamme Honda, c'est la plus grosse cylindrée accessible aux A2 ;) Sinon, je suis plutôt ouverte sur d'autres modèles tant qu'ils me plaisent et remplissent le "cahier des charges" énoncé plus haut 😉

Pourquoi pas passer le permis A ? Parce que je n'en voyais pas trop l'intérêt à mon niveau de motarde. Il me donne accès à pleins d'autres motos, c'est sûr, mais des motos bien plus puissantes, plus lourdes, plus "compliquées" (avis de débutante ^^). Je me suis déjà fait quelques frayeurs avec une 650, je ne suis pas une folle de puissance en tant que tel, est-ce qu'en avoir plus a un intérêt pour moi ? Pas trop dans l'immédiat. J'ai un peu peur d'être "poussée au crime" avec les nouvelles limitations de vitesse (on est vite à la limite en moto !) 😛 Mais j'ai peut-être tord de penser comme ça 😅

 

Plus puissante ne veut pas dire moins sécurisante, et tu n'es pas obligée de passer sur une S1000RR après ta passerelle A2>A, non plus. Tu peux rester sur une 650 mais débridée. ;)

 

il y a 14 minutes, Pikapi27 a dit :

En terme de cylindrée, ce n'est pas un peu petit après une 650 ?

 

Ta 650 était bridée, la 390, non. ;)

 

il y a 14 minutes, Pikapi27 a dit :

Je suis passée en concession Honda, je vais pouvoir réserver un essai de la CB500. Ca va déjà m'aider à y voir un peu plus clair. Je vais aussi faire le tour des concessions et essayer les motos A2 dispo si c'est possible. Ma seule crainte : ne pas avoir les pieds qui touchent suffisamment le sol pour être à l'aise 😂

Tu n'as pas besoin de toucher le sol en roulant. 😛

Et puis aux feux rouges, un seul pied à plat, suffit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ton utilisation je dirai fonce sur la CB500!!! je pense que le seul endroit ou la CB650 sera le mieux sera l'autouroute. mais niveau poids, maniabilité, interfile, entretiens, prix d'achat, assurance, consomation, gabarit, la CB500 l'emporte.

tu peux regarder du coté de la Z650, @Souâd est en train de passer son permis dessus et apparement niveau agilité, gabarit, poids etc elle est pas mal, je crois que vous faites a peu pret la meme taille ;)

 

rien ne t'empeche de passer le A et de rester sur des moyennes cylindrées, pour ma part pour le moment je compte rester <900cc, au dela ca sert a rien pour mon utilisation. tu pourras conduire les meme moto avec ton A, juste elles ne seront pas bridées, tu une CB650 par exemple, tu auras une legere impression de legereté car le rapport poids/puissance ne sera plus le meme, et pourtant tu sera pas sur une moto de 200ch. il y a plein de moto entre 47,5ch et 115ch je dirai, qui restent des motos tres accessibles, et pas trop extremes. je te rejoins qu'une moto trop puissante sur nos routes cest complement dangereux, sans maitrise la puissance n'est rien... et celui qui roule sur une hypersport et me dit qu'il maitrise a 100% les 200ch je l'attends ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pikapi27 a dit :

 

En terme de cylindrée, ce n'est pas un peu petit après une 650 ?

 

 

J'ai débuté sur la 390 après le permis ( que j'ai passé sur une ER6 ) L'avantage, c'est que tu peux l'exploiter à fond contrairement à une enclume de plus de 200kg bridée 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chris a dit :

 

J'ai débuté sur la 390 après le permis ( que j'ai passé sur une ER6 ) L'avantage, c'est que tu peux l'exploiter à fond contrairement à une enclume de plus de 200kg bridée 😛

 

Le 11/07/2018 à 09:25, EldaRider a dit :

Ta 650 était bridée, la 390, non. ;)

Le gros avantage que j'ai eu, c'était que ma Gladius était bridée par un boitier et que j'avais les deux. Des amis motards ont testé les deux boîtiers et n'ont pas ressenti énormément de différences entre les deux dans le comportement de la moto (sur des vitesses autorisées, j'entends). Au point que l'on a douté du boitier de bridage et que je suis allée chez Suzuki pour confirmer et être certaine d'être dans les clous. Du coup, à essayer ce ptit 390 😁

 

Il y a 23 heures, Ptilu06 a dit :

d'apres ton utilisation je dirai fonce sur la CB500!!! je pense que le seul endroit ou la CB650 sera le mieux sera l'autouroute. mais niveau poids, maniabilité, interfile, entretiens, prix d'achat, assurance, consomation, gabarit, la CB500 l'emporte.

 tu peux regarder du coté de la Z650, @Souâd est en train de passer son permis dessus et apparement niveau agilité, gabarit, poids etc elle est pas mal, je crois que vous faites a peu pret la meme taille ;)

 

rien ne t'empeche de passer le A et de rester sur des moyennes cylindrées, pour ma part pour le moment je compte rester <900cc, au dela ca sert a rien pour mon utilisation. tu pourras conduire les meme moto avec ton A, juste elles ne seront pas bridées, tu une CB650 par exemple, tu auras une legere impression de legereté car le rapport poids/puissance ne sera plus le meme, et pourtant tu sera pas sur une moto de 200ch. il y a plein de moto entre 47,5ch et 115ch je dirai, qui restent des motos tres accessibles, et pas trop extremes. je te rejoins qu'une moto trop puissante sur nos routes cest complement dangereux, sans maitrise la puissance n'est rien... et celui qui roule sur une hypersport et me dit qu'il maitrise a 100% les 200ch je l'attends ^^. 

Je vais essayer la CB500 demain normalement. Ça sera une version 2018, j'imagine qu'il n'y a pas eu de grosse révolution entre des modèles de 2014 à 2018. Après niveau tarif, ça se discute : en occasion, j'en trouve entre 4000 et 5000€, neuve, elle vaut 6000€. Donc est-ce que ce serait une bonne idée de la prendre neuve si jamais l'essai est concluant ? A voir 😚

Pour le permis A, ça pourrait être envisageable mais plus tard. Je te rejoins complètement sur ton avis concernant la puissance. J'ai peut-être encore quelques appréhensions par manque de pratique, ça devrait se régler dans quelques mois ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pikapi27 a dit :

Le gros avantage que j'ai eu, c'était que ma Gladius était bridée par un boitier et que j'avais les deux. Des amis motards ont testé les deux boîtiers et n'ont pas ressenti énormément de différences entre les deux dans le comportement de la moto (sur des vitesses autorisées, j'entends). Au point que l'on a douté du boitier de bridage et que je suis allée chez Suzuki pour confirmer et être certaine d'être dans les clous. Du coup, à essayer ce ptit 390 😁

 

C'est chelou ton histoire de boitier qui a les deux "puissances".

 

J'ai passé mon permis sur une Gladius et des fois on avait des bridées et d'autres fois, non.

En effet, sur les bas et mi-régimes, très peu de différence de sensations, c'est sur l'allonge que tu sens la diff'. Mais c'est un moteur particulier celui de la Gladius/SV donc tu ne retrouveras jamais exactement les mêmes "prestations".

 

il y a 44 minutes, Ptilu06 a dit :

je vois pas l'interet d'acheter neuf a par pour les gens qui aiment avoir du neuf. la moto perds tellement de valeur surtout au debut, pour moi c'est foutre son fric en l'air ^^. tu peux trouver des occasions <5ans qui a mon sens vaudront carrement plus le coup

 

Ou des motos pas encore sur le marché de l'occasion car trop récente (ou simplement pas trouvable en occaz) ou vouloir une moto dont tu es sûr de l'entretien et du traitement utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, EldaRider a dit :

Ou des motos pas encore sur le marché de l'occasion car trop récente (ou simplement pas trouvable en occaz) ou vouloir une moto dont tu es sûr de l'entretien et du traitement utilisateur.

pas encore sur le marché de loccasion pour moi c'est un peu faire un caprice "je veux ca donc j'achete"

trop recente ba oui avoir une moto qui vient de sortir au prix de l'occasion en voulant du quasi neuf, on peut pas tout avoir.

c'est pas parce que tu achetes du neuf que tu auras pas de soucis... combien de moto ou voiture on des soucis a la fabrication... tu vas me dire elles sont sous garanti.

je prefere une occasion non garanti qui roulent qu'une neuve sous garanti qui passe sa vie chez le garagiste.

 

apres comme je dis cest un choix a faire, mais pour moi acheter du neuf on est plus sur le caprice "je veux ca donc j'achete". apres c'est pas mon argent vous en faites ce que vous voulez, faut bien que certain achetent neuf pour faire des occasions pour les autres.

j'ai jamais eu de soucis a acheter de loccasion, que ce soit en véhicul, ameublement, ou materiel divers. cest un choix, mais bon je prefere me payer des vacances avec mon fric que rouler sur une moto flambant neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

pas encore sur le marché de loccasion pour moi c'est un peu faire un caprice "je veux ca donc j'achete"

 

Et alors ?

 

Citation

trop recente ba oui avoir une moto qui vient de sortir au prix de l'occasion en voulant du quasi neuf, on peut pas tout avoir.

c'est pas parce que tu achetes du neuf que tu auras pas de soucis... combien de moto ou voiture on des soucis a la fabrication... tu vas me dire elles sont sous garanti.

je prefere une occasion non garanti qui roulent qu'une neuve sous garanti qui passe sa vie chez le garagiste.

 

C'est subjectif et je n'achète pas de l'italien. :D

 

Citation

apres comme je dis cest un choix a faire, mais pour moi acheter du neuf on est plus sur le caprice "je veux ca donc j'achete". apres c'est pas mon argent vous en faites ce que vous voulez, faut bien que certain achetent neuf pour faire des occasions pour les autres.

 

Si j'ai besoin de changer de moto à un instant T, que la seule qui correspond réellement à ce que j'attends etque j'ai les fonds, pourquoi je vais m'emmerder à attendre X temps pour la voir arriver sur le marché de l'occaz ? Sans parler des moto de direction qui sont certes d'occaz avec 1000-2000 bornes mais dont les utilisateurs ont tapé dedans comme des sourds...

 

Citation

j'ai jamais eu de soucis a acheter de loccasion, que ce soit en véhicul, ameublement, ou materiel divers. cest un choix, mais bon je prefere me payer des vacances avec mon fric que rouler sur une moto flambant neuve.

 

Si on peut faire les deux, pourquoi se priver ? Sachant que tout ce que j'achète, je le paye cash (jamais le moindre crédit ou paiement en plusieurs fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai pas de raison a te donner comme je dis cest un choix.

 

j'estime que mettre du fric dans un véhicule qui va perdre 25% de sa valeur la premiere année puis 10% la deuxieme (en moyenne) c'est foute du fric par la fenetre et que je prefere utiliser mon fric autrement.

tu peux pas faire les deux ou alors tu fais expret de pas comprendre, pour un montant disont de 5000 euros, tu peux pas soit acheter de loccasion a 2500 et des vacances a 2500 ou acheter du neuf a 5000 et des vacances a 2500. pour un meme montant de dépense tu fais forcement un choix...

bref y a pas a polémiquer on a des avis differents chacun fait ce qu'il veut avec son argent, les "avantages" que tu avanceras pour du neuf ne justifirons jamais l'interet a mes yeux d'acheter du neuf, en tout cas pas au sacrifice d'une perte d'autant de valeur. je travail durement (ou pas) pour gagner ma vie cest pas pour faire un caprice sur le delais, la couleur, le model de moto. pour moi c'est pas justifier. et quand je dis pas justifier ca veut pas dire que occasion = neuf, je reconnais la difference et les risques lié a l'occasion, mais par mon experience j'ai eu 0 mauvaise surprise, donc les avantages du neuf sont insignifiants a mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ptilu06 a dit :

tu peux pas faire les deux ou alors tu fais expret de pas comprendre, pour un montant disont de 5000 euros, tu peux pas soit acheter de loccasion a 2500 et des vacances a 2500 ou acheter du neuf a 5000 et des vacances a 2500. pour un meme montant de dépense tu fais forcement un choix...

 

Bah si parce que tu n'as pas que 2 postes de dépenses dans ta vie Exemple, toi t'as des bateaux : perso c'est un truc dont je me fous totalement, peut-être que tu fumes ou fais beaucoup de resto par semaines etc alors que moi non. Donc ces écarts de "consommation" se traduisent par des choix sur les motos et les vacances, différents. Et niveau foutre de l'argent par les fenêtres sur ton dernier voyage, on en parle ? :ph34r:

#troll

 

Et le fait que tu n'aies eu aucun problème sur de l'occasion encore uen fois, ne représente que ton expérience perso, je peux te sortir des dizaines d'autres avis, que ce soit le mien ou ceux de proches ou de connaissances qui on vécu l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EldaRider a dit :

 

Bah si parce que tu n'as pas que 2 postes de dépenses dans ta vie Exemple, toi t'as des bateaux : perso c'est un truc dont je me fous totalement, peut-être que tu fumes ou fais beaucoup de resto par semaines etc alors que moi non. Donc ces écarts de "consommation" se traduisent par des choix sur les motos et les vacances, différents. Et niveau foutre de l'argent par les fenêtres sur ton dernier voyage, on en parle ? :ph34r:

#troll

si javais acheté une moto neuve j'aurai pas pu me le permetre, donc on est daccord cest un choix de consommation. je prefere avoir un bateau et une moto d'occase qu'avoir une moto neuve, etre serré pour mes vacances et devoir dire non quand on me propose un resto. cést un choix de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

si javais acheté une moto neuve j'aurai pas pu me le permetre, donc on est daccord cest un choix de consommation. je prefere avoir un bateau et une moto d'occase qu'avoir une moto neuve, etre serré pour mes vacances et devoir dire non quand on me propose un resto. cést un choix de vie.

 

T'en fais pas pour moi, mon budget me permet de ne pas me priver sur les choses que j'aime et pourtant je pense que l'on n'a pas le même pouvoir d'achat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend les budgets de chacun, faut arrêter cette petite guéguerre neuve vs occasion.

 

Concernant le moteur de la SV/Gladius, ( ce n'est pas le même type de bridage) mais perso ayant conduit la moto débridée puis bridée, dans les deux cas le moteur est vraiment agréable et je comprends pourquoi certains ne jurent que par cette moto.

 

Le bridage est à partir de 7000 tours minutes où ont à l'impression que la moto s'étouffe un peu mais ça continue de monter, si sont restés dans les limitations de vitesse c'est LARGEMENT suffisant et on ne le ressent pas.

Je comprends tout à fait son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois ca depend pas du montant du budget

peu importe que tu ai 1000, 2000, 5000, 10000 ou plus de budget, ce qui compte a mes yeux cest ce que je fais de ce montant la et mon sentiment de bien l'utiliser. et utiliser 10.000 euro pour un vehicule neuf et me retrouver avec une valeur de 7.500 euro 1an plus tard juste a cause de la depreciation ca me fait mal au c.. alors que je vois ma XJ6 en 2ans et +30.000Km je l'ai vendu a 600 euro de moins que le prix auquel je l'ai acheté. et j'ai du mettre 1000 euro dedans de personalisation (selle, ligne, bagagerie, autres) soit 1600 euro en 2 ans.

je pense pas que si tu achetes une moto neuve >500cc aujourdhui et que tu la garde 2ans, tu arrives a perdre moins de 1600 euro de valeur (en partant du principe que tu fera 0 investissement sur la moto en dehors de l'entretiens).

a oui et aussi, une moto neuve, souvent les garages demande a ce que la revision soit faite dans un garage du reseau pour concerver la garanti les premieres années = maintenance plus cher (en general les concessionaires en profitent) alors que l'occasion potentiellement tu fais tes revisions toi meme ou alors chez un petit garage du coin.

 

Je dis pas que c'est mieux ou moins bien l'occasion vs le neuf, mais cest pas une histoire de budget, cest une histoire de choix d'utilisation de ce fameux budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ptilu06 a dit :

a oui et aussi, une moto neuve, souvent les garages demande a ce que la revision soit faite dans un garage du reseau pour concerver la garanti les premieres années = maintenance plus cher (en general les concessionaires en profitent) alors que l'occasion potentiellement tu fais tes revisions toi meme ou alors chez un petit garage du coin

 

La règlementation européenne se fera un plaisir de leur dire le contraire. ^^

Et toutes mes bécanes n'ont jamais vu une concession pour les entretiens (sauf pour les 1000 post rodage), pareil pour ma caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend il me semble. Tu gardes forcement la garantie légale de 2ans, mais pas les éventuelles garanties supplémentaire. Toyota par exemple, garantit ses voitures et batteries 5 ans. Mais, si tu fais toutes les révisions chez eux, la sixième année, tu as une extension de garantie d'un an sur la batterie. Et ce, jusqu'a 10 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...