Aller au contenu

Paris - Chamonix, ça se fait en 2 jours ?


Bac Asable

Messages recommandés

Salut, 

 

Cet été on me propose de passer 3 semaines à Chamonix et de venir avec ma moto,

 

La question que je me pose c'est : Est-ce que le trajet Paris - Chamonix par la nationale est faisable pour un motard moyen ?

 

J'ai 10 000 Km au compteur sur l'année dernière et je roule essentiellement en balade de 2 à 4h.

 

Mon plus long trajet est un aller-retour Paris - Le Mans sur un wk.

 

Je me fixe comme objectif de faire le trajet en 2 jours, soit 800 bornes, soit encore 400 par jour.

 

Je n'aurais pas beaucoup de bagage puisqu'une voiture transportera mes affaires.

 

Je roulerais seul, avec un GPS et des arrêts essences prédéfinis.

 

Je roule en roadster XJ6N en full.

 

Pour finir je suis un jeune homme de 27 ans, endurant et clair d'esprit. (ça fait bizarre de dire ça, mais c'est important de le préciser quand même)

 

Maintenant si les "vieux" (^.^) de ce forum pouvait me faire part de leur expérience, je les écouterais tout ouïe.

 

Merci bien

 

Bac

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, nous descendons en Ardèche à moto, il doit y avoir environ 500 km pour faire le trajet depuis chez moi, sachant que nous allons passer par le massif central.

 

Nous avons choisi de le faire en 2 jours. J'ai déjà fait plus de 500 km en une journée mais c'est vraiment fatiguant.

 

J'ai l'habitude de faire pas mal de road trip et je connais mes limites. Pas envie de finir au tas parce que je suis trop fatiguée et donc, moins attentive à ma conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai jamais fait Paris Chamonix vu que c'est pas mon coin, mais je viens de revenir d'un A/R Bordeaux-Barcelone donc ça reste un long trajet.

 

C'est fatiguant mais largement faisable. Tu le sens surtout sur le retour donc une pause essence toutes les 2h-2h30 ça aide à tenir.

 

Être bien sûr de l'état de sa bécane, être bien sûr de la fixation de ses bagages, avoir bien préparé son tracé etc sont des choses indispensables si tu veux partir serein. Prends de la flotte et 2-3 machins à grignoter, de quoi laver ta visière et une powerbank avec tous les câbles nécessaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool !

 

Merci pour vos conseil,

 

J'ai une prise USB d'installé sur le guidon pour alimenter le smartphone, j'aurais peu de bagage, mon sac à dos sanglé sur la place sds et voici mon roadbook sur calimoto : https://m.calimoto.eu/r/KBOaZCxqLy

 

J'ai pris le temps de placer les points essence pour faire des haltes forcées.

 

Je coucherais dans un hôtel, mais comme je connais pas encore le rythme que j'aurais, je le choisir vers les 17h avec une application smartphone.

 

N'empêche les routes font rêver, traverser le Morvan et les Alpes 0.0, le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de powerbank c'est en backup pour éviter de monopoliser une prise ou de rester coller à une si tu as besoin de ton téléphone.

 

Poir l'hôtel tu peux le réserver en avance, ils t'attendent ou au contraire tu peux te pointer plus tôt donc pas de soucis de rythme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EldaRider a dit :

Quand je parlais de powerbank c'est en backup pour éviter de monopoliser une prise ou de rester coller à une si tu as besoin de ton téléphone.

 

Poir l'hôtel tu peux le réserver en avance, ils t'attendent ou au contraire tu peux te pointer plus tôt donc pas de soucis de rythme. 

 

Ba j'ai aucune idée de là ou je vais tomber, si je fais 400 ou 600 bornes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait à plusieurs reprises de trajets de plus de 400 bornes, c'est franchement faisable. Maintenant, j'ai une moto qui ne me fatigue pas. 

Ceci dit, il faut garder en tête que ça reste des longs trajets, 400 bornes par nationales tu vas mettre 6h30/7h.  

Je suis pas la bonne personne pour dire ça mais n'hésites pas à faire des pauses histoire de te détendre un peu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bac Asable a dit :

C'est cool !

 

Merci pour vos conseil,

 

J'ai une prise USB d'installé sur le guidon pour alimenter le smartphone, j'aurais peu de bagage, mon sac à dos sanglé sur la place sds et voici mon roadbook sur calimoto : https://m.calimoto.eu/r/KBOaZCxqLy

 

J'ai pris le temps de placer les points essence pour faire des haltes forcées.

 

Je coucherais dans un hôtel, mais comme je connais pas encore le rythme que j'aurais, je le choisir vers les 17h avec une application smartphone.

 

N'empêche les routes font rêver, traverser le Morvan et les Alpes 0.0, le bonheur !

 

Un petit conseil ! Preds un hébergement où ta moto sera garée en toute sécurité ! C'est ce que je regarde en premier quand je m'arrête. Bon après, j'aime bien planifier les choses à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce serait un peut bête de se faire faucher sa bécane hein 😅

 

Autre chose ! Il faut savoir que si tu traverses le Morvan, les routes sont assez techniques donc tu as tendance à fatiguer plus rapidement surtout si tu n'as pas l'habitude de rouler sur ce genre de routes. Un élément à prendre à considération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se fait easy, 2 x 400 Km de national cest tranquil

vise de partir tot (08h00 - 08h30) tu fais des poses regulierement, tu penses a bien t'hydrater et tu fais en sorte de pas faire des poses plus longues que 10min, et la pose dejeuné pas plus de 30min. au delat tu vas perdre ta concentration.

apres la pose dejeuner du roule tranquil les 30-50Km qui suivent car la digestion va ralentir ton métabolisme.

fait en sorte de bien dormir et bien manger le soir, le matin meme si tu as l'habitude de sauter les pdj force toi a avaler un truc, il te faut des kalories.

previent un proche de ton trajet, sans devoir le spam toutes les deux minutes, donne lui des nouvelles de tempsa autres, surtout dit lui quand tu pars et a quelle heure tu pense arriver. et en cas de retard tiens le au courant.

 

pour ma part je fais souvent du 400 - 500 Km en national departemental, version route de montagne. et je compte environ 12h (08h-20h) avec les pauses.

apres si tu te contente de nationale plutot roulante je pense que tu peux tabler sur du 8h (genre 09h-17h)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Coucou tout le monde

 

Merci encore pour vos retours d'expérience.

 

Moi de mon côté je rallonge mes balades pour encaisser un peu plus et juger ma fatigue.

 

Pour l'hotel, je verrais en fonction de mon rythme et donc vers les 17h j'utiliserais une application annuaire d'hotel .

 

Pour quitter Paris je compte passer par l'autoroute et tomber direct dans le morvan.

 

Je vais tester 3 types de routes pendant ma descente, autoroute,s nationales et petites routes. Je ferais un retour d'expérience sur le rythme qu'on a en fonction du type de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bac Asable a dit :

Coucou tout le monde

 

Merci encore pour vos retours d'expérience.

 

Moi de mon côté je rallonge mes balades pour encaisser un peu plus et juger ma fatigue.

 

Pour l'hotel, je verrais en fonction de mon rythme et donc vers les 17h j'utiliserais une application annuaire d'hotel .

 

Pour quitter Paris je compte passer par l'autoroute et tomber direct dans le morvan.

 

Je vais tester 3 types de routes pendant ma descente, autoroute,s nationales et petites routes. Je ferais un retour d'expérience sur le rythme qu'on a en fonction du type de route.

 

Bon, pour info, je reviens de roadtrip solo. J'ai fais 3500 bornes en 7 jours.

J'ai descendu du nord jusque Lyon sur une journée sans prendre d'autoroute. J'en ai eu pour 9h de route avec quelques pauses pour me dégourdir, ça faisait un moment que j'avais pas vraiment roulé. J'étais content d'arriver mais pas plus fatigué que ça par la route, plus par la chaleur ! CamelBag obligatoire si tu sais qu'il va faire chaud ! 

 

Idem pour le retour, j'ai fais Annecy à chez moi en une fois. Par contre, je suis mauvais élève puisque je ne me suis arrêté uniquement pour faire le plein, et 15 minutes pour ma pause dej. 10h de route pour le retour, pas plus fatigué que ça et mal nul part. 

PAR CONTRE  et il ne faut pas le négliger, j'ai une moto qui est tout de même taillé pour faire de la route. Donc le confort procuré m'a permis de compenser une fatigue que j'aurai eu sur un autre type de moto. Egalement, je roule beaucoup à moto, et des longs trajets régulièrement ça aide aussi.

 

Tout ça pour dire que c'est bien de préparer ton corps à un voyage mais n'oublie pas l'impodérable qui pourrait te ralentir ou te fatiguer plus vite que prévu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toune a dit :

PAR CONTRE  et il ne faut pas le négliger, j'ai une moto qui est tout de même taillé pour faire de la route. Donc le confort procuré m'a permis de compenser une fatigue que j'aurai eu sur un autre type de moto. Egalement, je roule beaucoup à moto, et des longs trajets régulièrement ça aide aussi.

 

Les chauffeurs routiers ont encore un meilleur confort et font ça à longueur des journées, pourtant ils ont des pauses obligatoires qui ne sont pas anodines.

Source indicative http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/temps-de-travail/temps-de-travail-transports-routiers/article/transports-routiers-temps-de-conduite-et-de-repos-conducteurs-de-vehicules-de

Citation

Après une durée de conduite de 4 heures 30, à moins qu’il n’entame son repos quotidien, le conducteur doit observer :

  • une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes ou
  • une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une pause d’au moins 30 minutes

 

 

Il y a 4 heures, Toune a dit :

Par contre, je suis mauvais élève puisque je ne me suis arrêté uniquement pour faire le plein, et 15 minutes pour ma pause dej. 10h de route pour le retour, pas plus fatigué que ça et mal nul part. 

 

T'as bien fait de le préciser. C'est franchement pas raisonnable, ni pour toi ni pour les autres en cas de somnolence. Contrairement à ce qu'on pense, on ne le sent pas toujours venir, ça peut être très bref mais fatal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Les chauffeurs routiers ont encore un meilleur confort et font ça à longueur des journées, pourtant ils ont des pauses obligatoires qui ne sont pas anodines.

Source indicative http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/temps-de-travail/temps-de-travail-transports-routiers/article/transports-routiers-temps-de-conduite-et-de-repos-conducteurs-de-vehicules-de

 

T'as bien fait de le préciser. C'est franchement pas raisonnable, ni pour toi ni pour les autres en cas de somnolence. Contrairement à ce qu'on pense, on ne le sent pas toujours venir, ça peut être très bref mais fatal.

Merci d'appuyer ce point, et comme je l'ai précisé, je suis mauvais élève pour cette fois ci. 

Je vais pas faire un pavé pour blablater. Même si j'aurai pas dû, jamais j'aurai forcé si je fatiguais. Je m'arrête suffisamment régulièrement quand je suis en voiture, je prends jamais à la légère les premiers signes de fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Me voilà de retour

 

Bon ba finalement j'ai fait l'aller et le retour en une journée chaque.

 

En fait je suis parti vers 6h-6h30 j'ai fait de l'autoroute (130km pour sortir de paris)

 

Je suis rentrée en bourgogne par le haut du Morvan, à Midi je me suis retrouvé aux pieds des Alpes à Beaufort (Jura)

 

Bon ba arrivé là je me dis que c'est con de prendre une nuit

 

En repartant ma femme me dit que ce soir c'est restau, encore une raison d'arriver le soir même

 

Physiquement j'étais bien, j'avais mangé des pates la veille et j'étais trop excité dans le Morvan pour voir le temps passer.

 

C'est quand j'ai attaqué les cols du Jura que j'ai ressenti un bon coup de barre, ou alors c'était l'andouillette savoyarde qui avait du mal à passer ^^

 

Dans l'après midi j'avais du mal à trouver les bonnes routes pour allier rapidité, trafic et courbes. Je voulais rester sur des petites routes mais j'allais pas assez vite.

 

Sur le belvédère au dessus de Bellegarde sur Valserine (Valley d'Annecy) j'ai décider de partir sur l'autoroute, le cols formaient des goulés d'étranglement pour le trafic et je voulais plus faire de saute-mouton sur la route.

 

Je suis arrivé à Chamonix à 19h, OUF ! Parfait pour le restau.

 

 

 

 

 

Pour le retour c'était différent

 

Je suis parti tôt encore, j'ai traversé Genève et là j'ai coupé le Jura dans les nuages.

 

J'avais trop la flemme de mettre la doublure impérméable ^^ Ba résultat j'étais trempé en Bourgogne

 

Mais j'ai pu sécher et j'ai fait ma pose déjeuné à Avallon

 

J'ai quitté le Morvan comme pour l'aller à Sépeaux et j'ai repris l'autoroute pour rentrer sur Paris

 

 

 

Franchement c'était des super voyages !

 

L'aller était merveilleux, j'étais beaucoup en mode balade, le retour c'était moyen, fatigué du séjour et envie de rentrer au plus vite.

 

Vous pouvez retrouver mes commentaires Live de ma descente sur ma chaine youtube =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...