Aller au contenu

Besoin de conseils pour le lent du plateau - SVP


magespic

Messages recommandés

Ma moto école a jamais parlé de frein arrière pour le plateau, elle me disait juste de freiner ou pas, donc je faisais tout du frein avant 😛 

Mais ça m'a quand même sauvé la mise parce que le jour du plateau j'ai mal entamé une porte et faillit poser le pied mais en paniquant j'ai freiné de l'avant et ça m'a remis en équilibre

J'ai rarement eu autant de chance que ce jour là :lol:

Sinon je suis d'accord que c'est utile de s'entraîner de temps en temps à ne pas mettre pied par terre, ça permet une bonne maîtrise de sa moto à faible allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Khant a dit :

Ma moto école a jamais parlé de frein arrière pour le plateau, elle me disait juste de freiner ou pas, donc je faisais tout du frein avant 😛 

Mais ça m'a quand même sauvé la mise parce que le jour du plateau j'ai mal entamé une porte et faillit poser le pied mais en paniquant j'ai freiné de l'avant et ça m'a remis en équilibre

J'ai rarement eu autant de chance que ce jour là :lol:

Sinon je suis d'accord que c'est utile de s'entraîner de temps en temps à ne pas mettre pied par terre, ça permet une bonne maîtrise de sa moto à faible allure

tu etais donc deséquilibré vers l'interieur du virage, si c'etait vers l'exterieur je pense ca n'aurai pas etait le meme resultat. tu rentre plutot dans l'exemple de @Animal

si tu t'es toujours entrainé de l'avant alors tu arrives plus facilement a le dosé, et tu as deja rencontré les cas de figure sur ton lent.

 

moi dans la vie de tout les jours je freine quasiement tout le temps que de l'avant et j'utilise tres peu larriere, cest pas forcement tres bon mais j'ai pris cette habitude... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ptilu06 a dit :

cest pas forcement tres bon mais j'ai pris cette habitude... 

 

Moi j'utilise énormément l'arrière à l'inverse. Du côté c'est plutôt bien car c'est lié au faut que j'anticipe pas mal donc que je n'ai pas besoin d'énormément de puissance de freinage (sachant en plus que le Bi de la Versys a un bon frein moteur), de l'autre ce n'est pas top car du coup je freine moins de l'avant et j'ai moins d'habitude avec celui-ci alors que c'est le plus puissant et le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Renoufle a dit :

 

Moi j'utilise énormément l'arrière à l'inverse. Du côté c'est plutôt bien car c'est lié au faut que j'anticipe pas mal donc que je n'ai pas besoin d'énormément de puissance de freinage (sachant en plus que le Bi de la Versys a un bon frein moteur), de l'autre ce n'est pas top car du coup je freine moins de l'avant et j'ai moins d'habitude avec celui-ci alors que c'est le plus puissant et le plus important.

 

La même, grosse anticipation donc tout au frein arrière et frein moteur quand c'est prévu. Et sinon gros frein avant, surtout depuis que j'ai changé les leviers qui m'on donné un mordant de fifou. Exemple, en interfile, j'ai toujours le pied sur la pédale de frein au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Hormis pour l'exercice du platal, on doit en toute logique combiner les 2 freins pour quelque chose de vraiment efficace. :) 

 

Si tu anticipes suffisamment au quotidien, tu n'as pas besoin de grosse puissance pour t'arrêter. 

Le frein avant je l'utilise seulement en cas de mauvaise anticipation ou à un rythme élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise que l'avant et je met pas des gros freinage hein! 

la plus part du temps freinage un doigt aussi. enfin bon, on a tous nos habitudes, je suis pas sure qu'une soit vraiment mieux qu'une autre, on fait en fonction de nos routes, notre météo, notre moto, notre facon de conduire etc donc forcement y a pas une seul et unique vérité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EldaRider a dit :

 

Ou adaptation de la théorie à la pratique. ;) 

Car mettre du 60/40 quand je dois m'arrêter à un feu rouge que je vois passer au orange, 50m avant, je vois pas l'intéret.

 

Comme évoqué de la théorie.

D'une bécane a l'autre on dose différemment, sur le r1 j'suis plus sur du 50/50 en freinage d'urgence,  l'avant freine tellement fort avec les avia et étrier brembo que si je dose dose trop sur l'avant, elle me fait un stoppie.

A l'inverse sur l'er6, c'est du 20/80 avec ces freins tokico de merde...

La seul chose qui est sur, c'est qu'on arrête pas la bécane avec le frein arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EldaRider a dit :

Ou adaptation de la théorie à la pratique. ;) 

Car mettre du 60/40 quand je dois m'arrêter à un feu rouge que je vois passer au orange, 50m avant, je vois pas l'intéret.

Prendre les bonnes habitudes quelques soit la situation créé du reflexe :) 

Le fait de prendre l'habitude de faire du "60/40" créé des automatismes qui font que tu réfléchiras moins ou plus rapidement en cas de soucis. J'invente rien, c'est comme les clignotants, se dire de pas le mettre parce qu'il y a personnes ni devant ni derrière te fais prendre des "habitudes" qui font que dans certaines situations, tu penseras même pas à les mettre :) 

à l’instant, Ptilu06 a dit :

perso j'utilise que l'avant et je met pas des gros freinage hein! 

la plus part du temps freinage un doigt aussi. enfin bon, on a tous nos habitudes, je suis pas sure qu'une soit vraiment mieux qu'une autre, on fait en fonction de nos routes, notre météo, notre moto, notre facon de conduire etc donc forcement y a pas une seul et unique vérité.

 

Cf mon commentaire en réponse à Elda :) 
 

Un freinage reste un freinage, d'abord l'arrière, ensuite l'avant/arrière. Ca doit être de l'automatisme quelque soit la moto. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toune a dit :

Prendre les bonnes habitudes quelques soit la situation créé du reflexe :) 

 

C'est déjà un réflexe, c'est juste qu'on est capable à la longue d'adapter la dose AV et ça ne m'a jamais posé problème même en freinage d'urgence (surtout quand tes freins avant sont efficaces). ;) 

 

Citation

Le fait de prendre l'habitude de faire du "60/40" créé des automatismes qui font que tu réfléchiras moins ou plus rapidement en cas de soucis. J'invente rien, c'est comme les clignotants, se dire de pas le mettre parce qu'il y a personnes ni devant ni derrière te fais prendre des "habitudes" qui font que dans certaines situations, tu penseras même pas à les mettre :) 

 

Sauf que là, il n'y a pas de problème de dosage, c'est juste pousser un bouton sans réflexion et oui ça m'arrive aussi de mettre mes clignos en virage. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EldaRider a dit :

 

C'est déjà un réflexe, c'est juste qu'on est capable à la longue d'adapter et ça ne m'a jamais posé problème même en freinage d'urgence (surtout quand tes freins avant sont efficaces). ;) 

 

 

Sauf que là, il n'y a pas de problème de dosage, c'est juste pousser un bouton sans réflexion et oui ça m'arrive aussi de mettre mes clignos en virage. :D 

Ouais mais tu fais preuve de discernement. 

Un moins expérimenté doit avoir ce genre de reflexe :) A toi de l'adapter à ta conduite, mais la surprise peut être d'autant plus violente si tu n'as jamais testé tes freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait penser à une discussion avec le frère d'un pote moniteur moto en auto-école qui me disait qu'il en avait marre de passer du temps à élever les mauvaises habitudes prisent par ces élèves en 50cc et 125cc.

Je suis d'ailleurs casi sur que beaucoup ont ce mauvais reflexe qui est de freiner à deux doigts...

Or le freinage d'urgence doit se faire exclusivement à 4 doigts car index et le majeure ne permettent pas d'avoir suffisamment de force surtout sur des bécanes moyens de gamme avec un freinage moins performant.

Il m'expliquait que l'index et le majeure, c'est la force.

L'annulaire et l'auriculaire la précision...

Meme si heureusement on ne fait pas tous les jours de freinage d'urgence, le jour où l'on est sujet à cette manoeuvre, sa complique les choses si on s'est habitué a freiner systématique à 2 doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toune a dit :

Ouais mais tu fais preuve de discernement. 

Un moins expérimenté doit avoir ce genre de reflexe :) A toi de l'adapter à ta conduite, mais la surprise peut être d'autant plus violente si tu n'as jamais testé tes freins.

 

Oui c'est comme regarder ses angles morts ou le regard loin. Ce sont des choses qu'un débutant doit se forcer à effectuer pendant de longs mois afin d'avoir de bonnes bases pour évoluer en sécurité.

Ah oui c'est clair que si tes freins sont moisis ou au contraire sont puissants, et que tu ne le sais pas, ça risque de te faire tout drôle le jour où t'écrases tout. :D

De temps en temps, je me fais des gros freinages quand y a personne derrière pour garder inconsciemment dans un coin de mon crâne, la puissance du bin's.

 

il y a 1 minute, mpcla a dit :

Sa me fait penser à une discussion avec le frère d'un pote moniteur moto en auto-école qui me disait qu'il en avait marre de passer du temps à élever les mauvaises habitudes prisent par ces élèves en 50cc et 125cc.

Je suis d'ailleurs casi sur que beaucoup ont ce mauvais reflexe qui est de freiner à deux doigts...

Or le freinage d'urgence doit se faire exclusivement à 4 doigts car index et le majeure ne permettent pas d'avoir suffisamment de force surtout sur des bécanes moyens de gamme avec un freinage moins performant.

Il m'expliquait que l'index et le majeure, c'est la force.

L'annulaire et l'auriculaire la précision...

Meme si heureusement on ne fait pas tous les jours de freinage d'urgence, le jour où l'on est sujet à cette manoeuvre, sa complique les choses si on s'est habitué a freiner systématique à 2 doigts...

 

 

Pour du freinage lambda, 2 doigts suffisent sur la mienne, mais après à chaque fois que j'ai dû faire un freinage d'urgence je sautais sur les freins à 4, comme l'embrayage. Je pense que c'est un réflexe de peur pour la majorité des gens, comme ceux qui n'arrivent pas à relâcher le frein avant quand ils rentrent en courbe de manière beaucoup trop optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EldaRider a dit :

Pour du freinage lambda, 2 doigts suffisent sur la mienne, mais après à chaque fois que j'ai dû faire un freinage d'urgence je sautais sur les freins à 4, comme l'embrayage. Je pense que c'est un réflexe de peur pour la majorité des gens, comme ceux qui n'arrivent pas à relâcher le frein avant quand ils rentrent en courbe de manière beaucoup trop optimiste.

 

Je freine comme toi plutôt à 2 doigts, mauvaise habitude que j'ai prise, car sa sollicite moins la main.

Le souci, c'est toujours d'avoir le bon réflexe au bon moment et comme il s'agit d'une habitude, quelqu'un de moins expérimenté n'aurait peu être pas le bon geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mpcla a dit :

Sa me fait penser à une discussion avec le frère d'un pote moniteur moto en auto-école qui me disait qu'il en avait marre de passer du temps à élever les mauvaises habitudes prisent par ces élèves en 50cc et 125cc.

Je suis d'ailleurs casi sur que beaucoup ont ce mauvais reflexe qui est de freiner à deux doigts...

Or le freinage d'urgence doit se faire exclusivement à 4 doigts car index et le majeure ne permettent pas d'avoir suffisamment de force surtout sur des bécanes moyens de gamme avec un freinage moins performant.

Il m'expliquait que l'index et le majeure, c'est la force.

L'annulaire et l'auriculaire la précision...

Meme si heureusement on ne fait pas tous les jours de freinage d'urgence, le jour où l'on est sujet à cette manoeuvre, sa complique les choses si on s'est habitué a freiner systématique à 2 doigts...

je suis daccord, quand je parle de mon freinage a un doigts cest dans la vie de tous les jours, freinage d'urgence j'ai du en faire 2 en 6mois (merci anticipation) par contre mon ressenti a ouvrir la main entierement pour attraper le frein, mon soucis cest garder de la precision dans la direction sachant que la main de maintient plus totallement le guidon, cest presque comme conduire a une main (presque pas totallement hein). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ptilu06 a dit :

je suis daccord, quand je parle de mon freinage a un doigts cest dans la vie de tous les jours, freinage d'urgence j'ai du en faire 2 en 6mois (merci anticipation) par contre mon ressenti a ouvrir la main entierement pour attraper le frein, mon soucis cest garder de la precision dans la direction sachant que la main de maintient plus totallement le guidon, cest presque comme conduire a une main (presque pas totallement hein). 

 

Je vois ce que tu veux dire, mais pense que le fait que tu maintiennes le guidon avec le pousse maintient la direction malgré tous.

 

Après y'a pire comme mauvaise habitude.

Perso, les mois qui ont suivis le permis, j'avais la fâcheuse tendance à actionner mon embrayage quand je freinais.

Le truc complètement con, en roue libre, freinage moins efficace car pas de frein moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

tu etais donc deséquilibré vers l'interieur du virage, si c'etait vers l'exterieur je pense ca n'aurai pas etait le meme resultat. tu rentre plutot dans l'exemple de @Animal

si tu t'es toujours entrainé de l'avant alors tu arrives plus facilement a le dosé, et tu as deja rencontré les cas de figure sur ton lent.

 

moi dans la vie de tout les jours je freine quasiement tout le temps que de l'avant et j'utilise tres peu larriere, cest pas forcement tres bon mais j'ai pris cette habitude... 

Exactement, j'avais foiré mon entrée dans la porte, déséquilibré vers l'intérieur j'ai paniqué, freiné de l'avant ce qui m'a redressé

Ma moto-école ne m'a jamais parlé de frein arrière, que ce soit pour le plateau ou la circu, et comme je suis un peu con même après avoir eu le permis je l'utilisais jamais

C'est uniquement quand je sortais avec @Toune et qu'il m'engueulait de pas l'utiliser que j'ai appris à m'en servir

Maintenant je comprends pourquoi il est si important et j'utilise les deux freins à tous mes freinages, trop peur de faire n'importe quoi si je dois faire un freinage d'urgence un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EldaRider a dit :

Meilleure maîtrise du point de patinage (plus doux) qui est casse bonbon d'origine sur la mienne.

 

C'est pour ça que je demande ton ressenti car sur la Versys c'est un peu relou aussi il a tendance à être assez brusque (en tout cas j'ai pas trouvé le bon réglage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renoufle a dit :

 

C'est pour ça que je demande ton ressenti car sur la Versys c'est un peu relou aussi il a tendance à être assez brusque (en tout cas j'ai pas trouvé le bon réglage).

 

J'avais le même problème, j'avais réussi à trouver un réglage correct en augmenter de quelques millimètres ma garde mais là, c'est quasi parfait en cumulant ces mm de garde + le levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, EldaRider a dit :

J'avais le même problème, j'avais réussi à trouver un réglage correct en augmenter de quelques millimètres ma garde mais là, c'est quasi parfait en cumulant ces mm de garde + le levier.

 

OK merci. Je pense que je vais finir par les acheter aussi. Reste à savoir court ou long mais je pars plutôt sur long (j'utilise souvent l'embrayage à 4 doigts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...