Aller au contenu

Besoin de conseils pour le lent du plateau - SVP


magespic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis tout fraîchement arrivé sur le forum et je suis ravi de vous rejoindre.

 

J'ai hâte de pouvoir partager très bientôt des photos de ma bécane mais pour le moment, je suis en plein dans mon permis.

 

Suite à plusieurs séances de plateau où je passais le rapide et le lent sans problème (plus de 20s à chaque fois sans erreurs), mon moniteur a finalement décidé, semaine dernière, de me fixer sur une date d'examen. Ce sera donc mercredi prochain (06/06) dans l'après-midi.

 

Et là… c'est le drame !!!

 

Hier, lors de mon avant-dernière séance avant l'examen (ma dernière est mardi soir), impossible de passer le lent correctement (pieds à terre, calages, trajectoires incorrectes, …). J'ai dû réussir proprement 3-4 essais sur toute la séance alors que la semaine dernière c'était super propre.

 

Du coup, je suis en gros gros stress… mais alors vraiment gros gros stress !!

 

Est-ce que ce genre de situation si proche de l'examen est déjà arrivée à quelqu'un ? Des conseils pour la dernière séance de mardi ou avant ? 

 

D'avance, merci à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, magespic a dit :

mais alors vraiment gros gros stress !!

ba ton erreure elle vient de la, tu te met la pression.

 

continue de faire ton lent comme tu as l'habitude de faire. c'est la peur de l'echec qui te fait peur. tu le sais que tu sais le faire, donc arrete d'avoir peur.

cest comme marcher, tu sais le faire, tu as pas peur a chaque fois que tu met un pied devant l'autre.

si tu pense que tu es encore hesitant, repousse la date et refais une session de lent. ca tevitera de perdre du temps et de l'argent, cést pas un concour de celui qui passe le plateau en moins d'heure possible.

 

mais pour ton stress, arrete de te prendre la tete, tu sais le faire, convaincs toi de ca, relache, souffle, detends toi, installe toi bien sur la moto, regarde le tracé en entier, visualise tes trajectoires, respire, et... action.

pense a rien, tu las deja fais plein de fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins globalement @Ptilu06 sur la gestion du stress qui est primordiale.

 

Autre chose : il y a des jours où tu es en meilleure forme que d'autres, où tu arrives à garder ta concentration plus longtemps, etc ...

 

Essaye de ne pas te focaliser sur 1 séance. Perso ça m'est arrivé aussi à l'époque de ne plus réussir quelque chose que je passais la semaine précédente. 

 

Bon courage.

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans donc je pense pouvoir te conseiller.

 

Moi pour le lent je ne touche pas au freins entre les portes ( sauf si vraiment je vais trop vite ) et je gagne un maximum de temps entre les piquets, avec cette façon je fait environ 23/24 secondes à chaque fois.

 

Une autre astuce que j'ai, j'ai commencé à l'utilisé lors des demi tours puis sur le lent.

N'ai pas peur de te parler à toi même et calmement à voix haute, ça me détend à chaque fois et du coup je fait l'exercice bien plus proprement, ça peut paraître bête mais ça fonctionne chez moi.

 

Du genre " tu sais le faire, vas'y tranquillement etc etc ", moi ce sont des phrases qui marchent à chaque fois.

 

Ai confiance en toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😊

Pour gérer le stress: déjà, ne pas s'en rajouter: je n'avais pas trop annoncé a mon entourage

Je vois quelquefois sur les réseaux sociaux certains qui le font, les pauvres, avant d'avoir commencé, ils ont des dizaines notifications de types qui demandent si finalement, c'est fait ...

Et puis, peut être que partir en se disant "je ne l'aurai pas, je prends ça comme un essai" ... ça peut marcher 😉

Bon courage a bientôt sur les routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 18:16, Jonathan86 a dit :

Moi pour le lent je ne touche pas au freins entre les portes ( sauf si vraiment je vais trop vite ) et je gagne un maximum de temps entre les piquets, avec cette façon je fait environ 23/24 secondes à chaque fois.

 

 

on parle du frein arriere evidement, le frein avant va te destabiliser ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

 

on parle du frein arriere evidement, le frein avant va te destabiliser ;)

 

 

il y a 45 minutes, Animal a dit :

 

Nope, si bien utilisé, au contraire ca va sacrément aider à passer les portes. Mais il faut que l'on te montre ca dès le départ.


Bha en réalité, le frein avant va bloquer ta direction si ton guidon est tourné :) 
Et par défaut, comme il va freiner que l'avant, ton guidon aura tendance à aller en buté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toune a dit :

Bha en réalité, le frein avant va bloquer ta direction si ton guidon est tourné :) 

 

Si tu freines comme un âne oui, sinon, bah non 😛 

 

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Et par défaut, comme il va freiner que l'avant, ton guidon aura tendance à aller en buté.

 

Ca aide pour les virages à très basse vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EldaRider a dit :

Oui si tu doses tu peux t'en servir mais je pense que c'est plus compliqué à utiliser quand tu apprends, que l'arrière. Comme il est plus difficile de maîtriser le frein avant en courbe.

 

C'est pour ca que je disais qu'il fallait commencer des le départ, et 8h de plateau c'est juste pour s'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

@Animal je pense pas que au plateau on apprenne des techniques d'utilisation de frein avant pour aider dans les virages, surtout a cette vitesse la y a plus de chance de perdre lequilibre qu'autre chose.

 

 

C'est comme ca que j'ai appris. Au plateau. Ca permet aussi de se faire rapidement à l'utilisation du frein avant, ca évite les stoppies accidentels dues à un coup de stress en ville par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

C'est comme ca que j'ai appris. Au plateau. Ca permet aussi de se faire rapidement à l'utilisation du frein avant, ca évite les stoppies accidentels dues à un coup de stress en ville par exemple.

tu peux pas comparer un stoppy en ligne droite et freiner de lávant a basse (tres basse) vitesse quand tu as le guidon quasiment en butée.

je dis pas que faut pas, ou que c'est interdit, ou que cést impossible d'utiliser le frein avant au lent, mais je conseil juste l'utilisation du frein arriere.

 

evidement je recommande plus que fortement d'avoir pris en main convenablement la moto avant d'aller sur route, que ce soit un stoppy, un virage en drift, un demarage en leve du a une mauvaise gestion de gaz, bref la liste est longue.

 

moi on ma appris a garder un filet de frein arriere (vraiment vraiment léger) et tout faire a l'embrayage, jamais besoin de tourner la poignée des gaz (pour le lent...), les couilles ecrasées sur le reservoir, etre le plus bas possible (pas couché sur le reservoir non plus mais penché sur lavant = baisse le centre de gravité), bien serrer le reservoir avec les jambes (mieux sentir la moto) et surtout le plus important, tu tourne avec la tete et les yeux avant de tourner avec la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ptilu06 a dit :

tu peux pas comparer un stoppy en ligne droite

 

1- j'ai pas parlé de stoppie en ligne droite.

2- j'ai pas parlé de vitesse non plus.

 

Je parlais de maitriser le frein avant quand tu fais des manoeuvres type plateau en ville.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Animal a dit :

ca évite les stoppies accidentels dues à un coup de stress en ville par exemple.

j'ai supposé que tu parlais de ligne droite, je connais personne a qui ca arrive de facon accidentel, encore moins en virage...

 

je sais pas si tu parle du Trail Braking, mais je pense pas que ca sapplique a cette vitesse la.

 

je n'ai jamais mis en application aucune connaissance aquise lors du plateau lent en ville (ou meme hors aglo). je remonte les files, et si je slalom entre deux voitures et que j'ai besoin, je m'arrete je pose un pieds ou deux pour manoeuvre (si besoin) pour passer.

cést rare que je doive poser un pied a terre car cést rare que je doive tourner autant en ville, sur le plateau lent on te demande quand meme de faire 180 dans un sens direct 180 dans lautre puis direct 90 dans le premier sens. a tres faible allure sans mettre pied a terre, jamais eu besoin de faire ca.

donc en ville, oui, si besoin, j'utilise volontier mon frein avant.

 

mon conseil d'utiliser le frein arriere cest poru mieux passer son plateau lent, par pour devenir un pilote, ou pas non plus une recommandation pour n'importe quelle type de conduite en ville (ou hors aglo) en fait a aucun moment en dehors du plateau je recommanderai d'utiliser uniquement le frein arriere. (sauf stabilisation sur langle, mais c'est pas le sujet et pas la meme vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

j'ai supposé que tu parlais de ligne droite, je connais personne a qui ca arrive de facon accidentel, encore moins en virage...

 

J'en ai vu un paquet piler comme des cons juste en se déplaçant sur un parking à très basse vitesse, et mettre la moto par-terre parce qu'ils ne gèrent pas le freins avant.

 

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

je sais pas si tu parle du Trail Braking, mais je pense pas que ca sapplique a cette vitesse la.

 

Non rien à voir.

 

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

je n'ai jamais mis en application aucune connaissance aquise lors du plateau lent en ville (ou meme hors aglo)

 

Ca m'arrive de temps en temps, et je me force à ne pas poser le pied parterre 😛 !

 

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

mon conseil d'utiliser le frein arriere cest poru mieux passer son plateau lent,

 

J'ai pas dit non plus qu'il fallait absolument utiliser le frein avant. Tu peux tout faire au frein arrière comme tu l'a appris, je rebondissait juste sur le fait que l'on pouvait aussi utiliser le frein avant sans que ca ne déstabilise, et même en tirer profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Animal a dit :

J'ai pas dit non plus qu'il fallait absolument utiliser le frein avant. Tu peux tout faire au frein arrière comme tu l'a appris, je rebondissait juste sur le fait que l'on pouvait aussi utiliser le frein avant sans que ca ne déstabilise, et même en tirer profit.

Il faut quand même avouer que c'est pas ce qu'il y a de plus simple :) 
Au même titre qu'à l'évitement, les moniteurs en général te feront bouger le corps et le bassin alors qu'il est bien plus facile et moins fatiguant de contre-braquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toune a dit :

Il faut quand même avouer que c'est pas ce qu'il y a de plus simple :) 
Au même titre qu'à l'évitement, les moniteurs en général te feront bouger le corps et le bassin alors qu'il est bien plus facile et moins fatiguant de contre-braquer.

 

J'aimerai bien me refaire le plateau pour voir si j'y arriverai à l'aise ou si au contraire, je me loupe. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Toune a dit :

Il faut quand même avouer que c'est pas ce qu'il y a de plus simple :) 
Au même titre qu'à l'évitement, les moniteurs en général te feront bouger le corps et le bassin alors qu'il est bien plus facile et moins fatiguant de contre-braquer.

 

C'est ce qu'il y a de plus efficace si tu apprends ca directement, sinon il faut un gros temps d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...