Aller au contenu

Problème Micro ( Vent, turbulences, saccades, saturation)


Atomo

Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur le forum. 

J'aimerais bien commencer doucement le Motovlog par loisir pour combiner ma passion pour la moto, et mon gout pour l'audiovisuel. 

 

Cependant je rencontre des problèmes avec le son des vidéos j'ai le micro Zalman ZMMIC1 qui est utilisé par plusieurs moto tel que Walane 

Par contre dans mes vidéos je n'ai pas du tout la même qualité que lui j'entend énormément le bruit du vent il y a des bruit de turbulence qui sont vraiment très génantes , et ducoup j'aimerais savoir si quelqu'un aurais des solutions face à mon problème ? 

j'ai déjà essayer de mettre des petites bonnettes qui était livrés avec mon SENA mais ça ne change pas j'ai essayer de placer le micro a différents endroits c'est toujours le mêmes problème 

 

I NEED HELP PLEASE !!!!!!!!!! 

 

je me demandais si le placement de ma caméra sur mon casque ( confère photo ) pouvait être la source de ces turbulences que l'on entend dans la vidéo 

 

 

 

32919393_10213724621982446_1814097360087678976_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Scorpion Exo 1200 Air, et j'ai essayer plein d'endroit pour le micro, en ce moment il là : voir photo 

 

Micro à gauche sur la photo c'est le micro qui est branché à la GoPro 

Micro à droite sur la photo c'est le micro de mon SENA 20s 

 

Les aérations du casque sont tout le temps fermé peu importe le temps 

33104632_10213725263758490_8059194784469745664_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci majeur pour moi vient de ta moto, et plus particulièrement de la bulle.

Si je ne me trompe pas, tu te prends le vent en pleine poire, ce qui détériore pas mal la qualité audio.

Ensuite, ça peut également venir du casque.

À matos égal, un casque fait la différence !

Juste pour tester, tu devrais essayer sans la bulle de la moto 😂😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, coince totalement le micro derrière la mousse de joue du casque, sans qu'il ne dépasse ;) à 1cm du bord environ.
Perso je fais toujours ça, sans bonnette (c'est la mousse de joue qui filtre tout), et j'ai toujours eu un bon résultat dans plusieurs casques intégraux. Il n'y a qu'avec un casque modulable que c'est trop étouffé car le micro est trop en arrière à cause de l'ouverture du casque. Mais ça se rattrape un peu au montage.
En plus, ce positionnement permet d'éviter à l'auditeur d'entendre tous les bruits de respiration, de ravalement, et les "pop" ! Si le micro est pile devant la bouche, c'est très désagréable, et il y a pas mal de "gros" motovlogueurs qui ont ce problème à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jo Lapoule , En ce qui concerne la moto c'est vrais que en position bulle haute je me prend le vent au milieu de ma visière, par contre je ne pense pas que le soucis vienne de la bulle car pendant mes phases de test je me suis mis debout sur la moto pour éviter les turbulences venant de la bulle et le résultat à été le même, exactement les mêmes bruit que sur la vidéo que j'ai mis dans mon post principal, Après oui ça peux éventuellement venir du casque mais comment en être sur ? car le budget d'un casque n'est pas le même que celui d'un micro ^^. 

Salut à @Galor SuperTenere Quand tu dis de caler le micro contre la mousse de joue du casque tu parles directement dans la mousse ou entre la parois de la mousse et le casque ? car j'ai fais un essai ou j'ai enlever la coque en plastique du micro quietait tenu par 2 petites vises, j'ai ensuite placé le micro directement dans la mousse du casque et il me semble que les bruit était toujours présent. après j'ai essayer de callé contre la parrois mais il me semble egalement que dans mes essais un bout du micro ressortait, par contre j'ai déjà essayer de mettre le micro juste coincé entre le creux pour l'oreille et la lanière pour fermé le casque et le bruit était toujours présent, d'ailleur l'extrait audio que j'ai mis dans mon poste principal viens de cet essai. 
-aurait tu la possibilité d'envoyer une photo avec l'emplacement de ton micro pour que je comprenne mieux ? 

en tout cas merci a vous de me proposer des solutions, ensemble j'espère arriver à la solution tant attendu ! 

V a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut caler le micro entre la mousse de joue et la coque du casque, et sans que le micro ne dépasse bien sûr.
Souvent, il y a des petites ouvertures dans le plastique du revers de la mousse de joue, et je coince le micro à l'intérieur pour qu'il soit directement pris sant la mousse interne, c'est elle qui fait office de bonnette géante :D
Quel est le modèle de ton casque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galor SuperTenere Il me semble avoir essayer déjà une fois mais en démontant le micro de sa coque en plastique mais bon je vais ressayer on ne sait jamais sur un mal entendu ça peut passer , je viens donc de placer le micro comme tu m'a dis entre la structure en plastique de la mousse de la joue et la mousse. je vais faire un test ce matin et envoyer une vidéo du résultat en espérant qu'il soit bon 🤞. Par contre si ça ne marche pas je ne saurais plus quoi faire 🤔

et oui j'ai bien un Scorpion exo 1200 Air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galor SuperTenere Je viens de faire le test, le son de ma voix est mieux qu'avant, beaucoup moins de saturation au niveau de ma voix, après j'ai relevé quelque choses d'importantes vous allez l'entendre dans la vidéo ( la qualité vidéo est baissé c'est volontaire c'est pour pouvoir mettre la vidéo directement sur le forum sans passer par YouTube)

Les saccades serait peu être lié a la bulle de la moto , ou au fait que le vend passe par dessous la bavette du casque et remonte dans le casque ? qu'en pensez vous ?  Regardez la vidéo en entier je parle et j'explique mes ressentis directement en roulant ;) 

 

Encore milles merci de m'aider :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal du tout, surtout quand tu es debout et que tu prends tout le vent, c'est clean.
Par contre il reste des crépitements, des micro-saturations du signal. Si la caméra n'a pas d'option possible pour baisser la sensibilité du micro, alors l'idéal serait de trouver un micro moins sensible que ton actuel, et je pense que tout rentrera dans l'ordre :)

Le Zalman ZMMIC1 que tu as fait -40dB, le Olympus ME-15 fait -42dB, et j'ai aussi un Speedlink SPES qui fait -58dB, donc ça devrait aller avec ce dernier je suppose : https://www.amazon.fr/Speedlink-Microphone-Cravate-Amovible-Réduction/dp/B004YEWC22/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1526902699&sr=1-1&keywords=speedlink+spes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galor SuperTenere merci beaucoup, j'ai eu quelques infos suplémentaire, d'après le youtubeur KinKin que j'ai contacter, lui aussi roule en MT09Tracer et il ma confirmé que la bulle forme des turbulences et ces turbulences qui frappe le casque cause ce bruit dérangeant...

ton Speedlink fait -58Db ?? comment tu as trouvé cette info je ne trouve pas l'info dans le liens amazon que tu as envoyé, 

 

En tout cas merci pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les turbulences de la bulle on le savait :D mais ça n'empêche pas de pouvoir avoir un bon son. Ma bulle tape pile dans le casque, niveau turbulences je suis servi aussi.
Ici le placement que je t'ai recommandé fonctionne bien, la filtration est bonne, ta voix est clair et on n'entends pas de bruits désagréables de respiration. C'est juste un souci de micro-saturations car la sensibilité (micro/caméra) est un poil élevée.
Pour le Speedlink Spes, j'ai regardé au dos de l'emballage d'origine, c'est marqué -58dB ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😊

Pour réduire les turbulances de vent, je porte un foulard qui fait un bourlet entre le casque et le col du blouson, trés confortable (bruit) lorsque je roule sur de longues distances, les enregistrements sont aussi de meilleure qualité: sans ce foulard, au dessus de 60-70 kmh, difficile d'exploiter un enregistrement de la voie.

J'ai aussi un speedlink spes comme micro 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galor SuperTenere Et le fait d'avoir ton micro encore moins sensible tu n'entend plus du tout les micro saturation qui provoque cette gène dans le son ?  (tu aurais la possibilité de m'envois un cour extrait de ton son avec ton micro ? pour que je puisse entendre un peu ce que ça donne ;) )
 

 

@AzulBrazo Faudrais que je test mais je ne sais pas si ce sont les turbulences qui entre dans mon casque par le dessous au niveau du menton ou si les turbulences tapent sur l’extérieure du casque , si le vent s’engouffre je peux mettre un foulard comme tu dis, cependant si c'est le vent qui tape c'est soit essayer de prendre un micro encore moins sensible soit changer de bulle. ( je commencerais par le micro à choisir ^^ moins cher :P)

en tout cas on est sur le bon fil ça avance petit à petit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Atomo a dit :

(tu aurais la possibilité de m'envois un cour extrait de ton son avec ton micro ? pour que je puisse entendre un peu ce que ça donne ;) )

 

Je pense que tu peux aller checker ça directement sur sa chaine :) 

 

EDIT : le lien direct pour gagner 20 secondes : www.youtube.com/user/galorv6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, regarde celle qui s’intitule « 10 Traillistes au départ de Le Quesnoy », j’avais un intégral classique à cette sortie donc la prise de son optimale.

Je tourne avec une caméra Drift Ghost S avec la sensibilité micro à 1/3, et le micro Olympus ME-15. 

Je n’ai jamais de saturation en parlant normalement, même à 90km/h sur route. 

 

Le micro Speedlink Spes je l’utilise sur mes récentes vidéos de test produit, donc en statique face caméra, ça ne te concerne pas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Atomo a dit :

@Galor SuperTenere ah oui mais avec la drift Ghost tu peux gérer la sensibilité micro , avec ma go pro je ne peux pas 😕 

 

C’est pour ça que je te dis de prendre un micro moins sensible de base, puisque tu ne peux pas ajuster ce paramètre sur la caméra ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...