Aller au contenu

Des questions idiotes mais utiles pour nous les nouveaux


N7WaZ

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :D

 

Je crée ce nouveau sujet qui a pour but de poser des questions on va dire un peu idiot pour les anciens mais utile pour les débutants :) 

 

Donc voila j'aurais plusieurs questions :

1. Combien de kilomètre faut-il faire pour le rodage ?

2. Est-ce que faire un rupteur est bon pour sa moto ?

3. Faut-il changer les pneus de sa moto tout de suite ? "J'ai entendu dire que souvent les pneus d'origine sont bof"

4. Quels anti-vols conseillez-vous ? 

 

Bonne journée à tous :)

:excl: Grand V et ride safe :excl:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, N7WaZ a dit :

Bonjour à tous ! :D

 

Je crée ce nouveau sujet qui a pour but de poser des questions on va dire un peu idiot pour les anciens mais utile pour les débutants :) 

 

Donc voila j'aurais plusieurs questions :

1. Combien de kilomètre faut-il faire pour le rodage ?

2. Est-ce que faire un rupteur est bon pour sa moto ?

3. Faut-il changer les pneus de sa moto tout de suite ? "J'ai entendu dire que souvent les pneus d'origine sont bof"

4. Quels anti-vols conseillez-vous ? 

 

Bonne journée à tous :)

:excl: Grand V et ride safe :excl:

 

 

 

Pour le rodage d'une moto neuve, c'est ton concessionnaire qui te le diras.
Le rupteur n'est ni bon ni mauvais, il permet justement de ne pas forcer sur le moteur. Bien évidemment, si tu t'amuses comme les mecs au 24h du Mans à faire 10 minutes de rupteur, là c'est pas bon.

Les pneus, quand ils sont usés, faut les changer. D'ailleurs il faut noter que pour quasi 100% des pneus du marché, ils s'useront plus vite une fois arrivé sur le témoin.

Pour moi, y'a pas d'antivol exceptionnel. Un bloc disque alarme peut être. Si tu as les moyens de sangler ta moto au sol , ça vaut peut être le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Voici mon avis :

 

1. Combien de kilomètre faut-il faire pour le rodage ?

=> Je rejoins @Toune, à voir avec son concessionnaire et c'est même parfois indiqué dans le manuel utilisateur (en tout cas c'est le cas pour la mienne). A priori on recommande souvent un rodage progressif (augmenter les tr/min progressivement au fur et à mesure des km atteints) et varié (en gros pas qu'une typologie de conduite ni route empruntées : faire de la ville où tu joue de la boite, des petites routes ou tu varies le rythme, ...). Mais il y a peut-être d'autres approches je ne sais pas.

 

2. Est-ce que faire un rupteur est bon pour sa moto ?

=> A priori non pas top top quand même lors du rodage. Mais comme le dit @Toune si tu en fais un de temps en temps ce n'est pas dramatique non plus.

 

3. Faut-il changer les pneus de sa moto tout de suite ? "J'ai entendu dire que souvent les pneus d'origine sont bof"

=> pour moi c'est une vraie question. Ca va surtout dépendre de la monte d'origine et de ton ressenti avec. Perso j'avais des D222 et j'en étais pas du tout satisfait (je ne me sentais pas en confiance car ils m'ont fait plusieurs frayeurs). Du coup je les ai changé un peu avant leur usure définitive. Avec le recul j'aurais du le faire bien avant. Quand tu débute ou que tu découvre une moto c'est dommage de te sentir bridé ou inquiet par les pneus. A voir donc en fonction de ton ressenti et ton budget :)

 

4. Quels anti-vols conseillez-vous ? 

=> Là tu devrais consulter les articles qui traitent de ça en détail sur le net. En gros tous te diront que si quelqu'un veut prendre ta belle il le fera. L'objectif est de lui mettre des batons dans les roues (c'est le cas de le dire) et de le retarder au max : la laisser dans un endroit passant et éclairé, la fixer à un point fixe, utiliser un second antivol/alarme, ... Sachant que la grande majorité des vols se font par enlèvement il me semble. Donc déjà la fixer permet de ralentir le voleur potentiel. 

 

Un autre point important pour moi aussi lors du rodage (et après d'ailleurs) c'est de bien respecter les temps de chauffe au démarrage et à l'arrêt.

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:

Rodage: jusqu'à premiere "révision aprés rodage" en général 1000km, suivre le protocole du concessionnaire (tour.minute maxi pour chaque vitesse 😉

Rupteur: mauvais (surtout a froid et pendant le rodage)

Pneus d'origine: = qualité et utilisation "standard" à ne changer que si tu as une utilisation "particulière" (piste/arssouille, pluies fréquentes ...) AMHA rares sont les pilotes a être meilleurs que ce que leurs pneus (même d'origine) permettent, le reste c'est du confort, de la prétention ou un plaisir couteux

Antivol: je conseille un U de qualité sur un point fixe ... pas toujours possible, il faut le reconnaitre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, voir les spécifications du constructeur dans le manuel d'utilisation. En gros ne pas dépasser 5000 tours jusqu'aux premiers 500 km, ensuite 6000 tours jusqu'à la révision des 1000. Et après progressivement par tranche de 500 km et de 1000 tours supplémentaires. Enfin à 2000/2500 km elle est rôdée.............toi peut-être pas !! 🤣

 

Le rupteur je n'en vois pas l'utilité, en tout cas, ni pendant le rodage et encore moins à froid et pas pendant 10 minutes ! 😮

 

Pour les pneus vu que tu dois rouler mollo au début et apprendre à connaître ta moto, tu peux déjà user le 1er train de pneu, sauf savonnette, mais c'est quand même rare.

 

Aucun antivol ne protègera ta moto, il retardera le voleur. Donc attacher la moto à un point fixe avec un U certifié SRA Eventuellement une alarme ou un 2ème point de fixation, mais ça devient lourd, sauf pour la garer la nuit, mais rien n'est réellement efficace contre des voleurs motivés. Tu peux aussi acheter une moto dont personne ne veux, ça fonctionne bien aussi !! 😂🤣

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux avant moi ont bien répondu aux questions que tu as posé. 

Je rajouterai juste que les pneus d'origine tu peux les changer si ils correspondent pas à ta manière de conduire, sa sert à rien d'avoir des pneus avec une prise d'angle de "40°" max conseillé si t'aimes penché comme un pilote sur circuit 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShedgV a dit :

Tous ceux avant moi ont bien répondu aux questions que tu as posé. 

Je rajouterai juste que les pneus d'origine tu peux les changer si ils correspondent pas à ta manière de conduire, sa sert à rien d'avoir des pneus avec une prise d'angle de "40°" max conseillé si t'aimes penché comme un pilote sur circuit 😂

 

Sauf qu'a 40° t'es deja sacrement penché donc ca fait largement l'affaire. C'est pas un critère pour choisir ses pneus ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, N7WaZ a dit :

Bonjour à tous ! :D

 

Je crée ce nouveau sujet qui a pour but de poser des questions on va dire un peu idiot pour les anciens mais utile pour les débutants :) 

 

Donc voila j'aurais plusieurs questions :

1. Combien de kilomètre faut-il faire pour le rodage ?

2. Est-ce que faire un rupteur est bon pour sa moto ?

3. Faut-il changer les pneus de sa moto tout de suite ? "J'ai entendu dire que souvent les pneus d'origine sont bof"

4. Quels anti-vols conseillez-vous ? 

 

Bonne journée à tous :)

:excl: Grand V et ride safe :excl:

 

 

 

 

1. Ton concessionnaire te le dira

2. Non et ça sert à rien à part effrayer les enfants et faire peur aux mémés 😋

3. Les pneus que j'avais sur ma 390 étaient très bien, je les ai usé jusqu'au bout. Maintenant j'ai une 690 et ce sont les mêmes pneus que ceux d'origine. Je ne sais pas pour le autres marques. Mais, chez KTM, ils sont bien sur les modèles que j'ai eu.

4. J'ai une chaîne qui doit bien peser 30 kg et qui pourrie dans mon garage parce que trop lourde à transporter. J'ai un chat de garde, ça compte ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShedgV a dit :

On penche pas pareille ! 😂😂

 

Vient rouler avec moi et on en reparle... les pneus route Racing sont bon en général jusqu’à 55 degrés, les pneus motogp 65. Atteints déjà 45 sur route ça sera déjà bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Les rupteurs sont justement fait pour éviter les risques mécanique notamment "l'affolement de soupape "

c'est a dire le moment ou  les soupapes ne se referment pas assez vite par rapport a la vitesse de rotation de vilebrequin phénomène due aux ressorts de soupapes pas assez réactif pour suivre le mouvement on va dire.

En F1 ils ont solutionner le souci en optant pour un rappel pneumatique des soupapes. 

A éviter a  froid et en rodage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en origine j'avais des pirelli scorpion trail sur mon crossrunner je les trouvais pas mal mais maintenant j'ai des t30evo et c'est un peu mieux quand même. ça justifiait pas de changer mes pirelli desuite à l'achat de la moto franchement pour mon style de conduite et la moto c'était très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...