Aller au contenu

Gros projet communautaire à vous soumettre


TikkY

Messages recommandés

Amis du soir Bonsoir,

 

Pavé César ….. Mais c’est pour la bonne cause :D

 

Certains d’entre vous le savent déjà, je suis en formation TP ECSR (enseignant de la conduite et de la sécurité routière), et lors de la deuxième partie de cette formation, nous devons préparer une action de sensibilisation envers les usagers de la route, avec une orientation « presque » libre.

 

J’ai donc décidé de vous proposer une action  de sensibilisation orientée vers les motards, plus précisément vers les jeunes motard(e)s, celles et ceux qui viennent fraîchement de réussir leur examen du permis de conduire, qui reprennent le guidon, ou encore qui ne roulent pas de manière sereine.

 

Parce que je crois que les premiers agents de la sécurité routière sont les usagers eux-même, vous, moi etc …

 

Je vous propose une action communautaire, qui soit totalement désintéressée, qui produit quelque chose de gratuit, totalement accessible à toutes et tous et durable dans le temps.

 

Par le passé nous avions participé à quelque chose de sympa avec la vidéo « Dress for the slide, not for the ride », je vous propose d’aller beaucoup plus loin et d’initier une démarche qui nous sera utile à nous, mais surtout aux suivants.

 

Dans un contexte où la moto est devenue un tel putain de business, il me semble plus que jamais important d’accorder du temps dans un projet qui ne va pas générer un seul centime, qui sera tellement désintéressé qu’il ne réunira que des gens qui partagent cet état d’esprit. Parce que j’ai la naïveté de croire que l’esprit de partage et d’entraide existe toujours.

 

Peu importe si on est très peu nombreux, même si je suis tout seul à le faire, cela ne me découragera pas pour autant, parce que si cela aide, ne serait-ce qu’une seule personne à rouler de manière plus safe, cela en vaudra la peine.

 

Ce projet est une fusée à plusieurs étages, et la première étape de ce projet serait de produire un ebook qui soit disponible totalement gratuitement, diffusé sous licence libre (creative common par exemple), modifiable, partageable etc …

 

Cet ebook serait basé d’une bibliographie sur le pilotage moto sur route qui est à l’heure actuelle  malheureusement qu’en anglais et payante, mais de tellement bonne qualité qu’il est vraiment dommage que cela ne soit pas plus largement diffusé, cela réduirait le nombre d'accidents chez les motards de manière spéctaculaire.

 

Cette proposition va se dérouler en deux temps, un premier qui consistera à recenser du contenu pour créer cet ebook et dans un second temps, une action de sensibilisation en présentiel où je proposerai à des personnes (du coin) de venir participer une après-midi sur une thématique qu’on aurait au préalable choisis tous ensemble.

 

Pour initier le démarrage et qu’on ai une base sur laquelle travailler, je vais commencer à pondre une première version pré-alpha de cet ebook et ensuite nous essaierons de le faire évoluer en mettant à contribution les expériences des uns et des autres pour que ce soit le plus communautaire possible. 

 

L'idée serait que cet ebook amène les jeunes motards à se poser pleins de questions, à comprendre les phénomènes physiques qui régissent le maniement d'une moto, à profiter des conseils des vieux briscards de la route pour éviter ses pièges etc ...

Pas juste un listing de tips et de conseils, l'idée serait d'essayer de comprendre en profondeur les notions essentielles à la survie à moto.

 

Tout mon travail sera accessible au fur et à mesure, et vous verrez l’avancée, vous pourrez me relire, me rectifier, m’orienter, etc …

 

Je vais commencer par lister les chapitres qui me semblent importants, et ensuite je commencerai un travail de croisement du contenu pour essayer de produire une adaptation et non pas une traduction.

 

J’ai bien conscience de la tâche immense qui m’attends, mais j’ai la chance de pouvoir consacrer 2 mois à temps plein pour ce projet, autant essayer de faire quelque chose qui reste et qui soit utile.

 

Je suis également conscient que dans le monde de la moto je ne suis personne, je suis un motard lambda, je n’ai aucune légitimité particulière à me lancer dans un tel projet, mais j’aurais tellement aimer profiter d’un truc pareil quand j’ai débuté la moto, cela m’aurai évité bien des traces de pneus dans le caleçon … Et surtout vu que personne ne s’y est encore attelé, enfin pas à ma connaissance, et qu’on est jamais si bien servi que par soi même, pourquoi pas …

 

A titre informatif, pour ma formation, seule l’action en présentielle est nécessaire, en partant sur cette façon de faire, je me rajoute une somme de boulot gigantesque et je sais que je vais me faire défoncer parce que cela ne rentre pas du tout dans leurs cases, mais je m’en fou d’une force … 

 

Pour la première fois dans cette formation, je vais pouvoir m’éclater à faire un truc que j’aime et dans lequel je crois, si en plus c’est un travail en commun c’est génial.

 

J’ai demandé à @Toune de représenté la communauté, parce qu’il me faut un commanditaire et un cahier des charges à respecter, donc en fonction de vos retours, si l’idée vous plaît, on passera à l’étape suivante et on établira ce cahier des charges et le modus operandi.

 

Je suis ouvert à toutes suggestions et critiques du moment qu’elles sont constructives.

 

Merci d’avoir pris la peine de lire jusqu’au bout :D

 

PS : si vous êtes intéressés pour participer d'une façon ou d'une autre, merci de me le faire savoir soit en public ici soit en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet très intéressant @TikkY, étant tout juste débutant, je ne te serais pas très utile point de vue conseils ou grosses expériences, mais justement je trouve que pour les novices c'est une excellente idée, et si je peux te poser des questions afin que tu enrichisses ton Ebook je n'hésiterais pas au fur et à mesure de mon aventure sur un 2 roues :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TikkY a dit :

Cet ebook serait basé d’une bibliographie sur le pilotage moto sur route qui est à l’heure actuelle  malheureusement qu’en anglais et payante, mais de tellement bonne qualité qu’il est vraiment dommage que cela ne soit pas plus largement diffusé, cela réduirait le nombre d'accidents chez les motards de manière spéctaculaire.

 

Salut Tikky, 

 

Le membre du site le plus compétant pour t'accompagner s'il le souhaite sur ton projet est à mon sens @FlatFab 

(modérateur et rédacteur du site http://moto-securite.fr ) 

Site que je trouve vraiment pertinent et complet.

 

Sinon, idem, je peu donner un coup de main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idée serait de créer un support qui pourrait devenir la "bible" de la sécurité routière à moto ? La suite logique serait, j'imagine, de référencer ces contenus en ligne (réaliser un site), sur un support bien fait. Dans le délire "gratuit et accessible à tous" le web y'a pas beaucoup mieux. 

Pareil je pense à @FlatFab sur son projet de réalisation de vidéos :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Axelek a dit :

Donc l'idée serait de créer un support qui pourrait devenir la "bible" de la sécurité routière à moto ? La suite logique serait, j'imagine, de référencer ces contenus en ligne (réaliser un site), sur un support bien fait. Dans le délire "gratuit et accessible à tous" le web y'a pas beaucoup mieux. 

Pareil je pense à @FlatFab sur son projet de réalisation de vidéos :

 

 

Pas une bible, disons un support numérique accessible qui s'améliorerait avec le temps. Et oui cela évoluerait sûrement en fonction des participants.

Merci pour le partage, m'étant absenté un long moment je n'avais pas vu la présentation de FlatFab, si j'étais dans son coin j'aurais filer un coup de main avec plaisir, mais ce ne sera malheureusement pas possible.

 

Ensuite l'idée n'est pas de venir remplacer l'excellent blog qu'il tient, il devrait être remboursé par la sécurité social tellement il est bon, il faudrait juste qu'il y ai beaucoup plus de sources, et un petit guide écrit par la communauté pour la communauté, sans chercher de financement ni demander la bénédiction de qui que ce soit, ça me semble largement faisable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessé pour participer. est-ce que cést possible d'avoir un link de la version anglaise? je vois pas trop concretement de quoi tu parles. j'attends la premiere ébauche.

j'aime cet etat d'esprit de pro-activité, et j'aimerai beaucoup participer a ton projet, on a tellement de cassos dans le sud et je pense on est une des regions avec le plus de 2 roues, et donc le plus de gens "incultes" sur les comportements a risque et autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ptilu06 a dit :

interessé pour participer. est-ce que cést possible d'avoir un link de la version anglaise? je vois pas trop concretement de quoi tu parles. j'attends la premiere ébauche.

j'aime cet etat d'esprit de pro-activité, et j'aimerai beaucoup participer a ton projet, on a tellement de cassos dans le sud et je pense on est une des regions avec le plus de 2 roues, et donc le plus de gens "incultes" sur les comportements a risque et autre.

Région avec le plus de 2 roues je ne sais pas même si c'est fort probable. Mais ce qui est sûr c'est qu'avec le nombre de jour d'ensoleillement, ils sont régulièrement de sortie. 
Pour rouler toute l'année, il doit y avoir au bas mot 1% de motards qui roulent l'hivers. 

Par contre, une fois les beaux jours qui arrivent tu les vois sortir à fond de balle, sans spécialement être équipé. Et c'est là que tu te dis que si le mec, pour sortir 3 mois dans l'année n'est pas capable de prendre soin de lui correctement, j'imagine même pas la moto (check-up complet pneu, chaine, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Région avec le plus de 2 roues je ne sais pas même si c'est fort probable. Mais ce qui est sûr c'est qu'avec le nombre de jour d'ensoleillement, ils sont régulièrement de sortie. 
Pour rouler toute l'année, il doit y avoir au bas mot 1% de motards qui roulent l'hivers. 

Par contre, une fois les beaux jours qui arrivent tu les vois sortir à fond de balle, sans spécialement être équipé. Et c'est là que tu te dis que si le mec, pour sortir 3 mois dans l'année n'est pas capable de prendre soin de lui correctement, j'imagine même pas la moto (check-up complet pneu, chaine, etc)

 

il y a 15 minutes, Ptilu06 a dit :

on a tellement de cassos dans le sud

 

😆

ouai ouai cest de eux que je parle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...