Aller au contenu

La formation pendant le permis, utile ou futile ?


Toune

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

dans ce cas comme je dis, tu es en tord.

c'est comme remonter en interfile en se disant y a aucun soucis le mec va evidement regarder avant de tourner et de tout facon il va mettre son clignotant.

 

c'est quoi que tu comprends pas dans le slogan?

À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas.

 

dire tu n'aurais meme pas penser[...] = penser qu'il n'y en a pas, elle est la l'erreure....

 


On se comprend pas je crois ... 
Quand tu roules (du moins quand tu roulais au début en tant que jeune permis) tu roulais toujours en te disant "Ah là il peut y avoi ça ... ça ... et ça ... au moindre virage, à la moindre voiture croisée, ... etc .... 

Je dis pas que c'est pas une erreur de ne pas penser qu'à tel endroit il pouvait y avoir un danger que j'ai pas anticipé, là où je veux en venir c'est que parfois même en faisant gaffe tu t'es laissé surprendre parce que tu pensais pas que là il pouvait arriver ça, et bien ça ça forge l'expérience, la fois suivante tu sauras que ça ça peut arriver ! C'est juste là où je voulais en venir ;) 

Le slogan, "A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas" je vais même aller jusqu'à le reformuler "Sur le route, le plus grand danger c'est de penser qu'il n'y en a pas". Mais pas penser, parfois, qu'un danger pouvait être là et donc se faire surprendre, bha c'est humain tout simplement, humain mais réduit avec l'expérience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Karlok a dit :

"Ah là il peut y avoi ça ... ça ... et ça ... au moindre virage, à la moindre voiture croisée, ... etc .... 

oui, cést exactement ca !!! je roulais toujours en me disant ca, et je le fais toujours aujourd'hui.

j'ai fais 3 ou 4 glissade dans ma vie (3 en 50cc, 1 en 125cc, 0 en GC - a chaque fois perte d'adherence, gravier, verglas, gazoils) et j'ai jamais eu un seul accident.

 

je prends la moto tous les jours, et meme sur un trajet que je fais tous les jours, je suis hyper hyper vigilant, je suis toujours dans la peur de me faire renverser, d'avoir un mec qui pile sans raison (#distancesdesecuritécestpasquepourlautoroute), un pieton qui sors de nul part. oui je conduis en mode radar a fond, je suis alerte tout le temps, et je ne me repose pas sur mon experience pour me dire je sais que telle ou telle zone est a risque, a partir du moment ou je roule en moto, peu importe la zone, je suis exposé, j'en ai conscience et je roule comme ca.

souvent je vois des mecs en scoot ou en moto rouler trop vite en ville, et oui ca passe, toute l'année ca passe, jusqu'au jour ou... alors moi je fais gaff, et pourtant ca veut pas dire que je respect les limitations, ca n'a rien a voir, justement, je me suis fait ma propre version du code de la route, certain stop faut evité de les marqué dans le risque de se faire rentrer dedans pke la voiture va dire "y avait personne j'ai cru que vous alliez avancer", ou alors a chaque feux vert se dire les autres vont forcement respecter le feux rouge, et oui meme au vert je ralenti legerement et je regarder a gauche et a droite. alors oui comme tu dis:

 

il y a 9 minutes, Karlok a dit :

Quand tu roules (du moins quand tu roulais au début en tant que jeune permis) tu roulais toujours en te disant "Ah là il peut y avoi ça ... ça ... et ça ... au moindre virage, à la moindre voiture croisée, ... etc ...

 

cést exactement ca, je roule comme ca depuis plus de 15ans.

apres c'est plus facile d'apprendre avec un truc qui va pas vite au debut, du a le temps de décomposer les actions, je trouve ca stupide qu'on ait le droit de rouler sur un GC en A2 quand on a jamais fais de 2 roues avant (ou alors il y a trop longtemps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

oui, cést exactement ca !!! je roulais toujours en me disant ca, et je le fais toujours aujourd'hui.

j'ai fais 3 ou 4 glissade dans ma vie (3 en 50cc, 1 en 125cc, 0 en GC - a chaque fois perte d'adherence, gravier, verglas, gazoils) et j'ai jamais eu un seul accident.

 

cést exactement ca, je roule comme ca depuis plus de 15ans.

apres c'est plus facile d'apprendre avec un truc qui va pas vite au debut, du a le temps de décomposer les actions, je trouve ca stupide qu'on ait le droit de rouler sur un GC en A2 quand on a jamais fais de 2 roues avant (ou alors il y a trop longtemps).

 

Dans ce cas au temps pour moi (c'est bizarre comme orthographe et pourtant c'est le bon ;)), ça doit être fatiguant. Disons que pour ma part j'essaie de le faire au maximum, mais par manque d'expérience je me rend compte que parfois j'aurais du faire plus attention. J'ai fait une belle glissade alors que j'avais le permis que depuis 1 mois, j'avais bien anticipé son action mais pas avec toutes les données, j'avais prévu qu'il pouvait me couper la route et était prêt à freiner mais freiner alors qu'il fais -2°, qu'il pleut, que les pneus sont froids et qu'en plus ils accrochent pas sur mouillé = hummm le bitume. 

Mais tu vois ça m'a fait une expérience et maintenant (déjà j'ai changé les pneus) et puis je fais beaucoup plus attention, pareil en voiture une priorité "Il m'a vu j'ai vais ! ... Ah bha non il m'avait pas vu" #MerciLesRéflexes. 

Donc tout ça pour dire que même la façon d'anticiper (du mois pour moi) j'apprends avec la pratique de la route ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as fais l'erreure de penser qu'il n'avait pas de danger, je dis pas que tu faisais pas attention, mais en tout cas pas suffisemment. et cest de ca que parle Toune, de dire que les ME ne forment pas dans le but de savoir rouler sur route, mais dans le but de savoir rouler le jour de l'examen. et effectivement on ne sensibilise pas assez les gens. plein de jeune permis sont dans ton cas, certain s'en sortent bien, d'autres moins...

j'ai passé le permis GC a 27ans, car je savais que plus tot, je n'aurai pas eu le recul et la "maturité" de rouler avec un GC, quitte a etre con, vaut mieux l'etre en 50cc que en 500cc (ou plus hein ^^). meme si le mieux c'est de ne pas l'etre du tout.

apres chacun pense ce qu'il veut, certain sont hyper posés dans leur tete, et je suis sur que demain le mec se prends une 1200GS il conduira peut-etre plus prudement que le jeune qui prends un CB500, ou l'inverse, ca ne depends pas uniquement de la moto mais plus majoritairement du conducteur. cést pareil en voiture, j'ai tendance a trouver que ceux qui ont le A respect +, mettent+ le clignotant et regardent + les angles morts, mais dans le tas, y a quand meme de sacret cassos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon un ensemble de facteurs qui fait que tu deviendras ou pas un bon "pilote" (je ne trouve pas de mot intermédiaire entre le conducteur et le pilote).

Tout le monde est conducteur a partir du moment ou il a le sésame permettant de circuler avec un engin a moteur particulier.

 

Tout le monde n'a pas le même "rapport a la route".

Tata Suzanne avec son monospace qui fait au mieux 10 kms dans la semaine et part une fois en vacances par an a plus de 500 kms de chez elle, ne vois pas la route de la même manière que tonton Jacques qui roule tous les jours au moins 200 kms pour son travail en empruntant une multitudes de routes différentes et qui pour ses loisirs est amené a se déplacer également beaucoup le WE.

Il y a également l’éducation routière que l'on a reçu.

Et puis aussi l’intérêt que l'on a pour les véhicules a moteur en général.

Enfin chacun n'a pas les mêmes capacité pour assimiler et conduire un véhicule a moteur, et pour eux il va être difficile d'avoir le permis et encore plus de gagner de l’expérience au guidon. Certains n'y arrivent tout simplement pas.

Bref tout un tas de facteur autres que la simple formation que l'on a pu recevoir qui feront de nous un plus ou moins bon "pilote"

 

 

J'ai pour ma part passé mon permis moto a l'annonce de l'arrivée de mon troisième gamin (y'en a qui arrêtent a l'arrivée des enfants moi j'ai commencé, faut pas chercher a comprendre je crois :) ).

J'ai eu droit au permis A full tout de suite a l’époque : sans prendre en considération l'assurance, je pouvais a l’époque acheter une Haya et rouler en règles. Mais j'ai opté pour un twin de 70ch pour commencer.

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est une bonne idée, mais a y réfléchir je me suis dit qu'il était préférable de débuter sagement que de brûler un cierge a chaque sortie ;)

Il y a déjà bien assez de dangers sur les routes, pourquoi se rajouter de la difficulté. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ninjar a dit :

C'est de toute façon un ensemble de facteurs qui fait que tu deviendras ou pas un bon "pilote" (je ne trouve pas de mot intermédiaire entre le conducteur et le pilote).

Le pilotage, c'est pour les circuits et les avions :-).

Les motos sur route, ça se conduit ! Donc "conducteur" est bien plus adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Niklos a dit :

Une fois de plus, tu ne proposes rien ! Comment serait le permis idéal selon toi ? Tout en restant cohérent en terme de temps et de prix.

 

On t'as préparé à bien réagir et à garder ton sang froid, à freiner correctement, et à analyser la situation dans laquelle tu es lorsqu'un piéton pointe juste son nez pour voir s'il peut traverser, et ça entre 2 camionnettes en villes ? 

Freinage d'urgence et/ou évitement, on nous l'apprends

 

On t'as montré les résultats d'un planté de frein avant en courbe ? 

Montré non, mais expliqué oui

 

On t'as dit qu'en virage, quand tu sens pas ta trajectoire, de jouer légèrement du frein arrière et de jouer avec tes rapports ? 

Oui

 

On t'as dit quoi faire quand tu commences à guidonner ?

En effet, ça c'est un point qu'il me manque !

Je viens seulement de tomber sur ton message. 

Et une fois de plus tu ne me lis pas correctement car j'ai déjà dit qu'il n'y a rien à envisager avec les ME car pourrit avec le système ! 
Et là, c'est le drame. 

Citation

Tout en restant cohérent en terme de temps et de prix.

Comment peux-tu, à travers une entité régis par le gouvernement et sujet à argent , réussir à le changer sans augmenter d'un € et sans mettre plus d'heure que ce qui est déjà prévu. J'ai l'impression que tu cherches à avoir un permis "Haribo" que tous peuvent obtenir sans grandes difficultés et qui coute pas cher. y'a un moment, tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le cul de la crémière et la ferme.

 

J'ai jamais dis que je voulais révolutionner le permis, loin de là, continuez à apprendre le minimum du minimum et payer un max sans rien apprendre de concret en soit ça me dérange pas, je sais que je roule bien et que je suis ouvert à l'apprentissage par n'importe qui. 

Maintenant, on peut toujours à travers l'expérience acquises et un peu de volontariat "former" les jeunes permis à leur sorties de la moto écoles.

 

Parce que comme je l'ai dis, c'est pas en roulant avec tes potes qui ont 2 ans de permis et qui ne savent pas rouler correctement, qui vont te mettre la pression et faire un concours de gros zgeg que tu vas apprendre. 

 

 

Citation

On t'as préparé à bien réagir et à garder ton sang froid, à freiner correctement, et à analyser la situation dans laquelle tu es lorsqu'un piéton pointe juste son nez pour voir s'il peut traverser, et ça entre 2 camionnettes en villes ? Freinage d'urgence et/ou évitement, on nous l'apprends

 

Mais tu te rends compte de ce que tu me sors ?! Un freinage d'urgence et un évitement à travers de cônes ! T'as ça sur route peut être ? C'est de l'utopie de croire que tu y arriveras uniquement avec les exercices du permis. En réalité et comme ça a déjà été dit, si tu n'es pas entrainé et si tu n'as pas suffisamment de reflexes, c'est le plantage assuré. Pour la plupart, ils ne savent même pas comment leur moto réagis en cas de freinage appuyé ! 

Idem pour l'évitement, fin c'est même pas un exercice d'évitement, c'est rouler dans un couloir. Le jour ou t'as une portière qui s'ouvre pendant que tu remontes une file et que t'as pas fais attention à la plaque d'égout et à l'environnement, t'es cuit. Pour moi, c'est irrationnel et déconnecté de la réalité ce que tu me dis.

 

Citation

On t'as montré les résultats d'un planté de frein avant en courbe ? 

Montré non, mais expliqué oui

 

Et donc pour toi, tu es préparé à cette éventualité ? Parce qu'entre ce qu'on t'explique, ce que tu dois faire et ce que tu fais, y'a encore un monde.

Et malheureusement c'est pas le jour ou tu arrives trop vite dans un virage qui se referme que tu dois planter ton frein avant. Et ce jour là, ce sera panique à bord parce que tu ne sauras pas comment réagir, quoi faire, ni comment la moto réagira. 

 

Citation

On t'as dit qu'en virage, quand tu sens pas ta trajectoire, de jouer légèrement du frein arrière et de jouer avec tes rapports ? 

Oui

J'aurais bien aimé avec un moniteur comme Kenny Forray !

 

Citation

On t'as dit quoi faire quand tu commences à guidonner ?

En effet, ça c'est un point qu'il me manque !

C'est un des nombreux points ... 

 

 

Je suis pas là pour te convaincre car apparemment ta manière de conduire te convient. Mais je veux que les jeunes permis, les personnes inexpérimentés et ceux qui ont envies d'apprendre un peu plus ou de découvrir certaines astuces se rendent compte qu'en fait, pendant le permis, tu apprends pas grand chose, et qu'il reste énormément de travail à faire.

 

Pour certains je roule vite, pour d'autre je suis un poireau mais ça me fait toujours autant plaisir d'apprendre aux autres que d'apprendre des plus expérimentés ! 

Encore aujourd'hui, je m'exerce régulièrement sur des parkings vides à basse vitesse pour maitriser ma moto au mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... Donc en gros tu dis que c'est pas bien mais tu ne proposes toujours rien de concret. Avec ce genre de raisonnement autant tout simplement interdire les 2 roues ça sera plus simple !

Ou bien prendre l’extrême inverse : donner le permis A lorsque tu passes le permis voiture sans jamais avoir touché une moto

 

Il y a 4 heures, Toune a dit :
Citation

On t'as préparé à bien réagir et à garder ton sang froid, à freiner correctement, et à analyser la situation dans laquelle tu es lorsqu'un piéton pointe juste son nez pour voir s'il peut traverser, et ça entre 2 camionnettes en villes ? Freinage d'urgence et/ou évitement, on nous l'apprends

 

Mais tu te rends compte de ce que tu me sors ?! Un freinage d'urgence et un évitement à travers de cônes ! T'as ça sur route peut être ?

Une fois de plus, propose mieux si ça ne te convient pas !

 

edit : la seule proposition que tu sembles faire (et arrête moi si je lis mal entre les lignes) c'est de faire un permis bien plus cher (inaccessible pour 90% des gens) où on aurait plus d'heures de route ainsi que la possibilité de tester tout un tas de cas "merdiques" (guidonage, freinage en courbe etc...). Si c'est bien ça, l'idée de fond est bonne, mais irréalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Niklos a dit :

Une fois de plus, propose mieux si ça ne te convient pas !

 

edit : la seule proposition que tu sembles faire (et arrête moi si je lis mal entre les lignes) c'est de faire un permis bien plus cher (inaccessible pour 90% des gens) où on aurait plus d'heures de route ainsi que la possibilité de tester tout un tas de cas "merdiques" (guidonage, freinage en courbe etc...). Si c'est bien ça, l'idée de fond est bonne, mais irréalisable.

pas forcement irréalisable, si tu alloues le budget depensé dans les radars, dans les auto ecoles, pour toi se sera toujours le meme prix, le surplus sera investi par l'Etat. mais c'est une qu estion de choix de l'Etat la, mais cest pas irréalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

Une fois de plus, propose mieux si ça ne te convient pas !

 

edit : la seule proposition que tu sembles faire (et arrête moi si je lis mal entre les lignes) c'est de faire un permis bien plus cher (inaccessible pour 90% des gens) où on aurait plus d'heures de route ainsi que la possibilité de tester tout un tas de cas "merdiques" (guidonage, freinage en courbe etc...). Si c'est bien ça, l'idée de fond est bonne, mais irréalisable.

 

Vous m'avez l'air bien énervé tous les deux... (normalement c'est moi qui fou le bordel !!!!!! :P)

 

Plus sérieusement, vous avez partiellement raison l'un et l'autre.

 

@Toune aborde le manquement évident de formation du permis A.

C'est un fait, un jeune conducteur sait théoriquement conduire une moto, par contre, évoluer avec sur route ouverte, c'est une autre histoire.

A meme titre que le permis B, après son obtention, on connait le fonctionnement d'une automobile, mais le plus dur reste a faire, se constituer une expérience et surtout apprendre a anticiper, d'où le fort taux de sinistres des jeunes conducteurs auto/moto dans les 3 ans qui suivent  l'obtention de l'examen.

La problématique en moto est majeure puisque et je n'apprendrai rien sur ce sujet ici à personne, l'absence de carrosserie génère en cas de sinistre une proportion d'accidents corporels plus importantes.

A l'inverse du permis B, ou cette notion est casi inexistante, on aborde beaucoup trop succinctement et rejoins donc toune sur ce point, les gestes d'urgences...

Comme déjà évoqué, un freinage d'urgence avec un roadster hypermaniable muni d'abs à 50 km/h entre 4 plots, c'est une amorce, certes mais bien loin d'une situation réélle.

La trajectoire de sécurité, pourtant essentielle à notre conduite au quotidien n'ai pas abordé au travers de cette formation.

Le guidonnage est relativement rare, sauf pour les adeptes du wheeling, ou les loulous sur hypersport qui te claque un 0 à 200 en quelques secondes, donc ça à la limite pour une jeune conducteur pas indispensable.

Mais le freinage en courbe, sa arrive assez souvent, non?

 

@Niklos tu parles d'autres choses et c'est là votre divergence,  la démocratisation du permis, plus de formations implique en effet plus d'heures de conduite dans des motos écoles déjà pas mal engorgées, modifier l'examen pour permettre de maitriser les points cités, impliquerait :

 

- Cout plus élevé du permis 

- Taux d'échecs supérieurs

- Formation du moniteur lui même plus aboutis 

- Démotivation des éventuelles candidats au permis au vue de ces facteurs

 

On ne peut néanmoins pas contester les lacunes du permis, à default, ne subsisterait pas autant de stages bénévoles par les forces de l'ordre et association, ou payant (sur circuit généralement).

Ayant rencontré quelques moniteurs moto, Ils estiment eux même qu'ils envoient bon nombre dans la fosse aux lions (pas tous certes, car nous avons tous des aptitudes/ réflexes/ expériences préalables de la route), et ne te parlent meme pas de leurs points de vue à l'encontre de la formation de 7heures destinées au 125cc...

 

Notons néanmoins qu'on revient de loin, à l'époque la formation de 7h pour 125cc n'existait meme pas, et le permis A était bien plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Pas bête. Mais je rappelle que la France est plutôt déficitaire avec une dette pas possible. Alors réalouer de l'argent pour le permis, c'est de l'argent à trouver ailleurs, donc un surcout pour nous.

pas forcement

meilleurs formation = moins de depense en infrastructure pas necessaire, en frais medicaux ou autres, diminution des accidents, baisse du prix des assurances, etc enfin on appel ca un cercle virtueux.

 

on vas pas changer le monde, mais cest tout a fait possible, et au contraire ca nous couterai moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mpcla a dit :

@Niklos tu parles d'autres choses et c'est là votre divergence,  la démocratisation du permis, plus de formations implique en effet plus d'heures de conduite dans des motos écoles déjà pas mal engorgées, modifier l'examen pour permettre de maitriser les points cités, impliquerait :

 

- Cout plus élevé du permis 

- Taux d'échecs supérieurs

- Formation du moniteur lui même plus aboutis 

- Démotivation des éventuelles candidats au permis au vue de ces facteurs

 

On ne peut néanmoins pas contester les lacunes du permis, à default, ne subsisterait pas autant de stages bénévoles par les forces de l'ordre et association, ou payant (sur circuit généralement).

Ayant rencontré quelques moniteurs moto, Ils estiment eux même qu'ils envoient bon nombre dans la fosse aux lions (pas tous certes, car nous avons tous des aptitudes/ réflexes/ expériences préalables de la route), et ne te parlent meme pas de leurs points de vue à l'encontre de la formation de 7heures destinées au 125cc...

 

Notons néanmoins qu'on revient de loin, à l'époque la formation de 7h pour 125cc n'existait meme pas, et le permis A était bien plus simple...

Je suis tout à fait d'accord !

Je ne nie en aucun cas que nous sommes prêt à tout en sortie de sortie de permis. Je suis le premier a dire que l'apprentissage continue au moment où l'on a le permis et ce pendant de nombreuses années, voir durant toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mpcla a dit :

- Taux d'échecs supérieurs

 

moi ca me derange pas si le permis etait plus dure, ca ferai moins de danger publique sur la route, conduire un vehicule sur la voie publique cest mettre les autres en danger. et franchement, ils donnent des fois le permis a des gens pas du tout preparés.

juste la personne ne commet pas d'erreure a l'examen alors on lui donne le papier, mais en fait la personne n'est pas du tout sereine derriere le volant, elle conduit a deux a l'heure, elle est crispé de ouf, elle aime pas ca du tout, ce genre de personne n'a rien a faire avec le permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

Mouai... Donc en gros tu dis que c'est pas bien mais tu ne proposes toujours rien de concret. Avec ce genre de raisonnement autant tout simplement interdire les 2 roues ça sera plus simple !

Ou bien prendre l’extrême inverse : donner le permis A lorsque tu passes le permis voiture sans jamais avoir touché une moto

 

Une fois de plus, propose mieux si ça ne te convient pas !

 

edit : la seule proposition que tu sembles faire (et arrête moi si je lis mal entre les lignes) c'est de faire un permis bien plus cher (inaccessible pour 90% des gens) où on aurait plus d'heures de route ainsi que la possibilité de tester tout un tas de cas "merdiques" (guidonage, freinage en courbe etc...). Si c'est bien ça, l'idée de fond est bonne, mais irréalisable.

Citation

Et une fois de plus tu ne me lis pas correctement car j'ai déjà dit qu'il n'y a rien à envisager avec les ME car pourrit avec le système ! 
Je suis pas là pour te convaincre car apparemment ta manière de conduire te convient. Mais je veux que les jeunes permis, les personnes inexpérimentés et ceux qui ont envies d'apprendre un peu plus ou de découvrir certaines astuces se rendent compte qu'en fait, pendant le permis, tu apprends pas grand chose, et qu'il reste énormément de travail à faire.

 

Pour certains je roule vite, pour d'autre je suis un poireau mais ça me fait toujours autant plaisir d'apprendre aux autres que d'apprendre des plus expérimentés ! 

Encore aujourd'hui, je m'exerce régulièrement sur des parkings vides à basse vitesse pour maitriser ma moto au mieux.

 

Pour faire plus clair (en espérant me faire comprendre) :

 

- Le permis n'apprend pas comment survivre mais comment avancer avec un moteur

- J'ai pas souhait de modifier le permis. Au final je m'en fiche pas mal.

- J'ai jamais dis que je voulais une ME plus chére et plus compléte. Je veux juste qu'on arrête d'affirmer que le permis est tout bon.

- Je trouve ça délirant qu'on puisse affirmer que le permis est complet.

- Je pense pas qu'on ait besoin ni de l'état, ni des ME pour partager son expérience.

 

Tiens, si un jour on te propose 1 journée gratuite de "formation" afin de faire un rappel de ce qui est bon et mauvais à moto, de ce qu'il faut éviter de faire et des conseils de conduites, "formation" bien évidemment dispensé par un organisme extérieur. Tu fais quoi ? Tu restes camper sur tes positions en te disant que de toute manière tu apprendras rien de plus que ce que ta super ME t'as appris ? Ou tu te bouges pour faire le curieux et ressortir de là avec peut être 1 seul conseil que tu ne savais pas ?!

il y a 31 minutes, mpcla a dit :

 

Vous m'avez l'air bien énervé tous les deux... (normalement c'est moi qui fou le bordel !!!!!! :P)

 

Plus sérieusement, vous avez partiellement raison l'un et l'autre.

Bha ouais, je trouve ça délirant de penser que le permis est correct. C'est n'importe quoi.

Et je suis pas Jésus, j'ai pas à modifier ce qui est déjà en place. Par contre, je peux très bien venir en complément de ce qui se fait pour filer un coup de main ! 

Le pire dans tout ça, c'est que je lis "Propose de quoi modifier. Tu proposes rien pour modifier le permis". J'en ai rien à faire du permis. C'est un simple bout de papier qui coute cher. Point barre. Maintenant, si certaines personnes conduisant des 2RM sont satisfaites de ce qu'ils savent du monde de la route à travers leur ME, grand bien leur fasse, mais jamais j'irais rouler avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Khant a dit :

Attend 7 mois et je passerai de Jésus à crâne d’œuf :D

 

Pas grave, tu pourras te faire un tatouage de jésus trop la classe sur le crâne pour compenser :P (enfin évites si t'es pas croyant :rolleyes:)

 

il y a 42 minutes, Toune a dit :

Bha ouais, je trouve ça délirant de penser que le permis est correct. C'est n'importe quoi.

 

Plus sérieusement, et à défaut de lire mes conneries, j'pense que vous vous êtes mal compris les gars, vous argumentez sur 2 choses différentes (formation insuffisante du permis A et problématiques de mise en oeuvre pour moto école et candidats au permis).

 

Plus qu'une solution, un combat a main nue et après on va boire une choppe :P (faut pas déconner avec les traditions de notre région)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mpcla a dit :

 

Pas grave, tu pourras te faire un tatouage de jésus trop la classe sur le crâne pour compenser :P (enfin évites si t'es pas croyant :rolleyes:)

 

 

Plus sérieusement, et à défaut de lire mes conneries, j'pense que vous vous êtes mal compris les gars, vous argumentez sur 2 choses différentes (formation insuffisante du permis A et problématiques de mise en oeuvre pour moto école et candidats au permis).

 

Plus qu'une solution, un combat a main nue et après on va boire une choppe :P (faut pas déconner avec les traditions de notre région)

Fin dans les 2, je reste quand même dans le sujet de mon topic ( formation permis A à revoir) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Toune a dit :

Fin dans les 2, je reste quand même dans le sujet de mon topic ( formation permis A à revoir) :lol:

 

Tête de mule :P

 

T' inquietes, je pense la même ... et conseille d'ailleurs à tous le monde les formations gratuites moto avec les gendarmes ou association.

J'ai appris plus en une demi-journée avec les gendarmes, qu'en roulant solo pendant des mois sur mes trajets quotidiens.

Et pourquoi pas les stages et sessions pistes, qui permettent d'envisager encore autrement la conduite d'une bécane, même si évidemment, il y a pas mal de chose qu'on ne pourra pas appliquer sur route. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mpcla a dit :

 

Tête de mule :P

 

T' inquietes, je pense la même ... et conseille d'ailleurs à tous le monde les formations gratuites moto avec les gendarmes ou association.

J'ai appris plus en une demi-journée avec les gendarmes, qu'en roulant solo pendant des mois sur mes trajets quotidiens.

Et pourquoi pas les stages et sessions pistes, qui permettent d'envisager encore autrement la conduite d'une bécane, même si évidemment, il y a pas mal de chose qu'on ne pourra pas appliquer sur route. :rolleyes:

C'était pour détendre un peu ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...