Aller au contenu

La formation pendant le permis, utile ou futile ?


Toune

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Toune a dit :

Tiens, si un jour on te propose 1 journée gratuite de "formation" afin de faire un rappel de ce qui est bon et mauvais à moto, de ce qu'il faut éviter de faire et des conseils de conduites, "formation" bien évidemment dispensé par un organisme extérieur. Tu fais quoi ? Tu restes camper sur tes positions en te disant que de toute manière tu apprendras rien de plus que ce que ta super ME t'as appris ?

Arrête d'essayer de me faire dire ce que je ne dis pas, ça m'agace !

Il est évident que je fais la journée de formation sans me poser de question.

 

Après, je répète ce que j'ai déjà dis plusieurs fois : A la ME, on ne peut pas tout voir et on ne voit pas tout évidemment. Mais avec le temps et l'argent que nous y mettons, je doute que l'on puisse faire mieux !

Et au passage, tu n'avances toujours aucune proposition concrète pour améliorer les choses. Tu ne fais que répéter que c'est pas bien à cause de ceci et de cela. Mais je ne vois aucune proposition concrète et réalisable pour que le permis soit mieux.

 

edit : moi je vois 2 choses qui peuvent être améliorées (et peut-être même qu'une, je n'ai pas assez de maitrise du plateau version "nouveau permis" :

1) avoir un peu moins de plateau et plus de route

2) revoir le parcours du lent afin qu'il soit réalisable sans avoir à limé les buttées. (c'était vrai pour l'ancien plateau, mais est-ce encore le cas ?? Je n'en suis pas sûr mais ça en a l'air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet et les discussions qui vont avec. En tout cas c'est animé :D

 

Ça va peut-être choquer du monde, du moins ceux qui n'en ont pas encore eu écho, mais en Suisse on peut rouler sur la route avant d'avoir passé le permis, que ce soit en voiture ou à moto. Et à partir de 25 ans, sur n'importe quel type de moto, quelle que soit sa puissance et cylindrée. Légalement parlant, n'importe qui ayant 25 ans ou plus peut faire ses premiers tours de roues dans la circulations au guidon d'une hypersport ou d'une Boss Hoss :lol:

Mais dans la pratique, ça n'arrive pas, parce que les gens ont quand-même un minimum de cervelle, en principe. Ou alors ils se croûtent après 3 mètres, puis commencent par le commencement… -_-

 

En fait, schématiquement, le permis moto (A si on a 25 ans ou plus, ou A limité, équivalent du A2 si on a 18 à 24 ans) se déroule de la manière suivante:

  • Cours de premiers secours à passer (pas d'examen, faut juste suivre le cours), pour autant qu'on ne l'ait pas fait sur les 5 dernières années (lors du permis B par exemple)
  • Examen théorique (équivalent du code), si pas déjà fait. A ce moment-là, on reçoit un permis d'élève-conducteur.
  • Apprentissage autonome ou avec une moto-école, au choix (personnellement je me suis débrouillé avec les conseils du garagiste quand j'ai acheté ma 1ère moto, et roule ma poule ^_^)
  • Dans les 4 mois, obligation de suivre 12 heures de cours de conduite auprès d'une moto-école reconnue (8h si on a déjà le permis A1)
  • Une fois les cours obligatoires passés, prolongation du délai pour l'apprentissage autonome. Durant cette période, on peut rouler normalement mais sans sortir du pays. Signe distinctif: une plaque supplémentaire avec un "L" blanc sur fond bleu à l'arrière de la moto.
  • Examen pratique au plus tard une année après le passage de l'examen théorique. Cet examen comprend une partie à basse vitesse + freinage à 50 km/h dans une zone fermée (équivalent du plateau) et une partie dans la circulation. On ne peut accéder à la partie circulation que si on a réussi la partie basse vitesse, mais tout se fait le même jour. On passe tout l'examen avec sa propre moto, qui doit évidemment être en parfait état. On peut très bien se faire recaler si tout n'est pas en ordre. Ou échouer lamentablement à la partie technique si on arrive avec un chopper qui a une fourche de 3 mètres :P
  • Si on fait le A limité (35 kW, comme le A2, ou anciennement 25 kW), on doit attendre deux ans (sans avoir de retrait de permis) avant de recevoir directement le permis A. Pas de nouvelle formation ou examen à passer.

Avec l'obtention du permis (examen pratique réussi), on a en réalité 3 choses qui changent:

  • Abandon du "L" (qui de toute façon ne tient pas longtemps, j'ai jamais pu en garder un plus de 2 semaines :P)
  • Possibilité de passer la frontière
  • Possibilité de prendre un passager n'ayant pas le permis (avec le "L", on ne peut avoir qu'un passager ayant déjà le permis :huh:)

Donc en résumé, la partie de formation obligatoire se résume à 12 heures de cours. D'après mes souvenirs (qui datent de 4 ans et demi), il y a trois parties:

  • Manœuvres à basse vitesse, slalom, huit, etc. Quelque chose qui ressemble probablement à l'entrainement du plateau français
  • Entrainement aux freinages d'urgence à différentes vitesses, sur route et sur gravier (il me semble que la partie gravier n'était pas obligatoire, mais avec ma WR250R je n'allais pas passer à côté :D)
  • Trajectoires sur tout type de routes, intersection avec priorités de droite, giratoires, etc.

Ça représente donc 4 heures pour chaque partie en moyenne, ce qui est très peu, mais le but est surtout de nous indiquer ce qu'il faut faire pour qu'on le travaille ensuite nous-même à notre guise.

 

On a évidemment la possibilité de faire d'autres cours, que ce soit avant ou après l'examen pratique, mais à titre volontaire.

 

Personnellement j'ai fait mes 12 heures assez rapidement: j'ai acheté la moto un lundi et fait les 4 premières heures le samedi suivant, après ~320 km de route en solo. J'ai fait les 8 heures restantes peu de temps après. Par contre il s'est passé 7 mois (dont l'hiver) pendant lesquels j'ai roulé ~3000 km avant de m'inscrire à l'examen, donc j'ai refait une heure de cours la veille ce celui-ci pour revoir exactement les exercices.

Quelques mois plus tard, j'ai fait un cours d'initiation au tout-terrain, dans le but d'améliorer la technique dans de mauvaises conditions. Et j'ai été servi, le cours s'est déroulé sur un terrain de cross, dans le brouillard et un lendemain de grosse averse. Donc conditions au top, comme espéré :lol:

 

Depuis là je n'ai pas refait d'autre cours, mais j'ai beaucoup appris au contact d'autres personnes et en essayant de mettre en pratiques différents conseils tirés de discussions ou de vidéos, principalement en tout-terrain lors de sorties en solo :)

 

Et félicitations à ceux qui ont lu tout mon pavé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Canon Fou très intéressant comme mise en perspective avec ce qui se fait ailleurs. 

En premier lieu ça illustre bien la différence de mentalité. Car comme tu l'évoques, chacun est beaucoup plus responsabilisé au lieu d'être infantilisé. Mais ça ne colle pas avec la culture et la mentalité française. 

Par contre j'ai une question : j'imagine que des crétins il doit y en avoir aussi en Suisse comme partout. Du coup, que se passe-t-il pour le mec qui achète avant le permis une hypersport et qui roule comme un con au point de se planter ? Au niveau des assurances toussa toussa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu vois qu'il y a encore des pays raisonnés. C'est une tout autre mentalité qu'en France quand même.
A l'instar de ce qu'à dit @Renoufle il doit aussi y avoir des crétins, mais je pense que ça doit quand même être un pays qui se respecte beaucoup plus que d'autres . :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Renoufle a dit :

 Par contre j'ai une question : j'imagine que des crétins il doit y en avoir aussi en Suisse comme partout. Du coup, que se passe-t-il pour le mec qui achète avant le permis une hypersport et qui roule comme un con au point de se planter ? Au niveau des assurances toussa toussa ?

 

C'est clair qu'on n'échappe pas à la règle, des crétins on en a aussi :lol:

Difficile de répondre à ta question avec certitude, parce que je n'ai pas connu ce genre de cas. Et ça dépendra aussi beaucoup du cas de figure. Si le mec se plante tout seul sans toucher quelqu'un d'autre et que lui-même n'est pas blessé, la police n'intervient pas forcément donc il peut simplement déclarer son accident à l'assurance, et rien de plus. Ou même payer lui-même ses dégâts. En gros comme lorsque je suis parti au fossé pour éviter une collision frontale l'année dernière. Sans contact ni témoin, pas de preuve et donc tout pour ma pomme. Comme j'avais peu de réparations à faire, j'ai payé de ma poche sans rien déclarer et ne suis pas pénalisé par la suite.

A mon avis, dans ce genre de cas, qu'on ait le permis ou non ne change pas grand-chose.

 

Par contre, dès le moment où il y a un blessé, la police doit intervenir. Donc là il y aura au minimum un retrait de permis (d'élève ou définitif) d'au moins un mois pour perte de maîtrise. Dans le cas d'un élève conducteur, il y a le risque de devoir recommencer toute la procédure à zéro avec un délais d'attente.

Au niveau des assurances, tant que tout est en règle il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Après, forcément que si la moto n'est pas assurée (donc pas de plaque) ou que le mec roule avec un véhicule qu'il n'a pas le droit de conduire, ça va se compliquer. Mais je ne sais pas dans quelle mesure. Dans le pire des cas, l'assurance va se désister et tout lui retombe dessus, avec potentiellement des frais monstrueux à devoir assumer lui-même, voire de la prison en plus, selon la gravité.

 

Il y a 12 heures, Toune a dit :

C'est là que tu vois qu'il y a encore des pays raisonnés. C'est une tout autre mentalité qu'en France quand même.
A l'instar de ce qu'à dit @Renoufle il doit aussi y avoir des crétins, mais je pense que ça doit quand même être un pays qui se respecte beaucoup plus que d'autres . :) 

 

A mon avis il y a aussi un point qui participe à ça: les sanctions routières sont beaucoup plus sévères qu'en France. Voir https://www.ch.ch/fr/depassement-vitesse/ et http://www.avocats-route.ch/fr/infos-gratuites/via-sicura---les-mesures/#D_lit_de_chauffard

Alors on n'a pas le permis à point, mais par contre on peut très vite se retrouver avec un retrait. En dehors des localités (80 km/h), il suffit d'être à 106 km/h pour passer au moins un mois à pied. Et au-delà de 140, on est qualifié de chauffard avec retrait de permis d'au moins 2 ans et une année de prison, avec sursis la première fois.

Donc ça calme un peu :unsure:

 

Edit: je viens de trouver ça:

 

32690317_10214690961662095_1813600084479180800_n.thumb.jpg.c7ce0c0a1ed6a2fddc0ffc0d5db55b13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...