Aller au contenu

La formation pendant le permis, utile ou futile ?


Toune

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ouvre ce topic car je lis à plusieurs reprises que ce qui est enseigné pendant la formation du permis et utile une fois lâché sur les routes.

Beaucoup de personne en sont persuadés, je ne suis absolument pas de cet avis. 

 

Ce que l'on vous apprend pendant le permis de conduire se résume à appliquer le code de la route voiture sur un 2 roues. 
Je parle en généralité, et quand bien même certaines moto-écoles sont plus pointilleuses que d'autres, les résultats sur route sont catastrophiques.

 

Alors, j'en vois déjà arriver avec le gros sabots et me dire "Moi, ma moto école m'a appris ça, et ça puis ça ..." Osef, c'est marginal ! 

 

Je suis désolé pour ceux qui y croient mais 95% de ce que l'on ma enseigné lors de mon permis m'est aujourd'hui inutile. J'ai appris par moi-même en faisant des erreurs, en faisant des tests afin de savoir pourquoi et comment. 

Et toi, t'es content de ce que tu as appris pendant le permis ? Ca te sert aujourd'hui ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Toune a dit :

e parle en généralité, et quand bien même certaines moto-écoles sont plus pointilleuses que d'autres, les résultats sur route sont catastrophiques.

Y a pas, je trouve cette affirmation bien fausse ! Et surtout non étayée. Je trouve que les jeunes permis moto sont souvent bien plus respectueux des autres que les personnes avec un peu plus d'expérience. Le top étant souvent les personnes ayant le plus d'expérience bien sûr (je parle de manière générale, je ne vise en aucun cas l'ensemble des motocyclistes)

 

il y a 17 minutes, Toune a dit :

Je suis désolé pour ceux qui y croient mais 95% de ce que l'on ma enseigné lors de mon permis m'est aujourd'hui inutile.

Perso, je trouve plutôt que 95% de ce qu'on m'a appris EST utile. Cependant, on n'a pas tout vue, je continue d'apprendre tous les jours par l'expérience. Mais en aucun cas cette expérience ne remet en cause les bases apprises lors du permis.

edit : et même, je ne peux que conseiller de reprendre une leçon une fois de temps en temps.

 

il y a 17 minutes, Toune a dit :

Et toi, t'es content de ce que tu as appris pendant le permis ? Ca te sert aujourd'hui ?

Oui, presque tout. Peut être un peu moins le rapide que le reste... Et encore, à voir, peut-être que je m'en sers sans vraiment m'en rendre compte. Notamment tout ce qui est contre braquage.

Quoique je dis ça, mais rétrogradage, freinage d'urgence me servent tous les jours et les évitements me servent très régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Niklos a dit :

Y a pas, je trouve cette affirmation bien fausse ! Et surtout non étayée. Je trouve que les jeunes permis moto sont souvent bien plus respectueux des autres que les personnes avec un peu plus d'expérience. Le top étant souvent les personnes ayant le plus d'expérience bien sûr (je parle de manière générale, je ne vise en aucun cas l'ensemble des motocyclistes).
 

Perso, je trouve plutôt que 95% de ce qu'on m'a appris EST utile. Cependant, on n'a pas tout vue, je continue d'apprendre tous les jours par l'expérience. Mais en aucun cas cette expérience ne remet en cause les bases apprises lors du permis.

edit : et même, je ne peux que conseiller de reprendre une leçon une fois de temps en temps.

 

Oui, presque tout. Peut être un peu moins le rapide que le reste... Et encore, à voir, peut-être que je m'en sers sans vraiment m'en rendre compte. Notamment tout ce qui est contre braquage.

Quoique je dis ça, mais rétrogradage, freinage d'urgence me servent tous les jours et les évitements me servent très régulièrement.

 

La dernière fois ou j'ai pris une leçon était lors de mon passage de la passerelle A2-A.
Au bout d'1h30, le mec m'a dit de rentrer chez moi car il avait rien à apprendre. .

 

Je ne veux absolument pas être méchant, mais faut être naïf pour croire que la formation est complète et très utile.

Du coup, ça me fait limite peur de savoir que certains trouvent la formation complète.

Fin bon, si tu pense qu'un jeune permis peu rouler sereinement en sortant du permis, je croise les doigts pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Niklos a dit :

Complète : clairement NON, ou bien alors il faudrait faire une formation beaucoup plus longue

Très utile : OUI, ce qu'on nous y apprend sont les bases indispensables pour rouler en sécurité.

On est d'accord sur le premier point.

Une fois de plus, je suis en désaccord avec le deuxième. 

Nombreuses sont les moto-écoles où tu n'apprends pas à freiner correctement, où l'apprentissage des trajectoires n'est que sur papier, où on t'apprend comment réagir en cas de soucis en courbe .... Apprendre à t'arrêter à un feu rouge, ça ok. Apprendre à rouler sur une moto, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niklos a dit :

Je ne peux pas parler de "nombreuses moto écoles" puisque je n'en ai fait qu'une. Mais j'y ais appris les trajectoires, le freinage et comment réagir en cas de soucis en courbe (entres autres bien sûr)...

Citation

Je parle en généralité, et quand bien même certaines moto-écoles sont plus pointilleuses que d'autres, les résultats sur route sont catastrophiques.

 

Pour rencontrer beaucoup de motards qui plus est, de jeune permis, j'suis désolé mais t'es déconnecté de ce qui se passe réellement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#mecvenere XD

 

perso moi c'est marginal :D

BSR, le mec m'a appris le contre braquage a 14ans... sur un scooter ^^.

j'ai appris a conduire en voiture, le mec de l'auto ecole etait ancien pilote de rally, je me souviendrai toujours de mes 2premieres heures ou le mec m'amene directement sur une route de montagne, j'ai cru mourir a chaque virage.

la moto, le plateau se trouvait a 30min de route de l'auto ecole, donc cétait des sessions de 3h. j'ai rien appris de spéciale, ca faisait deja 13ans que je conduisais des deux roues sur la route...

 

pour ma part je pense que cést pas la faute des autoecoles, elles nous apprenent ce qui est necessaire pour avoir le permis, cest plutot la faute au permis, et au facon de juger si tu es apte ou pas, la je te rejoins, on juge un bon conducteur sur ca capacité a conduire un 2 roues, facon voiture. apres si l'autoecole nous apprends differement je sais pas si on validerai le permis le jours de l'examen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Niklos a dit :

@TouneEuh, je ne vois pas comment je peux être déconnecté de quoi que ce soit :-). C'est ce que moi j'ai appris, tout comme ma conjointe, dans la ME dans laquelle nous étions... C'est un fait, une réalité. Pas une vue de l'esprit.

je pense il parle des jeunes permis pas de toi, que les jeunes motards soient deconnecté de la realité ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  permis (auto ou moto) est un permis de rouler où l'on t'apprend les bases du fonctionnement du véhicule. Après quand tu seras livré à toi même sur le réseau routier tu vas acquérir de l'expérience quand aux dangers potentiels dûs aux erreurs de conduite de toi et des autres.

 

Donc si tu es tombé sur un bon moniteur (ce fut mon cas ;) ) il t'apprendra à freiner fort (parce qu'accélérer y a pas besoin, faut juste des neurones bien connectés ! :P ). Il t'apprendra les trajectoires, les dangers en ville (dépasser un car à l'arrêt par exemple, se méfier sur les ronds points des trajectoires hasardeuses de certains sans clignotant).

Donc le permis s'est bien amélioré depuis 20 ans. Il manque un phase sur circuit à vitesse soutenue avec apprentissage des trajectoires et freinage d'urgence. Mais de toute façon il faudra acquérir de l'expérience...et quelques chutes éventuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Niklos a dit :

@TouneEuh, je ne vois pas comment je peux être déconnecté de quoi que ce soit :-). C'est ce que moi j'ai appris, tout comme ma conjointe, dans la ME dans laquelle nous étions... C'est un fait, une réalité. Pas une vue de l'esprit.

Relis ma phrase. 

Citation

Pour rencontrer beaucoup de motards qui plus est, de jeune permis, j'suis désolé mais t'es déconnecté de ce qui se passe réellement.  

 

 

J'aimerai bien que @Xilow passe raconter son expérience pour sa passerelle A-A2 :) C'est instructif. 

 

Ce que je veux dire c'est que quand on sort du permis moto, tu sais pas rouler à moto. Tu sais circuler avec un véhicule à moteur en ville. 

Et c'est là que ça devient grave, c'est que tu sais pas réellement rouler à moto, a prendre des trajectoires de sécurités, à freiner comme il faut, à anticiper des choses auxquelles tu pensais même pas.
Je suis pas surpris de voir que nombreux sont les jeunes permis à se planter. Sans parler des motos que tu peux avoir et qui sont bien trop simple d'utilisation à mon gout.

il y a 11 minutes, J-P Motard a dit :

Le  permis (auto ou moto) est un permis de rouler où l'on t'apprend les bases du fonctionnement du véhicule. Après quand tu seras livré à toi même sur le réseau routier tu vas acquérir de l'expérience quand aux dangers potentiels dûs aux erreurs de conduite de toi et des autres.

 

Donc si tu es tombé sur un bon moniteur (ce fut mon cas ;) ) il t'apprendra à freiner fort (parce qu'accélérer y a pas besoin, faut juste des neurones bien connectés ! :P ). Il t'apprendra les trajectoires, les dangers en ville (dépasser un car à l'arrêt par exemple, se méfier sur les ronds points des trajectoires hasardeuses de certains sans clignotant).

Donc le permis s'est bien amélioré depuis 20 ans. Il manque un phase sur circuit à vitesse soutenue avec apprentissage des trajectoires et freinage d'urgence. Mais de toute façon il faudra acquérir de l'expérience...et quelques chutes éventuellement ;)

Sans même parler d'une phase sur circuit, les motos écoles se devraient d'enseigner la pratique de la moto avec une découverte complète de ce qui t'attends sur route. Inutile de chuter pour apprendre :D

 

Un exemple typique, faut savoir qu'il y a des motos-école qui ne font pas de leçon de circulation lorsqu'il pleut. Et comment t'apprends à conduire sous la pluie si l'organisme qui est censé te l'enseigner ne le fait pas ?! Faut arrêter de pleurer les ME, elles apprennent le minimum pour faire passer un maximum de candidats ! C'est des machines à pognons ! Pourquoi y'a pas de ME qui font un programme réellement complet sans pour autant t'assassiner niveau tarif. Parce que oui, des motos utilisées pour les ME faut pas me faire croire que ça met 6 ans à être rentabilisé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TouneJustement ta phrase peut-être prise de 2 manières :-).

 

 

Citation

Pour rencontrer beaucoup de motards qui plus est, de jeune permis, j'suis désolé mais t'es déconnecté de ce qui se passe réellement.  

 

Soit le "tu" de "t'es" parle de moi, soit il parle des jeunes permis en général. Mais ça peut-être compris des 2 manières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de toi :) 
Peut être que ta ME t'as appris un peu plus que la moyenne, mais la majorité des jeunes permis sont de réels dangers publique ! 

 

Je peux même prendre l'exemple de @TikkY qui l'a dit lui même, quand il avait le Bandit, roulait comme on lui avait appris. Une fois qu'il est revenu du sud où la, l'équipe du sud lui a appris beaauuuucouuuup plus que la ME, il a clairement changé de conduite. Il est beaucoup plus safe en passant même plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je maintiens, je ne suis pas du tout déconnecté de la réalité. Ma ME m'a très bien appris les règles et dangers de la route "pour la vraie vie" et pas pour avoir un bout de papier rose.

Et je suis safe pour moi et pour les autres.

edit : et les fois où je n'ai pas été safe c'était soit une erreur de ma part, soit un manque d'expérience (un cas non rencontré à la ME parce que, en quelques heure de ME, on ne peut pas tout voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ba c'est claire que pour moi faire 17h de plateau et 6h de circu c'etait un peu débile, le plateau pour moi a la base c'est débile, cest le genre de truc que tu peux faire chez toi pour t'entrainer sur un parking, en vrai en ville si tu es en difficulté et que tu veux poser le pied, tu le pose le pied lol. mais bon dans tous les cas 20h c'est pas assez, pour ma part  2ans c'est plus credible.

 

ca devrait etre comme une brevet de pilotage, etre obligé de faire un minimum d'heure / an + faire un controle regulier (tous les 2 ans) des acquis et piqure de rappel genre 2heures en ME... mais bon, le jours ou on te demande ton avis il est pas arrivé, et le jours ou on le prends en compte je te raconte pas XD

 

sinon oui on organise des stageXD: 

 

il y a 3 minutes, Toune a dit :

, l'équipe du sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

mais bon dans tous les cas 20h c'est pas assez, pour ma part  2ans c'est plus credible.

Je crois que c'est comme ça en Belgique.

 

Mais le plateau c'est pas débile, au contraire ! On devrait le faire en BAR aussi pour apprendre à se servir du véhicule avant de se retrouver sur route ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

Du coup, je maintiens, je ne suis pas du tout déconnecté de la réalité. Ma ME m'a très bien appris les règles et dangers de la route "pour la vraie vie" et pas pour avoir un bout de papier rose.

Et je suis safe pour moi et pour les autres.

Y'as pas qu'un nombril sur terre. 
Arrête de parler de toi, on a compris, t'as une ME au top et tu sais conduire. 
Maintenant je te parle des autres ME (oui oui, il y en a d'autres ;) ) et surtout des jeunes permis de manières générales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, maintenant toutes les ME ont le même examen... Il ne dépend pas de la ME. Et les examens ne sont pas inutile comme tu sembles le prétendre.

Le plateau t'apprend les bases des dangers de la route et c'est utile. Et ça c'est pour toutes les ME pareil !

Si tu sais pas faire un freinage d'urgence, tu n'as pas ton plateau, si tu ne sais pas faire un évitement, idem. Et ce sont des choses utiles indispensables sur la route.

Alors, oui les jeunes permis n'ont pas tout vu, je ne critique pas ce point, mais dire que 95% de ce qu'on fait pour le permis est inutile. C'est juste abérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Je crois que c'est comme ça en Belgique.

 

Mais le plateau c'est pas débile, au contraire ! On devrait le faire en BAR aussi pour apprendre à se servir du véhicule avant de se retrouver sur route ouverte.

quand je parle du plateau je parle des heures que tu fais a tourner en rond.

 

Citation

apprendre à se servir du véhicule avant de se retrouver sur route ouverte.

ca ressemble plus a lheure d'évaluation que tu fais, en tout cas pour moi cest pendant cette heure la que j'ai appris les commandes guidons et fait mes premiers test de freinage, et cest a ce moment la que le gars juge si tu es apte ou pas a prendre le guidon.

apres la je parle de mon cas qui est oui je pense un peu "marginal" ma ME ne prendrai, je pense, pas le risque de faire un Antibes-->Nice (pour se rendre sur lieu d'exercice du plateau) en mettant sur la moto un mec qui n'est pas capable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toune : on peut généraliser ta réflexion aux permis A et B dans leur globalité.

Ce ne sont réellement pas des permis de "conduire" mais des permis de déplacer un véhicule a moteur sans grand danger pour les autres.

De mon point de vue, tous les permis sont trop simples a obtenir, la formation n'est pas suffisante, et il faudrait un suivi avec contrôle régulier pour pouvoir continuer a circuler.

Mais c'est un peu comme pour le BAC, il faut que ça reste accessible au plus grand nombre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niklos a dit :

Oui j'ai bien compris, maintenant toutes les ME ont le même examen... Il ne dépend pas de la ME. Et les examens ne sont pas inutile comme tu sembles le prétendre.

Le plateau t'apprend les bases des dangers de la route et c'est utile. Et ça c'est pour toutes les ME pareil !

Si tu sais pas faire un freinage d'urgence, tu n'as pas ton plateau, si tu ne sais pas faire un évidement, idem. Et ce sont des choses utiles indispensable sur la route.

Alors, oui les jeunes permis n'ont pas tout vu, je ne critique pas ce point, mais dire que 95% de ce qu'on fait pour le permis est inutile. C'est juste abérant.

Je vais arrêter le débat là.

Le plateau t'apprend quel danger ? Le freinage d'urgence j'en parle même pas. Parce que oui, je me permets de critiquer car je vais régulièrement voir ce qui est appris sur les plateau de différentes ME. Le freinage d'urgence c'est "T'inquiètes pas, t'as l'ABS, tu débrayes et t'écrases tout".

 

Maintenant, je suis content pour toi si tu as appris ce qui te semble bon et que tu ne te sois jamais planté du à une de tes erreurs ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ninjar a dit :

@Toune : on peut généraliser ta réflexion aux permis A et B dans leur globalité.

Ce ne sont réellement pas des permis de "conduire" mais des permis de déplacer un véhicule a moteur sans grand danger pour les autres.

De mon point de vue, tous les permis sont trop simples a obtenir, la formation n'est pas suffisante, et il faudrait un suivi avec contrôle régulier pour pouvoir continuer a circuler.

Mais c'est un peu comme pour le BAC, il faut que ça reste accessible au plus grand nombre ...

J'ai pris le permis A car le forum y est dédié mais on peut largement étendre au permis B (je ne connais pas les autres formations). 
Même si à mon gout, 4 roues ça reste quand même plus safe que 2. Mais il ferait bien de faire des stages de conduites sous forte pluie / aquaplaning par exemple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toune a dit :

J'ai pris le permis A car le forum y est dédié mais on peut largement étendre au permis B (je ne connais pas les autres formations). 
Même si à mon gout, 4 roues ça reste quand même plus safe que 2. Mais il ferait bien de faire des stages de conduites sous forte pluie / aquaplaning par exemple ! 

 

Ça reste plus safe pour celui qui est dans la voiture, mais pas pour les piétons / vélos / 2RM / biches qui sont autour

C'est tout de même un objet mobile de plus d'une tonne commandé par un humain. Et tous n'ont pas la même conscience de leur environnement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...