Aller au contenu

Date du plateau fixée !


Ekymoz

Messages recommandés

Ça y est ! J'ai fait mes premiers pas sur une moto ce matin ! Avec la petite CB500F.

 

Depuis Mercredi je suis comme un enfant de 4 ans la veille de Noël et en fait... C'est tellement bon :wub:

Je m'attendais à pire que ça : en fait c'est juste un gros vélo à moteur :P

Tout comme un grand, même pas eu besoin des roulettes ! sans tomber ! (juste calé une petite fois mais 3X rien)

 

Déjà le pire moment : j'arrive devant la moto et je me dis que c'est quand même vachement gros comme engin :blink: Puis je monte sur la moto et : "non en fait, c'est pas bien lourd"

 

1ère étape : passer les vitesses.. Aille aille aille ! c'est tout petit un sélecteur :o Donc : 1ère puis : on roule au pas, le moniteur à coté puis on freine et la : le demi-tour... TROP FACILE ! Le V dans le nez.

Ensuite on repart et là : 2ème et on accélère :P Et de nouveau demi-tours (une petite erreurs, avec la roue avant dans l'herbe.) et on repars !

 

Je me sent beaucoup plus à l'aise avec le sélecteur (je le trouve facilement le coquin),du coup on feinte : on roule tranquille jusqu'à arriver au moniteur puis accélération, on passe la 3 et on dépasse les 60 km/h :) (fallait que je les dépasse, il m'a dit que si j'atteignais les 50km/h aujourd'hui ce serait déjà bien :ph34r:)

 

Ensuite de nouveau demi-tours, encore trop facile. Et maintenant, 25 minutes de lent :huh: ATTENTION LA CHUTE !

 

ET BAH NON !!! MWAHAHA encore une fois le V dans le nez. Un bon équilibre en général, une bonne allure pour la suite.

 

Résultat des courses : +4H au 8h de plateau prévu, vu que je n'ai jamais fait de moto mais que je me débrouille très bien, mais ça à des chances de redescendre à 10h.

 

Rolala je suis trop conteeent !!!! Vivement la vraie leçon de conduite !

 

Voilà c'est tout j'avais besoin d’externaliser tout ça :P Si vous avez des retours d’expériences pour la suite... N’hésitez pas :)

 

:V: à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ekymoz a dit :

Ça y est ! J'ai fait mes premiers pas sur une moto ce matin ! Avec la petite CB500F.

 

Depuis Mercredi je suis comme un enfant de 4 ans la veille de Noël et en fait... C'est tellement bon :wub:

Je m'attendais à pire que ça : en fait c'est juste un gros vélo à moteur :P

Tout comme un grand, même pas eu besoin des roulettes ! sans tomber ! (juste calé une petite fois mais 3X rien)

 

Déjà le pire moment : j'arrive devant la moto et je me dis que c'est quand même vachement gros comme engin :blink: Puis je monte sur la moto et : "non en fait, c'est pas bien lourd"

 

1ère étape : passer les vitesses.. Aille aille aille ! c'est tout petit un sélecteur :o Donc : 1ère puis : on roule au pas, le moniteur à coté puis on freine et la : le demi-tour... TROP FACILE ! Le V dans le nez.

Ensuite on repart et là : 2ème et on accélère :P Et de nouveau demi-tours (une petite erreurs, avec la roue avant dans l'herbe.) et on repars !

 

Je me sent beaucoup plus à l'aise avec le sélecteur (je le trouve facilement le coquin),du coup on feinte : on roule tranquille jusqu'à arriver au moniteur puis accélération, on passe la 3 et on dépasse les 60 km/h :) (fallait que je les dépasse, il m'a dit que si j'atteignais les 50km/h aujourd'hui ce serait déjà bien :ph34r:)

 

Ensuite de nouveau demi-tours, encore trop facile. Et maintenant, 25 minutes de lent :huh: ATTENTION LA CHUTE !

 

ET BAH NON !!! MWAHAHA encore une fois le V dans le nez. Un bon équilibre en général, une bonne allure pour la suite.

 

Résultat des courses : +4H au 8h de plateau prévu, vu que je n'ai jamais fait de moto mais que je me débrouille très bien, mais ça à des chances de redescendre à 10h.

 

Rolala je suis trop conteeent !!!! Vivement la vraie leçon de conduite !

 

Voilà c'est tout j'avais besoin d’externaliser tout ça :P Si vous avez des retours d’expériences pour la suite... N’hésitez pas :)

 

:V: à vous tous !

Attention à l'excès de confiance :P

Bon chance pour la suite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus compliqué, et je pense que c'est pareil pour tout le monde : LE LENT

Tout dépend du gabarit de la personne, mais n'étant pas très grand, le poids de la moto au début me jouait des tours...

 

Ecoutes les conseils de ton moniteur, être relâché sur la moto et le regard sont pour moi les petits (ou gros) détails qui m'ont fait passé un cap.

Après tout dépendra la méthode d'apprentissage de tes moniteurs, et les exercices qu'ils te font faire.

 

Essaye de faire quelques parcours lents à deux. Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire et à l'examen c'est une sensation différente... Et tu n'as le droit qu'a une erreur ^^

 

Commence dès aujourd'hui à apprendre tes fiches, plus tôt tu commences, plus vite tu les auras en tête! Louper le plateau à cause de ça serait rageant :P

 

Ne prend pas trop vite confiance, c'est souvent traitre en moto !

 

 

:V:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai trouvé le lent plus simple que le rapide. Mais c'était avec l'ancienne formule.

Ceci étant dit, ce qu'on apprend au plateau est vraiment utile sur la route et sert à chaque sortie.

Des fois, j'aimerai reprendre des leçons de plateau juste pour apprendre à pousser la moto... Chose que je ne sais pas vraiment faire. Et les fois où je suis tombé en rade à 1km de la station service, je faisais pas le fier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/05/2018 at 1:47 PM, Niklos said:

Perso, j'ai trouvé le lent plus simple que le rapide. Mais c'était avec l'ancienne formule.

Ceci étant dit, ce qu'on apprend au plateau est vraiment utile sur la route et sert à chaque sortie.

Des fois, j'aimerai reprendre des leçons de plateau juste pour apprendre à pousser la moto... Chose que je ne sais pas vraiment faire. Et les fois où je suis tombé en rade à 1km de la station service, je faisais pas le fier !

J'ai eu mon plateau du premier coup (circulation demain), et bien qu'ayant aucune expérience, j'me dis que le lent sera dans les petits espaces vraiment utile (alors que de prime abord on peut se dire que ça sert à rien). Perso, le rapide ne m'a posé aucun pbs. @Ekymoz J'te conseille juste de ne pas hésiter à te remettre en question quand tu sens que ta progression stagne, le lent c'est très frutrant au début mais tu y arriveras comme tlm. Bosse tes fiches day one et tu les connaîtra par coeur le jour de ton plateau :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎05‎/‎2018 à 13:47, Niklos a dit :

Perso, j'ai trouvé le lent plus simple que le rapide. Mais c'était avec l'ancienne formule.

Ceci étant dit, ce qu'on apprend au plateau est vraiment utile sur la route et sert à chaque sortie.

Des fois, j'aimerai reprendre des leçons de plateau juste pour apprendre à pousser la moto... Chose que je ne sais pas vraiment faire. Et les fois où je suis tombé en rade à 1km de la station service, je faisais pas le fier !

 

Toujours pas :lol:

Je vais pas flood, mais faut pas dire ça :) Y'a très peu de chose qui me serve sur route. 

Je m'en vais de ce pas ouvrir un topic à ce sujet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

Bah c'est mon point de vue @Toune et tu ne me fera pas changé d'avis !

En sois, c'est pas ce que je cherche à faire. Libre à toi de rouler comme bon te semble :) 
Mais faut pas faire croire que ce que tu apprends au permis et utile pour rouler safe. 

Le topic arrive :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 09:07, Niklos a dit :

Je ne pense pas avoir dit cela sur le topic (même si je le pense en partie ceci dit)

Je pense que @Toune à raison pour une fois :P

Le plateau ne t'apprend que les grosses bases de la moto , c'est plutôt une blague qu'un stage qui valide t'es compétences si ca serais le cas il y'aurais beaucoup plus d'heures et pas un examen de 15minutes par un mec lambda qui ne te connais pas .

Pour ma part je savais comment fonctionner une moto mais j'ai quand même raté mon plateau 3fois pourtant j'ai jamais fait tomber ma moto en cours mais le jour de l'examen tout changer avec le stress .

De Plus on t'apprend la poussette sur du plat et le demi tour pareille y'a pas de trous ou va se loger ton pieds et pour la circulation encore pire il faut faire comme si tu etais une voiture :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Pepito'ride said:

Je pense que @Toune à raison pour une fois :P

Le plateau ne t'apprend que les grosses bases de la moto , c'est plutôt une blague qu'un stage qui valide t'es compétences si ca serais le cas il y'aurais beaucoup plus d'heures et pas un examen de 15minutes par un mec lambda qui ne te connais pas .

Pour ma part je savais comment fonctionner une moto mais j'ai quand même raté mon plateau 3fois pourtant j'ai jamais fait tomber ma moto en cours mais le jour de l'examen tout changer avec le stress .

De Plus on t'apprend la poussette sur du plat et le demi tour pareille y'a pas de trous ou va se loger ton pieds et pour la circulation encore pire il faut faire comme si tu etais une voiture :lol:

Si je peux me permettre, l'examen te permet justement d'évaluer tes compétences. Y'a un parcours à faire, c'est bon ou c'est pas bon, pas de place à l'aléatoire ou l'interprétation. La gestion du stress pendant un examen n'a rien à voir avec la moto, ça aurait été le cas aussi pour un autre véhicule d'une autre catégorie, mais faut bien t'évaluer et juger tes compétences. Pour moi ça t'enseigne vraiment à conduire une moto à allure lente (en situation réelle = circulation dense, bouchons). Le côté blague vient plus de l'évitement, en situation réelle je pense que réussir un évitement c'est bien plus dur que ce qu'on fait pendant le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yourself a dit :

Si je peux me permettre, l'examen te permet justement d'évaluer tes compétences. Y'a un parcours à faire, c'est bon ou c'est pas bon, pas de place à l'aléatoire ou l'interprétation. La gestion du stress pendant un examen n'a rien à voir avec la moto, ça aurait été le cas aussi pour un autre véhicule d'une autre catégorie, mais faut bien t'évaluer et juger tes compétences. Pour moi ça t'enseigne vraiment à conduire une moto à allure lente (en situation réelle = circulation dense, bouchons). Le côté blague vient plus de l'évitement, en situation réelle je pense que réussir un évitement c'est bien plus dur que ce qu'on fait pendant le plateau.

Ca ne t'ai jamais arrivé de faire un évitement en situation réelle ? 
 

Comme je l'ai dis, peut être sur un autre topic, je m'entraine régulièrement sur des parkings vides, également à l'évitement. Je sais le faire depuis le permis, ok, mais là je me force à faire des choses qui pourrait me couter cher. Parce que oui, arrivé à 70 face à un poteau électrique et faire un évitement, t'as pas droit à l'erreur :) 

 

Et ça m'a sauvé la vie par 2 fois. 

Première fois, pleine nuit, évitement d'un chevreuil sur autoroute. Il m'a coupé la route ne plein travers .

Deuxième fois, mec bourré à contre-sens sur la voie rapide. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Toune said:

Ca ne t'ai jamais arrivé de faire un évitement en situation réelle ? 
 

Comme je l'ai dis, peut être sur un autre topic, je m'entraine régulièrement sur des parkings vides, également à l'évitement. Je sais le faire depuis le permis, ok, mais là je me force à faire des choses qui pourrait me couter cher. Parce que oui, arrivé à 70 face à un poteau électrique et faire un évitement, t'as pas droit à l'erreur :) 

 

Et ça m'a sauvé la vie par 2 fois. 

Première fois, pleine nuit, évitement d'un chevreuil sur autoroute. Il m'a coupé la route ne plein travers .

Deuxième fois, mec bourré à contre-sens sur la voie rapide. 
 

Je viens d'avoir le permis j'ai pas encore de moto donc non x) mais je pensais plus à par exemple un mec qui sort de son stationnement sans regarder son rétro, ou qui change de voie sans regarder, mais dans le fond même dans les exemples que tu cites ça reste bien plus difficile à réaliser que pendant les exercices du permis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yourself a dit :

Je viens d'avoir le permis j'ai pas encore de moto donc non x) mais je pensais plus à par exemple un mec qui sort de son stationnement sans regarder son rétro, ou qui change de voie sans regarder, mais dans le fond même dans les exemples que tu cites ça reste bien plus difficile à réaliser que pendant les exercices du permis 

Forcément ^^ 
Mais tu verras qu'à la longue, tu seras inconsciemment préparé à ce genre d'éventualité en ville. :) 
 

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

 

:o:o:o

Je suis toujours en vie, c'est le principale. C'était avec le fazer. J'me souviens, son bois à touché mon rétro. Autant te dire que je suis pas passé loin haha.
Le pire c'est que ça s'est passé en une fraction de seconde. Pis c'est pas palpable. Encore ,en ville tu te dis que ça peut arriver tu restes sur tes gardes.
Sur autoroute en pleine nuit c'est pas pareil ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Je suis toujours en vie, c'est le principale. C'était avec le fazer. J'me souviens, son bois à touché mon rétro. Autant te dire que je suis pas passé loin haha.
Le pire c'est que ça s'est passé en une fraction de seconde. 

 

Ah ouai tu as du tellement flipper ...

 

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Pis c'est pas palpable

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le plateau ne t'apprends que le gros de la moto (voir le très gros) je trouve que c'est vraiment le minimum syndical pour nous lâcher sur les routes. Il ne faudrait pas que l'examen final soit plus pousser, en sommes je trouve débile de travailler des heures pour une épreuve de 15min ou tu n'as quasiment pas le droit à l'erreur, tu as fais 50x le même parcours sans soucis, parfait, et le jour de l'exam BAM tu fais une erreur à la c** et t'es recalé, mais ce n'est que mon point de vue.

Il faudrait plus de mise en situation vis à vis du quotidien, évitement "imprévu" (pas un cône que tu vois 100m avant), rouler sur piste/route mouiller, apprendre les trajectoires (car personnellement aucun "cours" de trajectoire sur route), bref c'est comme pour chaque permis je les trouves incomplets

Le 11/05/2018 à 18:35, Ekymoz a dit :

Ça y est ! J'ai fait mes premiers pas sur une moto ce matin ! Avec la petite CB500F.

 

Depuis Mercredi je suis comme un enfant de 4 ans la veille de Noël et en fait... C'est tellement bon :wub:

Je m'attendais à pire que ça : en fait c'est juste un gros vélo à moteur :P

Tout comme un grand, même pas eu besoin des roulettes ! sans tomber ! (juste calé une petite fois mais 3X rien)

 

Déjà le pire moment : j'arrive devant la moto et je me dis que c'est quand même vachement gros comme engin :blink: Puis je monte sur la moto et : "non en fait, c'est pas bien lourd"

 

1ère étape : passer les vitesses.. Aille aille aille ! c'est tout petit un sélecteur :o Donc : 1ère puis : on roule au pas, le moniteur à coté puis on freine et la : le demi-tour... TROP FACILE ! Le V dans le nez.

Ensuite on repart et là : 2ème et on accélère :P Et de nouveau demi-tours (une petite erreurs, avec la roue avant dans l'herbe.) et on repars !

 

Je me sent beaucoup plus à l'aise avec le sélecteur (je le trouve facilement le coquin),du coup on feinte : on roule tranquille jusqu'à arriver au moniteur puis accélération, on passe la 3 et on dépasse les 60 km/h :) (fallait que je les dépasse, il m'a dit que si j'atteignais les 50km/h aujourd'hui ce serait déjà bien :ph34r:)

 

Ensuite de nouveau demi-tours, encore trop facile. Et maintenant, 25 minutes de lent :huh: ATTENTION LA CHUTE !

 

ET BAH NON !!! MWAHAHA encore une fois le V dans le nez. Un bon équilibre en général, une bonne allure pour la suite.

 

Résultat des courses : +4H au 8h de plateau prévu, vu que je n'ai jamais fait de moto mais que je me débrouille très bien, mais ça à des chances de redescendre à 10h.

 

Rolala je suis trop conteeent !!!! Vivement la vraie leçon de conduite !

 

Voilà c'est tout j'avais besoin d’externaliser tout ça :P Si vous avez des retours d’expériences pour la suite... N’hésitez pas :)

 

:V: à vous tous !

 

Bravo à toi, un futur motard sur les routes, fais attention à ne pas avoir un excès de confiance dans tes débuts et ne pas te faire de frayeurs que tu aurais pu éviter (je suis comme toi, je débute tout juste ^^).

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TonyLoco a dit :

en sommes je trouve débile de travailler des heures pour une épreuve de 15min ou tu n'as quasiment pas le droit à l'erreur, tu as fais 50x le même parcours sans soucis, parfait, et le jour de l'exam BAM tu fais une erreur à la c** et t'es recalé, mais ce n'est que mon point de vue.

C'est aussi ce que j'ai pensé pendant longtemps. D'autant plus que j'ai raté mon plateau 2 fois à cause du stresse ; aucun soucis à l’entrainement et l'exam => recalé 2 fois.

Sur le coup, j'ai trouvé ça injuste, et après coup, je me dis que c'est pas forcement une mauvaise chose. Au moins lors de l'examen, tu confirmes que tu sais VRAIMENT faire les exercices y compris avec un léger handicap (le stress en l’occurrence). Une erreur peut arrivé, d'où la deuxième chance en cas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

C'est aussi ce que j'ai pensé pendant longtemps. D'autant plus que j'ai raté mon plateau 2 fois à cause du stresse ; aucun soucis à l’entrainement et l'exam => recalé 2 fois.

Sur le coup, j'ai trouvé ça injuste, et après coup, je me dis que c'est pas forcement une mauvaise chose. Au moins lors de l'examen, tu confirmes que tu sais VRAIMENT faire les exercices y compris avec un léger handicap (le stress en l’occurrence). Une erreur peut arrivé, d'où la deuxième chance en cas d'erreur.

 

Oui moi-même j'ai du m'y prendre à 2 reprises, non pas à cause du stress au contraire, j'étais tellement à l'aise que j'en ai oublier une porte, je me voyais déjà promener sur les routes en 2 roues :D 2ème essai dans la poche de loin. Le plus embêtant reste les fiches <_<.

Justement je reviens à ta remarque au quotidien tu auras plus les contraintes du aux intempéries, aux routes dégradées et aux obstacles imprévu (animal, piéton qui traverse sans regarder, cycliste qui roule au milieu en sortie de virage et j'en passe), plutôt que la contrainte du stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos échanges, intéressants, me font me poser la question suivante : est-ce que ça serait idiot de basculer le permis en "contrôle continu" ? En gros, c'est ton moniteur, au fil de tes exercices et heures de conduite, qui est en mesure, au bout d'un moment, de te déclarer "apte". De fait on supprime la notion de stress qui peut paralyser lors de l'épreuve. Vous allez me dire, ça serait peut-être trop facile, le stress étant une composante de la conduite en conditions réelles. Mouais, perso j'ai jamais été autant stressé en conduisant une voiture que le jour de mon permis ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jo Lapoule a dit :

Il y aurait trop d'abus 😕

"Je te donnes 400€ et tu me donnes une bonne appréciation" :s

 

Pas faux, je pense aussi que ça serait les limites d'un tel système. Le fait de faire un examen à part entière permet de l'encadrer de façon officielle, tu as raison ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après c'est comme tout, il y a du bon et du mauvais dans les 2 cas. Un moniteur "honnête" qui t'évalue pendant tes heures est bien plus performant, et réaliste, qu'un contrôle de 15min. Cependant comme vous le dites peu de gens vont cracher sur un billet pour arrondir les fins de mois. Le choix est fait, on reste sur les 15 min par un inconnu  :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...