Aller au contenu

1ère Moto: Vieille ou Récente ?


TonyLoco

Messages recommandés

Le 27/04/2018 à 14:48, TonyLoco a dit :

J'ai pas envie de m'embêter à retaper une bécane, qu'il y est 2 3 bricoles oui mais changer moteur, boite ou des gros chantiers comme ça non merci.

Après je sais très bien que ça me reviendra moins cher de remettre un moto qui a quelques soucis en route qu'une neuve, mais j'ai envie d'être serein, ne pas changer ci faire 500km et après y'a ça plus ci plus ça.

 

C'est un point de vue louable.

J'avais exactement le même une fois le permis obtenu.

Logique, t'en as bavé avec les leçons de conduite, le plateau et la circulation.

Forcément, tu as envie de rouler à plus juste raison que les beaux jours arrivent.

 

N'ayant initialement aucune connaissance mécanique, sa me paraissait utopiste de prétendre à restaurer une bécane, ce qui m'a fait chopper le virus, c'est des potes soit mécanos, soit qui toucher leur bille en la matière.

J'ai très vite compris, qu'il n'y avait rien compliqué dès lors qu'on était logique et disposer des bons outils.

Meme le remplacement d'un moteur est accessible aux débutants (cric, sangle, des étiquettes sur les durites histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux au remontage).

Bref, pourquoi rincer de la main d'oeuvre en concession.

 

Concernant une bécane ancienne, si je prend l'exemple du r1 qui a pourtant 18 ans, aucune bécane neuve en dessous de 10 000 € lui arrive à la cheville d'un point de vue puissance, freinage, précision, on a beau comparé du vieux à du neuf, on compare surtout le haut de gamme de l'époque à du bas/moyen de gamme d'aujourd'hui.

 

En ce qui concerne le neuf, j'ai une mauvaise exemple dans mon entourage, s'agit-il d'un cas isolé? pas sur...

Il achète 8 000 € une MT07, bécane livrée sans être testée par la concess, voyant température en FI, soit disant bulle dans le circuit de liquide de refroidissement, il demande donc de faire jouer sa garantie et ces clowns de Yamaha Seclin, lui refond simplement la purge de son circuit de refroidissement. Alors qu'on lui disait tous que son moteur avait pris cher et devait être remplacé, que ces joints n'allait pas tenir longtemps en ayant encaissé des températures pareilles. Sa n'a pas loupé, 4 mois plus tard, fuite d'huile d'un carter, huile qui arrive sur la roue arrière et chute en virage. Or garantie évidement, assuré au tiers (vas comprendre la logique sur une bécane neuve, mais bon...) 1200 balles de réparation et toujours un moteur qui a subit usure prématurée dut à une concess de bras cassé... 

Bref, l'achat neuf avec garantie n'est gage de sécurité que si l'atelier de la concession tient la route, mieux vaut donc se renseigner au préalable sur ce point.

 

+1 pour KTM, on aime ou aime pas le design, mais c'est en effet la marque qui décote le moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mpcla a dit :

c'est des potes soit mécanos, soit qui toucher leur bille en la matière.

 et disposer des bons outils.

tout le monde n'a pas ca autour de lui, en tout cas pas moi.

 

Il y a 23 heures, mpcla a dit :

Meme le remplacement d'un moteur est accessible aux débutants

c'est pas parce que c'est facile pour toi que c'est accessible aux debutants. je trouve en regle general tous les sports de glisse facile pour moi, j'ai une aisance innée, mais je me permettrai pas de dire a quelqu'un que faire telle ou telle piste, ou tel ou tel saut c'est facile pour les débutants.

chaque fois que tu ecris ca je me sens plus con que la moyenne. (c'est peut-etre vrai aussi :lol:)

 

en dehors des connaissances que ton entourage peut t'apporter + les outils que tu as ou pas a ta disposition, faut rajouter le fait d'oser passer le cap, perso j'ai pas enormement de moyen, et ca me ferai tellement chier de flinguer ma moto juste parceque j'ai mal vissé un truc, ou parceque j'ai mis le mauvais fluide, ou parce que j'ai inversé 2 fils.

 

alors je dis pas que c'est facile ou compliqué, je pense que dire que c'est accessible oui, mais pas par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

tout le monde n'a pas ca autour de lui, en tout cas pas moi.

 

J'en conviens, c'est d'ailleurs ce genre de profil qui permettent certainement de palier au appréhension que tu évoques.

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

c'est pas parce que c'est facile pour toi que c'est accessible aux debutants. je trouve en regle general tous les sports de glisse facile pour moi, j'ai une aisance innée, mais je me permettrai pas de dire a quelqu'un que faire telle ou telle piste, ou tel ou tel saut c'est facile pour les débutants.

chaque fois que tu ecris ca je me sens plus con que la moyenne. (c'est peut-etre vrai aussi :lol:)

 

Encore une fois, loin de moi l'idée de faire passer qui que se soit pour un con.

Dans ce cas, j'en serai un beau spécimen, puisque jamais n'aurait envisagé mettre les mains dans le cambouis il y a quelques années.

Quand j'évoque que c'est facile. c'est que tomber un moteur, même si parait impressionnant est à la portée de tous. (Faut juste le faire au minimum à deux pour guider le bloc et le porter car pas léger en règle générale)

(on parle bien d'un remplacement de moteur, rien a voir avec sa réparation qui nécessite des connaissances mécaniques et beaucoup de temps de démontage, mesures des pièces au pied à coulisse, etc)...

Je pense que tu résumes assez bien l'achat d'une bécane ancienne et donc envisager réparation ou restauration par cette phrase : "le fait d'oser passer le cap".

 

En ce qui concerne les appréhensions que tu évoques :

Tu ne peu techniquement pas te tromper sur le serrage d'une vis, si tu utilises une dynamométrique et te base sur la RTM.

Se planter sur un fluide (huile, liquide de refroidissement, liquide de freins), sa me paraît assez gros même si on est tous sujet à faire des bêtises. (j'envisage mal quelqu'un foutre du liquide de refroidissement dans le carter, ou de l'huile dans le vase d'expansion...)

Inversé 2 fils, tu aurais aussi du mal, chaque cosse de ton faisceau est différentes pour éviter cela.

Le seul et pas des moindre sujet, c'est la recherche d'une panne, et là on a beau être logique, sans connaissance mécanique ou entourage qui touche, on peut être coincé.

 

Pour moi la question n'est pas de savoir si c'est accessible, mais plutôt si on a envie de le faire. J'imagine bien qu'un gars qui vient enfin d'obtenir le précieux cesam n'a pas envie de s'emmerder avec ça, et plutôt investir dans une bécane certes beaucoup plus chère auprès le plus souvent d'une concession,  plug&play avec garantie donc (en théorie) sans problème en cas de défaut mécanique. (sans rentrer dans le débat A2, puisque sa laisse pas énormément de champ d'action niveau bécane et limite à une certaine cylindrée)

A l'inverse, si l'on part du principe que l'essentiel d'une bécane c'est une partie cycle et un moteur, ce qui résume mon point de vue, on peut envisager l'hypothèse d'avoir une bécane haut de gamme de l'époque à défaut d'une bécane plus chère et au final bien moins qualitative d'aujourd'hui (puissance, partie cycle, freinage).

D'autant que comme tu l'as évoqué, une bécane neuve décote à vitesse faramineuse dès ses premiers kilomètres...

 

En dernier lieu, et même si sa ne semble pas passionner les foules, je présume que comprendre le fonctionnement d'une moto au travers de ces éléments mécaniques ne peut qu'améliorer la conduite de celui qui la pilote.

Et t'en cas faire, si c'est possible sur une panne inopinée, d'éviter de pousser la titine ou appeler l'assistance, alors qu'il y a techniquement moyen de la remettre en route ne serait ce que pour la rapatrier chez soi. 

(Exemple vécu d'un loulou qui n'arrivait pas a redémarrer son bandit et galérait en bord de route, bougies juste fatiguées, j'ai juste mis un coup d'accélérateur en appuyant sur le démarreur et la bécane était repartie, si non vécue préalablement sur l'une des miennes, je pense qu'il se serait fait les bras jusqu'à son domicile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis les gars, toujours plus pousser ^^, les avis de chacun sont bons à prendre.

Mais j'ai dis "récente" pas "neuve" donc décote de la première année déjà déduite (celle où la valeur chute le plus rapidement).

 

Pour ce qui est de "retapé" une bécane qui à du vécu, non j'ai pas envie clairement. Je sais très bien que c'est pas compliqué (Moi même étant mécano de base, l'envie m'est passer), mais déjà si je trouve le temps de faire de la moto (d'où mes 6 mois d'abstinence) ce sera bien, mais si en plus faut que je passe plus de temps au garage que sur la route non merci.

 

Y'a des avantages et des inconvénients dans tout les cas c'est comme tout. Bon on va pas se cacher niveau récente le seul inconvénient c'est le budget, à l'achat et en cas de chute. Donc je pense partir sur une ni trop récente/ni trop vieille :D, une bonne occaz, j'ai attendu 6 mois je ne suis pas à 15j près.(Car j'ai aussi la voiture pour le week-end, et après niveau budget, assurance surtout, ça risque d'être tendu)

 

Merci pour vos retours en tout cas les gars    :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2018 à 09:15, TonyLoco a dit :

 

Y'a des avantages et des inconvénients dans tout les cas c'est comme tout. Bon on va pas se cacher niveau récente le seul inconvénient c'est le budget, à l'achat et en cas de chute. Donc je pense partir sur une ni trop récente/ni trop vieille :D, une bonne occaz, j'ai attendu 6 mois je ne suis pas à 15j près.(Car j'ai aussi la voiture pour le week-end, et après niveau budget, assurance surtout, ça risque d'être tendu)

 

 

un truc comme ca par exemple ???

https://www.leboncoin.fr/motos/1424878728.htm/?ca=21_s

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ma première était une ER5 de 12 ans avec 20000 bornes, très bien entretenue. Elle roule toujours aussi bien chez mes parents à 45000, démarre au quart de tour et n'a jamais eu besoin de la moindre goutte d'huile, fuite, réparation quelconque autre que les entretiens périodiques.

 

Quand les pièces d'usure sont changées normalement et que l'entretien courant est réalisé aux conditions du constructeur, il n'y a rien à craindre. Alors c'est sûr que ça roule plus lourd que les bécanes dernière génération, ça attaque moins sur les freins mais ça fait le job.

 

Taper dans les CB/ER/GSE ou autre roadster pas cher permet également de conserver du budget pour tout le reste. Au final, j'avais trouvé que la moto était ce qui coutait le moins cher dans l'histoire (entre le permis, le casque/gants/blouson/dorsale/bottes/pantalon, assurance etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! Perso j'ai pris pour première moto y'a quelques mois un 600 XT de 1991 (donc 27 ans), avec plus de 80 000km, et je regrette pas du tout, c'est une machine ultra fiable avec laquelle il t'arrivera jamais d'ennui si tu l'entretiens correctement (entretien pas très onéreux d'ailleurs), j'ai pour objectif de la pousser jusqu'aux 100 000 avant de vraiment toucher au moteur haha, en plus ça coûte une bouchée de pain, pour 1500€ tu peux en avoir une prête à rouler, avec de la chance montée SM, et avec laquelle y'a de quoi bien s'amuser sur les petites routes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toune a dit :

CBF500 acheté en 2014 à 45000 kms de 2006, elle a aujourd'hui plus de 75000 kms il me semble ( @Khant à confirmer). 
Entretien en temps et en heure fait nous même. Ca roule toujours aussi bien. 

C'est bien ça !

Et elle démarre toujours au quart de tour.

 

Façon pour apprendre à prendre une bonne trajectoire il suffit d'un moteur et de deux roues, pas besoin de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur une bridée pour la carte grise en mtt1 et me faire la main dessus quelques temps, puis la débridée afin de ne pas trop m'ennuyer.

Donc je vais me pencher soit sur un Roadster bridée soit un SM en full mais moins puissant, il y aura toujours moyen de s'amuser.

 

Je dois avouer que la MT-07 me fait du pied, en tout point. Sinon oui un XT comme tout bon débutant afin de se faire la main tranquillou.

 

Mais toujours la même question, prendre une moto à 5000€ et faire gaffe à ne pas l’abîmer, ou une à 1500/2000€ et "ne pas avoir peur de glisser" (c'est très exagérer mais en gros c'est ça) et être plus libre, niveau wheeling, attaque etc...

 

Je ne suis pas inconscient, mais clairement entre le fait que l'on me prête une Lambo neuve en me disant fait ce que tu veux, je vais quand même faire très attention en comparaison si on me prête une vieille BMW qui ne sert que pour l'arsouille, drift et autres, je vais faire attention mais je vais aussi me permettre plus de folie.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire car c'est exprimé de façon cru.

 

Du moins dans l'idée, Une récente, beau budget, beau bébé, attentionné. Ou Une "vieille", petit budget, me plait pas forcément, mais je n'ai pas peur de l’abîmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TonyLoco a dit :

et être plus libre, niveau wheeling, attaque etc...

 

Reflexion de merde .

 

Avoir moins peur d'abimer sa moto c'est avoir moins peur de s'abimer soi-même.  Si tu pars comme ca, ca te coutera plus cher qu'une moto à 5000 balles ou neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma premiere moto ( une varadero 125 ) m'avait coûté 2000 € bah tu peux me croire que lorsque je me suis gaufrée avec ça m'a fait sacrément mal au coeur.

J'ai bientôt 2 ans de permis et je roule sur une plus grosse cylindrée qui est plus chère mais je suis encore loin de tout connaitre en matière de pilotage.

Un petit conseil avant de te lancer dans les wheelings et compagnie, apprends bien à rouler à moto et notamment à prendre correctement tes trajectoires. C'est pas de la tarte au début...

On voit je ne sais pas combien de mecs qui viennent d'avoir le permis et qui veulent d'entrée de jeu, faire des wheelings à tout va et se crouter + je ne suis pas sure que ça soit super bon pour la fourche de la moto tout ça [emoji848]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Animal a dit :

 

Reflexion de merde .

 

Avoir moins peur d'abimer sa moto c'est avoir moins peur de s'abimer soi-même.  Si tu pars comme ca, ca te coutera plus cher qu'une moto à 5000 balles ou neuve.

Ca dépend, s'il fait ça correctement, du bois de palette ça coute pas cher ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

Avoir moins peur d'abimer sa moto c'est avoir moins peur de s'abimer soi-même.  Si tu pars comme ca, ca te coutera plus cher qu'une moto à 5000 balles ou neuve.

 

Clairement, j'en suis conscient. Cependant c'est comme cela que je vois la moto, libre à chacun d'avoir son point de vue, et le tiens est très pertinent. Nous n'avons pas le même avis sur la chose. Je ne compte pas faire le con non plus, juste m'amuser quand il y a la possibilité

 

il y a 24 minutes, Chris a dit :

Ma premiere moto ( une varadero 125 ) m'avait coûté 2000 € bah tu peux me croire que lorsque je me suis gaufrée avec ça m'a fait sacrément mal au coeur.

J'ai bientôt 2 ans de permis et je roule sur une plus grosse cylindrée qui est plus chère mais je suis encore loin de tout connaitre en matière de pilotage.

Un petit conseil avant de te lancer dans les wheelings et compagnie, apprends bien à rouler à moto et notamment à prendre correctement tes trajectoires. C'est pas de la tarte au début...

On voit je ne sais pas combien de mecs qui viennent d'avoir le permis et qui veulent d'entrée de jeu, faire des wheelings à tout va et se crouter + je ne suis pas sure que ça soit super bon pour la fourche de la moto tout ça emoji848.png
 

 Ah mais avant tout je compte apprendre à maîtriser la moto pour son utilisation "normale" du mieux possible, je ne suis pas Valentino Rossi, et encore moins un pro du stunt, juste histoire de faire un wheeling par ci par là, quand il y a la place tranquillement, et non pas de doubler entre les files de voitures durant les bouchons sur la roue arrière <_<

 

Je serais aussi dégoûter si je chute avec une moto à 2000€ mais moins que si elle vaut 5000€.

 

Dès que j'ai ma moto je vais faire quelques sorties avec les motards de la gendarmerie, j'ai entendu que du bon, à l'écoute, pro, pédagogue et motards avant tout. (Si vous en avez déjà fait je suis preneur de toutes expériences)

 

J'ai un goût inné pour la vitesse et l'adrénaline, j'ai la voiture je veux essayer la moto. Certains voient ces derniers pour faire de la balade, moi pour m'amuser donc rouler. Mais je respecte les envies de tout le monde.

 

Avant de m'attirer la foudre de certains membres qui ne pratique simplement la ballade pépère, ou tout simplement les expérimentés qui ont faillit ou vécu une mauvaise expérience avec leurs bécanes, je prends en compte vos remarques mais cela ne changera pas grand chose, au plaisir de vous croisez néanmoins sur la route cet été :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sent dans l'air comme une odeur de selection naturelle...

 

tout ce qu'on te dit ici cést pour ton bien et pour celui de ceux qui t'entour. tu crois que tu es le seul ou le premier sur le fofo a avoir un gout inné pour la vitesse et l'adrénaline? ca, ca doit expliquer pourquoi tu passes sur la moto, en aucun cas se sera une excuse pour conduire dangeureusement, conduire vite cést pas forcement etre dangereux. pour les wheelings je comprendra jamais l'interet, cest purement pour faire le keke, ca n'apporte aucune sensation, en tout cas si cest pratiqué en sécurité.

 

on cherche pas a te faire changer quoi que ce soit, tu pars direct dans l'optique que si ce qu'on dit ne vas pas dans ton sens cést pour te faire changer, non!

ce qu'on te dit ici cest qu'on partage nos avis, nos experiences, et ca doit pas servir a te faire changer, mais a t'enrichir. si tu n'écoutes pas ce qu'on dit (je dis ecouter par forcement le mettre en application) pourquoi nous on t'écoutera, et dans ce cas, pourquoi venir sur le forum?

le jour ou tu poste un commentaire dans une autre topic si le mec te reponds, "dit ce que tu veux je changerai pas d'avis" tu trouveras ca normal? on t'empeche pas de le penser, et on sera pas la pour verifier.

mais juste reste open, a l'écoute, fait le tri de ton coté, mais pour ton bien, faut vraiment que tu restes ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis à votre écoute, je l'ai dis, je prends en compte vos expériences et avis. Mais comme je le disais je ne pense pas que cela me fasse changer d'avis totalement, sur certaines choses oui bien sûr je ne suis pas la science infuse, si je suis sur ce forum c'est justement pour cela. J'ai dis le contraire de ce que tu viens de dire, ou j'ai dis que j'allais adapter une conduite dangereuse? comme je et tu la précisé rouler vite n'est pas forcément être dangereux, quand on le peut bien évidemment. Les risques que je prends pour moi-même sont à prendre en compte, mais faire attention à ce qu'il n'y est pas d'autres usagés de la route impliqués dans un éventuel accident me parais primordial. 

 

Je ne vais pas me répéter x fois. Si je conduis une moto c'est pour avoir des sensations et je préfère en avoir en me faisant un petit col en petit groupe histoire de s'amuser que cabrer comme un c** en pleine ville au milieu des passants, des voitures et autres imprévus. Mais je ne vois pas non plus le mal de faire un wheeling sur une nationale quand la voie est libre. Que tu le vois comme une façon de faire le "keke" c'est encore autre chose.

 

J'ai mon point de vue de jeune "c**" peut-être d'après vous et vous avez le votre qui est plus expérimenté et vous avez sans doutes raison, dans quelques années je serai de votre côté je pense :D

 

Je pense que l'on s'est juste mal compris sur certains points, je vous remercie de vos réponses constructives, à la base je cherche juste quelle moto choisir en 1ère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...