Aller au contenu

1ère Moto: Vieille ou Récente ?


TonyLoco

Messages recommandés

Salut les pilotes, je viens d'avoir mon permis A2 (bon ok ça fait 6 mois que je l'ai mais je me décide que maintenant, mieux vaut tard que jamais !)

Et j'hésite à prendre une vieille pas trop cher type Bandit, XT... ou alors une récente type MT-07 CB650F...

en termes de budget j'en ai pas tellement, je pense 1500e si vieille et entre 4 et 5000e pour une récente (Voir location sur une neuve aussi pourquoi pas)

 

Je pense que vous avez eu droit à 500 fois un sujet de ce type mais c'est pour la bonne cause :D

 

Merci les enfants ;) AMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a 2 écoles pour  ce sujet. Ceux qui vont te dire de te faire plaisir avec une neuve, et ceux qui vont te conseiller de te faire les crocs sur une occasion.

Perso, j'ai choisi la seconde option. J'ai plutôt investi dans l'équipement et j'ai commencé avec un CBF 500. Ca m'a permis de gagner en expérience tout en me disant que vu le prix de la moto, si je me plante, ça fera moins mal que de planter une MT07 flambant neuf :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dit très exactement :

il y a 58 minutes, TonyLoco a dit :

Sinon vous avez des motos à me conseiller (vieilles ou récentes) pour mon gabarit (1m80 80kg) ? Je n'ai pas envie d'être courbé sur une "petite" moto à l'usage.

1m80, 80kg, c'est mon gabarit et sur le CB500 je n'étais en aucun cas courbé ou quoique ce soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Avec mon 1m74 je trouve plus de la moitié des motos du marché "petites" :( dont celles là. Question de feeling, j'ai toujours apprécié les gros véhicules où on peut vraiment se mettre à l'aise.

Un truc à compenser ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir :rolleyes: en tout cas c'est kiffant d'être soit en hauteur, d'avoir les bras larges sur le guidon etc... Etre penché n'est pas gênant, sur une sportive ou un café racer, mais dès que ça me fait courber le dos car le guidon est trop proche, c'est pas kiffant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Va savoir :rolleyes: en tout cas c'est kiffant d'être soit en hauteur, d'avoir les bras larges sur le guidon etc... Etre penché n'est pas gênant, sur une sportive ou un café racer, mais dès que ça me fait courber le dos car le guidon est trop proche, c'est pas kiffant. 

J'adore aussi la position bien droite avec un guidon large ! Je trouve ça vraiment confortable et niveau agilité c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un custom j'adore par exemple. Avec les jambes un peu vers l'avant et pareil le guidon assez loin et large, c'est excellent !
Du coup voilà, c'est une question de feeling mais quand même, je suis toujours étonné de voir des gens plus grands que moi qui roulent sur des machines que je trouve "petites" déjà avec mon gabarit :o est-ce-que c'est parce-qu'ils n'ont pas goûté à mieux ou est-ce-qu'ils aiment vraiment cette position ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TonyLoco a dit :

en termes de budget j'en ai pas tellement, je pense 1500e si vieille et entre 4 et 5000e pour une récente (Voir location sur une neuve aussi pourquoi pas)

 

Je te déconseille la location (LOA ou LDD), sa n'est absolument pas rentable sauf dans le cadre d'un achat en société  ou te déduit le loyer de tes charges.

Comme l'évoque @Toune on a chacun une vision différente sur l'achat d'une bécane.

 

Il n'y a pas que le cout de la bécane qui rentre en jeu pour un jeune conducteur, mais aussi l'assurance.

Plus tu vises une moto dont la valeur pécuniaire est importe, plus le cout de l'assurance le sera aussi.

A noter, que la MT07 a battu tous les records en matière de sinistres, pas illogique puisque prisée des A2 et best seller ces dernières années dans la catégorie roadster, autrement dit comme les stats sinistre jouent sur le cout des assurances, je te laisse envisager la douloureuse sur ce modèle sans antécédents d'assurance moto.

 

Perso, mais c'est un point de vue personnel, j'ai toujours essayé de faire des coups sur l'achat de bécane et les 2 que je possède ne m'ont au final pas couté grand chose par rapport à leur valeur marchande (argus) au moment de l'achat. (La première ER6, racheté à un pote garagiste qui m'a refait le moteur et l'avais acheté au enchère suite à saisie et liquidation d'une moto école, la seconde, R1, moteur en fin de vie, vendeur qui n'y connaissait rien en mécanique, donc grosse négoce faisant valoir le rachat d'un nouveau moteur puisque le moteur allait lâcher).

Mais, forcé de constaté, qu'avec l'A2, les perspectives sont beaucoup plus limité...

 

Si tu es opportuniste, touches en mécanique et que tu es patient, les plus gros coups à faire sont sur les bécanes accidentés à retaper, non RSV (beaucoup de frais administratif).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de m'embêter à retaper une bécane, qu'il y est 2 3 bricoles oui mais changer moteur, boite ou des gros chantiers comme ça non merci.

Après je sais très bien que ça me reviendra moins cher de remettre un moto qui a quelques soucis en route qu'une neuve, mais j'ai envie d'être serein, ne pas changer ci faire 500km et après y'a ça plus ci plus ça.

 

Je comprends ton point de vue aussi pour le LOA (qui plus est apparemment sur les motos c'est une sorte de crédit-bail?) mais peut-être vais-je le faire passer sur une société, à voir.

 

Par contre le style custom c'est pas pour moi les gars :D 

 

Quelqu'un à pu essayer la KTM RC 390 ?

 

Je compte faire de "longues balades" (400/500km) donc quelque chose d'assez confortable, et assez incisif quand on veut rouler plus fort.

Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis partie sur une occasion, tout betement pke une neuve qui perds de la valeur en mettant a peine les clés dedans ca me fait mal au cul. je trouve ca gacher son argent.

j'ai donc pris une occasion, a 3900 euro (a ce dubget la en neuf de toute facon y a pas grand chose). un model de 2010 (que j'avais acheté en 2015 donc vieux de 5ans).

j'ai peur de prendre une trop vieille car elle risque de me demander beaucoup d'attention, et d'entretiens.

j'ai pas les connaissances, j'ai pas le temps, et j'ai pas l'argent. donc j'ai pris un model que je connaissais car javais le meme en moto ecole.

 

je roule tous les jours donc c''est pas juste la moto que je sors pour aller faire des balades, j'avais besoin d'un truc fiable. j'ai quelque doute sur les vieux models (peut-etre a tord) mais pour le moment mon experience personnelle me donne raison.

j'amais eu besoin d'aller au garage en dehors de changer les pneus et les revisions que je fais tous les 10.000 (comme le préconise mon manuel d'utilisateur) chez le concessionnaire de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ocaz  oui mais de préférence une occasion récente et pas trop de kilomètres.

Des brêles a moins de 10 000 euros neufs ont rarement des suspensions de qualité. Souvent après 20000/30000 kms l’amorto Arrière est bien rincé.

 

Sur une brêle comme une voiture il y a des consommables qui s’usent. Disques, plaquettes, amortisseur, huile de fourche et joints psy, kit chaîne, etc etc... certains les entretiennent et d’autres pas. 

 

Une moto récente, peu kilométrée est un gage de sécurité. D’autant que les motos récentes ont des châssis et des assistances qui facilitent la vie : traction contrôle, abs dernière génération, shifter, etc, etc...

 

Ktm ont des supers châssis, pour démarrer ce sont de très bonnes motos. Elles freinent, elles tiennent le pavé, les mono consomment peu. Tu peux qu’en être content même avec 47cv. Et elles se revendent super biens.

 

je suis pas fan des trails/super motards. J’en ai eu plusieurs dont des katoches. Mais sur l’angle ce ne sont pas les mêmes sensations qu’un roadster ou une sportive. Après c’est surtout 2 écoles de la moto qui s’affrontent : moto verte contre vitesse.

 

Apres  er6, cb, mt07 très bien aussi. C’est juste bcp moins affûtés en châssis qu’une katoche. Ce qui n’empeche Pas certains pilotes de me taxer sur des petits circuits avec leur brêles er6 ou CB500 à 3000 euros. Lol ! Bon on parlera pas de la ligne droite bien entendu. N’y de la différence de marge avant la chute entre leurs brêles et la mienne.

 

Qui peut le plus peut le moins. Meilleur sera le châssis de la moto et les pneus, plus de toute façon tu rouleras en sécurité et serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Armagedon a dit :

Ktm ont des supers châssis, pour démarrer ce sont de très bonnes motos. Elles freinent, elles tiennent le pavé, les mono consomment peu. Tu peux qu’en être content même avec 47cv. Et elles se revendent super biens.

 

+1, c'est l'une des marque ou tu perds le moins à la revente même après avoir acheté neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...