Aller au contenu

Gros kilométrage pour une moto?


RAS

Messages recommandés

salut,

aujourd'hui, au boulot, deux collègues sont venus à bécane,

l'un: cb1300 de 2003, blanche et rouge, 74000km, tout d'origine, pas très propre, embouts de guidons un poil griffés, tourne comme une horloge

l'autre MT09 tracer de 2015, 4500km, grise et bleue, pot aliakra, rétro rikiki, phares led mal réglés et qui éblouissent, prise 12v -qui ne marche plus- (!), chaîne trop tendue et mal graissée (rouleaux secs, côté des maillons avec encore les traces de graisse blanche) ...

 

avec le premier, lorsqu'il faisait chauffer sa bécane avant de partir, on a discuté mécanique (il fait les entretiens lui même)

le deuxième m'a fait écouter "comment-le-pot-il-gueule-bien" (moteur froid (!) ) et il m'a dit qu'il allait quand même faire sa "grosse révision" , avant de la revendre, parce qu'il lui faut "plus de puissance" (il l'avait acheté d'occase il y a deux ans) ...

 

bref, perso, si je devais en acheter une, sans hésiter, ce serait la cb1300 avec ses 74000km,

l'autre bécane se retrouvera certainement en occasion chez un concessionnaire, avec un très faible kilométrage et le carnet d'entretien bien tamponné et tout et tout .... mais franchement, je crois que celui qui la rachètera aura des mauvaises surprises, c'est sûr!

 

bref, tout ça pour dire que le kilomètrage, c'est un point important, c'est certain .... mais nettement moins, à mes yeux,  que le fait de savoir que la bécane a été traitée avec respect, avec un entretien régulier ... même s'il est fait à la maison ... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AzulBrazo a dit :

le deuxième m'a fait écouter "comment-le-pot-il-gueule-bien" (moteur froid (!) ) et il m'a dit qu'il allait quand même faire sa "grosse révision" , avant de la revendre, parce qu'il lui faut "plus de puissance" (il l'avait acheté d'occase il y a deux ans) ...

 

Le nombre de kékoss qui cherchent à passer sur plus gros alors qu'ils ne maitrisent déjà même pas 50% de leur bécane actuelle...

 

il y a une heure, AzulBrazo a dit :

bref, perso, si je devais en acheter une, sans hésiter, ce serait la cb1300 avec ses 74000km,

l'autre bécane se retrouvera certainement en occasion chez un concessionnaire, avec un très faible kilométrage et le carnet d'entretien bien tamponné et tout et tout .... mais franchement, je crois que celui qui la rachètera aura des mauvaises surprises, c'est sûr!

 

bref, tout ça pour dire que le kilomètrage, c'est un point important, c'est certain .... mais nettement moins, à mes yeux,  que le fait de savoir que la bécane a été traitée avec respect, avec un entretien régulier ... même s'il est fait à la maison ... ;)

 

C'est ça, et puis le nombre d'annonce que tu vois où les mecs marquent "jamais de wheeling, temps de chauffe respecté" alors que la semaine d'avant tu voyais le mec faire des rupteurs à froid en sortant du VnB ou l'autre qui cherchait à poser la roue avant le moins possible lors de la dernière balade...

 

Moi je suis souvent parti sur du neuf (pas en première bécane) car la bécane que je voulais n'était pas en occaz dans le coin et que ça me permettait d'être sûr de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, EldaRider a dit :

 

le nombre d'annonce que tu vois où les mecs marquent "jamais de wheeling, temps de chauffe respecté" 

... en effet, le genre d'arguments de vendeur qui sont complètement invérifiables ...  la seule chose qui peut compter, pour moi, c'est des factures régulières et cohérentes (factures garages ou factures des consommables, si le gars fait le boulot lui même), respect des périodicités du livret d'entretien .... et quelques truc qui ne sont pas forcément dans le livret d'entretien (genre vidange régulière de l'huile de fourche, souvent, c'est pas fait ...)

 

avec du neuf c'est clair que c'est plus simple ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 22:13, Yourself a dit :

Salut à tous,

 

Je suis actuellement à la recherche d'une moto, et j'me demandais à partir de combien de kms au compteur on considérait qu'une moto ne valait pas l'investissement ?

Je m'étais dis que l'ER6N était parfaite, mais j'en vois pas mal à 30k, 40k bornes, et on m'avait dit que pour une moto, c'est beaucoup.

Qu'en pensez-vous ?

 

C'est pas trop le kilométrage qui pose problème au final. La mécanique est fiable surtout sur les japonaises. C'est plus l'entretien de la machine. 

 

Tu as des bécanes super bien entretenues à tous les kilométrages. Et inversement, tu peux trouver des brêles de 10 ans, 10 000 bornes qui ont eu droit à une seule vidange enr 10 piges. Des brêles comme celles la, paraissent alléchantes au premier abord. Mais t'es souvent bon pour changer un paquet de truc car la brêle n'a pas assez rouler : Joints, pneus trop durs, batterie, tous les liquides sont à changer, tous les filtres, bougies, nettoyage des carbus ou de l'injection à prévoir. 

 

Le soucis c'est qu'une brêle de 40 000 km, surtout une "petite moto" genre ER6, elle ne vaut plus grand chose sur le marché. Donc si tu as des frais à faire dessus, tu ne la revendras pas plus chère au final. Le mec qui te vend la moto, le sait aussi, son intérêt est de faire le minimum durant le temps qu'il possède la brêle pour ne pas trop perdre d'argent.

 

A moins de tomber sur un passionné ou un puriste, tu risques fort d'avoir une brêle dans son jus avec un entretien minimum effectué. Sur une brêle de 40 000, il est préférable d'avoir un amortisseur arrière neuf ou récent. Une fourche révisée il y a peu, des freins en état : disques, plaquettes, liquide récent. Un kit chaîne en début ou milieu de vie. Dans le cas contraire, tu vas y laisser bcp d'argent et tu ne la revendras pas plus chère que le prix que tu l'as payé au final.

 

Une bonne ocaz, c'est une machine pas chère ou il n'y a rien à faire dessus sur les 5 000 à 10 000 prochains kilomètres. Évite au maximum les machines que les types vendent avec des choses à faire dessus (sauf si tu l'achètes bien au dessous de la côte et que t'es un bon bricoleur).  Cela ne présage rien de bon. Soit le gars n'avait pas le budget, soit pas le temps ou l'envie d'entretenir sa moto, soit il sait que la prochaine révision va lui coûter une blinde. Avec ce genre de personne, je te garantis que le jour ou tu va débouler pour acheter la machine, il y aura d'autres surprises en prime.

 

Après  Wheeling, temps de chauffe, pas de circuit, pas d'accident. De toute façon c'est sa parole contre la tienne. A moins d'avoir un écrit signé de sa main, cela sera difficile de prouver quoi que ce soit en cas de litige si cela reste uniquement de l'ORAL. Faut quand même avouer que dans 90% des cas, les gens sont de bonne foi pour ce qui concerne l'accident ou la glisse. Si ils te disent que la brêle n'a jamais eu d'accident ou glissade, il y a peu de chance qu'elle en ait eu un. C'est la question à poser quand on achète une occasion. Pour le reste, c'est déjà moins évident qu'on te dise la vérité. Le truc classique d'une moto qui a fait une glissade, c'est de dire qu'elle est tombée à l'arrêt suite à un problème de béquille ou des gamins ou un chien qui ont fait tomber la moto à l'arrêt. Généralement t'es à peu près sure dans ce cas précis, que le type s'est bourré au moins 1 fois avec la brêle.

 

Dans les magasins, garages, le vendeur ne connait rien de l'historique de la moto d'occasion qu'il te vend, donc c'est pire. Le seul avantage du garage ou pro, c'est de négocier une garantie minimum de 6 mois voir parfois 1 an, c'est toujours  rassurant. Pour info, les deux trois fois ou je suis tombé en brêle, j'ai fais réparé et je me suis fait reprendre ma moto par un garage. J'avais pas le courage de la revendre à un particulier sans lui dire. Bref je ne dois pas être le seul dans ce cas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Armagedon a dit :

qu'elle est tombée à l'arrêt suite à un problème de béquille ou des gamins ou un chien qui ont fait tomber la moto à l'arrêt.

C'est cependant aussi possible que la moto soit tombé à l'arrêt. Je sais que ma moto précédente est tombée à l'arrêt. Ca arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EldaRider a dit :

 

Vu que tes rapports au dessus de la 2e sont neufs, non, tu ne respectes pas la mécanique ! :lol: 

 

Et l'arrivée du 80 ne va rien arranger.... :D 

 

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Avoir 160ch et en utiliser que 6 c’est pas ce que j’appelle respecter la mécanique !

 

Y a pas 160 chevaux dans ma moto. En A2 c'est 47.5, le commercial me l'a certifié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Niklos a dit :

C'est cependant aussi possible que la moto soit tombé à l'arrêt. Je sais que ma moto précédente est tombée à l'arrêt. Ca arrive.

 

Yes, cela m'est arrivé aussi. LOL !  J'avoue que j'ai un peu caricaturé sur ce coup. Mais par expérience, une brêle d'ocaz qui a eu un carton, le mec t'annonce rarement qu'il s'est bourré à 120. C'est soit on te dit, oui j'ai glissé sur du verglas dans le lotissement cet hivers, j'étais à 30, soit que la brêle est tombée à l’arrêt. C'était juste pour sensibiliser les nouveaux motards qui cherchent une occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Ca me rappelle quand j'ai vendu mon CB500 avec lequel j'ai fait une belle glissade sur autoroute à 100kmh environ :

L'acheteur : "Et vous aller me dire que la coque arrière rappée c'était là quand vous l'avez acheté"

Moi : "Non c'est moi qui me suis gauffré sur l'autoroute il y a quelques années"

Lui (complètement décontenancé) : "Ah heu... Ok. Pas eu trop mal ?"

Moi : "un peu pendant quelques semaines mais j'ai aucune séquelle"

Lui : "OK je vous la prend !"

 

Mais bon, je n'avais jamais cherché à camouflé ma chute. Et en même temps, à chaque fois que je montais sur la moto, ça me rappelait qu'il faut toujours savoir rester humble...

 

Bref, tous les vendeurs ne sont pas des menteurs et, accessoirement, être honnête peut aussi être une très bonne chose !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎.‎05‎.‎2018 à 08:49, Galor SuperTenere a dit :

Vous croyez qu'il en pensera quoi l'acheteur de ma moto si je lui dis combien de fois elle a chuté ? :ph34r: j'ai arrêté de compter :lol:

 

Hahaha pareil pour ma 250, elle doit avoir entre 30 et 50 chutes en gros :wacko::lol:

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai renoncé à la vendre, et moi elle me convient toujours très bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...