Aller au contenu

Mon Permis A2 / Questions pour la suite


RAS

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

 

J'en étais sûr, je l'attendais celle-là :lol:. J'aurais du te taguer direct :D.

 

OK tu peux acheter une moto sans l'essayer bien sur mais GLOBALEMENT ça reste mieux de l'essayer :P. Comme quant du choisis une femme, mais ça c'est une autre histoire ... 

 

Je fais tester par les autres et ensuite j'achète :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

Ah ? Il y a une autre méthode que celle qu'on apprend à la ME ? :blink:

 

Bah déjà tu apprends à rouler en courbe, ce qui n'est jamais enseigné en moto école (ou alors exceptions). ^^

La part d'anticipation de l"environnement pour limiter la mise en danger de soi, est également bien plus importante que ce qui est inculqué lors des cours. Mais bon après c'est pareil en bagnole ou comme l'école, l'expérience s'appuie sur ce qu'on a appris lors des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout ça, ce sont des choses que l'ont m'a apprises. Perso, j'ai toujours l'impression de rouler tel que l'on me l'a appris.

Évidement, on ne sait pas tout en sortant de la ME, mais ça ne m'empêche de toujours faire ce que l'on m'a appris. J'utilise toujours tout ce qu'on m'a appris. J'ai appris d'autres choses avec le temps, mais, à aujourd'hui, je n'ai pas eu de raison de remettre en cause ce qui m'a été enseigner à la ME.

Donc je ne comprends toujours pas ce qu'est "l'autre méthode". Pour moi, il n'y a pas 50 solutions... Il y a (1) ce qu'on apprends apprends +  (2) ce qu'on a pas le temps d'apprendre et qu'on apprend sur le tas. Mais le (2) ne remets en aucun cas en cause le (1).

Du moins, de mon point de vue. (aussi bien moto qu'en BAR d'ailleurs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis d'Elda !

 

A la moto école, on t'apprend les bases pour piloter une moto. Elles sont indispensables et je les utilise toujours bien évidemment.

 

Après, selon l'environnement où tu roules, tu es confronté à des situations que tu n'apprends pas pendant le permis.

 

Exemples : comment réagir quand il y a de la terre sur la route ou des gravillons ? Comment prendre correctement tes trajectoires dans les virages ? etc... Ce sont des choses que je n'ai pas vu pendant mes séances à la moto école et que j'ai découvert après en roulant avec ma bécane et @Animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris a dit :

Ce sont des choses que je n'ai pas vu pendant mes séances à la moto école et que j'ai découvert après en roulant avec ma bécane et @Animal

 

Choses que j’ai moi même apprises avec des gens expérimentés quand j’ai eu mon permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niklos en fait je trouve que le soucis avec le permis en France, c'est qu'on se concentre à fond sur le plateau alors que c'est la circu qui devrait être mise en avant. J'estime que même en ville, le plateau est très limité en terme d'utilité, car l'épreuve se passe sur piste isolée des autres usagers donc décalé avec la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EldaRider a dit :

@Niklos en fait je trouve que le soucis avec le permis en France, c'est qu'on se concentre à fond sur le plateau alors que c'est la circu qui devrait être mise en avant. J'estime que même en ville, le plateau est très limité en terme d'utilité, car l'épreuve se passe sur piste isolée des autres usagers donc décalé avec la réalité.

 

Perso, les heures de plateau et surtout le parcours lent m'ont été hyper bénéfiques. Je gère beaucoup mieux mon équilibre sur la moto pour faire des manoeuvres à allure ultra réduite.

 

Aujourd'hui, avec du recul, je m'aperçois que mes manoeuvres à vitesse réduite, avec mon tank de 125, étaient en mode yolooooo " pourvu que je ne me casse pas la figure " :lol:

 

Après je suis d'accord avec toi quant à tes remarques sur les cours de circulation. Si tu n'as jamais fait de 2 roues avant le permis et que tu ne roules pas avec quelqu'un qui a de l'expérience au départ bah.... tu apprends pas toi même mais c'est plus chaud :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Animal a dit :

 

Jamais acheté de femme jusqu’ici :P elles se jettent gratuitement à mes pieds :lol: 

 

Je cite pour que ça reste dans le marbre. 😁😁😁😁

 

C’est ce que Chris a voulu faire à l’epoque de la haie tu crois? Elle aurait juste mal choisit le lieu et le moment. 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Je cite pour que ça reste dans le marbre. [emoji16][emoji16][emoji16][emoji16]
 
C’est ce que Chris a voulu faire à l’epoque de la haie tu crois? Elle aurait juste mal choisit le lieu et le moment. [emoji23][emoji23]
Mais qui te dit que je me jette aux pieds des gens d'abord hein !
Une haie, c'est pas un gens [emoji23]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niklos a dit :

Bah tout ça, ce sont des choses que l'ont m'a apprises. Perso, j'ai toujours l'impression de rouler tel que l'on me l'a appris.

Évidement, on ne sait pas tout en sortant de la ME, mais ça ne m'empêche de toujours faire ce que l'on m'a appris. J'utilise toujours tout ce qu'on m'a appris. J'ai appris d'autres choses avec le temps, mais, à aujourd'hui, je n'ai pas eu de raison de remettre en cause ce qui m'a été enseigner à la ME.

Donc je ne comprends toujours pas ce qu'est "l'autre méthode". Pour moi, il n'y a pas 50 solutions... Il y a (1) ce qu'on apprends apprends +  (2) ce qu'on a pas le temps d'apprendre et qu'on apprend sur le tas. Mais le (2) ne remets en aucun cas en cause le (1).

Du moins, de mon point de vue. (aussi bien moto qu'en BAR d'ailleurs.)


Perso ça me fait peur de lire ça ! :) 

Si pour toi, t'as appris à rouler correctement en ME, soit t'as trouvé une exceeeeeellente ME, soit on a pas la même vision. 

Ma ME m'a apprise à vérifier mes angles morts et mettre mes clignotants dans les ronds points. En aucun cas elle m'a dit comment freiner correctement ni quand freiner ni de quelle manière en virage. Fin y'a pleins de choses que j'ai appris moi même et qui ne sont pas enseignés en ME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niklos a dit :

Bah tout ça, ce sont des choses que l'ont m'a apprises. Perso, j'ai toujours l'impression de rouler tel que l'on me l'a appris.

Évidement, on ne sait pas tout en sortant de la ME, mais ça ne m'empêche de toujours faire ce que l'on m'a appris. J'utilise toujours tout ce qu'on m'a appris. J'ai appris d'autres choses avec le temps, mais, à aujourd'hui, je n'ai pas eu de raison de remettre en cause ce qui m'a été enseigner à la ME.

Donc je ne comprends toujours pas ce qu'est "l'autre méthode". Pour moi, il n'y a pas 50 solutions... Il y a (1) ce qu'on apprends apprends +  (2) ce qu'on a pas le temps d'apprendre et qu'on apprend sur le tas. Mais le (2) ne remets en aucun cas en cause le (1).

Du moins, de mon point de vue. (aussi bien moto qu'en BAR d'ailleurs.)

Oui moi aussi j'applique ce que ma monitrice d'auto-école m'a appris (oui je parle de mon permis auto, le premier que j'ai passé, et qui t'apprends à rouler avec les autres, contrairement au permis moto qui t'apprends à tourner en rond sur un parking).

J'ai appris les bases avec l'auto école, et j'ai beaucoup amélioré ma conduite avec mon père durant les 3.000 premiers km.

Bon déjà j'ai expliqué plus haut comment je dépasse les gens. Pour moi c'est la façon la plus safe d'effectuer un dépassement (clignotants > contrôle > dépassement).

Ensuite, la chose la plus importante selon moi, que mon père (il a très grosse expérience, vraiment) m'a apprise, mais que je n'ai pas fait durant l'épreuve du permis, c'est ce que font les poids lourds : grosse modo, toujours avoir un clignotant activé dans un rond-point/giratoire. Tant que je ne sors pas, j'ai le clignotant gauche activé.

Du coup, sur quelques points comme ça, selon moi, 2 remet en cause 1, si je devais reprendre ta réflexion ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Petit conseil pour l'examen : 

- Pense aux réglages de ta position de tes rétros etc, même si c'est la moto que tu as pris pour venir à l'examen,  l'installation sur la moto est notée. 

- N'oublie pas de retirer tes clignotants ( erreur la plus fréquente des permis B qui passent le A) 

- Pendant l'examen il y a un moment ou ils testent ton "autonomie". ils vont juste t'indiquer une direction et tu devras t'aider des panneaux pour la suivre. Si tu te loupe , ne te met pas en danger , ne pas suivre la direction n'est pas une faute en soit , on t'en donnera une autre ou d'autres indications. 
- Quand tu es arrêter à un feu par exemple , regarde autour de toi comme ci tu faisais du tourisme. ça montre une certaine décontraction et assurance. 

 

Il y a 14 heures, Jo Lapoule a dit :

Bon déjà j'ai expliqué plus haut comment je dépasse les gens. Pour moi c'est la façon la plus safe d'effectuer un dépassement (clignotants > contrôle > dépassement).

Ensuite, la chose la plus importante selon moi, que mon père (il a très grosse expérience, vraiment) m'a apprise, mais que je n'ai pas fait durant l'épreuve du permis, c'est ce que font les poids lourds : grosse modo, toujours avoir un clignotant activé dans un rond-point/giratoire. Tant que je ne sors pas, j'ai le clignotant gauche activé.

Du coup, sur quelques points comme ça, selon moi, 2 remet en cause 1, si je devais reprendre ta réflexion ahah

 

Ce n'est pas du tout les règles de la conduite ... 
Dépassement : Retro, angle mort, clognos .... 
Pourquoi ? parce que si tu mets le cligno alors qu'une voiture arrive , elle peut penser que tu vas déboîter tout de suite et faire un écart dangereux. 

Ensuite pour les rond points , on prend la voie de droite si on sort a la première sortie ou a aux suivantes jusqu'à la moitié du rond point ... on met le clignotant que lorsque'on prend sa sortie ( généralement juste après avec dépasser celle qui est juste avant) 

On garde le cligno de gauche activé que lorsque on sait qu'on se rend dans l'autre moitié du rond point.  on peut dans ce cas là rester sur la voie de gauche , ou de droite au choix  ... à savoir que juridiquement ceux qui sont sur la voie de droite dans un rond point ont priorité , et sur ceux qui entre dans le rond point et sur ceux qui sont sur la voie de gauche dans le rond point. 
Ceux qui sont sur la voix de gauche n'ont priorité sur personne . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stéphane D (Motéorologue) a dit :

 

Ce n'est pas du tout les règles de la conduite ... 
Dépassement : Retro, angle mort, clognos .... 
Pourquoi ? parce que si tu mets le cligno alors qu'une voiture arrive , elle peut penser que tu vas déboîter tout de suite et faire un écart dangereux. 

Ensuite pour les rond points , on prend la voie de droite si on sort a la première sortie ou a aux suivantes jusqu'à la moitié du rond point ... on met le clignotant que lorsque'on prend sa sortie ( généralement juste après avec dépasser celle qui est juste avant) 

On garde le cligno de gauche activé que lorsque on sait qu'on se rend dans l'autre moitié du rond point.  on peut dans ce cas là rester sur la voie de gauche , ou de droite au choix  ... à savoir que juridiquement ceux qui sont sur la voie de droite dans un rond point ont priorité , et sur ceux qui entre dans le rond point et sur ceux qui sont sur la voie de gauche dans le rond point. 
Ceux qui sont sur la voix de gauche n'ont priorité sur personne . 

C'est sûrement un  moniteur auto-école qui parle là ^^

Je conduis logiquement, perso ;)

 

Je suis d'accord sur les règles de priorité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jo Lapoule a dit :

C'est sûrement un  moniteur auto-école qui parle là ^^

Je conduis logiquement, perso ;)

 

Je suis d'accord sur les règles de priorité ;)

:D non je suis pas moniteur , mais c'est vrai que j'ai lier amitié avec le mien et on a souvent des discussions de ce type. 
La logique humaine n'est pas toujours celle qu'on doit appliquer sur la route Jo. 
regarde l’aquaplaning , arriver sur une flaque les gens auront pour logique de freiner .... alors que c'est la dernière chose a faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça serait beaucoup plus parlant si je l'expliquais en vidéo, ça prendrait beaucoup de temps par écrit :s

Malheureusement une bonne partie des gens font leur life de leur côté sur la route, et sur certains points le code de la route ne prend pas ça en compte.

Dans un monde parfait, je ferais les même manœuvre que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec @Stéphane D (Motéorologue)... le coup du cligno pour le rond point et les poids lourds, on  apprend ça au permis pl pour éviter qu’une voiture se mettent sur la voie intérieure du rond et soit coincé par le camion qui prend les 2 voies, c’est complètement con de faire ça à moto. Le cligno avant le contrôle effectivement ça peut surprendre un autre usager. @Jo Lapoule tu es typiquement le couillon qui veut être safe mais qui s’en branle des autres... ta sécurité ne commence pas là où s’arrette celle des autres, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

Je suis d’accord avec @Stéphane D (Motéorologue)... le coup du cligno pour le rond point et les poids lourds, on  apprend ça au permis pl pour éviter qu’une voiture se mettent sur la voie intérieure du rond et soit coincé par le camion qui prend les 2 voies, c’est complètement con de faire ça à moto. Le cligno avant le contrôle effectivement ça peut surprendre un autre usager. @Jo Lapoule tu es typiquement le couillon qui veut être safe mais qui s’en branle des autres... ta sécurité ne commence pas là où s’arrette celle des autres, bien au contraire !

:lol:

 

Et après vous aller pleurer parce que les gens déboîtent juste après avoir mis leur clignotant :lol:

Hôpital... charité... toussa toussa...

C'est justement parce que je me souci des autres que j'ai toujours un clignotant activé dans les rond-points ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Stéphane D (Motéorologue) said:

Bonjour, 

 

Petit conseil pour l'examen : 

- Pense aux réglages de ta position de tes rétros etc, même si c'est la moto que tu as pris pour venir à l'examen,  l'installation sur la moto est notée. 

- N'oublie pas de retirer tes clignotants ( erreur la plus fréquente des permis B qui passent le A) 

- Pendant l'examen il y a un moment ou ils testent ton "autonomie". ils vont juste t'indiquer une direction et tu devras t'aider des panneaux pour la suivre. Si tu te loupe , ne te met pas en danger , ne pas suivre la direction n'est pas une faute en soit , on t'en donnera une autre ou d'autres indications. 
- Quand tu es arrêter à un feu par exemple , regarde autour de toi comme ci tu faisais du tourisme. ça montre une certaine décontraction et assurance. 

Merci pour ces conseils, c'est gentil :) Et pour info, je suis d'accord avec tout ce que tu as dis ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Toune a dit :


Perso ça me fait peur de lire ça ! :) 

Si pour toi, t'as appris à rouler correctement en ME, soit t'as trouvé une exceeeeeellente ME, soit on a pas la même vision. 

Ma ME m'a apprise à vérifier mes angles morts et mettre mes clignotants dans les ronds points. En aucun cas elle m'a dit comment freiner correctement ni quand freiner ni de quelle manière en virage. Fin y'a pleins de choses que j'ai appris moi même et qui ne sont pas enseignés en ME.

J'ai appris un peu plus que ça :D !

Et sinon oui, j'ai eu une excellente ME. Ca y a pas de doute !

 

Il y a 19 heures, Jo Lapoule a dit :

Bon déjà j'ai expliqué plus haut comment je dépasse les gens. Pour moi c'est la façon la plus safe d'effectuer un dépassement (clignotants > contrôle > dépassement).

Ensuite, la chose la plus importante selon moi, que mon père (il a très grosse expérience, vraiment) m'a apprise, mais que je n'ai pas fait durant l'épreuve du permis, c'est ce que font les poids lourds : grosse modo, toujours avoir un clignotant activé dans un rond-point/giratoire. Tant que je ne sors pas, j'ai le clignotant gauche activé.

Je ne partage pas du tout ces points de vue, surtout le le coup du cligno avant le controle. Y a rien de pire pour surpendre une personne qui serait en train de te dépasser !

Quant au rond point, le PL, le bus, ou la personne avec une remorque met son cligno a gauche pour montrer qu'ils vont utiliser la voie de gauche (à cause de la longueur du véhicule). En BAR comme en moto, si tu vas tout droit ou à droite, tu n'utilises que la voie de droite, il n'y a donc pas lieu de mettre le cligno de gauche. Une fois de plus, ça va juste surprendre les autres, pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Yourself a dit :

Quand j'aurais le permis c'est mieux mais oui tu as raison :) 

Ben après ouais l'ER6 est pas mal mais ça commence à dater quand même, je préfère investir un peu plus mtn et garder ma (probable) MT plusieurs années que de devoir changer à la fin du A2..

Il y'a les Z650 maintenant pour remplacer les er6 si je dis pas de bêtises

Pour la MT07 je l'ai conduit en école c'est une moto super sympa et pratique à conduire avec une selle confort ça fait pas mal a ton petit fessier 😋

Mais après tout les jeunes permis achet celle la donc pas ouf orignal et de plus niveau de l'avant je trouver quelle ressemble à un scooter 😆 avis perso .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter quand même de vous ruiner sur une MT07 que vous garderez même pas une fois le A en poche ! 

C'est des choix que j'ai jamais compris. Acheter une moto aussi chére, pour faire que 2/4 ans avec. 
Perso, j'ai opté pour la moto pas chére ni à l'achat, ni à l'assurance.  J'ai du coup pu m'équiper convenablement au fil des ans.

Surtout quand tu vois le pourcentage de chance que tu as de te planter en sortant du permis. Même si je ne suis pas tombé durant ces 2 premières années, j'aurais préféré me crouter avec une moto à 1500€ plutôt qu'à 5K€ :) 
 


Aujourd'hui, je suis full équipé et je roule avec une moto que je kiffe et qui d'occasion coute une brique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Faut arrêter quand même de vous ruiner sur une MT07 que vous garderez même pas une fois le A en poche ! 

C'est des choix que j'ai jamais compris. Acheter une moto aussi chére, pour faire que 2/4 ans avec. 
Perso, j'ai opté pour la moto pas chére ni à l'achat, ni à l'assurance.  J'ai du coup pu m'équiper convenablement au fil des ans.

Surtout quand tu vois le pourcentage de chance que tu as de te planter en sortant du permis. Même si je ne suis pas tombé durant ces 2 premières années, j'aurais préféré me crouter avec une moto à 1500€ plutôt qu'à 5K€ :) 
 


Aujourd'hui, je suis full équipé et je roule avec une moto que je kiffe et qui d'occasion coute une brique.

 

 

Moi je suis pas d'accord , chacun met en fonction de c'est moyen ca se trouve c'est la moto ultime dont il rêve depuis X années je dis juste que c'est pas original un mt en A2 pis après en cas de chute il met des petit cross bar sur la bécane 😁

On peut très bien être jeune permis et avoir un équipement full avec une moto qui coûte un bras 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jo Lapoule a dit :

:lol:

 

Et après vous aller pleurer parce que les gens déboîtent juste après avoir mis leur clignotant :lol:

Hôpital... charité... toussa toussa...

C'est justement parce que je me souci des autres que j'ai toujours un clignotant activé dans les rond-points ;)

 

Bah justement c’est complètement con, le but c’est d’informer les autres de ce que tu fais, pas foutre un clignotant à la mord moi le noeud au mauvais moment :angry: ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

 

Bah justement c’est complètement con, le but c’est d’informer les autres de ce que tu fais, pas foutre un clignotant à la mord moi le noeud au mauvais moment :angry: ! 

Tiens vous galérer pas avec vos Clignos en moto  pour sortir d'un rond point ? Moi perso je klaxonne les Clignos c'est so 2010 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...