Aller au contenu

Mon Permis A2 / Questions pour la suite


RAS

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Voyant que tout le monde a l'air franchement agréable ici, je me permets de déposer ici mon petit récit quant à mon permis moto.

La passion de la moto m'est venue un peu comme tout le monde j'imagine, en suivant la MotoGP. J'ai été à plusieurs Grand Prix, et après mûres reflexions (la pratique restant dangereuse), j'ai décidé de passer le permis.

J'ai débuté ma formation mi-janvier. Chaque leçon était un bloc de 3h, donc je me suis dit que ça allait être assez rapide. Mon moniteur, après m'avoir fait faire la poussette, expliqué les verifs, puis après être passé par le traditionnel passage de vitesses/freinage d'urgence/contre braquage, a commencé à me mettre au lent. Il a tout décomposé, ce qui était assez agréable (rester 10s dans une zone de 8m de long, quasi la distance entre les piquets sur le parcours; un huit à faire trois fois de suite).

Et vient donc le parcours de l'examen. Bien sûr comme tout le monde je pose le pied pas mal, plusieurs erreurs de parcours. Mais 8 fois sur 10, je valide le parcours avec un B (jamais de A). Ok, on passe au rapide. Là, aucun soucis, sauf sur le demi tour à chaque fois où je pose le pied. Il me fait faire des exercices isolés pour corriger ça, et ensuite c'est bien mieux, mais je pose encore le pied par moments (théoriquement, j'ai le droit).

J'ai une date pour le plateau, le 6 avril. Je connais les fiches par coeur (révisions tous les soirs en rentrant du taf). Je sais que je maitrise pas le lent comme une brute, mais je sens que tout le reste c'est bon, donc la seule interrogation c'était le lent.

Jour d'examen. Je suis le premier à passer. Poussette + verifs : A (j'avais peur de me foirer sur la poussette, je l'avais pas beaucoup pratiqué même si c'est pas bien dur). Ok, le plus dur arrive. Premier à passer au lent. La surface en bitume etait en montée avant la deuxieme porte puis en descente. Donc il fallait mettre les gaz, puis freiner apres avoir tourné. Je me lance, je mets les gaz, je passe la porte, mais je vais trop vite (comme ça descendait pas mal), je rate la porte (le frein arrière etait un peu rincé), je prends un C. Je finis quand meme le parcours, je repars. Stressé, mais ça passe, B. Ouf. On était 6 à le passer, je faisais partie des 2 qui ont réussi le lent. Maintenant freignage. Je me lance, je me pose pas de questions, A. Evitement, pareil, A. Bien que, j'étais très juste sur la vitesse au retour (50 KM/H exigé, 44 minimum toléré, flashé à 45). Ok, il me reste les fiches. Y'en a 2/3 que j'aime pas (la fatigue par exemple). Gros coup de chatasse, je tombe sur l'assurance, A. J'ai eu mon plateau, j'étais ultra refait, surtout pour un premier passage. Je pense que j'ai surtout réussi à gérer mon stress, et à ne pas me poser de questions (c'est la clé, à mon sens).

Il me reste plus que la circulation, je n'ai pas encore de dates, mais je suis très à l'aise en circulation, donc je suis confiant (j'ai le permis B depuis 2 ans, et sur la moto, jamais eu aucun soucis). Je pense meme pas reprendre de leçons d'ici là. Pour l'info, j'ai eu 33h en tout. Avec une demie heure de circu toutes les 3h.

 

Mais j'ai bien des questions sur la circu :) 

Si je veux me déporter à gauche par exemple, l'ordre c'est : retro, angle mort, clignos ?

On roule pendant 20min et voilà, rien d'autre ? Pas de spécificités ?

Je pense partir sur une MT 07 comme première moto, qu'en pensez-vous ?

 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Avant toute chose, ça serait cool que tu te présente dans la section dédiée car c'est toujours plus sympa de savoir avec qui on discute ;). C'est par ici : 

 

https://www.motovlog.fr/forum/2-présentations/

 

Sinon félicitation pour ton plateau ! Tu as fait vraiment le plus dur. La circulation si tu es bien concentré ça va passer sans souci. 

Pour l'ordre c'est bien ça. 

La circulation oui c'est ça, tu roules 20 minutes et normalement c'est tout. Mais ça peut dépendre de l'examinateur j'imagine (genre s'il veut te poser quelques questions je pense qu'il doit pouvoir). 

 

La MT07 est reconnue pour être un des meilleurs roadster en A2. A priori le seul souci concerne l'amortissement arrière trop mou. Pour avoir passé mon permis dessus j'ai trouvé que c'était une moto très sympa, mais je n'étais pas très confort dessus (jambes très repliées dessus pour mon 1.84m et selle vraiment trop dure). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour ton plateau !

 

Pour ta question à la fin, je commence pas le clignotant pour indiquer que je veux changer de voie, puis je fais mes contrôles ; rétro intérieur, rétro gauche, angle mort, puis si c'est ok, je m'élance :)

Même délire mais inversé afin de me rabattre devant la personne :)

Je déteste voir les gens mettre leur clignotant et changer de voie instant ! :angry:

 

PS : bordel, il ME FAUT ma moto, je pense un peu trop voiture :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jo Lapoule a dit :

Bien joué pour ton plateau !

 

Pour ta question à la fin, je commence pas le clignotant pour indiquer que je veux changer de voie, puis je fais mes contrôles ; rétro intérieur, rétro gauche, angle mort, puis si c'est ok, je m'élance :)

Même délire mais inversé afin de me rabattre devant la personne :)

Je déteste voir les gens mettre leur clignotant et changer de voie instant ! :angry:

 

PS : bordel, il ME FAUT ma moto, je pense un peu trop voiture :lol:

 

C’est exactement le contraire qu’il faut faire non !? Dans mes souvenirs il fallait contrôler avant le cligno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Animal said:

 

C’est exactement le contraire qu’il faut faire non !? Dans mes souvenirs il fallait contrôler avant le cligno...

Yep c'est le contraire, tu dois theoriquement controler avant de mettre le cligno, même si en pratique on a tendance à faire l'inverse.. d'où la confusion.

Merci pour vos messages ! Plus qu'une étape :) @Renoufle tu as commencé avec quelle moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yourself a dit :

Yep c'est le contraire, tu dois theoriquement controler avant de mettre le cligno, même si en pratique on a tendance à faire l'inverse.. d'où la confusion.

Merci pour vos messages ! Plus qu'une étape :) @Renoufle tu as commencé avec quelle moto ?

 

Si tu veux avoir des infos précises sur ce qui t’attends le jour de l’exam: 

http://moto-securite.fr/wp-content/uploads/2014/11/Guide_Evaluation_A1_A2_et_A.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yourself a dit :

De gueule je suis moins fan !

 

ça je peux comprendre, les "trails" c'est spécial. Perso avant de passer mon permis je détestais le look.

 

il y a 7 minutes, Yourself a dit :

Pourquoi être parti là dessus ?

 

Globalement lors de l'achat pour :

 

- son confort et sa praticabilité au quotidien car je prends la moto tous les jours

- son rapport réputation/équipement/prix

- Son look que j'aimais

 

Et maintenant ce que je kiffe :

 

- Sa grande polyvalence

- Son bi-cylindre vraiment fun à moyen régime

- Sa partie cycle pas piégeuse.

 

ça en fait pour moi une bonne moto au quotidien et une moto vraiment géniale en balade. Alors oui elle a quelques défauts, mais pour débuter je pense que c'est une super moto et perso je suis encore loin d'avoir atteint ses modestes limites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

7 minutes ago, Renoufle said:

 

ça je peux comprendre, les "trails" c'est spécial. Perso avant de passer mon permis je détestais le look.

 

 

Globalement lors de l'achat pour :

 

- son confort et sa praticabilité au quotidien car je prends la moto tous les jours

- son rapport réputation/équipement/prix

- Son look que j'aimais

 

Et maintenant ce que je kiffe :

 

- Sa grande polyvalence

- Son bi-cylindre vraiment fun à moyen régime

- Sa partie cycle pas piégeuse.

 

ça en fait pour moi une bonne moto au quotidien et une moto vraiment géniale en balade. Alors oui elle a quelques défauts, mais pour débuter je pense que c'est une super moto et perso je suis encore loin d'avoir atteint ses modestes limites. 

Ouep niveau design ça fait un peu genre moto de Papa, mais si ça te plait c'est le principal ! J'ai passé mes leçons sur une ER6N et niveau sensations c'est cool aussi. Aprés j'aime bcp la gueule des Ducati mais en A2 apparemment c'est pas ouf.. Et la MT 07 tout ce que je lis dessus n'est que positif, de gueule j'aime beaucoup, très nerveuse et maniable, du couple et de la reprise, tout ce qu'il faut. Apres j'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yourself a dit :

J'ai passé mes leçons sur une ER6N et niveau sensations c'est cool aussi

 

La Versys a exactement le même moteur ;)

 

il y a 1 minute, Yourself a dit :

Apres j'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

 

Je vais pas être très original mais surtout essaye une moto avant de l'acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Renoufle said:

 

La Versys a exactement le même moteur ;)

 

 

Je vais pas être très original mais surtout essaye une moto avant de l'acheter !

Quand j'aurais le permis c'est mieux mais oui tu as raison :) 

Ben après ouais l'ER6 est pas mal mais ça commence à dater quand même, je préfère investir un peu plus mtn et garder ma (probable) MT plusieurs années que de devoir changer à la fin du A2..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Animal a dit :

Jamais fait ça, jamais eu de soucis :P et @Chris pareil .

 

J'en étais sûr, je l'attendais celle-là :lol:. J'aurais du te taguer direct :D.

 

OK tu peux acheter une moto sans l'essayer bien sur mais GLOBALEMENT ça reste mieux de l'essayer :P. Comme quant du choisis une femme, mais ça c'est une autre histoire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Renoufle a dit :

Je vais pas être très original mais surtout essaye une moto avant de l'acheter !

 

J'avais pas essayé mon SV ou ma CBR650F, j'étais très content de mes choix. ^^

Bon pour la GSXS c'est différent car c'était dans ma période je teste plein de bécanes de partouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renoufle a dit :

 

J'en étais sûr, je l'attendais celle-là :lol:. J'aurais du te taguer direct :D.

 

OK tu peux acheter une moto sans l'essayer bien sur mais GLOBALEMENT ça reste mieux de l'essayer :P. Comme quant du choisis une femme, mais ça c'est une autre histoire ... 

 

Jamais acheté de femme jusqu’ici :P elles se jettent gratuitement à mes pieds :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Animal a dit :

 

C’est exactement le contraire qu’il faut faire non !? Dans mes souvenirs il fallait contrôler avant le cligno...

Ah oui, c'est vrai que dans la vie il faut apprendre 2 méthodes de conduite : celle de l'auto-école en premier, pour passer le permis, et celle de la vraie vie ensuite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Renoufle a dit :

Vous m'emmerdez :lol:. Non mais on est d'accord, mais si jamais tu n'avais pas été content tu aurais un peu regretté non ?????

 

Oui mais ça n'a pas été le cas car j'avais géré en amont sur le choix. :P 

Et puis le problème de l'essai sur de l'occasion c'est que ça devient de moins en moins safe pour le vendeur de faire faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jo Lapoule a dit :

Ah oui, c'est vrai que dans la vie il faut apprendre 2 méthodes de conduite : celle de l'auto-école en premier, pour passer le permis, et celle de la vraie vie ensuite ^^

 

Ben dans la vraie vie je fais comme j’ai appris... je trouve ça plus safe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...