Aller au contenu

Crit'air et moto


mpcla

Messages recommandés

Une question comme ça, car je me suis fait contrôler ce matin en voiture.

 

Lors du contrôle, le policier m'a demandé les documents habituels (carte grise, permis, carte verte), mais voyais qu'il bloquait sur la vignette crit'air sur le pare brise.

Il ne m'a rien dit de particulier.

 

Par contre, je me demandai car je n'en ai pas commandé pour mes bécanes, si ces véhicules étaient aussi concernés, même si présume que oui.

Et s'il y avait obligation que cette vignette soit visible? car pas franchement esthétique sur une moto ou l'on pouvait par exemple coller ça sous la selle en cas de contrôle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mpcla a dit :

Une question comme ça, car je me suis fait contrôler ce matin en voiture.

 

Lors du contrôle, le policier m'a demandé les documents habituels (carte grise, permis, carte verte), mais voyais qu'il bloquait sur la vignette crit'air sur le pare brise.

Il ne m'a rien dit de particulier.

 

Par contre, je me demandai car je n'en ai pas commandé pour mes bécanes, si ces véhicules étaient aussi concernés, même si présume que oui.

Et s'il y avait obligation que cette vignette soit visible? car pas franchement esthétique sur une moto ou l'on pouvait par exemple coller ça sous la selle en cas de contrôle...

 

 

Ça doit être contrôlable à l'arrêt comme l'assurance, de ce que j'en avais lu. Ça sera du plus bel effet sur ton garde boue avant. :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui elle est bien obligatoire pour tous les types de véhicules, moto inclues (avec les même règles). Donc oui tu dois théoriquement la rendre visible. 

Perso je n'ai déjà pas rendu visible la vignette d'assurance (collée sous la selle) alors hors de question d'afficher celle-ci ... Après ma moto ne reste jamais dehors (espace public) ou quasiment jamais donc je diminue le proba de contrôle en mon absence il est vrai.

 

De toute façon je refuse de payer ce nouvel impôt (en tout cas tant qu'on ne me tape pas assez fort sur les doigts pour me contraindre). Oui oui je suis un rebelle :D en carton pâte certes mais rebelle quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est con je trouve c'est le format, s'il s'agissait du même que la vignette d'assurance, on pourrait le mettre dans ce genre d'accessoire 

support-vignette-assurance-tube-design.j

 

Ce qui est flou, je trouve :


"Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. 
Est-ce obligatoire ? 
Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités."

source : https://certificat-air.gouv.fr

 

S'il s'avère qu'obligatoire exclusivement dans certaines zones, comme Lille en l'occurence pour les nordistes, peut on être verbalisé sur ces villes en l'absence du macaron crit'air hors des jours de pic de pollution?

Certains articles évoquent 68 € d'amende et 135 € pour les poids lourds...

Ce pose aussi la question pour les touristes (étrangers), qui ne sont pas au fait du dispositif, ni des zones concernées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mpcla a dit :

S'il s'avère qu'obligatoire exclusivement dans certaines zones, comme Lille en l'occurence pour les nordistes, peut on être verbalisé sur ces villes en l'absence du macaron crit'air hors des jours de pic de pollution?

Certains articles évoquent 68 € d'amende et 135 € pour les poids lourds...

Ce pose aussi la question pour les touristes (étrangers), qui ne sont pas au fait du dispositif, ni des zones concernées...

 

Ils ont l'obligation de se renseigner avant. Comme nous si on va en Angleterre et qu'on découvre qu'on doit rouler à gauche. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, mpcla said:

Ce qui est con je trouve c'est le format, s'il s'agissait du même que la vignette d'assurance, on pourrait le mettre dans ce genre d'accessoire 

 

S'il s'avère qu'obligatoire exclusivement dans certaines zones, comme Lille en l'occurence pour les nordistes, peut on être verbalisé sur ces villes en l'absence du macaron crit'air hors des jours de pic de pollution?

Oui ça ferait joli plein de "porte attestation" un peu partout sur la bécane et rétro éclairé la nuit !! j'en rêve !! :angry::P

La vignette crit'air n'est obligatoire que les jours de pollution et doit être visible par les M.I.B. pour pouvoir contrôler le droit du véhicule à circuler ...ou pas, dans les zones concernées. En dehors de ces périodes ça ne sert à rien. Mais comme c'est adhésif, il doit rester collé. CQFD. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa marche.

 

il y a 17 minutes, J-P Motard a dit :

La vignette crit'air n'est obligatoire que les jours de pollution et doit être visible par les M.I.B. pour pouvoir contrôler le droit du véhicule à circuler ...ou pas, dans les zones concernées. En dehors de ces périodes ça ne sert à rien. Mais comme c'est adhésif, il doit rester collé. CQFD. ;)

 

C'est juste sur ce point où je trouve le sujet flou, car en théorie si obligatoire dans les zones dites "à circulation restreintes" pendant les jours de pic de pollution. Sur le principe, on pourrait faire le choix de ne pas en mettre et éviter la zone concerné le jour du pic de polution ou prendre un autre véhicule le jour concerné...

Par ailleurs et dans cette optique, comme seuls les véhicules classés 0,1,2 et 3 pourraient rouler les jours concernés, a quoi bon investir cette vignette pour les véhicules classés 4 et 5, sauf à être sujet à sanction hors des jours de pics de pollution pour absence de macaron ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2018 à 15:50, mpcla a dit :

Ce qui est con je trouve c'est le format, s'il s'agissait du même que la vignette d'assurance, on pourrait le mettre dans ce genre d'accessoire 

 

Révélation

support-vignette-assurance-tube-design.j

 

 

Ce qui est flou, je trouve :


"Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. 
Est-ce obligatoire ? 
Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités."

source : https://certificat-air.gouv.fr

 

S'il s'avère qu'obligatoire exclusivement dans certaines zones, comme Lille en l'occurence pour les nordistes, peut on être verbalisé sur ces villes en l'absence du macaron crit'air hors des jours de pic de pollution?

Certains articles évoquent 68 € d'amende et 135 € pour les poids lourds...

Ce pose aussi la question pour les touristes (étrangers), qui ne sont pas au fait du dispositif, ni des zones concernées...

 

Tu colles le CRITAIR sur ce porte attestation ça peut rendre pas mal l'assurance à l'intérieur cachée par la vignette collée à l'extérieur XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouarang a dit :

Ça dépend ou dans le 44. J'ai déjà eu la remarque quel l assurance devait être collée sur la moto et non dans mon portefeuille. Mais sans conséquence financière. Si coup petit cylindre porte assurance ça va ça reste discret.

 

Nantes, la capitale ! :D Pareil, du coup j'ai mis sur le garde bout, et une autre équipe de la cavalerie m'as dit que c'était très déconseillé de faire ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bidule crit'air, et vignette d'assurance dans mon porte cartes (lors de mon dernier contrôle, ça n'avait pas dérangé le Gendarme 😉)

Mais moto est trop belle pour la rendre moche avec leur truc àlanoix 😜

 

 

Ouai, je sais, ma moto ne roule pas, et ouai, certains étaient moqueurs/jaloux (:D) des autocollants que j'avais mis... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jo Lapoule a dit :

Pas de bidule crit'air, et vignette d'assurance dans mon porte cartes (lors de mon dernier contrôle, ça n'avait pas dérangé le Gendarme 😉)

Mais moto est trop belle pour la rendre moche avec leur truc àlanoix 😜

 

Boarf, un sticker de plus ou de moins, ça se verrait pas... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...