Aller au contenu

Nos Gopro par rapport aux forces de l'ordre


KinKin

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Bon je viens pas souvent ici parler, mais je vous lis quand même de temps à autre hein.
Je regarde les vidéos des petits nouveaux, je découvre des chaînes en mode incognito.

 

Je viens à vous pour vous partager un article sorti dans mon journal local.

Je vous laisse découvrir, en débattre et pourquoi pas raconter votre expérience sur les contrôles ou arrestations que vous avez eu.
Exigence de couper la GoPro ou pas ? C'est à vous :)

 

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Kinkin est là ! Ça fais bizarre :D

 

Pour ma part, aucune expérience car pas encore la moto, mais je pourrai en effet y être confronté car la GoPro sera bien fixé sur le casque.

Je pensais qu'il était interdit de filmer les forces de l'ordre car Droit à la vie privée comme la loi peut s'appliquer si on filme une personne quelconque sans son consentement. C'est donc bon de le savoir ! Cependant, et je m'exprimerai pour le cas du motovlog, je comprend que les policiers dans l'exercice de leur fonction n'est pas forcément envie de voir leur tête affiché sur Youtube, surtout quand on voit beaucoup de "motovloggeur" (et je mets intentionnellement des guillemets) faire n'importe quoi, et par la suite insulter les forces de l'ordre une fois qu'ils ont prit une prune ou qu'ils se sont fait rappeler à l'ordre. Et d'autre part, même s'ils n'ont pas le droit d'obliger à couper la caméra, je trouve quand même que c'est une marque de respect envers la personne de le faire, sans compter que si on refuse, il ne pourra peut-être pas nous sanctionner pour ça, mais par contre nous sanctionner pour une petite erreur au code de la route ou un défaut de moto, chose qu'il aurait pu laisser passer dans d'autres cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

Ca ne concerne que les policiers, la gendarmerie c'est different, ils ont le droit de vous interdire de les filmer, mais ils ne relèvent pas du même ministère et n'ont pas du tout le même statut que des policiers.

Ah oui, bien vu !

Par chez moi, c'est 90% du temps aux Gendarmes que j'ai à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chris a dit :

 

OMG le poulet est un délinquant, il passe 90% de son temps avec les gendarmes !!! :o:P

 

Les 10% qui restent c'est en psychiatrie, après que les gendarmes l'aient choppé en tenue de poule en train de faire le trottoir pour se payer un moteur de RC390 :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Animal a dit :

 

Les 10% qui restent c'est en psychiatrie, après que les gendarmes l'aient choppé en tenue de poule en train de faire le trottoir pour se payer un moteur de RC390 :P 

 

😂😂😂

Nan c'est à cause de tout ses autocollants chelous sur sa moto 😛

#bisousbisousmapititepoule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jo Lapoule a dit :

Mais je n'ai plus tous ces autocollants, Grrr :angry::P

 

Trop tard, c'est comme ton costume de poule ! Tes autocollants resteront collés au personnage :D

 

Autocollant ! Collé !

Ah ah trop bon mon jeu de mot ! J'adore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que y a pas de regle a suivre dans tous les cas et il faut s'adapter aux conditions/contexte de l'arrestation. si je sens que l'image pourra me servir/couvrir etc je garde.

par contre si le monsieur/madame me demande gentillement de couper parce que ca le derange, et que je sais que jái fais une connerie, que jái oublié láttestation d'assurance chez moi, que jái pas ma chicane, que je viens de poser un wheeling, que... bref vous m'avez compris :D autant calmer le jeu, faire le premier pas vers la "réconciliation" et peut-etre que ca arrangera mon cas ^^. 

 

mais bon pour ca faudrai deja qu'ils m'attrapent:ph34r:

 

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TheWildBiker a dit :

sans compter que si on refuse, il ne pourra peut-être pas nous sanctionner pour ça, mais par contre nous sanctionner pour une petite erreur au code de la route ou un défaut de moto, chose qu'il aurait pu laisser passer dans d'autres cas :)

 

il y a 45 minutes, Ptilu06 a dit :

par contre si le monsieur/madame me demande gentillement de couper parce que ca le derange, et que je sais que jái fais une connerie, que jái oublié láttestation d'assurance chez moi, que jái pas ma chicane, que je viens de poser un wheeling, que... bref vous m'avez compris :D autant calmer le jeu, faire le premier pas vers la "réconciliation" et peut-etre que ca arrangera mon cas ^^. 

 

+1. Commencer à affirmer de manière plus ou moins véhémente ses droits devant les bleus revient le plus souvent à donner le bâton pour se faire battre ... Je pense que globalement le jeu (disposer des images pour faire une vidéo Youtube le plus souvent) n'en vaut pas la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas de la ville, j'avoue que je n'ai pas eu tant affaire à la police ! Mais la gendarmerie pour le moment je me suis fait controler que une seule fois et il ne m'a pas dit grand chose pour le coup, Après forcément je pense que comme tout, ça dépend sur quel mec t'es tombé !

Si c'est le mec pas commode ben ... enlèves ton casque histoire d'être plus "discret" ou écoutes le monsieur si il te dit de l'arrêter haha:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'ai une petite réponse. Je suis Gardien de la Paix dans le 92. Le souci que je rencontre lorsque je contrôle quelqu'un avec une GoPro n'est pas le fait qu'on nous film, car nous n'avons pas de "droit à l'image" malgré la diffusion sur internet, visage flouté ou non. Mais c'est surtout pour notre sécurité. Je m'explique.

 

Vous vous souvenez sûrement du drame de Magnanville ? Un collègue, Commandant de Police, s'est fait suivre par un attardé et sa femme et lui en sont décédés laissant deux enfants derrière eux. On veut tous rentrer chez nous le soir retrouver femme et enfants. Par conséquent, suite à quelqu'un qui nous filme, on ne sait pas l'utilisation qu'il pourrait en faire, si c'est upload sur YouTube avec nos gueules bien affichés, un mec mal intentionné qui mate vos vidéos, reconnaît le coin n'a plus qu'à se pointer pour reconnaître nos faciès et ça pourra se terminer par un drame comme cité plus haut.

 

Perso faisant du vlog aussi, je coupe systématiquement ma caméra quand je me fais contrôler, même en annonçant ma qualité au collègue.

 

Voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stanislas du coup tu habites ou exactement? 

 

 

:D:D:D:D:D:D:D

 

je comprends tout a fait ton point de vue et ce que tu expliques, apres je pense que le risque cest surtout la personne qui se fait controlé sur le moment qui peut revenir pour reglement de compte.

Je dis pas que ca arrive jamais, mais la quantité de personne qui vient taper du flic basé sur la video d'autruit... j'en ai jamais entendu parlé...

Tu sites un exemple bien précis, mais il est beaucoup plus complexe que un gars qui pete un cable en voyant une video sur youtube quand meme...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/policiers-tues-a-magnanville/policiers-tues-a-magnanville-en-juin-2016-six-personnes-interpellees-et-placees-en-garde-a-vue_2697300.html

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/policiers-tues-a-magnanville/une-cle-usb-avec-les-noms-de-plus-de-2000-fonctionnaires-de-police-retrouvee-chez-une-jeune-femme-radicalisee_2699414.html

 

enfin bref, ca n'enleve rien au sentiment d'insecurité que les FO peuvent ressentir face a ca et au fait qu'on garde une tracde de leur visage en video. j'insiste, je suis daccord avec toi.

mais pour le coté opposé, un citoyen pourrai aussi dire que en cas de bavure, d'abus ou autres, la video peu lui servir de defence.

 

Pour l'avoir vecu, je peux te dire que quand tu vas porter plainte au commissariat, que les mecs te disent que comme par hasard les videos de ce lieu a cette date bien precise les cameras de la ville etait HS, et que y a aucun signe sur le registre de ton passage en cellule, je peux te dire que cest pas rassurant les magouilles qu'il peut y avoir au sein d'un commissariat...

 

et je vais me faire tape dessus mais....

quand tu rentres dans les FO ca fait parti du metier de faire face a ces risques, quand tu es citoyens tu te dis pas qu'un jour tu devras te mefier de ceux qui sont sencés nous deffendre.

 

Jéspere vraiment que mon message ne sera pas mal interpreté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

@Stanislas du coup tu habites ou exactement? 

 

 

:D:D:D:D:D:D:D

 

je comprends tout a fait ton point de vue et ce que tu expliques, apres je pense que le risque cest surtout la personne qui se fait controlé sur le moment qui peut revenir pour reglement de compte.

Je dis pas que ca arrive jamais, mais la quantité de personne qui vient taper du flic basé sur la video d'autruit... j'en ai jamais entendu parlé...

Tu sites un exemple bien précis, mais il est beaucoup plus complexe que un gars qui pete un cable en voyant une video sur youtube quand meme...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/policiers-tues-a-magnanville/policiers-tues-a-magnanville-en-juin-2016-six-personnes-interpellees-et-placees-en-garde-a-vue_2697300.html

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/policiers-tues-a-magnanville/une-cle-usb-avec-les-noms-de-plus-de-2000-fonctionnaires-de-police-retrouvee-chez-une-jeune-femme-radicalisee_2699414.html

 

enfin bref, ca n'enleve rien au sentiment d'insecurité que les FO peuvent ressentir face a ca et au fait qu'on garde une tracde de leur visage en video. j'insiste, je suis daccord avec toi.

mais pour le coté opposé, un citoyen pourrai aussi dire que en cas de bavure, d'abus ou autres, la video peu lui servir de defence.

 

Pour l'avoir vecu, je peux te dire que quand tu vas porter plainte au commissariat, que les mecs te disent que comme par hasard les videos de ce lieu a cette date bien precise les cameras de la ville etait HS, et que y a aucun signe sur le registre de ton passage en cellule, je peux te dire que cest pas rassurant les magouilles qu'il peut y avoir au sein d'un commissariat...

 

et je vais me faire tape dessus mais....

quand tu rentres dans les FO ca fait parti du metier de faire face a ces risques, quand tu es citoyens tu te dis pas qu'un jour tu devras te mefier de ceux qui sont sencés nous deffendre.

 

Jéspere vraiment que mon message ne sera pas mal interpreté...

 

Quelque part entre Bobigny, Cergy, Versailles et Créteil, tu as un quadrillage avec toutes les communes qui peuvent se trouver dedans :D

 

Tout à fait, j'ai pris un cas extrême de connard qui peuvent nous suivre à notre domicile, mais la finalité est la même, un attardé qui nous identifie en tant que flicard. Je peux te citer un autre exemple. Interpellation un peu musclé, des gamins qui prennent en snap, comme d'habitude. Et le lendemain dans la cité "Hé c'est toi qui a foutu la clé de bras à Lyes espèce d'enculé" alors qu'on était en voiture :) Bon ils m'ont pas suivi jusqu'à chez moi hein, mais ils savent que je roule en Ducati 848 et que j'ai une C3. C'est pour dire que ça va vite, très vite.

Donc après on sait à qui on a affaire, on sait faire la part des choses. Mais si on peut éviter d'être reconnu par une vidéo, on le demande gentiment :)

Ensuite je n'ai pas peur de mon boulot attention, je bosse pour les citoyens, et c'est pas sur un simple contrôle de papier sur un motard que je me sens en insécurité, mais comme on dit, "on ferme les portes". Après moi j'ai horreur des magouilles de merde, et étant dans les plus anciens de ma brigade, hors de question qu'un gars la fasse à la Lyonnaise dehors, sinon il prend deux taquets quand il rentre, c'est soit on bosse carré, soit on fait rien.

 

Ce que tu expliques personnellement je n'ai jamais vu le cas. Des caméras HS oui ça arrive, mais qu'il n'y ait aucune trace d'un passage dans une garde à vue, ça c'est pas possible. Il y a FORCEMENT un écrit. On ne peut pas ramener quelqu'un sans faire un PV et coucher son nom sur un registre que se trouve au poste. Bref, ça me désolé d'entendre ça. Ce sont des cas qui arrivent malheureusement, mais encore heureux qu'ils se font rares.

 

Après bien entendu quand j'ai passé mon concours je savais dans quoi je partais. Et je sais qu'on prend ENORMEMENT de risques pour sauver vos petites miches 😛 Mais on le fait avec plaisir, car c'est notre prooooo... euh travail !

 

Pas mal interprété ne t'en fais pas, je ne suis pas un tyran et suis ouvert à la discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...