Aller au contenu

Négocier une moto chez un concessionnaire


WildBiker

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre mon 1er topic pour avoir de l'aide concernant l'achat de ma future moto. Avant toute chose, veuillez m'excuser si ce n'est pas la bonne section, et dans ce cas, merci de me le faire savoir. Je n'ai pas encore pris toute mes marques sur ce forum.

 

D'ici le mois prochain, je vais acheter ce qui sera ma 1ère moto. Ceux qui on était sur le topic de ma présentation ont pu voir que mon choix va se porter sur la mt07 de Yamaha. Après plusieurs mois de recherche sur internet, et au vu des prix bien trop élevés de l'occasion pour ce modèle la, j'ai décidé d'économiser un peu plus et de porter mon choix sur un modèle neuf. La semaine dernière, je me suis donc rendu chez mon concessionnaire Yam pour avoir des infos sur ce modèle. Le devis fait état de 6999e dans lequel est compris la moto (bien entendu :P), les frais d'immatriculation et la carte grise, le gravage et un antivol au norme CE.

 

Je risque donc de retourner dans le mois chez ce dernier pour une éventuelle réservation. Cependant, je vais tenter de négocier avec ce dernier, le prix, ou à défaut de celui-ci, des accessoires pour ma belle. Mes arguments vont être dans un 1er temps le fait que je sois client de longue date chez ce dernier (prêt de 10ans), et dans un 2nd temps que le modèle 2018 va sortir d'ici le mois prochain. Néanmoins, n'étant pas un as de la négociation, je voudrais recueillir l'avis et l'expérience de personnes ayant déjà eu recours à la négociation en concession, ou maitrisant le sujet, afin de savoir ce que je peux négocier ou non, et dans quelle mesure.

 

Merci d'avance pour votre aide ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

6 999 euros, c'est le prix officiel Yamaha pour la MT-07 modèle 2017 au 1er janvier 2018 (https://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moto/hyper-naked/mt-07.aspx?year=2017). Donc ton concess t'offre en fait les frais de mise en route (immatriculation, carte grise, gravage) et un antivol. C'est un début. 

 

La meilleure façon de négocier, c'est d'être en position de force. C'est-à-dire que ton interlocuteur ait plus besoin de toi que toi tu as besoin de lui. 

 

Le choix d'une MT-07 n'aide pas vraiment pour cela : c'est un modèle qui se vend très bien, et elle a de base un prix compétitif. Ton concess le sait, donc il n'est guère enclin à baisser son prix. D'où son offre au prix officiel. De plus, sur un modèle comme ça (entrée de gamme, gros volumes de vente), il ne doit pas avoir une marge très élevée, donc il ne pourra sans doute pas te faire une remise très importante de toute façon. 

 

Mais t'as aussi des atouts de ton côté : tout d'abord, t'es ok pour le modèle 2017, et Yamaha tient à écouler son stock rapidement pour faire place au modèle 2018 ; ensuite, t'achètes en hiver, le moment de l'année où il se vend le moins de motos, et ton concess ne voudra probablement pas laisser une vente lui échapper en ce moment (n'attends pas avril !) ; enfin, t'es un client régulier, donc si tu pars à la concurrence, il va perdre du chiffre d'affaires sur l'entretien aussi... 

 

Ces atouts, tu dois en avoir conscience pour être sûr de toi, mais tu ne dois pas les dire au concessionnaire, car d'une part, il le sait mieux que toi, et d'autre part, le truc c'est que tu dois négocier sans en avoir l'air (s'il sait que tu cherches à négocier mais que tu comptes quand même acheter, il sera ferme sur ses prix). Or, le mieux pour ça, c'est d'avoir préparé le terrain au préalable en faisant jouer la concurrence.  

 

Prends toi une grosse demi-journée pour faire ça. D'abord la concurrence externe : tu vas voir quelques concess d'autres marques, tu leur dis que tu veux acheter une MT-07, mais que t'aime bien leurs motos aussi, et tu demandes des devis (sur papier !) pour un modèle équivalent (Suzuki SV650, Kawa Z650, etc.).

 

Ensuite, tu vas faire jouer la concurrence interne chez Yamaha. Tu prends le meilleur devis obtenu (imaginons par exemple celui de la Z650). Dorénavant, tu te présenteras en disant que tu veux acheter une Z650, mais que t'aime bien aussi la MT-07. Tu vas voir plusieurs concess Yamaha dans ton coin (sauf ta concession actuelle), tu sors ton devis pour la Z650, et tu leur demandes des devis pour la MT-07. Cerise sur le gâteau : pose des questions sur le financement et l'assurance, un concess te donnera plus facilement une remise sur une moto s'il pense pouvoir te fourguer des services en même temps. Essaie aussi de choper quelques informations : Y a-t-il des couleurs en stock qu'ils ont plus de mal à vendre que d'autres ? (si ces coloris te plaisent aussi, tu pourras obtenir des remises plus importantes dessus) ; Y-a-il des opérations commerciales qui sont prévues bientôt pour écouler les stocks 2017 ? etc. 

 

Au final, tu prendras le meilleur devis de MT-07 que tu auras obtenu, tu retournes voir ton concess et tu lui dis que t'as vérifié les prix ailleurs et que t'as trouvé moins cher. Tu lui dis que tu préfères quand même bosser avec lui et que s'il veut la vente, il lui suffit de s'aligner. 

 

C'est moins facile à faire en pratique que par écrit : même si tu te pointes avec un devis à 6 000 euros pour une SV, le concess Yamaha ne descendra sûrement pas aussi bas, car il sait que sa MT est de conception plus moderne, et qu'elle vaut intrinsèquement plus qu'une SV. Tout en te proposant un prix au-dessus, il t'accordera sans doute une remise et/ou te proposera de t'offrir quelques accessoires. Mais sur un modèle comme ça, même si t'obtiens quelques centaines d'euros de remise, c'est déjà pas mal. Et puis il arrive aussi que tu aies un bon feeling avec un autre concess et qu'au final tu ne retournes même pas voir le tien. Car si obtenir une bonne remise c'est sympa, avoir un garage avec lequel on a une relation de confiance, c'est encore mieux (quitte à payer un peu plus cher)... 

 

Bon courage et tiens nous au courant ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le méthode de @MrKiddo est certainement la plus efficace, mais c'est sur qu'il ne faut pas rêver d'une grosse réduction sur une moto à ce prix là... C'est la première fois que tu achète une moto neuve chez eux, il ne te fera sans doute pas de remise commerciale de fou, tu peux essayer de gratter de l'accessoire, à hauteur de 10% grand max du prix, sans doute moins sur une moto de ce prix qui se vend bien... Un pot c'est pas mal, mais le pot akra/yamaha coute un bras donc c'est mort :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout tes conseils @MrKiddo

Je vais m'appuyer sur tout ça et aller faire le tour des autres concessionnaires comme je voulais déjà le faire :)

Bien entendu, je ne m'attend pas à avoir une remise de malade sur cette moto, mais comme on dit, si on peut toujours gratter un petit truc :P

 

il y a 43 minutes, Animal a dit :

Un pot c'est pas mal, mais le pot akra/yamaha coute un bras donc c'est mort :P 

 

C'est bien trop "m'as tu vu" un akra :P et puis + de 1000 balles le pot ça fais mal... non non je sais déjà ce que je mettrai

 

il y a 11 minutes, lelillois a dit :

Achète une mt10 full options et tu pourras peut être faire une bonne négo :lol:

 

Ah non beurk :wacko: pas la mt10 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras jamais une remise de dingue sur une MT07, c'est la moto la plus vendue de France en 2017, plus vendue que le TMax, faut le faire... 

https://www.motoservices.com/actualite-moto/Bilan-marche-moto-scooter-2017-base-renforcee-tendance.htm

 

Les concessionnaires proposent souvent de grosses remises sur les accessoires à l'occasion de l'achat d'une bécane neuve: c'est p'têt l'occasion de changer de casque et de blouson...

 

Sinon ce qui marche des fois, c'est négocier une extension de garantie d'un an ou deux: ça ne coûte rien au vendeur et ça rassure l'acheteur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10%, Animal est plus que chaud ! Les remises moyennes pour ce genre de véhicules tournent entre 5 et 7% de remise. 

 

Elmo peut se permettre de négocier 10% voire plus sachant qu'il a des antécédents intéressants pour son concessionnaires, qu'il est client régulier et que le prix de sa moto vaut à minima au moins le double d'une MT07. 

Après, quand tu rentres en négociation, surtout en cette période comme l'a précisé Monsieur Kiddo, à mon sens faut pas hésité a être agressif dans le raisonnable sur les remises que tu souhaiterais avoir. Reste logique dans tes demandes, mais n'aies aucunes pitié à demander de la gratuité sur accessoires / services. S'il connaît ton antécédent il grincera moins des dents. 

Autre petit truc, quand tu pars pour avoir quelques remises, termines toujours pas l'accessoires le plus onéreux . En toute logique, il risque de rechigner. N'hésite pas à pousser un peu en lui disant qu'il faut que tu réfléchisse surtout vis à vis de la concurrence. Et reviens genre quelques  jours plus tard :) Double tranchant mais t'as rien  à perdre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, guido brasletti a dit :

Sinon ce qui marche des fois, c'est négocier une extension de garantie d'un an ou deux: ça ne coûte rien au vendeur et ça rassure l'acheteur... 

 

Pas bête, je n'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée ;)

 

Il y a 2 heures, Toune a dit :

Après, quand tu rentres en négociation, surtout en cette période comme l'a précisé Monsieur Kiddo, à mon sens faut pas hésité a être agressif dans le raisonnable sur les remises que tu souhaiterais avoir. Reste logique dans tes demandes, mais n'aies aucunes pitié à demander de la gratuité sur accessoires / services. S'il connaît ton antécédent il grincera moins des dents. 

Autre petit truc, quand tu pars pour avoir quelques remises, termines toujours pas l'accessoires le plus onéreux . En toute logique, il risque de rechigner. N'hésite pas à pousser un peu en lui disant qu'il faut que tu réfléchisse surtout vis à vis de la concurrence. Et reviens genre quelques  jours plus tard :) Double tranchant mais t'as rien  à perdre.

 

Merci du conseil :)

Dans tout les cas, je compte bien me balader entre les différentes concession, prendre le temps de la réflexion et bien examiner toute les propositions !

Mais put*** que je prend sur moi :lol: il me tarde tellement de l'avoir cette moto depuis le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
On 2/3/2018 at 1:30 AM, TheWildBiker said:

 

Pas bête, je n'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée ;)

 

 

Merci du conseil :)

Dans tout les cas, je compte bien me balader entre les différentes concession, prendre le temps de la réflexion et bien examiner toute les propositions !

Mais put*** que je prend sur moi :lol: il me tarde tellement de l'avoir cette moto depuis le temps !

Je suis aussi à la recherche d'une MT 07 :) Tu as eu la tienne finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yourself a dit :

Propre ! Neuve j'imagine ! Pour chere?

 

J'ai réussi à négocier la nouvelle mt07 2018 au prix de l'ancienne, avec tout les frais de mise en route inclue dedans (plaque, carte grise) + gravage et un anti-vol, pour le prix de l'ancienne. Soit 6999e :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
J'ai réussi à négocier la nouvelle mt07 2018 au prix de l'ancienne, avec tout les frais de mise en route inclue dedans (plaque, carte grise) + gravage et un anti-vol, pour le prix de l'ancienne. Soit 6999e [emoji4]
C'est un peu reuch non ?
Je vois des MT 07 2018 qui sont mêmes pas rodées à 6200 sur la centrale (région parisienne)

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Animal a dit :

Les frais de mise en route inclus ou pas c’est pas une remise ça :lol: !  Au final tu les paies quand même :P 

 

Beh écoute, quand j'ai étais faire le devis chez Kawa pour la z650 et le z900 ils étaient en + du prix de la moto soit environ 300e de + ! Donc au moins là ils sont compris dans le prix ;)

 

Il y a 11 heures, girafon a dit :

 

Tu n'as finalement pas choisi la XSR700 :o ?

Why ?

 

Car j'ai vraiment beaucoup aimé le nouveau modèle 2018 qui reste mon 1er coup de coeur, et puis je trouvais un peu abusé de payer 1000e de + pour une moto qui au final a les mêmes caractéristiques. Donc j'ai préfère partir sur la MT et je verrai plus tard pour une moto de ce style :)

 

il y a 21 minutes, Yourself a dit :

C'est un peu reuch non ?
Je vois des MT 07 2018 qui sont mêmes pas rodées à 6200 sur la centrale (région parisienne)

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 

 

Heu j'aimerai bien voir ou savoir l'astuce alors ! :lol: Car quand je vois (en tout cas pour ma région) le prix des MT2017 et des motos en générales, et que je n'ai rien trouvé en occasion qui ne soit pas hors de prix avec énormément de km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Heu j'aimerai bien voir ou savoir l'astuce alors ! [emoji38] Car quand je vois (en tout cas pour ma région) le prix des MT2017 et des motos en générales, et que je n'ai rien trouvé en occasion qui ne soit pas hors de prix avec énormément de km...
https://www.lacentrale.fr/moto-occasion-annonce-87100994314.html
Par exemple

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
C’est l’ancien modèle celui la !
Ah, il est sorti quand le 2018 ? Car là mise en circulation janvier c'est vrai que c'est peut être un peu tôt pour être le 2018. Après est-ce que il vaut la diff de prix avec un 2017 ou avant..

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TheWildBiker a dit :

Beh écoute, quand j'ai étais faire le devis chez Kawa pour la z650 et le z900 ils étaient en + du prix de la moto soit environ 300e de + ! Donc au moins là ils sont compris dans le prix ;)

 

Bah ca revient au même :lol: ! Il te les offre pas quoi :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yourself a dit :

Ah, il est sorti quand le 2018 ? Car là mise en circulation janvier c'est vrai que c'est peut être un peu tôt pour être le 2018. Après est-ce que il vaut la diff de prix avec un 2017 ou avant..
 

 

La mise en circulation 2018 possible, mais ça reste un modèle 2017. Apres, est ce que ça vaut le coup ou pas, c’est à chacun de voir ce qu’il veux. Moi j’ai choisis le nouveau modèle pour ces améliorations au niveau de La Fourche et de l’amortisseur, et pour son esthétique que je préfère à l’ancien modèle 

 

Il y a 3 heures, Animal a dit :

 

Bah ca revient au même :lol: ! Il te les offre pas quoi :P 

 

Bah non ça reviens pas au même...

 

la z650 c’est 7000 + 300e

la mt c’est 7000 tout court. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...