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Prévention vol 2 roues


mpcla

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Avant toute chose, j'insiste sur le caractère pédagogique de ce post.

 

L'objectif étant de vous sensibiliser sur les pratiques des voleurs de 2 roues pour éviter que sa vous arrive.

Nous aborderons ici :

 

  • Les différents types de voleurs
  • Les 2 roues les plus sensibles au vol
  • Les techniques des voleurs 

 

Les éléments relatés se basent sur ma propre expérience, puisque sujet dans mon job à gérer des sinistres vol 2 roues, des échanges avec amis exerçant dans les forces de l'ordre ainsi que les fameuses méthodes ou tutos diffusés sur le deep web qui explique de façon exhaustive avec photos comment voler un 2 roues.

(pour des raisons de déontologie du forum, je ne citerai pas et évoquerai de façon vague le contenu de ses fameux tutos,)

 

vu avec la modération avant écriture.

 

A noter que je ne fédère en rien leurs pratiques, qui vas à l'encontre de tout mes principes.

Comme chaque motard, j'ai parfaite conscience de l'attachement que l'on a pour nos titines.

 

Les différents types de voleurs :

 

  • Les amateurs

            L'amateur ne maitrise pas vraiment le sujet, arrive une fois sur deux à ses fins. Et sujet, à détériorer fortement le 2 roues sans forcément réussir à en prendre possession.

            Se fait parfois chopper via des sites d'annonces voulant se débarrasser rapidement du 2 roues, voir pire roule avec le 2 roues volé...

  • La petite délinquance

            Ici on a faire à des profils déjà plus spécialisés, ils ne sont généralement pas à leur coup d'essai, savent ce qu'ils peuvent voler et revendre facilement, dans quel type de lieu et où stocké le 2 roues volé

  • Les professionnelles

            Souvent lié à un réseau, ils maitrises parfaitement le sujet, ont analysé avant vol le contexte, dispose de tous les outils nécessaires au vol, les 2 roues sont généralement démontés et maquillés,

            vendu ensuite dans d'autres pays.

 

Les 2 roues les plus sensibles au vol :

 

Au top du palmarès, on a les scooters, les neymans étant peu robustes, ce type de 2 roues est également assez facilement revendable.

Pour les motos, se sont les cross et sportives qui intéressent le plus, car ces 2 types de moto peuvent être vendus sans carte grise soit pour un usage off road pour les cross, soit pour un usage piste pour les sportives.

Triumph et Ducati sont des marques connues pour la fragilité de leur neyman.

 

D'une façon générale, tous type de moto est susceptible d'être volée, on remarque néanmoins une forte expansion ces dernières années sur les supermots dut au phénomène de mode.

 

Les techniques des voleurs :

 

A l'ancienne :

 

Pour comprendre, je suis bien obligé de vous expliquer comment ils font (sans rentrer dans le détail bien sur).

En premier lieu, si le 2 roues est sécurisé par une chaine ou un U, les voleurs utilisent soit une pince monseigneur soit une disqueuse portative.

Comme ça n'est pas discret, ils privilégieront des lieux de stationnement avec peu de passage.

Ensuite ils cassent le neyman, sur la plupart des scooters, ils y arrivent en forçant sur le guidon, sinon dispose d'une barre de fer qu'ils mettent entre les 2 fourches et l'utilise comme levier.

Pour démarrer le 2 roues, il cherche le contacteur, derrière la façade des scooters, sous carénage / écope sur les motos.

Je ne peux pas vous expliquer la suite pour des raisons de déontologie du forum, mais vous vous doutez que la manip se fait sur fil éléctrique du contacteur.

 

Avec utilitaire :

 

Pas discret du tous, mais extrêmement rapide, si l'antivol du 2 roues n'est pas accroché à un point d'ancrage (barrière par exemple).

Ils portent à plusieurs le 2 roues sans ce soucier de l'antivol et le charge directement dans un utilitaire.

Ensuite, ils peuvent une fois le trajet effectué, prendre leur temps pour s’attaquer au antivol et démonter directement le neyman.

 

Avec outil dédié :

 

Vol sans effraction.

Certainement le vol le plus vicieux… Il existe un outil qui permet de s’attaquer à tous type de serrure de voiture et moto, que votre clé soit codée ni changera rien. Il s’agit d’une sorte de clé assorti de molettes permettant de s’adapter à l’emprunte de la serrure concernée.

Initialement cette outil été dédié aux serruriers mais a été détourné de son utilisation première.

En vente libre sur le deep web…

Il s’agit du vol le plus discret, le voleur met un blouson de cuir ainsi qu’un casque, la manip dure moins d’une minute, il dévérouille le neyman et allume la bécane comme le propriétaire l’aurait fait avec sa clé.

Il part ensuite tranquillement avec le 2 roues sans que personne ne se doute de rien…

 

Pourquoi ce post ?

 

Car j'ai remarqué que pas mal de nos confrères ont publiés des comparatifs sur les antivols moto.

Sur le principe c'est très bien, sauf qu'un voleur expérimenté arrivera quoi qu'il arrive à dérober notre 2 roues.

Dans cette optique, ne leur facilitons pas la tache !

Quand je vois notamment sur les zones commerciales moto, une multitude de bécanes qui sont stationnées sans ne serait-ce qu'un antivol (bloc disque / antivol U, chaine), pas étonnant que certaines se face tirer.

 

Quelques conseils donc :

 

- Stationner votre moto dans des lieux de passage, la plupart des voleurs ne s'y risqueront pas

- Eviter donc : rue isolée, parking souterrain (même si surveillé par caméra de surveillance)

- Un dispositif d'antivol (alarme) n'est pas du luxe et alertera les riverains sujet à voir l'infraction (même si le civisme n'est pas légion en France)

- Au niveau antivol, le bloc disque est l'un des antivols le plus délicat à détruire pour les voleurs, mais n'empêche pas le vol en cas de vol par utilitaire.

- Pour la chaine ou antivol en U, si leur longueur le permet, opter pour un point d'ancrage, attacher votre moto à un barrière celée par exemple

- A noter, qu'il existe, et ça n'est pas très cher des systèmes de trackers en cas de vol (dispositif avec carte SIM permettant de transmettre la position du 2 roues)

 

Ps : subsiste également 2 autres techniques de Vol (Homejacking et Carjacking) assez rare en 2 roues contrairement aux automobiles.

Dans ce cas, la réaction a adopté est à l'appréciation de chacun.

Toujours pour des raisons de déontologie du forum, je n'exposerai pas mon point sur la façon d'agir dans ces 2 cas.

 

Edit : ajout d'un paragraphe supplémentaire suite à réponse de @Ptilu06

 

Les conséquences d'un vol de 2 roues : 

 

Conséquence psychologique : 

 

Chaque personne est différente, certains ont la faculté de relativiser, d'autres non.

Pour cette partie, je vais citer quelques paragraphes de l'article de Nicolas BRECHENMACHER psychologue clinicien :

(source : http://www.stop-rob.com/securite-biens-protection-personnes-public/conseil-expert-protection-patrimoine.php)

 

"au-delà de la perte d'objets, plusieurs notions restent à explorer dont celle de la perte, qui a sa représentation symbolique d'un point de vue psychique. Perdre un objet par le fait d'un individu malveillant met en résonance l'idée d'intrusion dans la sphère privée du sujet dépouillé. L'idée d'intrusion, dépasse le champ du lieu du vol pour s'élargir à celui de l'individu et de son univers psychique. C'est comme si dans un temps plus ou moins long la personne volée se sentait comme amputée d'une partie de soi."

 

"A partir de là , on peut faire l'hypothèse, tout en prenant en compte la fragilité de l'individu ayant vécu un vol, avec ou sans violence, de l'apparition de troubles psychologiques, plus ou moins invalidants, et à plus ou moins long terme. "

 

Au dela de l'aspect psychologique, les compagnies d'assurances ont l'obligation d'attendre 1 mois avant d'indemniser le vol du véhicule (délai imparti aux forces de l'ordre pour retrouver le véhicule et le restituer à son propriétaire).

Pendant cette période, la victime n'aura donc pas usage d'un 2 roues, sauf a en disposer de plusieurs.

 

Conséquences pécuniaires : 

 

- Si la garantie Vol n'est pas souscrite au travers d'un contrat d'assurance moto, la victime perd de fait l'entièreté de son investissement.

- Si la garantie Vol est souscrite (Tous risques / Tiers étendu), celle-ci comporte généralement une franchise (montant déduit de l'indemnisation).

  La victime aura donc une part à charge si elle souhaite racheter le même véhicule (même modèle, même état, même kilométrage)

- Certaines compagnies d'assurances imposent dans leur garantie Vol, le gravage SRA du véhicule, l'attestation de gravage est demandée lors de la survenance du sinistre, si cette démarche n'a pas été faite par la victime, il y aura règle proportionnelle de prime, donc dépréciation importante de l'indemnisation.

(règle proportionnelle de prime : "La règle proportionnelle de prime sanctionne l’assuré ayant payé une cotisation trop faible au regard du risque réel à assurer. Elle permet à l’assureur de ne pas supporter la totalité du sinistre alors qu’il n’a pas perçu auparavant la totalité de la prime correspondante au risque souscrit.")

- Augmentation de la cotisation d'assurance à l'échéance suite au sinistre Vol, les sinistres Vol bien que n'impact pas le bonus / malus font partie des sinistres les plus aggravants avec l'incendie et accident engendrant "véhicule économiquement irréparable", en effet, la compagnie d'assurance sera d'office déficitaire (rapport sinistre/prime) puisqu'aura indemnisée l'entièreté du véhicule. De ce fait, la cotisation sera impactée  à la hausse, l'impact du sinistre sur la cotisation sera sur 36 mois, au delà l'assureur actuel ou le nouvel assureur n'en tiendra plus compte.

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Intéressant de lancer ce post. Je ne connaissais pas par exemple le système de la clé "universelle" :o.

 

Il y a 1 heure, mpcla a dit :

Quand je vois notamment sur les zones commerciale moto, une multitude de bécanes qui sont stationnées sans ne serait-ce qu'un antivol (bloc disque / antivol U, chaine), pas étonnant que certaines se face tirer.

 

Ralalalala c'est typiquement mon cas. Je peux laisser la moto 30 min voir 1h juste devant un centre commercial sans aucun système autre que le neiman (qui ne vaut pas grand chose je le sais). Souvent c'est par flemme de sortir le U qui est sous la selle ... Je me suis longtemps tâte à acheter du coup un Bloc disque alarme mais difficile de trouver un modèle qui fasse unanimité et qui ne coute pas 150€ ... Après vous me direz moi je risque pas grand chose j'ai une Versys ...

 

D'ailleurs il m'arrive même de laisser mon téléphone dédié Coyotte et toujours sur la moto fixé avec juste une boule Ram ... Plusieurs m'avaient d'ailleurs fait la remarque lors du rasso en Auvergne :D 

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Il y a 2 heures, mpcla a dit :

Ducati sont des marques connues pour la fragilité de leur neyman.

:D

 

heu sinon, moi perso je suis pas tellement materiel, et puis jái bien compris que si un mec veut prendre ma moto il l'a prendra, je fais parti des gens qui n'attache JAMAIS leur moto, meme toute la nuit devant chez moi etc...

de toute facon attaché ou pas ca restera un véhicule volé, et attaché ou pas jáurai aucun moyen de prouver a lássurance que jávais attaché ma moto, et mon assurance me remboursera de la meme facon si je l'attache ou pas.

Donc sauf si j'ai oublié un élément, "protéger" sa moto contre leur veul cést plutot destiné aux amoureux de leur véhicule (je ne dis pas ca dans le sens péjoratif du terme), mais pour des gens comme moi a qui ca fera chier 2min a cause de la paperasse administrative, concraitement ca sert pas tellement au final non? 2ans que je fonctionne comme ca, 0 vol pour le moment

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il y a 16 minutes, Ptilu06 a dit :

:D

 

heu sinon, moi perso je suis pas tellement materiel, et puis jái bien compris que si un mec veut prendre ma moto il l'a prendra, je fais parti des gens qui n'attache JAMAIS leur moto, meme toute la nuit devant chez moi etc...

de toute facon attaché ou pas ca restera un véhicule volé, et attaché ou pas jáurai aucun moyen de prouver a lássurance que jávais attaché ma moto, et mon assurance me remboursera de la meme facon si je l'attache ou pas.

Donc sauf si j'ai oublié un élément, "protéger" sa moto contre leur veul cést plutot destiné aux amoureux de leur véhicule (je ne dis pas ca dans le sens péjoratif du terme), mais pour des gens comme moi a qui ca fera chier 2min a cause de la paperasse administrative, concraitement ca sert pas tellement au final non? 2ans que je fonctionne comme ca, 0 vol pour le moment

Tu t'es déjà fait tirer un véhicule ? 

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il y a 17 minutes, Toune a dit :

Tu t'es déjà fait tirer un véhicule ? 

oui quand jétais en panne :D :lol:

Modifié par Ptilu06
non jamais, mais me suis deja fait volé pour 3000 euro de matos (pc, hifi, appareil photo) chez moi dans mon appart
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il y a 2 minutes, Toune a dit :

Alors je comprends pas comment tu fais pour penser pareil =) 

 

Je suis pas spécialement attaché à mes véhicules. Par contre, ça me ferait quand même bien chier de me faire tirer quoi que ce soit. 

surtout l'anu* :D

ou putain je ne m'arrete plus

 

ba il m'est arrivé plusieur fois dans ma vie de perdre des choses qui m'ettaient cheres, et depuis un bon bout de temps maintenant j'arrive a me détacher de tout ca. le jour ou on me vol la moto ce qui me fera le plus chier ce sera dáttendre le remboursement de l'assurance pour racheter une autre ^^. apres attention, jái pas non plus dis que je laissé les clés sur la moto avec un poste-it "servez-vous" ;) 

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Il y a 20 heures, Ptilu06 a dit :

:D

 

heu sinon, moi perso je suis pas tellement materiel, et puis jái bien compris que si un mec veut prendre ma moto il l'a prendra, je fais parti des gens qui n'attache JAMAIS leur moto, meme toute la nuit devant chez moi etc...

de toute facon attaché ou pas ca restera un véhicule volé, et attaché ou pas jáurai aucun moyen de prouver a lássurance que jávais attaché ma moto, et mon assurance me remboursera de la meme facon si je l'attache ou pas.

Donc sauf si j'ai oublié un élément, "protéger" sa moto contre leur veul cést plutot destiné aux amoureux de leur véhicule (je ne dis pas ca dans le sens péjoratif du terme), mais pour des gens comme moi a qui ca fera chier 2min a cause de la paperasse administrative, concraitement ca sert pas tellement au final non? 2ans que je fonctionne comme ca, 0 vol pour le moment

 

Sur la notion de matérialisme, je te l'accorde, je pense aussi qu'un véhicule, c'est secondaire.

Sur le principe, je pense aussi que tant que ma femme et ma gosse ont un toit sur leur tête et de quoi manger dans leur assiette, tous vas bien.

Mais objectivement, et même s'il n'y a pas mort d'homme, un vol quelqu'il soit ne laisse personne insensible.

 

Tu me tends donc la perche pour étoffer mon post initial sur les conséquences d'un vol ;) (je réédite)

 

Il y a 17 heures, FlatFab a dit :

Salut,

Il y a quelques années, j'ai publié un article sur le sujet :

Protéger sa moto contre le vol

 

Peux-tu le relire et me dire si tu vois des modifs à apporter ?

A l'inverse, serais-tu d'accord pour que j'y ajoute ton texte ?

 

Ton article est exhaustif et très bien rédigé, bien plus complet que ma petite ébauche.

En effet, le T-max reste encore aujourd'hui en pole position des vols.

Par contre, tu évoques : "Comme un trail routier ou une routière de base. Tout ce qui est gros et lourd, pas flashy, pas à la mode… Les BMW se volent très peu, par exemple."

Depuis la rédaction de ton article,  les BMW ont eu une hausse importante de vol.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est la BMW R1200 GS, donc un trail qui attire les voleurs.

https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/attention-recrudescence-des-vols-de-bmw-r1200-gs

La S1000RR fait aussi partie des bécanes prisées par les voleurs.

 

En ce qui concerne l'alarme, je te cites : "Les alarmes ne sont efficaces que contre les gamins qui auraient envie de monter sur la bécane. Les pros s’en occupent en quelques secondes ou étouffent le bruit de la sirène avec de la mousse expansive."

Je te rejoins complètement sur les alarmes blocs disques puisque celle là sont accessibles au voleur, ils mettent comme tu l'évoques de la mousse expansive, les moins spécialisés utilisent des tissus/vêtements pour étouffer le haut parleur et donc réduire le volume sonore.

Par contre, les alarmes montées directement sur la bécane (sous selle / carénage / écope) sont beaucoup plus complexes à neutraliser sauf si le fils de raccord du haut parleur est visible et accessible.

 

Bien sur, tu peux y ajouter mon texte et y apporter d'éventuelles modifications si tu le souhaites.

 

Il y a 5 heures, lelillois a dit :

Est ce que ça ne pourrait pas leur compliquer un peu la vie?  (Je sais, les pros trouveront rapidement une parade, mais pour le voleur "de base"...)

 

https://www.watchdog-system.com/

 

Je ne connais pas le dispositif.

Mais s'il est conforme au descriptif, il ferait à la fois bloc disque, détecteur de mouvement et tracker.

A voir encore si le prix d'achat n'est pas explosif, sinon le concept est vraiment intéressant.

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il y a 15 minutes, mpcla a dit :

Je ne connais pas le dispositif.

Mais s'il est conforme au descriptif, il ferait à la fois bloc disque, détecteur de mouvement et tracker.

A voir encore si le prix d'achat n'est pas explosif, sinon le concept est vraiment intéressant.

 

~350€

Le gros plus sera l'utilisation du système LoRa mais à voir si les voleurs ne vont pas s'y adapter aussi.

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il y a 12 minutes, EldaRider a dit :

Le gros plus sera l'utilisation du système LoRa mais à voir si les voleurs ne vont pas s'y adapter aussi.

 

Ce que je trouve intéressant c'est d'avoir entre"" toujours un oeil sur sa bécane (dans la limite des risques de hacking du système).

Après le côté communautaire j'y crois moyen.

 

 

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oui le coté communautaire j'y crois pas du tout, de la meme facon tu fais un vole de portable a lárraché, y a pas beaucoup de monde qui va appeler les flics ou te courrir apres, alors pour un vol de moto...

apres dans un monde idéal jáimerai avoir tord ^^.

moi jái juste un pb avec le fait qu'on appel tous ces dispo des "anti-vols" et que aucun déntre eux n'est efficace contre le vol. donc honnetement je m'embete meme pas a me balader avec un bloc disque ou autres, apres je pense ca dépend des régions, des coins et des villes ou on habite, mais dans le sud, y a plein de scooter, a mon avis y a 90% vols de 50cc et le reste sur du 125 et GC.

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