Aller au contenu

GOPRO - Qualité de vidéo pixelisé


REDOX

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Ptilu06 a dit :

question, vous dites "compresse moins" ca veut dire que dápres vous, la perte quand tu poste une video en 4K est moindre que si tu poste en 1080?

genre imaginons, 5% de dégradation entre la 4K et le 1080 et 20% de degradation entre la 1080 et la 360 (je prends des exemples)

pour moi ce sont deux chose differentes de dire:

YT degrade moins une video que tu poste en 4K = tu poste une video 4K elle sera legerement dégradé et tu poste une 1080 elle sera plus degradé

et dire:

YT degrade de la meme facon une video en 4K et une video en 1080, juste que comme le point de départ et de meilleur qualité sur du 4K forcement le resultat est mieux que du 1080 de base.

 

je sais pas si vous faites la difference???

mais pour moi cést important de la faire, soit ca "vaut le coup de poste en 4K" soit ca vaut pas le coup cést completement different!!!!

 

Pas facil à comprendre mais j'ai réussi.

 

Je continue de penser que Youtube favorise le marché du 4K en ne compressant pas ou beaucoup moins que le 1080p, question de bande passante.

 

Puisque je film en 1080p, mon encodage en 4K ne sera pas meilleur qu'on 1080p au max de sa qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Animal a dit :

 

Mouais j'ai pas appris grand chose personnellement... A part l'histoire de l'entrelacement pour le format ProRes...

 

Mais merci quand même @Animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, REDOX a dit :

Je vais continuer de fouiller dans les codec.. voir si y a pas des paramètres.. :( 

 

Essaie d'exporter dans le même codec que celui de la caméra ca doit être du X264 pour la hero 4. Ou autrement converti ta video au format cineform ou ProRes, ce sont des codecs destinés à l'édition video, et acceptés par Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptilu, Youtube compresse ta vidéo, que tu lui donnes en 1080p ou 1440p ou 2160p.
Mais dans les résolutions plus élevées, il autorise un débit plus élevé, logique.

 

Du coup notre astuce qui consiste à uploader la vidéo dans une résolution plus élevée (mais à partir d'un rush de base en 1080p, par exemple), c'est simplement pour pouvoir bénéficier d'un meilleur débit vidéo en la regardant dans une résolution supérieure une fois sur Youtube. Si tu sélectionnes 1080p sur Youtube, elle aura la même dégradation que si tu n'avais pas upscalé, il faut absolument sélectionner la résolution la plus haute bien sûr. Ce n'est donc pas le résolution plus élevée qui fait directement grimper la qualité vidéo dans ce cas (du moins indirectement oui), mais juste le débit vidéo supérieur.

 

J'ai du mal à faire plus clair, j'espère que tu as compris comme ça :D

Modifié par Jo Lapoule
2160p didiou ! Pas 2560p !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Galor SuperTenere a dit :

Ptilu, Youtube compresse ta vidéo, que tu lui donnes en 1080p ou 1440p ou 2160p.
Mais dans les résolutions plus élevées, il autorise un débit plus élevé, logique.

 

Du coup notre astuce qui consiste à uploader la vidéo dans une résolution plus élevée (mais à partir d'un rush de base en 1080p, par exemple), c'est simplement pour pouvoir bénéficier d'un meilleur débit vidéo en la regardant dans une résolution supérieure une fois sur Youtube. Si tu sélectionnes 1080p sur Youtube, elle aura la même dégradation que si tu n'avais pas upscalé, il faut absolument sélectionner la résolution la plus haute bien sûr. Ce n'est donc pas le résolution plus élevée qui fait directement grimper la qualité vidéo dans ce cas (du moins indirectement oui), mais juste le débit vidéo supérieur.

 

J'ai du mal à faire plus clair, j'espère que tu as compris comme ça :D

non mais ca j'ai totallement compris, et j'applique deja cette solution de mon coté ;)

 

ce que je comprends pas et l'information m'interesse si on a une source vérifiable cést d'affirmer que YT compresse plus (+) une video en 1080 que en 4K, comme dit plus haut, que YT privilégié le 4K au 1080.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ptilu06 a dit :

ce que je comprends pas et l'information m'interesse si on a une source vérifiable cést d'affirmer que YT compresse plus (+) une video en 1080 que en 4K, comme dit plus haut, que YT privilégié le 4K au 1080.

 

Aucune info vérifiable à ce sujet. C'est une interprétation personnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ptilu06 a dit :

ce que je comprends pas et l'information m'interesse si on a une source vérifiable cést d'affirmer que YT compresse plus (+) une video en 1080 que en 4K, comme dit plus haut, que YT privilégié le 4K au 1080.

 

Voilà les bitrates de recompression youtube (ceux appliqués à votre vidéo quand vous l'uploadez), en moyenne :

 

En codec VP9 (pour les navigateurs compatibles) :

 

4K : 17,3 Mbps

2K : 8,6 Mbps

1080p : 2,6 Mbps

 

En X264 :

 

4K : 23 Mbps

2K : 10,4 Mbps

1080p : 2,4 Mbps

 

Donc, les vidéos en 4K ont un bitrate supérieur. Mais c'est logique, vu qu'elles ont plus de données à transmettre :P !

Evidemment Youtube pourrait attribuer le même bitrate à toutes les résolutions, mais, la qualité du 4K comparé à du 1080p serait inférieure ce qui n'a aucune logique, et les bandes passantes des serveurs seraient explosées, et ça, ça coute du pognon :P 

 

Sachant qu'une vidéo 4K contient 8 fois plus de pixels qu'une vidéo en 1080p,  à qualité égale elle devrait avoir un bitrate 8 fois supérieur.

 

Si on regarde les bitrates appliqués par le traitement youtube :

 

En X264 :

 

2,4x8= 19,2 Mbps  Bitrate appliqué : 23 Mbps

 

En VP9 :

 

2,6x8= 20,8 Mbps  Bitrate appliqué : 17,3 Mbps

 

Sachant que ces valeurs sont des moyennes on ne peut pas vraiment dire que Youtube favorise la 4K d'un point de vue qualité. Ils favorisent surtout leur bande passante et le coût de leur serveurs :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces expliquation @Animal, aucune idée si c'est vraiment comme ca que ca fonctionne mais en tout cas ca a du sens et ca me semble tout a fait possible ;).

 

il y a 47 minutes, Bac ! a dit :

 

 

Pareil; c'est un ressenti d'expérience, c'est pour favoriser la vente de TV 4k, tout un marché économique viable seulement s'il y a du contenu

je suis pas sur, je pense que 90% des gens qui vont sur YT regarde via leur smartphone, et puis du moment que YT laisse la possibilité de regarder en 1080 une video posté en 4K ce que tu dis ne s'applique plus du tout du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ptilu06 a dit :

merci pour ces expliquation @Animal, aucune idée si c'est vraiment comme ca que ca fonctionne mais en tout cas ca a du sens et ca me semble tout a fait possible ;).

 

C'est très simplifié mais globalement ca donne idée de ce qui se passe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...