Aller au contenu

Convaincre ma mère de me laisser m'acheter une moto


Drixy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :V:

 

Je m'adresse à vous pour savoir comment vous avez fait pour convaincre vos parents de vous laisser vous acheter votre première moto ou si vous êtes parents, ce qu'il faudrait que je dise :D

 

Pour me présenter vite fait, j'ai 16 ans, j'habite en Belgique dans la campagne perdu et j'aimerais pouvoir enfin rouler, il y a plein de beaux endroit, chemins etc ou je pourrais rouler ! :)

 

Le problème est que ma mère ne veux pas que je m'achète ma moto, je travaille en tant qu'étudiant pour avoir de l'argent de poche et "m'acheter ce que je veux", j'ai acheté mon pc moi même, mes habits, soirées etc, en gros j'achète tout moi même et je ne dépend plus de ma mère pour ses choses, donc ce n'est pas niveau budget, pour sa elle n'est pas dutout impliquée..

 

Sa fait à peut prés 4ans que je lui en parle, au début c’était juste une 80sx ou dans ses modèles, la moto c'était juste quelque choses que j'aimait comme les voitures, jeux vidéos etc.. pour rouler avec un ami sur son circuit et en forêt mais maintenant avec le temps se serait une 125 ou 250 enduro pour me balader, rouler avec mon pote, me déplacer vus que je l'homologuerait pour route et avec le temps c'est également devenu une vraie passion, je regarde très souvent des revues, tests, vlogs, si je peux, je vais regarder des courses, rassemblements etc...

 

quand j'essaye de lui en parler, elle se braque et elle me dit "non" et ne veut même pas en entendre parler.. j'ai réussis une fois à tenir une petite conversation à propos et elle m'a dit que ce n'était pas vraiment  en moi qu'elle avait peur mais surtout les autres usagers de la route, voitures etc.., les chasseurs, gibiers etc...

 

Même mon meilleur ami (la personne avec qui je voulait rouler étant plus jeune, et avec qui je voudrais rouler actuellement lui en a déjà parlé etc ( il en fait depuis qu'il a 5ans) en la rassurant mais elle s'en fout et ne veux même plus en entendre parler...

 

Pour 16 ans, je suis plus que mature, je suis responsable donc je sais que je ne ferais pas trop le con ou alors sur une route "fermée", un champs avec autorisation etc...

 

Donc si vous saviez comment je pourrais faire pour arriver à la convaincre ce serrait super ! 

 

Ps : pour l'équipement, aucun soucis que ce soit route ou terre, je prendrais l'équipement complet parce qu'en plus d'avoir la protection, je trouve qu'on a un super look :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment convaincre les parents de permettre d’avoir une moto ?

 

La réponse paraît évidente : en montrant que vous êtes capable de conduire en sécurité, donc de vous comporter de façon responsable, prudente et raisonnable.
Ce qui signifie avant tout suivre une formation adaptée, en recherchant non pas l’école la moins chère, mais la meilleure.

 

Ensuite investir dans un équipement de sécurité complet et de qualité (même d’occasion).

 

Tout cela coûte cher, mais vous les convaincrez qu’il ne s’agit pas d’un caprice en vous donnant les moyens de le payer, en travaillant, en gagnant du blé par vous-même.

 

Quelques arguments à présenter de façon diplomatique:
1. La moto, vous allez la payer en bossant (ça vous fera prendre un minimum le sens des responsabilités et la valeur de l’argent)
2. Vos parents n’auront plus à vous déposer partout en voiture
3. Vous leur ferez croire que vous ferez attention (ça peut fonctionner)
4. Vous irez à l’école seul(e)
5. Vous serez plus autonome, ce qui vous aidera pour la vie future.

 

En gros, prouvez que vous avez une attitude responsable, que ce n’est pas juste un caprice, mais une décision réfléchie et utile pour toute la famille.
Prévoyez bien que cela va coûter cher : achat de la machine, mais aussi d’un équipement de protection complet, l’assurance...
Montrez que vous êtes prêt à participer à cet investissement en travaillant, sans négliger vos études.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme adulte, notre pratique est plus risquée que d'autre véhicule terrestre à moteur.

Il est donc logique que ta mère soit réfractaire à ton achat de moto.

C'est une maman et comme toutes les mamans ne souhaite pas qu'il t'arrive des bricoles.

A ses yeux, à quoi bon autoriser son fils à une pratique dangereuse, constituant un facteur d'inquiétude pour elle...

 

Faire valoir de la maturité, c'est aussi savoir de quoi on parle.

Tu évoques viser une 125cc ou 250cc enduro, le terme "enduro" implique que la bécane serait homologuée route.

Tu nous évoques avoir 16 ans dans tes propos, et 14 ans dans ta signature...

Selon ton âge réel, en Belgique tu peux prétendre à passer le permis AM permettant la conduite de 50cc à partir de 15 ans et 9 mois.

Ensuite à 17 ans et 9 mois le permis A1 permettant la conduite de 125cc.

Autant dire que les bécanes que tu vises ne sont pas du tous adaptées à ton âge, sauf à être dans l'illégalité où à usage exclusif de circuit

(mais pour ça, il faut une remorque ou utilitaire pour le transport, donc le permis B,  faudra donc attendre d'être adulte ou trouver une âme charitable, à default stocker la bécane sur le circuit de ton pote )...

 

Par ailleurs, qu'appelles tu "routes fermées"? Seuls les chemins dits "vicinaux" permettent la pratique d'enduro hors chaussé...

Ces voies ne sont pas nombreuses en Belgique et tu n'as pas non plus le droit d'emprunter des chemins privés :

http://geoportail.wallonie.be/catalogue/1d8f1661-f7cc-45b8-98d8-ac849f3616be.html

Tu évoques aussi vouloir rouler en forêt, c'est strictement interdit en région Wallonne...

http://www.fmb-bmb.be/fr/content/circulation-en-moto-en-foret

 

Perso, je n'appelle pas ça de la maturité, il n'y a rien qui tiens dans ton discourt hors mis la volonté de t'équiper...

On peut donc comprendre que ta mère ne soit pas ouverte.

 

Je comprend ton souhait, mais si tu veux paraître responsable, vises plutôt la cylindré ainsi que le permis relatif à ton age.

Tu serais déjà plus crédible vis à vis de ta mère.

Oublies les pratiques illégales, car tu es mineur et si tu te fais chopper, c'est maman qui trinquera puisque tu restes quoi que tu en penses à sa charge jusqu'à l'age adulte.

Loin de moi l'idée de te faire la morale, on a tous été jeune et vu mon palmarès de conneries quand j'étais ado, je ne serai pas franchement bien placé.

Néanmoins, on a pas du tous la même notion du danger à ton age et vu le nombre de fois où mes parents ont dut m'emmener à l'hosto à l'époque puisque je faisais du skate et mettais toujours la barre de plus en plus haut pour rentrer des tricks aux dessus d'escaliers ou rampes.

Je présume qu'en moto, j'aurai pu finir invalide voir pire, et ne le souhaite à personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Drixy a dit :

quand j'essaye de lui en parler, elle se braque et elle me dit "non" et ne veut même pas en entendre parler.. j'ai réussis une fois à tenir une petite conversation à propos et elle m'a dit que ce n'était pas vraiment  en moi qu'elle avait peur mais surtout les autres usagers de la route, voitures etc.., les chasseurs, gibiers etc...

c'est une mere, elle a du avoir une experience la confortant dans ce sens. on peut pas en vouloir a nos parents de vouloir nous proteger.

Comme dit plus haut et dans les autres postes, c'est a toi de prouver que tu es responsable, mature, etc. le dire ca ne suffit pas. A ton age, je faisais le tour de ma commune a velo en deposant des papiers dans les boites a lettre pour proposer mes services (jardinage, entretien piscine, garde d'enfant, bricolage) bref des pti boulot, je consacrais mes matinées de vacances scolaire et weekend, en general de 09h a 12h. ca ma permis de mettre des sous de coté et quand on est parti en vacance, plus besoin de demander a papa et maman de m'acheter des trucs, j'etais libre.

 

Aujourd'hui, 14ans plus tard, je fais un bilan de compétence (bref c'est pas ca le sujet) et dans un questionnaire envoyé a des personnes de mon entourage, on peut lire:

Donc je sais que c'est l'image que j'ai renvoyé a l'époque et que aujourd'hui encore ca a marqué cette personne.

 

A toi de "marquer" tes parents dans ce sens, leur montrer que tu seras a la hauteur.

 

8ccc3865a0044846977bc5b847643a0f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mpcla Je suis au courant que c'est une pratique relativement risquée et que les accidents sont assez nombreux mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dangereux que de faire du vélo, il n'y a pas plus de sécurités, l'équipement est moins important etc.. je fais du parkour qui est aussi un sport dangereux mais j'ai toujours pris des précautions, j'essaye de ne pas aller dans des lieux privées ou abandonnes sans autorisations etc..

 

je sais qu'une enduro doit être homologuée, actuellement j'ai 16 ans (25/10/2001) mais ma signature/présentation date d'il y a 2 ans ;)

Mon pote ma déjà dit à plusieurs reprises que je pouvais laisser la moto chez lui (si j'y vais plusieurs fois sur la semaine par exemple)

pour l'instant ce serait pour rouler sur son circuit ou les endroits qu'il me conduirait (il vont souvent sur d'autres circuit, champs d'amis à eux etc..) les chemins dit "vicinaux" comme tu as dit, il y en a pas mal juste à coté de chez moi (pour sa que la campagne profonde est bien :P) ou encore les champs du parrain de mon frère, quand ils sont laboure etc (qu'ils n'y a plus de culture en gros) il m'a déjà dit que je pouvais y aller en quad donc je sus pose qu'il acceptera aussi la moto

et je compte aller sur route ouverte, normale quand elle sera homologuée (125cc donc 18 ans) ou (250cc 20ans)

 

@Ptilu06 elle n'en a jamais fait et ne connait personne qui a eu un accident grave, le seul truc c'est que mon père faisait du quad sur le circuit de Spa et de mettet en compétition mais sa fait facilement 10 ans qu'il n'en fait plus et n'a jamais eu d'accident même en course.. (mes parents sont séparés depuis 6 ans donc je ne pense pas que sa joue quelque choses) peut être que si il était encore la, il m'autoriserait à en avoir une

 

Je sais que le dire ne suffit pas mais comment le prouver ? Je ne fais plus de conneries depuis 2 ans, j'ai trouvé un job en tant qu’étudiant, j'y vais tout les samedis (13h-21h) je ne lui demande plus pour m'acheter qqch, je le fais moi même avec ce que je gagne, à l'école je suis devenu un "élève normale", je ne fout plus le bordel en classe, j'ai de bons résultats etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drixy a dit :

Je sais que le dire ne suffit pas mais comment le prouver ? Je ne fais plus de conneries depuis 2 ans, j'ai trouvé un job en tant qu’étudiant, j'y vais tout les samedis (13h-21h) je ne lui demande plus pour m'acheter qqch, je le fais moi même avec ce que je gagne, à l'école je suis devenu un "élève normale", je ne fout plus le bordel en classe, j'ai de bons résultats etc... 

A mon sens, soit tu attends encore deux ans d'être majeur, soit si tu veux commencer maintenant, il va falloir que tu fasses PLUS que ce qui est juste demandé, pas juste ce qui est obligatoire, mais tu ailles au-delà pour rassurer ta mère.

 

Cela veut dire impérativement rester dans la légalité, tout le temps, quoi qu'il arrive, sur n'importe quel sujet :

- pour ta formation de base ;

- pour ta moto (100% homologuée, assurée, plaque d'immat', rien de modifié, bien entretenue), que tu puisses montrer une machine qui inspire confiance ;

- pour ton équipement (complet et de qualité : casque intégral, blouson renforcé avec plaque dorsale, gants costauds, pantalon moto avec protections, bottes hautes) ;

- pour les routes que tu emprunteras, que des routes ou chemins autorisés ou des terrains privés fermés (et avec autorisation, évidemment) ;

- pour ta condition physique (jamais d'alcool, jamais de drogues, ni avant de conduire, ni pendant, JAMAIS).

 

Va falloir être exemplaire sur tout, t'engager par écrit, avec un contrat passé avec ta mère.

Ce qui veut dire consentir par avance au fait qu'à la moindre connerie, la moto c'est fini pour toi.

 

Et je te conseille même d'aller au-delà de ces minimaux requis.
Va suivre des stages d'enduro et/ou de trial.

Va faire un stage d'initiation, puis un autre de perfectionnement à la conduite de sécurité.

 

Il faut que tu sois bien conscient que tout ça va te coûter un max d'argent.

Moto, assurance, équipement formation, stages... Faut que tu ais au moins 2.000 à 3.000 euros de côté.

 

Pour des stages d'initiation et perfectionnement :

https://www.capmoto.be/

http://www.richardhubin.com/

https://www.funevasion.be/

 

PS : et aussi lire tout ça !

http://moto-securite.fr/mieux-conduire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FlatFab Attendre encore deux ans sa fait long, j'ai déjà attendu 4 ans, je suis patient mais sa fait long à la fin :rolleyes:

La moto, pas de problèmes, j'ai toujours entretenus comme il faut tout ce que j'ai (pc, airsoft etc) je sais que je ferais tout en temps et en heure et dans un garage si c'est des choses un peux plus complexes, je compte pas la modifier à part kit déco ou des choses dans le genre donc rien qui nuit à la légalité, puissance etc..

Mon équipement comme dit tout en haut, je prendrais complet pour la sécurité et en plus je trouve que sa donne un bon style donc pourquoi cracher dessus ? (casque, gants, pantalon avec renforts et dorsal avec protège épaule et avant bras + bottes bien entendu)

Je ne bois pas d'alcool à part de temps en temps une biere en soirée, je ne fume pas etc donc pas de problèmes là dessus

 

J'avais déjà proposé d'aller à des stages mais il y a deux ans et c’était non donc peut être que maintenant elle voudra bien vus que je suis un peux plus age etc

Et niveau argent, je sais que c'est un gros budget entre assurance, équipement, moto, entretien, les consommables, si une pièce lâche etc...

 

Je ne pense pas qu'il y ait des stages en cette saison mais je vais essayer de me renseigner la dessus, merci de l'idée je l'avais oubliée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Drixy a dit :

@mpcla Je suis au courant que c'est une pratique relativement risquée et que les accidents sont assez nombreux mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dangereux que de faire du vélo, il n'y a pas plus de sécurités, l'équipement est moins important etc.. je fais du parkour qui est aussi un sport dangereux mais j'ai toujours pris des précautions, j'essaye de ne pas aller dans des lieux privées ou abandonnes sans autorisations etc..

 

je sais qu'une enduro doit être homologuée, actuellement j'ai 16 ans (25/10/2001) mais ma signature/présentation date d'il y a 2 ans ;)

Mon pote ma déjà dit à plusieurs reprises que je pouvais laisser la moto chez lui (si j'y vais plusieurs fois sur la semaine par exemple)

pour l'instant ce serait pour rouler sur son circuit ou les endroits qu'il me conduirait (il vont souvent sur d'autres circuit, champs d'amis à eux etc..) les chemins dit "vicinaux" comme tu as dit, il y en a pas mal juste à coté de chez moi (pour sa que la campagne profonde est bien :P) ou encore les champs du parrain de mon frère, quand ils sont laboure etc (qu'ils n'y a plus de culture en gros) il m'a déjà dit que je pouvais y aller en quad donc je sus pose qu'il acceptera aussi la moto

et je compte aller sur route ouverte, normale quand elle sera homologuée (125cc donc 18 ans) ou (250cc 20ans)

 

Comprends que si tu évoques les arguments que tu m'évoques, tu ne seras jamais crédible auprès de ta mère.

 

"les accidents sont assez nombreux mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dangereux que de faire du vélo"

Un vélo ne comporte pas de moteur, les vitesses ne sont donc pas les mêmes, on prend plus d'angle en moto, etc...

Tu ne seras jamais crédible avec de tel argument, pas besoin d'être motard pour envisager que rouler sur moto est plus risqué que sur un vélo...

 

"les chemins dit "vicinaux" comme tu as dit, il y en a pas mal juste à coté de chez moi"

Oui, et alors, chemins vicinaux ou non, tu n'as rien a faire sur des cylindrées de 125cc pou 250cc hors circuit à ton âge.

Comme déjà évoqué, il n'y a que sur circuit où tu peux prétendre à des cylindrées supérieurs...

 

"ou encore les champs du parrain de mon frère, quand ils sont laboure etc (qu'ils n'y a plus de culture en gros)"

Meme combat, en cas de contrôle des forces de l'ordre, même si tu es sur le terrain privé du parrain de ton frère, tu es susceptible d'être sanctionné.

 

Pourquoi donc ne pas respecter les règles et viser le permis AM ainsi qu'une 50cc qui correspond à ton âge et te permettrai de rouler en plus du off road et circuit sur route ouverte ?

rien ne t'oblige à prendre un scooter, tu peux viser une moto 50cc (enfin plus exactement un "cyclomoteur", car une motocyclette par définition est à partir de 125cc)

 

Par ailleurs, tu crois sérieusement pouvoir prétendre à assurer une 125cc pou 250cc sans disposer du permis correspondant?

Pour rappel, tous véhicule terrestre à moteur quelque soit le pays Européen doit au minimum être couvert en responsabilité civile y compris en off road et sur circuit, en l'absence du permis correspondant aucun assureur ne mettra en place de contrat (dérogation pour usage piste exclusif sur circuit homologué mais serait surpris au vue de ton âge que se soit possible--> voir code des assurances Belge, en France ce cas dérogatoire n'est possible que pour une personne majeure auprès d'une seule compagnie --> mutuelle des motards),  en cas de fausse déclaration cela implique déchéance de garanties et relève du pénal...

Meme les "cross", bien que dépourvues de plaque d'immatriculation doivent être assurées (identification via le numéro de série).

Je ne vois pas à quel titre on t'encouragerait à te mettre hors la loi et donc impacter ta mère qui comme déjà évoqué est responsable de tes actes jusqu'à ta majorité...

 

Tous est régis par des règles au titre de réglementation, elles ne nous plaisent pas forcément y compris à l'âge adulte mais sommes bien obligé de nous y conformer.

Que tu te mettes en default, c'est ton problème, mais fait le quand tu seras majeur et donc plus à charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FlatFab a dit :

A mon sens, soit tu attends encore deux ans d'être majeur, soit si tu veux commencer maintenant, il va falloir que tu fasses PLUS que ce qui est juste demandé, pas juste ce qui est obligatoire, mais tu ailles au-delà pour rassurer ta mère.

 

 

c'est exactement ca, un comportement normal = réaction normal, mais la tu veux INVERSER la tendance, donc il faut faire beaucoup plus!!!

Après si tu dis tu es "sage" depuis 2ans ca veut aussi dire qu'il y a eu des choses avant...

Bref, si j’étais toi:

- je vais m'inscrire dans une auto ecole

- je paye moi même mon permis

- je passe le code

 

je montre a ma mère que je suis indépendant= je suis capable de payer moi même pour:

- mon forfait de telephone

- mon permis

- mon équipement moto

- mon assurance moto

- qu'il me reste encore un peu de sous pour l'entretiens de mon véhicule.

 

a chaque fois qu'elle t’amène quelque part ou qu'elle vient te chercher et que ça la soul fait lui la remarque "tu vois la si j'avais ma moto..."

 

ca changera peut-etre rien, dans ce cas te fais pas chier, attends 18ans et économise encore plus d'argent, en attendant passe ton permis moto + voiture (ca te fera deja ca de payé).

faut pas que tu bloque sur ca, cést pas grave de pas avoir de moto a 16ans...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai un point de vue tranché sur la question, et il risque de ne pas plaire à @Drixy. Pour moi, c'est simple : si t'as encore besoin de l'approbation de ta mère, ça veut dire que tu n'es pas encore prêt pour faire de la moto. Ta mère t'aime, elle a raison de penser que la moto c'est très dangereux, et c'est son rôle de mère de vouloir te protéger. Passe à autre chose : arrête d'en parler à ta mère, passe le permis voiture, fais des études, construis toi une vie... Peut-être même que l'envie de faire de la moto te passera.

 

Si t'es toujours motivé dans quelques années, il arrivera un moment où tu décideras toi-même de passer le permis moto et tu n'auras besoin de l'autorisation de personne. Quand tu l'annonceras à tes proches, ils ne s'y opposeront pas, car ils sauront que c'est une décision réfléchie d'adulte et ils auront confiance dans ta capacité à faire de la moto prudemment en gérant les risques que cela comporte.

 

Perso, ma mère s'est longtemps opposée à l'idée que je fasse de la moto quand ado/jeune adulte. Quelques années sont passées, et quand finalement j'ai décidé de franchir le pas, elle m'a juste dit : "Ok, je compte sur toi pour être toujours prudent". Je pense que, finalement, elle était même heureuse pour moi car elle voyait que ça me rendait heureux. Avec le recul, je me dis que si j'avais passé mon permis à 16-18 ans comme je le voulais, je me serais sûrement tué. J'en ai fais des conneries en voiture au début de la vingtaine... Et sans le vouloir et sans pourtant être une tête brulée ! Aucun accident, mais de très grosses frayeurs. Et à moto, ça ne pardonne pas.  

 

Tes proches te connaissent. La maturité, ce n'est pas juste "j'ai un boulot, je suis sage à l'école, je serai prudent et je porterai l'équipement". Ce n'est même pas une question d'âge : certains ont la maturité pour faire de la moto à 20 ans, d'autres ne l'auront jamais... J'ai dans mon entourage un couple d'amis. Le mec est quarantenaire, chef d'entreprise avec une vingtaine de salariés, ils ont deux enfants, une vie bien rangée. Sa femme (qui est une amie d'enfance) trouve ça vraiment génial que je fasse de la moto. Mais quand son mari a voulu passer le permis, elle s'est fermement opposée. Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu "toi, je sais que t'es prudent ; lui, je sais qu'il ne le sera pas". Le mec a quand même convaincu sa femme de se prendre un MP3. Et bien tu sais quoi ? Sa femme avait raison ! Il passait son temps à prendre des risques et ça l'amusait... Il ne s'en rendait même pas compte. Il disait être prudent, il roulait toujours équipé (rare pour un scooter à Paris). Il a eu plusieurs cartons en quelques mois, le dernier l'a conduit à l'hôpital, sa femme lui a définitivement interdit de monter sur une moto ou un scooter. 

 

Je ne veux pas jouer les rabat-joies. Mais voilà, c'est mon avis. Les mamans ont TOUJOURS raison, et il faut les écouter. Je ne te dis pas d'abandonner ton rêve, mais de passer à autre chose pour le moment et d'être patient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MrKiddo a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai un point de vue tranché sur la question, et il risque de ne pas plaire à @Drixy. Pour moi, c'est simple : si t'as encore besoin de l'approbation de ta mère, ça veut dire que tu n'es pas encore prêt pour faire de la moto. Ta mère t'aime, elle a raison de penser que la moto c'est très dangereux, et c'est son rôle de mère de vouloir te protéger. Passe à autre chose : arrête d'en parler à ta mère, passe le permis voiture, fais des études, construis toi une vie... Peut-être même que l'envie de faire de la moto te passera.

 

Si t'es toujours motivé dans quelques années, il arrivera un moment où tu décideras toi-même de passer le permis moto et tu n'auras besoin de l'autorisation de personne. Quand tu l'annonceras à tes proches, ils ne s'y opposeront pas, car ils sauront que c'est une décision réfléchie d'adulte et ils auront confiance dans ta capacité à faire de la moto prudemment en gérant les risques que cela comporte.

 

Perso, ma mère s'est longtemps opposée à l'idée que je fasse de la moto quand ado/jeune adulte. Quelques années sont passées, et quand finalement j'ai décidé de franchir le pas, elle m'a juste dit : "Ok, je compte sur toi pour être toujours prudent". Je pense que, finalement, elle était même heureuse pour moi car elle voyait que ça me rendait heureux. Avec le recul, je me dis que si j'avais passé mon permis à 16-18 ans comme je le voulais, je me serais sûrement tué. J'en ai fais des conneries en voiture au début de la vingtaine... Et sans le vouloir et sans pourtant être une tête brulée ! Aucun accident, mais de très grosses frayeurs. Et à moto, ça ne pardonne pas.  

 

Tes proches te connaissent. La maturité, ce n'est pas juste "j'ai un boulot, je suis sage à l'école, je serai prudent et je porterai l'équipement". Ce n'est même pas une question d'âge : certains ont la maturité pour faire de la moto à 20 ans, d'autres ne l'auront jamais... J'ai dans mon entourage un couple d'amis. Le mec est quarantenaire, chef d'entreprise avec une vingtaine de salariés, ils ont deux enfants, une vie bien rangée. Sa femme (qui est une amie d'enfance) trouve ça vraiment génial que je fasse de la moto. Mais quand son mari a voulu passer le permis, elle s'est fermement opposée. Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu "toi, je sais que t'es prudent ; lui, je sais qu'il ne le sera pas". Le mec a quand même convaincu sa femme de se prendre un MP3. Et bien tu sais quoi ? Sa femme avait raison ! Il passait son temps à prendre des risques et ça l'amusait... Il ne s'en rendait même pas compte. Il disait être prudent, il roulait toujours équipé (rare pour un scooter à Paris). Il a eu plusieurs cartons en quelques mois, le dernier l'a conduit à l'hôpital, sa femme lui a définitivement interdit de monter sur une moto ou un scooter. 

 

Je ne veux pas jouer les rabat-joies. Mais voilà, c'est mon avis. Les mamans ont TOUJOURS raison, et il faut les écouter. Je ne te dis pas d'abandonner ton rêve, mais de passer à autre chose pour le moment et d'être patient. 

 

Voila qui résume entièrement mon avis. +1000 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu nous donnes une photo de ta maman et son numero de telephone, vu que tes parents sont séparés peut-etre qu'une petite visite d'un de nous pourra la faire changer d'avis :D

 

Ps: a lire vraiment sur le ton de l'humour!!! je suis loin de vouloir manquer de respect a qui que ce soit... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...