Aller au contenu

À la recherche d'un bon casque


Bac Asable

Messages recommandés

le bon casque c'est celui qui sera le plus confortable, qui t'ira le mieux, qui collera a ton budget, et qui te plaira, et pas celui dont on te donnera la marque ou le model et que tu achèteras car il nous aura plus à nous.

Apres les modèles qu'on citera doivent servir de piste, mais ce seront nos avis en fonction de notre tète et nos utilisations.

 

Perso je trouve compliqué de juger sur la bonne protection du vent et du bruit sur un casque et je trouve ça dommage que les magasins n'aient pas de model "d'exposition" qu'on puisse essayer en situation sur notre moto pour se faire notre propre avis, la logique que je suis mais qui n'est pas du tout vérifiée c'est, qu'est-ce qui cause le bruit? Le frottement de l'air sur les aspérités du casque, donc, je choisi un casque avec le minimum d'éléments qui peuvent faire une prise d'air, genre justement un modulable, ceux sont en général les moins silencieux, ou en fonction de ou vont être placé les entrées d'air. Dans tous les cas je roule avec des bouchons quand je dois prendre l'autoroute sur "longue distance".

 

Mais je mettrai dans tous les cas plus en avant le confort d'un casque sur le design ou même l'insonorité. Donc essayer en magasin les casques et trouver celui dans lequel je suis le mieux ça me suffit à faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shoei GT air en ce qui me concerne ! :P Mais comme dit plus haut, ça dépend de ton budget, de la forme de ta tête et même de ta moto. Si tu as un roadster ou une GT, si tu mesures 2 mètres ou 1,60 m. Donc pas évident de te conseiller, sinon de part notre expérience, qui ne vaut finalement que pour soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il vaut voir aussi que les mousses interieures se font avec le temps. Ça peut être serré au début au moment de l'essayage puis prendre du jeu après des mois. C'est pourquoi j'aime bien les scorpion avec le système de gonflage qui permet de toujours épouser le visage. Après selon la forme de ta tête aussi tu as des marques qui ne vont pas convenir. Fait les essayer. Moi je suis relativement déçu de mon scorpion exo- 510. Trop de micro fuites d'air et pas très silencieux du coup avec des mousses assez dures par endroits. Alors qu'avec mon ancien exo1000 j'étais mieux. Pas de secret un casque généralement en dessous de 300€ sera pas le mieux

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Tu prends un gros raccourcis là... sachant en plus qu'un casque cher n'est pas toujours bien d'office, loin de là.

et qu'un casque cher va plus tourner vers du racing que du GT (comme le demande notre ami) (j'ai pas du que c'etait uniquement racing...)

J'ai deja raconté cette histoire mais je suis allé avec un budget de 500euro pour acheté un casque, j'ai tout essayé (dans le magasin) et au final le casque que j'ai pris je l'ai acheté 270 euros je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses. 

 

Mon budget se situe au mieux pour un GT air, je fais 1m70 et je roule en roadster. 

 

Pour la tête je considère que la mousse prendra la forme avec le temps.

 

ce que je veux éviter c'est justement d'avoir des bouchons d'oreilles ou le courant d'air sous le nez. Et ça c'est des caractèristique que tout possesseur de casque peut donner.

 

par exemple le GT air et réputé sifflant, le IS 17 de HJC une passoire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bac ! a dit :

Salut et merci de vos réponses. 

 

Mon budget se situe au mieux pour un GT air, je fais 1m70 et je roule en roadster. 

 

Pour la tête je considère que la mousse prendra la forme avec le temps.

 

ce que je veux éviter c'est justement d'avoir des bouchons d'oreilles ou le courant d'air sous le nez. Et ça c'est des caractèristique que tout possesseur de casque peut donner.

 

par exemple le GT air et réputé sifflant, le IS 17 de HJC une passoire...

A partir du moment ou tu fais de l'autoroute ou beaucoup de route, les bouchons deviennent indispensable, quelque soit le casque. 

Si tu fais que de la ville, osef de l'insonorisation, c'est le confort qui prime ;) 

 

Le courant d'air sous le nez, avec un tour de cou tu n'auras rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bac ! a dit :

Pour la tête je considère que la mousse prendra la forme avec le temps.

 

Salut, c'est une mauvaise stratégie à mon avis ... Car le souci vient rarement des mousses mais de la forme même du casque qui risque d'appuyer sur ton crane en fonction de ta morphologie. Mousses tassées ou pas si le casque est pas adapté à ta morphologie ça ne changera rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Renoufle a dit :

Salut, c'est une mauvaise stratégie à mon avis ... Car le souci vient rarement des mousses mais de la forme même du casque qui risque d'appuyer sur ton crane en fonction de ta morphologie. Mousses tassées ou pas si le casque est pas adapté à ta morphologie ça ne changera rien ...

 

Exactement.
Maintenant le problème c'est qu'on ne le sait pas sans essayer, et pas juste en magasin.

Je me suis aperçu avec un Schuberth R2 par exemple qu'il convenait mieux à des têtes rondes que ovales. Pour 30min de route tout va bien, mais à partir de 45/60min une forte douleur se fait ressentir.
Chez Scorpion avec un EXO 500 Air c'est un peu plus polyvalent, j'ai une douleur qui arrive au bout d'1h30. Pour ne parler que de casques route...

Et je suis même pas sûr qu'on puisse généraliser un modèle d'une marque à toute sa gamme, du coup c'est très compliqué st'histouère ^_^

C'est clair que Schuberth excelle niveau insonorisation, mais on leur trouve parfois des défauts intolérables pour leur tarif. Là encore, c'est au cas par cas et même au casque par casque :D car visiblement la qualité n'est pas constante ^^ je suppose que c'est ça le "fait main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Schuberth, j'ai toujours mon C3 et je roule peu avec.

Il a aujourd'hui 6 ans, 20 000km environs. Dans l'ensemble il est nickel sauf que la visière ne tient plus ouverte sur les premiers cran dès qu'il y a un peu trop de vent. Il faudrait changer la visière et les cran côté casque.

Je trouve ça un peu limite vu le peu de kilomètre qu'a le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Niklos a dit :

Pour Schuberth, j'ai toujours mon C3 et je roule peu avec.

Il a aujourd'hui 6 ans, 20 000km environs. Dans l'ensemble il est nickel sauf que la visière ne tient plus ouverte sur les premiers cran dès qu'il y a un peu trop de vent. Il faudrait changer la visière et les cran côté casque.

Je trouve ça un peu limite vu le peu de kilomètre qu'a le casque.

rien a voir avec les KM, si tu ouvres 50fois ton casque en 20Km et tu fait 20000KM ton casque aura plus travailler qu'un mec qui le ferme une fois et l'ouvre une fois arrivé au bout de 10Km.

 

Comme dit au dessus, aucun casque moto a haute vitesse ne protege vraiment du bruit, et quand on dit qu'un casque est plus silencieux qu'un autre, ca veut pas dire qu'il est silencieux, juste qu'il l'est plus qu'un autre (tu me suis? :D ) non mais c'est important, parce que s'attendre a avoir un casque qui "coupe" du bruit exterieure quelque soit le casque et le budget, tu seras forcement décu... et comme dit plus haut aussi, croire que les mousses vont épouser parfaitement ton crane quelque soit le casque tu es a coté de la plaque ^^. on a tous des cranes de formes differentes, et certains models meme si ils sont tres chers peuvent etre beaucoup moins confortable que d'autre a moitier prix.

 

en general quand j'essaie en magasin un casque, je l'enfile, je ferme la visiere, soit directement je vois que ca va pas le faire (points de compression anormaux), soit je le garde 15min minimum et je me balade avec dans le magasin, ca permet d'avoir une idee du poids, le confort, et un truc qu'on a pas parler, la visibilité (en fonction de l'ouvertue et de l'epaisseur de la mousse sur le front tu as un plus ou moins grand angle).

 

Bref, véridique, la derniere fois que j'ai acheté un casque (bientot 2ans), je suis resté 2h40 dans le magasin, juste pour une veste cuir (400 euro) et un casque (<300 euro).

Tu ne devrais pas te fier a nos avis pour choisir ton futur casque, peut-etre juste eviter les casques si tu vois trop de retour negatif sur un casque en particulier.

Mais encore une fois, y a des exeptions. tout le monde se plein du Shark Skwal et de la visiere, j'ai le mien depuis 2ans et j'ai pas pété ma visiere... et pourtant je manipule regulierement le systeme (passage a visiere fumé en été). ca depend peut-etre de l'année de sortie d'usine, de la taille du casque? j'en ai aucune idée ^^).

 

Bref, passes du temps en magasin et va chercher ton bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin en tous cas chez Scorpion j'ai le sentiment qu'en dessous de 300€ la qualité c'est plus la même

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

 

Il y a 8 heures, Toune a dit :
A partir du moment ou tu fais de l'autoroute ou beaucoup de route, les bouchons deviennent indispensable, quelque soit le casque. 
Si tu fais que de la ville, osef de l'insonorisation, c'est le confort qui prime [emoji6] 
 
Le courant d'air sous le nez, avec un tour de cou tu n'auras rien. 

Jai quand même du courant d'air sous le nez et un tour de cou sir mon exo 510 air...

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bac ! a dit :

Ok, merci à vous.

 

je prendre des bouchons d'oreilles en même temps que le casque que. J'aurais essayer.

pour les bouchons j'ai trouvé mon bonheur en pharmacie par hasard, boite de 3 paires reutilisables (enfin pas pendant 50milles ans hein!!! y a l'hygiene aussi :lol:), -35db.

celles-ci: https://www.santemoinschere.com/sante/protections-auditives/13025-quies-protection-auditive-disco-3-paires.html?gclid=Cj0KCQiAgs7RBRDoARIsANOo-HjW0Oxo4LPbqErl_1MRXokcqUISracTvVF6xTH2Rp2VpwrWMbzPgKUaAmobEALw_wcB

shopping?q=tbn:ANd9GcRSQlc2RAoXKJoBPpQhj

 

@fridouille91 c'est sur que y a forcement une baisse de qualité en meme temps que la baisse de prix, y a pas uniquement le design qui justifie les ecarts de prix. ca dépend des gammes. je pense que pour un bon casque tu peux tomber sur une bonne promo a 200 euro et je dirai jusqu'a 500 euros, au dela je trouve que le surplus d'argent que tu met ne sera pas forcement justifié (d'apres mes propres criteres ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fridouille91 a dit :

Jai quand même du courant d'air sous le nez et un tour de cou sir mon exo 510 air...

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

Après, perso, mon tour de cou remonte sur mon nez.

 

 

J'ai ça comme bouchon et c'est vraiment top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ptilu06 a dit :

rien a voir avec les KM, si tu ouvres 50fois ton casque en 20Km et tu fait 20000KM ton casque aura plus travailler qu'un mec qui le ferme une fois et l'ouvre une fois arrivé au bout de 10Km.

C'est vrai que j'ouvre et ferme pas mal mon casque... Surtout en cette saison, mais bon, je maintien qu'à ce prix, je m'attendais quand même à quelque chose de mieux à ce niveau précis.

 

Il y a 9 heures, Ptilu06 a dit :

Comme dit au dessus, aucun casque moto a haute vitesse ne protege vraiment du bruit, et quand on dit qu'un casque est plus silencieux qu'un autre, ca veut pas dire qu'il est silencieux

Toutàfé. Avec mon C3 qui est une référence en la matière, même avec des bouchons spéciale moto en plus (moulés), j'ai des acouphènes le soir. Je suis assez sensible c'est vrai ! Mais bon, comme quoi...

D'ailleurs à ce sujet, si jamais ça intéressé quelqu'un, l'ORL m'a dit que faire des pauses de 5minutes de temps en temps était très très bien pour limiter les acouphènes. D'après lui, mieux faut faire 1heure de route, 5 minutes d'arrêt, 1heure de route que d'enquiller 2heures de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Niklos a dit :

D'ailleurs à ce sujet, si jamais ça intéressé quelqu'un, l'ORL m'a dit que faire des pauses de 5minutes de temps en temps était très très bien pour limiter les acouphènes. D'après lui, mieux faut faire 1heure de route, 5 minutes d'arrêt, 1heure de route que d'enquiller 2heures de route.

Ca c'est bon quand t'es mou fion :]

Blague à part, ça dépend de la morphologie de chacun. 

J'ai fais régulièrement plus de 6h de route d'une traite avec comme seule pause, le ravitaillement essence sans descendre de la moto ou retirer le casque, en roulant avec bouchons j'ai jamais eu d'acouphènes. :) 

 

Et d'ailleurs, depuis que je roule avec les bouchons j'en ai plus jamais eu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...