Aller au contenu

Bougies irridium, si bien que ça?


mpcla

Messages recommandés

Salut les gars,

 

Ici je ne vous expose pas un problème  car je l'ai résolu tous seul comme un grand :rolleyes:

Mais  un coup de gueule sur les bougies irridum.

 

Je m'explique:

 

J'ai deux bécanes, une er6 modifiée pour mes trajets quotidien et un R1 de 2000 à carbu  qui est ma bécane pour le week end avec laquelle je me permet quelques fantaisies.

Bref après un an de brutalisation du r1 (eh oui, je n'ai pas été tendre avec mais c'est une hypersport, c'est pas fait pour rouler comme un papi, et pense que l'ancien proprio lui en a mis aussi plein la tronche), ce qui est devait arriver arriva, cylindre 2 fissuré à la vertical, en démontant complétement le moteur, je me rend compte que ma cloche de démarrage est aussi désaxée, bref impossible de refaire une chemise vu la fissure du cylindre, économiquement irréparable, donc je rachète un moteur.

 

Je remonte la bécane dans son entièreté, arrivé au bout après 2 bons jours de taf, c'est le moment de la consécration, je dois démarrer le monstre.

Hé là, le néant, j'entends bien l'allumage, mais aucune combustion.

Bref grosse remise en question,  je sort ma boite et filtre à air, ma rampe de carbu, mes antiparasites et bobines d'allumage que je teste au multimétre, tous est ok.

Forcément dernier check avant de m'orienter sur d'autres éléments, les bougies...

Je sort les 4 du moteur, les branche sur les anti-parasites, met les bougies contre le cadre, enclenche le démarreur et là, aucune étincelles, je me dis merde, j'ai douillé pour des irridiums puisque censé être plus performantes, elles sont toutes neuves en plus ....

Que passa?

J'appel un pote qui habite pas loin de chez moi "t'aurais une bougies à dispo pour que je teste?"

C'est bon, il en a une de coté.

Je teste sur mes anti-parasites, ca marche, une belle étincelle bleu.

Bref remplacement des bougies pour des classiques et le R1 démarre et tourne comme une horloge.

 

Tous ça pour dire que j'ai les boules, les irridiums sont trop fragiles ...:o elles se sont pris un peu d'essence en trop, même pas noyé et malgré tous HS, aucune n'a survécu....

On les paie le double des classiques, elles sont sensées mieux tenir dans le temps et plus fiables car quand elle lâche, elle lâche, pas de mauvaise surprises, mais ne suis pas là d'en remettre ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Galor;

100% neuve, les anciennes été resté sur l'ancien moteur que j'ai refilé en échange standard en récupérant le nouveau,  j'avais mis la vis de ralenti au minimum pour la monter progressivement et ne pas les noyer.

(A noter qu'elles fonctionnées car testé juste avant de les mettre dans le moteur)

Mon diagnostic d'amateur en mécanique, en tournant progressivement mon ralenti et actionnant le démarreur pour faire tousser la moto jusqu'au démmarage, j'ai du projeter un peu d'essence sur les irridums, mais de là à ce que les 4 soit HS...

Le R1 été sur nourrisse pour que je puisse faire ensuite la synchro carbu, comme elle est en full je préférai le faire par précaution (ceux qui m'a permis de constater au passage qu'un moteur neuf ou bien réglé par un pro ne nécessite pas de synchro, j'avais réglé préalablement ma rampe à l'oeil, quand j'ai mis le dépressiomètre, tout été réglé au poil)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, pas de chance...

 

Justement j’ai reçu mes bougies iridium hier perso ^^

L’accès à mes bougies étant merdique, je les ai prises pour la longévité avant tout.

Si en bonus je gagne un poil en consommation et en souplesse, c’est tout bénèf. À voir.

 

Edit : mais en fait j’ai peur, je lis pas mal qu’en fait c’est plus sensible à la mauvaise carburation... comme ton souci quoi.

J’ai déjà claqué deux bougies comme ça par le passé sur la mienne, trop de starter. Heureusement, c’est arrivé devant la maison. C’est malin, j’hésite à les monter maintenant :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ma mauvaise expérience.

 

2 cas de figurent :

 

Soit tu dois régler ton super tenere niveau ralenti/ richesse et carbu.

Et dans ce cas, je te conseil de le faire avec tes anciennes bougies si elles sont encore opérationnelles.

 

Soit tous et bien réglé et dans ce cas tu peux les mettre directement.

Par contre ne les teste pas au préalable en les mettant sur antiparasite contre ton cadre comme j'ai fais , car en les testant et actionnant le démarreur, ta pompe a essence va pomper de l'essence dans les cuves, peu être trop et donc projeter sur les bougies...

 

Me concernant je partais sur un nouveau moteur, donc plus de soucis de carburation, je pense quelles n'ont pas survécu a la projection d'essence bien qu'elles n'aient pas été noyées, j'avais des irridiums aussi sur l'ancien moteur, je n'ai franchement vu aucune différence à l'usage avec les classiques, je pense que leur réels atouts c'est qu'à l'inverse des traditionnelles sujet a dysfonctionnement, quand elles sont mortes, elles sont mortes et l'on décèle donc de suite qu'il faut les remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon et bien je peux dire que dans mon cas, les iridium ne sont pas fragiles du tout :D

J'explique : avant de les mettre, la moto se met à tourner bancale du jour au lendemain, aléatoirement elle ne tourne que sur 1 cylindre à faible et moyen régime.
Du coup j'avais les bougies iridium d'avance, je les mets et je vais faire un tour. Bah au démarrage un beau "PAFF" dans le pot, puis elle tourne un peu chelou, et au fur et à mesure pendant mes 20 bornes, je m'aperçois que ça ratatouille et que j'ai des gros trous sur les relances, hopopop ! :lol: heureusement j'ai pu rentrer comme ça.

Ça vient forcément de l'allumage. Donc bougies neuves + antiparasites bons (propres et mesurés) + alternateur/régulateur bons (mesurés) + bobine HT remplacée, il ne reste que le boîtier TCI.
Edit : nouveau boîtier TCI reçu, c'était bien ça qui me causait des coupures à l'allumage.

Enfin bref, juste pour dire que les bougies iridium ont tenues le coup pendant ces 20 bornes où la moto a bien ratatouillé etc... :P


Vidéo pour témoigner, avant :

 

Révélation

 

 

Après :

 

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'avait un papier sur les bougies dans le dernier moto mag. mais je l'ai plus, donc file chez ton marchand de journaux ou demande le à quelqu'un. Sinon lorsque j'ai fait un stage de mécanique, on m'a dit que c'était les meilleures, mais également les plus cheres. En intermédiaire tu as les bougies multi électrodes. Aprsè je peux pas t'en dire plus, sauf qu'on a jamais qdis que les iridiums ne sont intéressantes que pour les grosses cylindrées. ouala, désolé de pas pouvoir t'en dire plus.

Modifié par Suricat B
Lien supprimé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict les iridiums à éviter sur les carburateurs ?? car une mauvaise manipe (trop de starter, mauvais réglage (ou qui bouge pas la magie obscure de vole de mort :P), différence d'altitude en RoadTrip) et pouf HS ?

mais top pour les injections électronique car le mélange se fait nickel et automatiquement par le calculo ?

 :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Piit a dit :

Verdict les iridiums à éviter sur les carburateurs ?? car une mauvaise manipe (trop de starter, mauvais réglage (ou qui bouge pas la magie obscure de vole de mort :P), différence d'altitude en RoadTrip) et pouf HS ?

mais top pour les injections électronique car le mélange se fait nickel et automatiquement par le calculo ?

 :huh:

What ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Piit a dit :

Verdict les iridiums à éviter sur les carburateurs ?? car une mauvaise manipe (trop de starter, mauvais réglage (ou qui bouge pas la magie obscure de vole de mort :P), différence d'altitude en RoadTrip) et pouf HS ?

mais top pour les injections électronique car le mélange se fait nickel et automatiquement par le calculo ?

 :huh:

 

Non, comme l'a dit @Galor SuperTenere...

 

@mpcla a peut-être eu une mauvaise série de bougies aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

Non, comme l'a dit @Galor SuperTenere...

 

@mpcla a peut-être eu une mauvaise série de bougies aussi...

 

Je rejoins @Piit, les carbus envoient clairement plus fort au démarrage, sont pour la plupart pourvu d'un starter (devenu rare sur les injections).

Il suffit d'un peu trop de richesse et hop bougies iridiums noyées.

Sur mon er6 en bi à injection aussi en iridium, jamais rencontré de soucis...

Pour mon r1 à carbu, forcé de constater que ces fameuses bougies n'ont pas supporté le surplus d'essence. (Même coup sur un CBR carbu d'un pote)

Les 2 moteurs n'ont rien a voir, d'un coté 4 cylindres, ordre d'allumage (1-3-4-2), et usage du starter par temps froid, donc plus de richesse, donc plus d'essence à démarrage...

Sur le principe, elles sont alléchantes, meilleures durée de vie, et pas de fausse panne, quand elles lâchent, elles lâchent, à l'inverse des classiques qui foutent le bordel lorsque leur usure est avancées.

Content que tu n'es pas rencontré ma galère @Galor SuperTenere, mais j'avoues ne pas comprendre ce qui s'est passé sur le R1, la dépression été réglée au poil au dépressiomètre.

J'en ai discuté avec un pote mécano par la suite qui m'a précisé qu'en effet les bougies irridiums étaient sensibles à l'essence, mais que ce soucis survenait majoritairement sur les bougies de marque NGK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Animal a dit :

Si c’est lié au bougies ngk ça revient à ce que j’en voulais dire au final. De toute façon, l’injection (une bonne injection hein ! )c’est la vie :P 

 

L'injection, c'est la vie? :wacko::ph34r::P

Euh ... Perso je préfère de loin les moteurs à carbu, c'est plus nerveux, c'est rageur et beaucoup moins linéaire, je trouve qu'avec ça on a une vrai bécane de bonhomme... Mais c'est du ressenti, donc subjectif et à l'appréciation de chacun.

 

Sur le principe, l'injection permet d'acheminer directement le carburant dans la chambre de combustion, la consommation est théoriquement moindre.

Sur le papier c'est bien, sauf qu'il nous ont pondu l'injection "électronique" qui en théorie est sensée permettre un meilleur rendement moteur grâce à un calculateur électrique.

Et c'est là où sa se corse pour ceux qui comme moi préfère mettre les mains dans le cambouis que l'aller raquer auprès de concessions (sans la valise, difficile d'envisager certaines réparations, il n'y a que l'entretien courant qui est à notre portée)...

 

Et niveau sensation, c'est incomparable surtout sur du 4 cylindres, je connais du monde qui préfère de loin les carbus, mais l'on doit subir les dispositifs antipollutions, impossible d'être euro 4 en carbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus nerveux non et ça se voit au banc ou la puissance arrivera plus vite, le ressenti c’est perso. Moins linéaire ça peut arriver mais ça dépend vraiment de la bécane et du réglage de l’injection. En fait tout dépend du réglage.

 

Et une bonne injection sans les dispositifs antipollution ça fera toujours mieux que n’importe quel carbu, même avec l’antipoll d’ailleurs. 

 

Effectivement c’est plus chiant à bricoler, mais pas impossible non plus, par contre ça demande un peu plus de connaissances de base pour s’en demerder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis ressenti = subjectif.

 

Au départ, je voulais acheter un crossplane, car je trouvai la ligne terrible,  j'en ai testé un : pas convaincu

Ensuite, j'ai testé la 2017 d'un pote pour le fun, hors budget pour moi de toute façon et idem pas convaincu.

J'ai craqué sur la carbu de 2000 bêtement via un essai suite à annonce sur le bon coin, et là un autre monde, dépourvu d’électronique mais tellement plus violent (aussi plus complexe à conduire forcément sans les assistances des noobs)

D'un point de vue perfs pures, pas de sujet, les nouveaux modèles vont bouffer les anciens, mais niveau sensation j't'encourage à tester ;)

La seule hyper-sport qui nous met ce genre de claque malgré l'injection, c'est la s1000rr, mais pas le même budget...

 

J'ai rien contre les injections, le seul truc qui m’énerve sur les nouveaux modèles, c'est qu'on ne nous laisse plus le choix...

Rien a foutre des normes anti-polution, on est en bécane, on poluera toujours moins que les 4 roues (or hybride, éléctrique ou autres daubes du genre évidemment)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mpcla a dit :

D'un point de vue perfs pures, pas de sujet, les nouveaux modèles vont bouffer les anciens, mais niveau sensation j't'encourage à tester ;)

 

Deja fait, j'ai pu comparer un R1 de 2004 avec une r1m 2016, ben y'a pas photo en terme de nervosité le r1m est bien plus violent. Il faut vivre avec son temps :lol: 

 

il y a 33 minutes, mpcla a dit :

J'ai rien contre les injections, le seul truc qui m’énerve sur les nouveaux modèles, c'est qu'on ne nous laisse plus le choix...

 

Ca n'est pas que les normes anti-pollution, les perfs imposent l'injection d'elles mêmes. 

 

il y a 33 minutes, mpcla a dit :

Rien a foutre des normes anti-polution, on est en bécane, on poluera toujours moins que les 4 roues (or hybride, éléctrique ou autres daubes du genre évidemment)...

 

Le problème si on commence à raisonner comme ca, c'est que les caisseux vont dire qu'ils polluent moins qu'un  camion, les camions moins qu'un avion, les avions moins qu'une fusée, on est pas dans la merde :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 à 09:23, Animal a dit :

 

Deja fait, j'ai pu comparer un R1 de 2004 avec une r1m 2016, ben y'a pas photo en terme de nervosité le r1m est bien plus violent. Il faut vivre avec son temps :lol: 

 

 

Euh... le r1 de 2004 est à injection, la dernière série en carbu est celle de 2001... :P

Tu as comparé une injection à une injection... rien a voir avec une carbu... T'inquiètes je vis avec mon temps, j'ai testé la 2017 face à la 2000, à ce prix là, après 17 ans d'avancé technologique, c'est juste une blague ... 

 

 

Le 13/01/2018 à 09:23, Animal a dit :

Le problème si on commence à raisonner comme ca, c'est que les caisseux vont dire qu'ils polluent moins qu'un  camion, les camions moins qu'un avion, les avions moins qu'une fusée, on est pas dans la merde :P !

 

Pas faux :P  Sauf que bizarrement, quand on se fie au vignette crit'air imposée pour rouler dans certaines grosses villes comme Lille et Paris, mon R1 est classé 4 alors qu'il polue moins que bon nombre de bagnole même si plus récente à injection classé 2 ou 1.

Pas très objectif tous ça... Au même titre que l'interdiction de circulation des vielles bécanes sur Paris qui pollueront toujours moins que des bagnoles...

A terme, il font finir par nous imposé la moto électrique... Bon moyen de nous faire arrêter la moto, enfin en ce qui me concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mpcla a dit :

 

Euh... le r1 de 2004 est à injection, la dernière série en carbu est celle de 2001... :P

Tu as comparé une injection à une injection... rien a voir avec une carbu... T'inquiètes je vis avec mon temps, j'ai testé la 2017 face à la 2000, à ce prix là, après 17 ans d'avancé technologique, c'est juste une blague ... 

 

 

 

Pas faux :P  Sauf que bizarrement, quand on se fie au vignette crit'air imposée pour rouler dans certaines grosses villes comme Lille et Paris, mon R1 est classé 4 alors qu'il polue moins que bon nombre de bagnole même si plus récente à injection classé 2 ou 1.

Pas très objectif tous ça... Au même titre que l'interdiction de circulation des vielles bécanes sur Paris qui pollueront toujours moins que des bagnoles...

A terme, il font finir par nous imposé la moto électrique... Bon moyen de nous faire arrêter la moto, enfin en ce qui me concerne...

 

Oui c’est vrai :P ! Mais j’ai testé d’autre bécane à carbu et ça ne tient jamais la comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Animal a dit :

 

Oui c’est vrai :P ! Mais j’ai testé d’autre bécane à carbu et ça ne tient jamais la comparaison...

 

J'vais pas insister, encore une fois c'est a l' appréciation de chacun.

Et factuellement, l'injection électronique est sensée apporter un meilleur rendement moteur.

 

Après faut comparé ce qui est comparable, si tu testes un bandit à carbu avec un moteur plus que moyen et le poids d'une enclume, forcement tu prends n'importe qu'elle bécane plus récente à injection, sa ne pourra qu'être mieux.

Quand je vois le GPX de 1988 d'un pote qui n'a que 750cc foutre la patté à des 1000cc à injection récente, ça laisse songeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Pi t'façon c'est le sujet des bougies iridium ici, pas injection vs carbu :P

Du coup, personne n'a déjà testé les bougies iridium et aurait un retour intéressant à nous faire ?

 

Un pote mécano m'avait dit de mettre plutôt des bougies hybrides sur le R1, qui selon lui était moins sensible à l'essence que les iridiums pures (surtout celles de NGK, fournisseur principal en France)

Je ne connaissais pas pour le coup...

 

Voila ce que nous dit NGK là dessus :

 

"Les bougies d’allumage hybrides ont été développées pour les dernières générations de moteurs à charge stratifiée fonctionnant en mélange pauvre. Elles permettent de répondre aux cahiers des charges les plus récents des constructeurs en terme de : résistance à l’oxydation, à l’érosion électrique ainsi qu’au maintien des conditions optimum de fonctionnement dans le temps. La technologie hybride associe l’utilisation de matériaux précieux tels que le platine et l’iridium et les technologies semi-surfaciques ou multi électrodes de masse.

L’utilisation d’une pastille de platine ou d’iridium soudée sur l’électrode centrale permet de diminue le diamètre de celle-ci. Cette technique à pour conséquence de diminuer le besoin en tension nécessaire pour générer l’étincelle et permet de la propagation optimum du front de flamme (diminution des zone d’ombre).

La technologie semi-surfacique assure quant à elle un démarrage optimum à froid et l’auto-nettoyage de la céramique de la bougie pendant toute la durée de vie de cette dernière."

 

Pas testé, donc pas de recul... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mpcla a dit :

 

J'vais pas insister, encore une fois c'est a l' appréciation de chacun.

Et factuellement, l'injection électronique est sensée apporter un meilleur rendement moteur.

 

Après faut comparé ce qui est comparable, si tu testes un bandit à carbu avec un moteur plus que moyen et le poids d'une enclume, forcement tu prends n'importe qu'elle bécane plus récente à injection, sa ne pourra qu'être mieux.

Quand je vois le GPX de 1988 d'un pote qui n'a que 750cc foutre la patté à des 1000cc à injection récente, ça laisse songeur...

 

Je compare ce qui est comparable, pas un bandit tout pourri. Et ton pote avec son gpx c’est bien, mais des fois ça a plus à voir avec le pilote que la moto. A niveau égal le gpx ne fait pas le poids c’est tout. Y’a des mecs II tournent en 1000 et qui se font gratter par des 600, j’ai un 1300 de 180 ch et je suis sur que sur piste y’en a qui me mettrait l’amende avec un R6. Après y’a toujours les mecs qui me disent qu’ils font la nique a tout le monde avec leur bouse et au final quand tu roules avec eux ils ont toujours une bonne excuses pour se faire lourde :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Animal a dit :

 

Après y’a toujours les mecs qui me disent qu’ils font la nique a tout le monde avec leur bouse et au final quand tu roules avec eux ils ont toujours une bonne excuses pour se faire lourde :lol: 

 

je vois de quoi tu parles, 2ans sur une XJ6 j'ai plus souvent vu sur la route des mecs avec des "plus grosse" que des "plus petites" que moi et pourtant... c’était pas les forcements les premiers arrivés ^^

après y a toujours :D :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...