Aller au contenu

Accident moto et assurance


Karlok

Messages recommandés

Bonjour à tous je viens vous voir pour une question,

Voilà a 18h j'ai eu un accident en moto (moi je n'ai rien j'étais entièrement équipé cuir et kevlar) a cause d'une voiture qui m'a refusé ma priorité et en freinant la moto a glissé et je suis tombé.

Le très gentil conducteur n'a pas voulu reconnaître son tord (étrange). J'ai deux témoins qui m'ont donné leurs coordonnés pour l'assurance. 

Mais je me demandais si même au tiers ma moto sera pris en charge vu qu'il n'y a pas eu de choc avec l'autre véhicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 témoins m'ont bien dis qu'il ma refusé la priorité et donc qu'il est en tord. Le constat on en a fait chacun un de son côté car il refusait de signer le mien car il considère que 1 - il avait le temps de s'insérer et que 2 - j'arrivais trop vite (et Oui 40km/h quand je suis tombé c'est extrêmement rapide). 

Donc comme il a appelé les gendarmes ils nous ont dis de remplir chacun un constat et d'envoyer a l'assurance pour que ce soit elles qui tranchent. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre :

 

Je présume que si la partie adverse n'a pas reconnu ses tords, vous n'avez donc pas rempli de constat ensemble.

Or dans le cadre d'un sinistre, seul ce document rempli des 2 parties prime , à default d'un procès verbal des forces de l'ordre.

 

Si tu es assuré au tiers, tu ne pourras prétendre à indemnisation de ta moto que si tu arrives a faire rédiger un procès verbal par les forces de l'ordre faisant valoir que la partie adverse et en tord à 100%, encore faut-il que tu arrives à mobiliser tes témoins au commissariat.

Par expérience, c'est assez rare que les témoins se mouillent ayant peur de représailles, mais cela arrive parfois...

Ce qui est fait est fait, mais lors d'un litige sur la responsabilité d'un sinistre, mieu vaut appeler les forces de l'ordre sur le lieu de l'accident, pour qu'il se déplace et constate les faits, préciser que la partie adverse est menaçante, à défaut ils ne se déplaceront pas (sauf en cas de sinistre corporel, car les conducteurs doivent faire l'objet d'une prise de sang pour contrôler alcoolémie et stupéfiant)...

Dans ton cas, cela risque malheureusement de finir en 50/50, puisque chacun a rempli son constat de son coté, c'est donc la parole de l'un contre l'autre ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les gendarmes se sont déplacés, les témoins ont bien expliqué qu'il ma refusé la priorité (j'ai leurs noms) mais il n'y a pas eu de procès verbal car les gendarmes nous ont dis qu'ils ne pouvaient pas constater un refus de priorité. Est ce que cela peut jouer ? Dois je voir avec mon assurance pour savoir si eux se renseigne auprès des témoins ? 

Et en effet le constat n'a pas été fais vu qu'on en fait chacun un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gendarmes n'ont visiblement pas voulu se mouiller, en règle générale, il se base sur les dires des témoins pour rédiger le procès verbal, sans ce document ta compagnie ne pourra faire valoir la responsabilité totale de la partie adverse.

L' expertise peut constater l'origine de l'impact, mais l'expert ne pourra pas faire valoir un refus de priorité, or c'est ce paramètre qui engendrerait responsabilité totale de la partie adverse.

A mon sens il ne faut rien lâcher, retourne à la gendarmerie et exige ce procès verbal, avec un peu de chance, tu tomberas sur d'autres gendarmes plus ouverts mais solliciterons obligatoirement un écrit ou audition des témoins.

Je ne te cache pas, que sa risque d'être compliqué, c'est au moment de l'accident qu'il faut se battre face à ce genre de profil sans aucune morale, à défaut ça devient le parcours du combattant sans garantie de succès...

Perso, si j'étais dans ton cas, ce ..... paierait d'une manière ou d'une autre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien merci beaucoup, je vais appeler mon assurance et en parlait avec eux et si il demande le procès verbal j'irais à la gendarmerie pour cela.

Merci de tes conseils.

 

PS : je suis bien dégoûté j'avais pas la moto depuis longtemps et je peux déjà plus l'utiliser, ça met un bon coup au moral ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé pour toi.

Selon la nature des dommages, elle est peut être réparable...

On s'assure généralement au tiers pour des raisons économiques, mais par les temps qui court, entre les gens malhonnêtes , ceux qui roulent sans permis ou encore sans assurance, c'est devenu relativement risqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je sais bien ... je sais pas pour combien il va y en avoir mais tout le côté droit à pris donc poignée de frein, carénage qui est fendu a l'avant, le pot qui est râpé, le calé pied qui est cassé et le carter qui est bien rayé. Si tu as une idée du prix je serais ravi de le savoir. Mais si l'assurance prend rien en charge je vais pas pouvoir monter dessus pendant un petit moment. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune idée, le chiffrage c'est le domaine des experts.

Cela dépend du modèle de ta bécane et de sa date de mise en circulation.

Après, si le cadre et moteur n'ont pas pris, ça peut être intéressant d'envisager une réparation selon la valeur marchande de ta moto ( ne pas faire la bêtise de faire plus de frais de réparation que la valeur pécuniaire de la moto dans son entièreté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petit précision par contre. Je n avais pas bien lu ton premier post. S'il n'y a pas eu collision avec l'autre vehicule. Pas de responsabilité de la partie adverse même en cas de refus de priorité. Le code des assurances impose que tu dois être maître de ton vehicule, l appréciation de l expert sera donc un sinistre seul... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas un mec coup la priorité a une jeune conductrice, avec son air sur de lui il a rempli sa version du constat et la nana a rempli une autre. je m'etais arrété pour engueuler le chauffard. 3 mois plus tard l'assurance de la jeune fille m'a contacté pour avoir ma version. et je pense que ma version a etais prise en compte:

 

E136C7DA-9D38-4CC1-8E8B-866127266A19.jpeg

Modifié par Jo Lapoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

j'ai eu le cas un mec coup la priorité a une jeune conductrice, avec son air sur de lui il a rempli sa version du constat et la nana a rempli une autre. je m'etais arrété pour engueuler le chauffard. 3 mois plus tard l'assurance de la jeune fille m'a contacté pour avoir ma version. et je pense que ma version a etais prise en compte:

 

4048A470-9E73-4A40-ABFB-2E6372FCF438.jpeg

 

Noircis vraiment ton adresse etc pcq là je l'ai devinée en 5 secondes même avec ton ptit floutage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mpclaDire qu'il faut que les deux véhicules se soient obligatoirement heurtés pour qu'il y ai deux parties en cause est faux et induit en erreur. C'est une légende qu'on se raconte au coin du feu pour se faire peur.

En revanche il faut que tu prouves l'implication de l'autre vehicule tiers. Ici les témoignages suffisent.

Quant à l'absence de pv des FDO, rien d'étonnant, accident non corpo, à la rigueur même avec une gêne à la circulation, pas de pv.

Au meme titre qu'ils n'en drésseront pas à posteriori, maintenant l'affaire se joue entre assureurs, avec l'appui des témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...