Aller au contenu

Nettoyer sa ou ses bécane(s)


mpcla

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'espère poster au bon endroit.

Ca fait un moment que je me creuse la tête pour trouver un palliatif au célèbre Vulcanet.

Ayant 3 bécanes à la maison et utilisant ces fameuses lingettes dont l'efficacité n'est plus a prouver, forcé de constaté que quand je fais le cumul à la fin de l'année, j'arrive à plus de 200 euros, a peu prêt 5 bidons à 45 €. (grosse consommation les mois d'automne et hiver)

 

Bref, j'avais trouvé sur le deep web un article (mais pas moyen de remettre la main dessus) qui expliquait comment faire son nettoyant sois même pour limiter les couts.

Je connais les ingrédients mais ne me souvient plus des proportions :

 

- Bicarbonate de soude

- Vinaigre blanc 

- WD 40 (pour le silicone)

- eau

- Pétrole déminéralisé 

- Dégraissant

- Lingettes non tissées de nettoyage en rouleau (10 000)

 

La base principale était de mon souvenir eau et pétrole déminéralisé et dégraissant, le reste étant des additifs...

 

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience et si oui, pourrait m'orienter sur les proportions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le WD40 un peu de temps en temps et pas partout en fonction du besoin mais faut pas que ce soit automatique, ca finis par bouffer les plastiques, les peintures et tout le bordel.

 

perso j'utilise un nettoyage que j'ai acheté chez carrefour avec une eponge type "marine" pour eviter les rayures. et les jantes pareil un spray carrefour, ca fait un genre de mousse que tu laisse reposer 2min et apres tu passe un coup d'éponge et tu rince a l'eau douce c'est niquel. les deux sont des produits "bio".

 

ca sert a rien de se fier a une marque, regarde la composition de la bouteille, chez carrefour pour la meme composition dans les meme proportions, je crois j'ai payé 2,50 mon nettoyant et a coté y avait une bouteille a 12,50.

 

enfin bref dans mais vie, pour quoi que ce soit, j'ai jamais regardé la marque avant la qualité. donc j'ai jamais eu de vulcanet chez moi...

tu as raison si tu arrive a faire ton propre nettoyant et qu'il est efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule recette que j'utilise c'est de l'eau chaude, et de nettoyant vaisselle ! 
C'est un produit neutre, et un très bon dégraissant.

Un coup de nettoyant plastique pour finir et c'est fait.

Pour tout ce qui est partie jante / autour du PSB et chaîne, nettoyant frein. 

 

Ha, si , j'allais oublier, beaucoup d'huile de coude :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

Le wd 40 dans la composition, c'est en très faible quantité a priori car pas bon du tous sur les carénages.

Perso je ne l'utilise en direct que sur les gantes que je lave avec les lingettes sales.

Ce que je n'aime pas avec l'éponge, c'est qu'il faut faire gaf de ne pas récupérer des résidus et frotter ensuite avec, car ça peut générer des micro-rayures, donc sa peut revenir économiquement plus cher, puisqu'on doit rattraper avec de l'anti-rayure et polish...

Qu'entend tu donc par éponge marine, c'est une éponge naturelle?

Mon idée, c'est de faire des économies avec casi le même produit, car j'ai en stock à la maison pas mal d'ingrédients ...

Le soucis, c'est que le WD40 et bicarbonate de soude si mal dosé pourrait être néfaste pour mes peintures et visseries... d'où ma question sur les proportions...

Pour avoir testé le lavage a l'éponge , mon problème c'est le cambouis, sa vient se coller dedans, et l'éponge finit à la poubelle après nettoyage...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi comme @Toune.

 

Initialement j'utilisais des Vulcanet puis des Noline, mais j'en utilisais plein et surtout j'y passais un temps fou (faut quand même un peu "frotter" mais sans trop "frotter").

 

Du coup maintenant j'utilise de l'eau tiède et du liquide vaisselle + grosse éponge. C'est bien plus rapide et pour les jantes notamment c'est bien plus efficace. Et potentiellement je passe juste une lingette Noline sur les carénages quand c'est sec pour l'aspect brillant. Sans oublier le nettoyant frein sur certains endroits qui n'aiment pas la graisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une eponge artificielle mais style eponge naturelle oui, c'est tres doux et souple, en fait un premier passage avec ca, en commencant toujours par les carrénages pour justement eviter de mettre des merdes que j'aurai recupéré ailleur et de rayer. j'utilise une eponge classique de cuisine pour les partie plus compliqué a atteindre (partie moteur) et pour les jantes. ensuite je finis avec un coup de microfibre (equivalent peau de chamois) pour eviter les traces de goutte d'eau.

 

Si j'ai des moustiques ou de la crasse "incrusté" j'utilise la meme methode qu'avec ma visiere, je rince, mouille, imbibe (comme vous voulez) j'attends un peu que ca réhydrate, et ensuite je lave.

 

+1 pour le liquide vaisselle ca marche tres bien, le seul truc c'est faut faire attention, l'autre fois j'en ai mis un peu sur mes disques j'avais pas fait attention, ba tu n'as plus de frein ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau méthode pour ma part c'est :

 

- dégrossir au chiffon et à l'eau pour humidifier les copains collés au carénage

- éponge naturel et eau chaude + liquide vaisselle

- je laisse sécher un peu

- je passe un coup de microfibre pour retirer les traces grossières de l'éponge

- Nettoyant plastique pour les carénages 

 

- dégraissage au nettoyant frein des jantes.

 

il y a 18 minutes, Ptilu06 a dit :

+1 pour le liquide vaisselle ca marche tres bien, le seul truc c'est faut faire attention, l'autre fois j'en ai mis un peu sur mes disques j'avais pas fait attention, ba tu n'as plus de frein ^^.

 

Là t'es con, j'ai pas d'autre mots !  :') 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça résout pas mon problème les gars, si je trouve la recette miracle, j'fais du bizz à Seclin :P

Un stand, une tonnelle le jour du Seclin motor show en pleine rue devant les concessions et je vide le stock :ph34r: 

Révélation

(jusqu'à ce que les force débarquent et me foutent en garde à vue pour concurrence déloyale)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mpcla a dit :

ça résout pas mon problème les gars, si je trouve la recette miracle, j'fais du bizz à Seclin :P

Un stand, une tonnelle le jour du Seclin motor show en pleine rue devant les concessions et je vide le stock :ph34r: 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

Deja ta recette de base fait peur, jouer au petit chimiste c'est bien mais ta vite fait de faire de la merde, surtout si tu veux utiliser ca sur une peinture... Sans parler des risques pour ta santé. Il doit y avoir moyen de trouver une recette avec moins de solvants/acides que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je testerai sur la bécane de Claire, c'est pas grave  :P

Plus sérieusement, c'est des Anglais qui avait fait l'article sur le deep web, testé sur 1 an d'utilisation et même résultat que vulcanet.

Le truc, c'est que dans mon souvenir les proportions de bicarbonate de soude, vinaigre de blanc, et Wd 40 étaient hypothétiques et c'est là dessus que je ne veux pas me louper.

Pour le reste peu de risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mpcla a dit :

car a priori le WD40 contient du silicone qui fait aussi parti de la composition du vulcanet...

 

Sauf qu'il n'y a pas que du silicone dans le wd40 mais aussi d'autres lubrifiants... Franchement je me méfie des recettes miracles, ca fait souvent plus de mal que de bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors dans ce cas pourquoi rajouter le degraissant sachant que le WD40 fera le travail?

 

dans tous les cas je pense tu as plus interet a rechercher des produits moins cher que les grandes marque qui feront tres bien le travail, ou alors liquide vaisselle ou autres "system D", faire une recherche sur une "formule magique" avec tous les tests que ca induit et les risques pour ta santé si tu te plante ou des vapeurs que tu pourrais respirer, je suis pas sur que tu fasses le bon calcule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le WD40, en effet c'est du dégrippant. donc il n'y a pas que du silicone.

Sa me turlupine car j'ai vu ça sur le net, et à 45€ le bidon de vulcanet, c'est plus de la marge, c'est du vol...

C'est sur qu'il y a d'autres solutions bien moins onéreuses, mais vu le nombre d'adeptes du produit, sa aurait été sympa de trouver un palliatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je me suis fait une recette perso pour du nettoyant injecteurs (diésel), analyse de la fiche données sécurité de produits du commerce (genre bardhal, wynns ...), recherche des codes et référence des produits utilisés, les produits principaux étaient dans mon garage et sont d'utilisation courante

je me sers de cette recette encore régulièrement pour ma bagnole, à chaque vidange, j'en suis satisfait (meilleur fonctionnement du moteur, conso en baisse ...)

 

tout ça pour dire que pour les lingettes vulcanet, je ne serais pas surpris qu'une recette "maison" soit efficace aussi,

perso, pour l'instant, je me contente de: nettoyage savon(mir)/eau/éponge (quand j'ai le temps) ou éléphant bleu (uniquement eau de rincage)   .... par contre j'essaye toujours de passer un chiffon légèrement imbibé de wd40, le fini est très bien, en tout cas il me convient et le rapport temps passé/résultat aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AzulBrazo a dit :

salut,

je me suis fait une recette perso pour du nettoyant injecteurs (diésel), analyse de la fiche données sécurité de produits du commerce (genre bardhal, wynns ...), recherche des codes et référence des produits utilisés, les produits principaux étaient dans mon garage et sont d'utilisation courante

je me sers de cette recette encore régulièrement pour ma bagnole, à chaque vidange, j'en suis satisfait (meilleur fonctionnement du moteur, conso en baisse ...)

 

tout ça pour dire que pour les lingettes vulcanet, je ne serais pas surpris qu'une recette "maison" soit efficace aussi,

perso, pour l'instant, je me contente de: nettoyage savon(mir)/eau/éponge (quand j'ai le temps) ou éléphant bleu (uniquement eau de rincage)   .... par contre j'essaye toujours de passer un chiffon légèrement imbibé de wd40, le fini est très bien, en tout cas il me convient et le rapport temps passé/résultat aussi.

 

Quand j'ai une idée en tête, je suis assez difficile à dissuader.

Je vais déjà essayé de retrouver l'article en question sur le deep web, faut que je me repaluche les wikis, car comme d'hab sur ce support, il ne faut pas trop compter sur les moteur de recherche...

J'ai aussi un pote qui est sur le coup, lui est ingénieur et la chimie c'est son truc. A voir si l'un ou l'autre, on arrive a quelques chose de correcte.

Merci néanmoins pour la mise en garde les gars, je ferai ça avec masque et gants pour éviter tous soucis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mpcla a dit :

 

Quand j'ai une idée en tête, je suis assez difficile à dissuader.

Je vais déjà essayé de retrouver l'article en question sur le deep web, faut que je me repaluche les wikis, car comme d'hab sur ce support, il ne faut pas trop compter sur les moteur de recherche...

J'ai aussi un pote qui est sur le coup, lui est ingénieur et la chimie c'est son truc. A voir si l'un ou l'autre, on arrive a quelques chose de correcte.

Merci néanmoins pour la mise en garde les gars, je ferai ça avec masque et gants pour éviter tous soucis :rolleyes:

Le problème avec la chimie, c'est que avec des produits avec 1 seul composant, c'est déjà pas évident que tout roule. 

Mais avec des produits multi-composés, ça doit encore moins l'être.
Maintenant, si t'as trouvé la bonne recette, en effet ça peut devenir intéressant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Le problème avec la chimie, c'est que avec des produits avec 1 seul composant, c'est déjà pas évident que tout roule. 

Mais avec des produits multi-composés, ça doit encore moins l'être.
Maintenant, si t'as trouvé la bonne recette, en effet ça peut devenir intéressant :) 

 

Perso, j'ai rien trouvé du tous, c'est mon pote qui expérimente.

Me concernant, faut juste que je retrouve la composition et je vais pas vous demandé d'aller chercher avec moi sur le deep web alors que bon nombre ici ne maitrise en rien en sécurité informatique.

J'ai vraiment été con de pas garder le lien ou au moins de faire un screenshot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyant frein peut être remplacé par de l'essence C, c'est le même produit ;)

Tu le trouves en bouteilles, 3-4 euros en GSB.

Frotter avec un chifon imbibé ou pinceau ou laisser tremper

 

(Trés agressif, faut pas l'utiliser sur plastiques, vernis, caoutchouc, chaine avec anneaux Oring ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, AzulBrazo a dit :

Le nettoyant frein peut être remplacé par de l'essence C, c'est le même produit ;)

 

Oui tu peux le remplacer par de l'essence C et non ca n'est pas forcément le même produit, certain sont à base d'acétone aussi.

 

il y a 49 minutes, AzulBrazo a dit :

Trés agressif, faut pas l'utiliser sur plastiques, vernis, caoutchouc, chaine avec anneaux Oring ...

 

Pour ces matériaux il y a l'essence F moins agressive, ne mange pas le plastique et surtout, pas les O/X ring de nos chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/25/2017 à 22:05, AzulBrazo a dit :

Le nettoyant frein peut être remplacé par de l'essence C, c'est le même produit ;)

Tu le trouves en bouteilles, 3-4 euros en GSB.

Frotter avec un chifon imbibé ou pinceau ou laisser tremper

 

(Trés agressif, faut pas l'utiliser sur plastiques, vernis, caoutchouc, chaine avec anneaux Oring ...)

 

me semble que la plus part des jantes sont peintes, si jamais y a un micro eclat ca ne risque pas de faire plus de dégat qu'autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptilu06 a dit :

 

me semble que la plus part des jantes sont peintes, si jamais y a un micro eclat ca ne risque pas de faire plus de dégat qu'autre chose?

 

Oui 99% des jantes sont peintes en effet, c'est pour ca que je n'utilise pas de produits aussi agressif dessus, même si généralement c'est un revêtement par poudre qui est assez solide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Animal a dit :

 

Oui 99% des jantes sont peintes en effet, c'est pour ca que je n'utilise pas de produits aussi agressif dessus, même si généralement c'est un revêtement par poudre qui est assez solide. 

J'ai été surpris d'apprendre récemment que la totalité des motos ne disposent pas forcément de peinture epoxy pour leur jantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...