Aller au contenu

Comment connaitre les restrictions de visionnage d'une musique ?


Renoufle

Messages recommandés

Salut,

 

Quelqu'un connait-il une astuce pour vérifier si une musique est porteuse d'une restriction de visionnage sur Youtube ? Mon objectif est de vérifier si l'utilisation d'une musique en particulier ne va pas bloquer la diffusion de la vidéo sur mobile

 

Jusqu'à présent je vérifiais juste si la musique n'allait pas entrainer la désactivation de la vidéo ou de la bande sonore. Mais hier j'ai envoyé le lien de ma dernière vidéo à un ami et il n'a pas pu la lire car la vidéo a été bloquée sur mobile <_<.

Du coup si je ne peux même pas envoyer mes vidéos à ma famille ou à mes amis Youtube perd de son intérêt ...

 

L'outil de Google ne permet pas de savoir ça. En effet il ne fournit que des indications relatives à l'affichage d'annonces et à l'autorisation ou non de lecture dans certains pays (ou tous d'ailleurs). 

 

De même, l'écran de réclamation ne précise pas quelle musique est à l'origine de cette restriction de visionnage :

 

limite.jpg.693e5a68b4fde44eb79d89b40a6f92d7.jpg

 

Quelqu'un connait-il une astuce ? Autre que de me dire "utilise des musiques libre de droit" si possible ;) (car perso je ne monétise pas mes vidéos et n'ai aucune ambition d'abonnés. Mon seul critère est de pouvoir envoyer mes vidéos à des amis et qu'ils puissent la consulter quelle que soit leur plateforme).

 

Merci par avance pour vos retours.

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, dès lors qu'il y a un artiste quelconque, elles sont de fait sujet à royalties, donc il y a restriction.

Les prods libres de droit concernent des artistes qui ont publié et se rétractent d'éventuels recours, ça leur permet de se faire connaitre notamment si inconnu où peu de notoriété.

Il peut également s'agir d'artistes décédés depuis plus de 70 ans, d'où beaucoup de compositions classiques (mozart, bach, beethoven ) en free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mpcla a dit :

Sauf erreur, dès lors qu'il y a un artiste quelconque, elles sont de fait sujet à royalties, donc il y a restriction.

 

En fait lorsqu'elles sont revendiquées il peut y avoir plusieurs choses :

  • La monétisation : l'artiste te laisse utiliser sa musique mais la monétise à ta place (en gros il passe des pubs sur ta vidéo et prend l'argent).
  • La restriction de diffusion par pays : l'artiste bloque la diffusion de ta vidéo dans certain pays
  • La restriction de diffusion par plateforme : l'artiste bloque la diffusion de te vidéo sur certaines plateforme (mobile en l'occurrence). Mon sujet aborde ce blocage.
  • La restriction pure et dure : l'artiste refuse que tu l'utilises et donc peut demander la suppression de ta vidéo ou la suppression de la bande sonore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mpcla a dit :

Sauf erreur, dès lors qu'il y a un artiste quelconque, elles sont de fait sujet à royalties, donc il y a restriction.

Les prods libres de droit concernent des artistes qui ont publié et se rétractent d'éventuels recours, ça leur permet de se faire connaitre notamment si inconnu où peu de notoriété.

Il peut également s'agir d'artistes décédés depuis plus de 70 ans, d'où beaucoup de compositions classiques (mozart, bach, beethoven ) en free.

aucune idée de tout ca, mais le constat est claire, j'ai plus aucun soucis avec mes vidéos:

j'utilise juste des playlists que tu peux trouver en tapant "musique libre de droit" sur youtube.

mais j'ai 3 cas:

0a1b5193fd60e667eb5df489dc1aab1a.png

Totallement bloquée

a92b6dfc09236ab1bbce20193f60ec45.png

Non bloquée mais y a risque

 

36c64904a77d681878fdafba513dcdc0.png

avec musique libre de droit

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @Ptilu06, mais ça me saoule de devoir me résigner à utiliser des musiques libres de droit alors qu'à la base je veux juste faire un montage qui me plait et donc utiliser un son qui me plait et qu'on entend pas partout ... ça fait parti de mon plaisir de fouiner dans ma bibliothèque à la recherche de quelque chose qui va bien coller !!!!

 

Après c'est vrai que c'est chiant de passer 12h à faire un montage et de ne même pas pouvoir le diffuser à tes proches sans être là ... 

 

Mais ça serait plus simple si Youtube te donnait toute les cartes pour que tu puisses décider de ce que tu acceptes ou non et aujourd'hui ce n'est pas le cas. Très concrètement dans ma dernière vidéo je n'ai aucun moyen de savoir laquelle des deux musiques bloque la diffusion sur mobile. Et ça pourrait potentiellement m'aider, car autant changer la première n'est pas envisageable (j'ai calé tous les changement de plan sur le tempo) autant changer la seconde serait jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ca change quelque chose mais tu as essayé de la mettre en non publique la video? et de la partager que par lien? ca bloque aussi?

J'avais une vidéo sur New York que ma chérie a fait sur notre voyage, evidement elle avait fait tout le montage sur une musique bien précise, 6 mois plus tard completement bloquée obligé de la refaire avec une musique qui se cale pas bien :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis de l'autre coté de la barrière.

Musicien amateur, j'ai eu quelques groupes de musique et compose également solo car je suis beatmaker.

En condensé, je fais du saxophone, piano et guitare, mais utilise aussi la MAO (musique assisté par ordinateur) via clavier midi ou MPC pour les percussions et basses.

 

La monétisation youtube, je ne maitrise pas. 

Par contre les royalties, si.

Grossomodo en France, on valide ses droits d'auteurs au travers de la SACEM ou tous simplement via des sites dédiés aux compositeurs comme Soundcloud (le plus connu).

Dès lors, toute reproduction ou utilisation non autorisée peut faire l'objet d'un recours.

 

Je ne devrai pas vous dire ça, mais il y a moyen de passer outre les droits d'auteurs. Comme le font les deejays.

Plusieurs options :

 

Le pitch : en Français la transposition, si la prod est en do majeur, on l'a passe en mi mineur par exemple

Le timestresh : un peu plus risqué pour le coup, le principe est de modifier le tempo, par exemple passé la prod de 120 BPM à 105 BPM 

 

Le mieux étant de faire les deux pour altérer au maximum la prod et qu'elle soit méconnaissable par les robots de youtube.

(le robot de youtube fonctionne un peu comme chazam, il se base sur les fréquences et le BPM, l'altération permet donc de modifier la courbe de fréquences et de fait la non reconnaissance du morceau choisi)

 

C'est borderline, mais je sais que des potes le font ou me demande des prods que j'ai faites pour leur vidéo dont je leur cède le droit de diffusion.

 

Pour se faire, il faut utiliser un logiciel de mastering et/ou séquençage : Protools, cubase, reason, fruit loops, etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ptilu06 a dit :

je sais pas si ca change quelque chose mais tu as essayé de la mettre en non publique la video? et de la partager que par lien? ca bloque aussi?

 

Il me semble que ça ne change rien mais je vais ressayer.

 

Yes @mpcla. Après mon objectif n'est pas de tordre le cou aux auteurs et donc d'essayer de passer entre les mailles du filet. Je veux juste pouvoir connaitre la règle du jeu avant :D. Or aujourd'hui elle est incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dépend de ce que tu vises comme musique.

Evidemment s'il s'agit d'artistes à grande notoriété, sa devient compliqué.

S'il s'agit d'artistes amateurs que l'on peut trouver sur soundcloud par exemple, le mieux est de leur envoyer un petit mail pour leur demander l'autorisation.

En règle générale, ils ne sont pas hostiles à la chose, puisque leur permet d'acquérir notoriété si tu les sites dans la rubrique informations et/ ou générique de fin.

D'autant que certains d'entre eux pondent des merveilles et n'ont rien a envier à certains dont la notoriété n'est plus a faire.

(à leur décharge, c'est un business, les maisons de disque conditionnent de plus en plus les artistes a faire de la merde, 4 accords linéaires et redondants, et paroles futiles, puisque malheureusement la soupe, c'est ce qui marche le mieux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce consiste à mettre en ligne la musique que tu as choisi, sans faire aucun montage, juste balancer ta musique.
Cette vidéo tu la monétises et tu la mets sur une chaîne Youtube bidon qui ne te servira qu'à ça. Ou alors sur ta chaîne mais en non répertoriée, je pense que ça doit marcher aussi.

 

Au fur et à mesure que tu découvres des musiques cool que tu risques d'utiliser à l'avenir, tu les mets en ligne comme ça juste pour voir si ça pose problème à la lecture sur un mobile, ou pour voir si la monétisation saute.
Seulement ensuite, tu pourras utiliser celles qui ne posent pas de problème pour faire tes montages finaux à moto ;) 

 

Perso je me suis résigné depuis longtemps à n'utiliser que des musiques de la bibliothèque officielle de Youtube, ou aucune la majorité du temps pour pas m'emmerder. C'est une sacrée perte de temps à fouiner les musiques valables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu 2 mails avant hier pour 2 vidéos qui datent d'il y a deux ans.

Maintenant, on ne peu plus les lire avec les app Youtube mobile :/

C'est ça qui est chiant, aujourd'hui une musique peut passer, mais dans 1, 2 voir 3 ans, elle risque de bloquer ta vidéo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il y a ce problème là aussi...
Car une monétisation qui saute, passe encore... sauf si tu pèses dans le Youtube Game et que cette vidéo comptait beaucoup pour toi :D mais le fait qu'elle ne soit plus disponible sur mobile ça c'est très chiant ! Aujourd'hui le mobile (smartphone/tablette) c'est une très grosse part des viewers. Y'a rien de plus frustrant que de devoir attendre d'être devant un PC pour regarder la vidéo de sa chaîne préférée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Aujourd'hui le mobile (smartphone/tablette) c'est une très grosse part des viewers. Y'a rien de plus frustrant que de devoir attendre d'être devant un PC pour regarder la vidéo de sa chaîne préférée ^^

 

Clairement. D'ailleurs moi quand une vidéo est pas dispo sur mobile il y a 95% de chance que je ne la vois jamais car mon utilisation de Youtube est exclusivement mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Personnellement j'utilise souvent le lien suivant en recherchant la musique au préalable.

https://www.youtube.com/music_policies

 

ça donne une idée de ce qu'a demandé l'auteur de la musique pour faire valoir ses droits, mais ce n'est pas hyper hyper fiable à mon sens car après ça se base sur l'algorithme de détection de la musique par YouTube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liotild a dit :

Personnellement j'utilise souvent le lien suivant en recherchant la musique au préalable.

https://www.youtube.com/music_policies

 

Yep c'est le lien que j'ai mis dans mon message. Mais le souci c'est qu'il ne dit pas si la vidéo a une restriction de diffusion en fonction des appareils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Renoufle a dit :

Yep c'est le lien que j'ai mis dans mon message. Mais le souci c'est qu'il ne dit pas si la vidéo a une restriction de diffusion en fonction des appareils ...

 

Ah voui, je n'avais pas compris l' "outil de google", je n'avais pas cliquer sur le lien. Le plus simple serait surement la méthode de Galor du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liotild a dit :

Le plus simple serait surement la méthode de Galor du coup.

 

Pour être honnête c'est une technique que j'ai lu sur ce forum par le passé, elle n'est pas de moi.
Mais la flemme de chercher d'où ça vient, je partage simplement ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un outil dans Creator Studio ou tu tapes le nom de la zik et ça fait une recherche si la zik est utilisable et dans quelle condition.
 

Après si tu mets moins de 30s t'es jamais repéré par le logiciel de Youtube
 

Jai eu droit à un blocage de ma dernière DO sur mobiles à cause d'une musique. Jusqu'à présent ça ne m'avait fait sauter que la monétisation mais là non. Je pouvais la retirer mais ça m'aurait complètement détruit la vidéo. Résultat 4 à 5 fois moins de vues que d'hab...[emoji38]

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros pour une intro ou outro, on peut vraiment prendre ce qu'on veut, je compte bientôt me mettre aux vidéos mais comme un hobby, je mettrai pas de pubs, pas vraiment envie de chercher du revenu avec Youtube (enfin pas de cette manière) mais les 2/3 musiques que j'aimerais utiliser, j'ai vu qu'elle n'empêchent pas la diffusion mais activent les pubs et les revenus sont envoyés à la maison de disque, en soit je m'en fiche qu'ils touchent des sous mais je veux pas de pubs sur mes vidéos, mais du coup, on va dire entre 4 et 12 secondes ça devrait aller ?

 

(Bon j'ai le temps, faut que je trouve où fixer la caméra et que je trouve un micro déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros pour une intro ou outro, on peut vraiment prendre ce qu'on veut, je compte bientôt me mettre aux vidéos mais comme un hobby, je mettrai pas de pubs, pas vraiment envie de chercher du revenu avec Youtube (enfin pas de cette manière) mais les 2/3 musiques que j'aimerais utiliser, j'ai vu qu'elle n'empêchent pas la diffusion mais activent les pubs et les revenus sont envoyés à la maison de disque, en soit je m'en fiche qu'ils touchent des sous mais je veux pas de pubs sur mes vidéos, mais du coup, on va dire entre 4 et 12 secondes ça devrait aller ?
 
(Bon j'ai le temps, faut que je trouve où fixer la caméra et que je trouve un micro déjà).
Oui si tu utilises que 4 à 12s dune zik tu risques rien normalement. Comme je lai dit si tu mets moins de 30s dune meme musique dans toute la video ça reste un extrait court et donc on te laisse tranquille. Mais par contre ça t'enlève je crois le droit de revendiquer la totalité des droits sur ta vidéo en cas où qqun a utiliser ta video a ton insu et que tu veux la faire retirer.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...