Aller au contenu

Sondage "Mes reactions d'urgence"


Ptilu06

Sondage "Mes reactions d'urgence"  

15 membres ont voté

  1. 1. La cause principale du déclanchement de mes "reactions d'urgence"

    • le conducteur ne regarde pas dans le retro
      4
    • le conducteur n'utilise pas ses clignots
      1
    • le conducteur utilise le telephone (en conversation, sms, TV, et autres)
      1
    • le conducteur est distrait (autres que le telephone, ex: conversation avec le voisin, parle avec son enfant qui est sur la banquette, regarde une fille sur le trottoire,...)
      3
    • le conducteur est "suspecté" d'etre sous influence alcool/drogue
      1
    • le conducteur n'a aucune considération pour les deux roues
      1
    • Autres
      1
    • c'etait ma faute (peu importe la raison, vitesse, wheeling, pas de controle, toutes les raisons ou vous etiez responsables)
      3


Messages recommandés

Hello,

 

Petit sondage pour avoir une idée générale.

j'explique:

lorsque vous etes a deux roues dans quels cas avez vous eu un accident (avec contact ou non, si pas de contact ca sous entend que vous avez evité le contact, je ne parle pas des chutes solitaires) et/ou avez fait une manoeuvre d'urgence (freinage, evitement, autres). ce qui m'interesse ce sont les causes.

 

J'espere que je suis claire, sinon je développerai mieux ;)

- le conducteur ne regarde pas dans le retro (attention, considerez cette option si vous etes sur la voie depuis plus de 5secondes et que le conducteur se deporte sur vous, on la connait l'histoire "ptain mais il regarde pas" alors que 2 seconde avant vous etiez hors du champ de vision)

- le conducteur n'utilise pas ses clignots (pareil, considérez cette option dans la mesure ou vous avez laissé le temps, "donné une chance" au conducteur de faire sa manoeuvre)

- le conducteur utilise le telephone (en conversation, sms, TV, et autres)

- le conducteur est distrait (autres que le telephone, ex: conversation avec le voisin, parle avec son enfant qui est sur la banquette, regarde une fille sur le trottoire,...)

toutes les raisons autres que le portable ou le conducteur n'est pas concentré sur la conduite

- le conducteur est "suspecté" d'etre sous influence alcool/drogue (je suis pas un expert mais des fois c'est vraiment flagrant, le mec zigzag sans raison etc)

- le conducteur n'a aucune considération pour les deux roues (genre le mec est a un cédé le passage, il laisse passé les deux voitures devant moi et quand j'arrive a son niveau il s'engage, ou ne s'arrete pas au stop, me rentre dedans au feux rouge alors que je suis a l'arret, bref vous avez compris ;) )

- Autres, J'en ai surement oublié.

 

 

Modifié par Ptilu06
Il n'y a pas de bonne réponse donc n'ayez pas peur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Alors j'ai voté "Autres" car les 2/3 du temps où j'ai du avoir des réactions d'urgence j'estime que c'était de ma faute : manque d'attention (fatigue, dans les nuages, ...), prise de risque trop importante (dépassement trop ambitieux, un peu trop rapide en interfile car pressé de rentrer, ...), etc ...

 

Pourtant j'essaye d'être le plus attentif et d'anticiper au maximum mais comme tout le monde il m'arrive de faire des erreurs et des mauvais choix. 

 

Je pars du principe que "En deux roues je ne peux compter que sur moi". Du coup je suis méga attentifs à ne pas tenter le diable et à essayer de trouver tous les indices qui pourraient traduire le fait que le mec ne m'a pas vu (téléphone, orientation des roues, ...).

D'ailleurs je trouve que c'est intéressant une fois de temps en temps de faire son trajet habituel en voiture. Pour l'avoir fait récemment par contrainte (grosse entorse à la cheville) je me suis de nouveau aperçu que malgré ma volonté de faire attention aux deux-roues j'ai fait des erreurs pour eux : difficulté à les voir dans les rétros dans certaines situations (carrefour compliqué), décalage sur le côté alors qu'il y a aussi un moto qui me dépasse à droite, ...

 

Pour autant, dans les 1/3 restant où j'estime que ce n'est pas de ma faute, dans la quasi majorité des cas c'est la faute non pas d'un mec qui n'a aucune considération pour les deux-roues mais d'un mec qui n'a aucune considération pour les autres tout simplement.

Ce genre de personne qui roule comme si elle était seule sur la route et/ou qu'elle était prioritaire partout ... Et là tu as beau être attentif il y en a qui ont des comportements qui mettent clairement en danger les autres (queues de poisson pour prendre la sortie au dernier moment, non respect des distances de sécurité survie, ...).

 

Voilà pour moi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fais avec choix unique poru faire ressortir la plus importante, mais evidement ca veut pas dire qu'on ne fait pas face aux autres cas, perso, et ca semble logique, l'ordre des suggestions c'est un peu l'ordre des situations aux quelles j'ai fais face.

 

apres ca dependra forcement aussi des régions, des zones rurales/urbaines etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas le plus fréquent que je rencontre et qui me surprend à chaque fois (mon vote), c'est l'absence de clignotant ! Dans les ronds points les 3/4 du temps d'ailleurs.
Et en deuxième juste derrière, c'est l'usage du téléphone qui fait que la personne se met à dévier parfois méchamment de sa voie. Mais là le plus souvent j'arrive à l'anticiper et je garde mes distances ou je double le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis autre car le mec était clairement en tord dans mon cas (stop pour une rue transversale, le gars a démarré au moment où j'arrivais et  s'est arrêté au milieu du carrefour pour laisser passer un piéton), mais j'aurais pu éviter l'accident si ma main gauche ne m'avait pas gêné la visibilité (je fermais ma visière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Le cas le plus fréquent que je rencontre et qui me surprend à chaque fois (mon vote), c'est l'absence de clignotant ! Dans les ronds points les 3/4 du temps d'ailleurs.

Le problème du rond point, c'est qu'il n'existait pas tel qu'il est actuellement il y a une trentaine d'année. Ce qui fait que 50% des gens sur la route n'ont pas appris à prendre un rond point. A ça, s'ajoute tous ceux qui n'en ont rien à faire... Résultat, il y a peut-être 1/3 des gens qui les prennent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vote pas parce que je n'ai eu qu'un accident, en voiture, et l'autre était 100% en tort et j'avais aucun moyen de le prédire, mon feu est passé au vert, je tourne à droite en mordant légèrement les zigzags de l'arret du bus (genre vraiment légèrement), je devais être à 25/30 max (virage direct au feu) et là PAF on me fait l'aile avant gauche.

Le mec arrivait de la gauche, d'une voie de bus (rue à sens unique sauf pour eux) à 70/80 feu éteints la nuit et a voulu me doubler sur ma propre voie (sûrement cru qu'il avait la place du fait que j'étais un peu déporté) sans cligno, j'ai rien vu venir, déjà parce que normalement j'avais pas à y regarder (au vert, j'ai pas le réflexe de regarder les rues où les voitures sont pas sensée arriver) et sans aucune lumière venant de lui. Et le mec a eu le culot de me dire : ouais vous auriez dû vous rabattre pour me laisser passer, et n'a pas accepté de remplir le constat. 2 mois plus tard (j'ai envoyé ce que j'avais rempli) je reçois une lettre comme quoi il était en tort, que les réparation seront à sa charge et que je ne prend pas de malus :P (6.000€ de réparation pour ma voiture, et la sienne morte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu de tout mais surtout le regard dans le rétro, j'ai failli avoir 2 accidents dimanche (en voiture) à cause de quelqu'un qui décide de faire un déplacement quand je suis à sa gauche (pourtant la nuit avec les feux et à la vitesse limite). Puis comme y avait la barrière à ma gauche (2 voies) c'est le klaxon qui m'a sauvé.

J'en vois tellement que ça ne m'étonne même plus, pourtant ceux que je déteste le plus, c'est ceux qui coupent les virages dans les lacets, tout ça sans cligno, avec du monde ou sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NeoToxic a dit :

Un petit peu de tout mais surtout le regard dans le rétro, j'ai failli avoir 2 accidents dimanche (en voiture) à cause de quelqu'un qui décide de faire un déplacement quand je suis à sa gauche (pourtant la nuit avec les feux et à la vitesse limite). Puis comme y avait la barrière à ma gauche (2 voies) c'est le klaxon qui m'a sauvé.

Déjà vécu plusieurs fois... Les feux n'aident pas beaucoup quand tu es dans l'angle mort de la personne et si elle contrôle pas... Bref, un petit controle régulier du klaxonne est une bonne chose... Ca m'est arrivé aussi d'avoir un défaut de klaxonne (fusible HS). Eh bien j'ai eu du bol d'être énervé ce jour là et d'avoir klaxonné pour râler (ce que je ne fais que de manière très exceptionnel je vous rassure. Et oui j'en ai un peu honte), du coup, je me suis rendu compte du problème sans avoir été en véritable danger/

Il y a 9 heures, NeoToxic a dit :

 

J'en vois tellement que ça ne m'étonne même plus, pourtant ceux que je déteste le plus, c'est ceux qui coupent les virages dans les lacets, tout ça sans cligno, avec du monde ou sans...

Pareil, vécu aussi... Un mec qui coupé ses virages en arrivant face à moi, le tout sans la moindre visibilité... J'ai bien failli me le prendre celui-là... Encore une fois, coup de bol, il commençait à pleuvoir, du coup, je roulais vraiment calmement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprends pas c'est que les flics ne verbalisent jamais pour un manquement aux clignotants, il y a la videoverbalisation, alors oui envoyer un pv a un mec qui fait chier son monde en double-file c'est bien mais il a tuer personne...

https://www.legipermis.com/infractions/changement-direction-absence-clignotant.html

 

et encore je ne parle pas du nombre de voiture de flic que je dépasse ou que je croise ou le mec n'a pas la ceinture, est au telephone, ne met pas de clignotant...

le seul bemole par rapport aux autres conducteur c'est que eux ils ont tendance a regarder dans le retro, mais en general c'est plus parce que "ils ouvrent l'oeil" a l'affut de l'infraction que parce qu'ils font leurs controls...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...