Aller au contenu

Réglages suspension avant : vos conseils et expériences


Renoufle

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai récemment voulu jouer l'apprenti préparateur en modifiant les réglages de ma suspension avant (plus exactement j'ai voulu la rigidifier un peu). L'objectif initial était de pouvoir régler rapidement la fourche avant de partir en balades, en voyages, ... Et de disposer de réglages différents pour le quotidien. 

Comme vous pouvez l'imaginer ça a été un échec complet ... Suite à mes modifications (pourtant légères) la fourche remontait bien trop vite, à tel point que parfois j'avais l'impression que la roue ne touchait plus le sol en remontant d'une bosse, d'un trou, ... 

 

Je suis donc revenu en réglages d'origine et y'a pas à dire c'est bien mieux.

En regardant rapidement sur le net je me rends compte que le réglage des suspensions avant semble être une science assez fine ...

Mais du coup je trouve ça assez paradoxal de permettre de tout régler alors que dans les faits on peut rapidement dérégler négativement le comportement de la moto ... Et je n'ai pas envie de ma lancer dans des modifications constantes pour essayer de trouver le meilleur réglage sachant qu'il faut à priori se baser principalement sur le ressenti. Or le ressenti peut dépendre de pleins de facteurs ...

 

Qu'en pensez-vous ? De votre côté, touchez-vous aux réglages de votre fourche ? Si oui, avez-vous des conseils/astuces à ce sujet ? Car tout ce que j'ai commencé à consulter en diagonal est hyper compliqué ... Chaque paramètre ayant une influence directe sur les autres et sur le comportement de la moto ...

 

Du coup je me demande s'il existe pour chaque moto/fourche des réglages "standard" en fonction de ce qu'on attend. Genre comme pour les motos haut de gamme qui ont des modes cartographiques pour le réglages des suspensions (confort, route, sport, race, ...). Même si c'est géré électroniquement j'imagine que ça ne fait que modifier les réglages, mais de manière cohérente (hormis les modèles à suspensions pilotées automatiquement et en direct en fonction de la route et du type de conduite adopté, mais ça c'est une autre histoire !).

 

D'avance merci pour vos avis !!!!

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que pendant mes vacances, et avec la grande aide de @zdm999 on a régler les suspensions de la multistrada.

 

La suspension est enfin réglée à mon poids, ce qui est d'autant plus confortable :) 

On est ensuite passé à la fourche, afin de régler la détente et la précontrainte. Je trouvais que ma moto était trop molle, quelle plongeait trop facilement, et que dés la remise des gaz, l'avant levait trop facilement. 
On a donc augmenté la résistance des ressorts afin qu'elle ne plonge plus aussi vite, et également la vitesse de remontée. 

Déjà là, c'était impressionnant le changement. 

 

Mais une chose que peu de monde cherche à faire et qui pourtant joue énormément sur le comportement de la bécane c'est la hauteur du T de fourche supérieur. Pour ma part, je l'ai descendu d'1.5mm. Ca parait peut, et pourtant les sensations sont vraiment différentes ! Aujourd'hui j'ai une moto réglée à ma conduite :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Du coup je me demande s'il existe pour chaque moto/fourche des réglages "standard" en fonction de ce qu'on attend.

 

Pour ma part sur la 1290 il y a un tableau qui te permet d'avoir des réglages standard genre duo/confort/normal/piste. En général mes réglages tournent entre normal/piste. Il faut bien faire attention à ce que l'on fait c'est certain. 

 

il y a une heure, Toune a dit :

Mais une chose que peu de monde cherche à faire et qui pourtant joue énormément sur le comportement de la bécane c'est la hauteur du T de fourche supérieur.

 

Ca aussi ca peut etre vilain si c'est pas bien fait. Refermer l'angle de chasse de cette façon augmente la maniabilité de la moto, mais ca peut aussi augmenter sa capacité à vouloir guidonner dans certaines conditions, notamment avec des suspattes mal réglées. l'idéal est de faire comme toi, de se faire aider par quelqu'un qui s'y connait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Animal a dit :

 

Pour ma part sur la 1290 il y a un tableau qui te permet d'avoir des réglages standard genre duo/confort/normal/piste. En général mes réglages tournent entre normal/piste. Il faut bien faire attention à ce que l'on fait c'est certain. 

 

 

Ca aussi ca peut etre vilain si c'est pas bien fait. Refermer l'angle de chasse de cette façon augmente la maniabilité de la moto, mais ca peut aussi augmenter sa capacité à vouloir guidonner dans certaines conditions, notamment avec des suspattes mal réglées. l'idéal et de faire comme toi, de se faire aider par quelqu'un qui s'y connait un peu.

Justement , c'est parce qu'il s'y connait vraiment qu'on y a touché. 

 

Jamais je m'y serai aventuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais eu de fourche reglable donc je suis toujours en mode "origine" :D

de ce que tu décris c'est bien la détente que tu dois toucher et non la précontrainte. toutes les infos que je te donnerai sont celle d'internet, donc je pense le mieux c'est de voir avec un mec qui l'a deja fait sur la meme moto que toi, ou discuter avec un garagiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ptilu06 a dit :

je pense le mieux c'est de voir avec un mec qui l'a deja fait sur la meme moto que toi, ou discuter avec un garagiste?

 

Ouai je pense aussi. Faudrait que je demande à Kawa directement pour savoir s'ils ont ce type de réglages.

 

Après la Versys c'est pas la moto la plus répandue sur le marché donc tu as une communauté un peu faiblarde. Même si ça commence à changer et que les chiffres de vente augmentent bien à priori depuis sa refonte en 2015 et depuis que le trail routier est de plus en plus plébiscité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...