Aller au contenu

Efficacité du bruit en deux roues


Ptilu06

Efficacité du bruit en deux roues  

39 membres ont voté

  1. 1. Penses-tu que te faire mieux(plus entendre) en deux roues est efficace?

    • Oui
      26
    • Non
      13


Messages recommandés

Le 21/10/2017 à 10:57, Niklos a dit :

+1664. Je commence à entendre le motard quand il est devant moi... Pour moi, cette histoire de bruit, c'est juste histoire de dire "c'est moi qu'ai la plus grosse".

Encore vécu il y a 10 minutes sur le périph de Lille, une HD me dépasse, je l'ai vu de loin grâce à ses feux additionnels, mais je n'ai commencé à l'entendre que quand elle était devant moi... Et ça a duré longtemps car elle faisait vraiment pas mal de boucan...

A oui et j'étais en BAR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Niklos a dit :

Encore vécu il y a 10 minutes sur le périph de Lille, une HD me dépasse, je l'ai vu de loin grâce à ses feux additionnels, mais je n'ai commencé à l'entendre que quand elle était devant moi... Et ça a duré longtemps car elle faisait vraiment pas mal de boucan...

A oui et j'étais en BAR...

Bon par contre, les gars , le son ne se déplace pas que dans un seul sens :) 
Ce sera certes de moins forte intensité mais tous l'entendront :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Toune a dit :

Bon par contre, les gars , le son ne se déplace pas que dans un seul sens :) 
Ce sera certes de moins forte intensité mais tous l'entendront :) 

Eh bien non. Le son  se déplace dans tous les sens, mais pour peu que tu sois en BAR en train de discuter, tu n'entends pas la moto qui arrive derrière toi... Même si elle fait un barouf du diable... Ne serait-ce que parce que tu as des obstacles entre le pot et toi quand la moto est derrière (le pot lui même, la moto, la lunette arrière, les sièges de la voiture, tes oreilles qui sont prévu pour mieux entendre un son devant toi que derrière  etc...).

edit : d'autre part, il suffit de tourner autour de sa moto allumée et à l'arrêt pour se rendre compte que le bruit est bien plus fort derrière que devant la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fridouille91 a dit :

Effet dopler

 

Euh non. L'effet doppler a avoir avec la vitesse relative entre source et recepteur et joue sur la fréquence donc la hauteur du son percu et pas sur l'intensité.

 

Pour donner mon avis il y a plein de situations où les gens m'entendent arriver plus tôt ou m'entendent arriver tout court lorsque j'ai une moto qui fait plus de bruit. Pas seulement en interfile sur l'autoroute mais aussi en ville à des intersections ou passages piétons. Ou alors quand t'es derrière une voiture et que tu veux la doubler, j'ai l'impression qu'il y en a plus qui se rangent quand j'ai une moto qui fait plus de bruit. Après peut-être que ca dépend aussi du type de bruit. Les gens sont peut-être plus réceptifs à un gros son de twin qui fait pas mal de bruit à presque tous les régimes, qu'à un 4 pattes qui s'exprime plutôt à des régimes qui ne sont pas atteind en ville ou en interfile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de moto il y a peu. J'ai remarqué que malgré le pot d'origine, les voitures se poussent plus facilement en embouteillage avec ma ducati qu'avec mon ancienne street avec pot sc project ou mon ancien cbr decatalysé. Après je ne saurais pas dire pourquoi, si ça vient du type de bruit ou de l'éclairage led plus visible que l'halogène. Mais je penche plus pour cette dernière hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Asato a dit :

J'ai changé de moto il y a peu. J'ai remarqué que malgré le pot d'origine, les voitures se poussent plus facilement en embouteillage avec ma ducati qu'avec mon ancienne street avec pot sc project ou mon ancien cbr decatalysé. Après je ne saurais pas dire pourquoi, si ça vient du type de bruit ou de l'éclairage led plus visible que l'halogène. Mais je penche plus pour cette dernière hypothèse.

 

HS: t'as quoi comme ducat'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Niklos a dit :

+1

C'est exactement ce que j'ai vécu hier. Et en ce qui me concerne, j'ai vu la moto grâce à son éclairage et en aucun cas à cause de son bruit...

Mais on est on est pas tous dans ton cas :) 

 

il y a 10 minutes, barbazote a dit :

 

HS: t'as quoi comme ducat'?

Il a un SuperSport 939 apparement  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :
il y a 36 minutes, Niklos a dit :

+1

C'est exactement ce que j'ai vécu hier. Et en ce qui me concerne, j'ai vu la moto grâce à son éclairage et en aucun cas à cause de son bruit...

Mais on est on est pas tous dans ton cas :) 

Techniquement, nous sommes tous des êtres humains, et aux dernières nouvelles, j'avais une ouïe dans moyenne... Alors sauf si ma voiture (une simple yaris) isole vraiment top niveau par l'arrière, mais sinon, il semblerait logique que mon cas soit reproduisible parmi l'ensemble des automobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Techniquement, nous sommes tous des êtres humains, et aux dernières nouvelles, j'avais une ouïe dans moyenne... Alors sauf si ma voiture (une simple yaris) isole vraiment top niveau par l'arrière, mais sinon, il semblerait logique que mon cas soit reproduisible parmi l'ensemble des automobilistes.

Tu me fais penser au chef d'atelier de chez Ducati Seclin ! 

 

Si ce qui est dit c'est pas la même chose que sur le papier, c'est impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, le but du topic est de partager son avis et son ressenti, pas de convaincre les autres que l'on a forcément raison. On a bien compris ton point de vue @Niklos, comme on a bien compris que @Toune a constaté les choses différemment. Exprimez votre avis et puis c'est tout, ne cherchez pas à l'imposer, parce que la, on tourne en rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme je l'ai deja dit, on recherche pas une regle verifiable dans 100% des cas, il se peut que dans certaine ville, en fonction de la hauteur des batiments, quantité traffic, habitude/education des conducteurs certains reagisse differement que d'autres. c'est pas parceque certain estime qu'il n'y a aucune difference que ca doit sappliquer a tout le monde. dans ce cas ca veut dire quoi? que ceux qui constate une difference sont des menteurs?

je suis pas vlogueur mais je suis pret a te faire une video pour demontrer la difference et tkt que je vais pas mettre 3 ans a la sortir, tous les jours je constate la difference.

Chez nous tu as meme des scoots qui laisse passer des motos bruillantes en interfile pour leur "ouvrir" la voie.

 

Et le parallele entre le bruit et la sécurité c'est vous qui le faites, pas moi. et comme ca a été dit, il y a aussi le type de bruit, la meme moto avec des pots differents ne fera pas le meme bruit, pareil pour le bi/tri/4 etc. mais c'est vrai que faut pas transformer donner son avis et essayer de convertir tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galor SuperTenere a dit :

Tout dépend à quelle allure roule la file. Quand ça avance au pas t'as plus de chance d'entendre quelqu'un arriver même un peu en arrière, alors qu'à 50km/h c'est tout de suite très différent.

a oui oui, moi j'ai en tete un axe d'1,2Km 2x2 voies séparées par terre plein central, en temps normale tu met 2 min, en voiture sortie de bureau tu peux mettre facile 30min.

donc les voitures sont quasi a l'arret et moi j'arrive a 20-30Km/h grand grand max.

c'est sur que si tu te déplace "trop" vite par rapport a au véhicule que tu ratrappes il risque pas de t'entendre avant de t'avoir vu

 

5c9692558a19473ccf7de2b33a3739a1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...