Aller au contenu

Efficacité du bruit en deux roues


Ptilu06

Efficacité du bruit en deux roues  

39 membres ont voté

  1. 1. Penses-tu que te faire mieux(plus entendre) en deux roues est efficace?

    • Oui
      26
    • Non
      13


Messages recommandés

Hello,

 

Alors comme on en parle sur differents sujets je pense qu'il est interessant de partager nos avis sur le sujet.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, et il n'y a pas de vérité. la question doit etre interprété comme suit:

 

"est-ce que j'estime que dans plus de 50,01% des cas, le fait de faire un peu plus de bruit, me permet de me faire "mieux" entendre, et je me sens un peu plus en sécurité dans le traffic?"

ou

"je pense que avec ma ligne d'origine, dans 50,01% des cas, je suis aussi bien "vu"/endendu par le reste du traffic, et que faire plus de bruit n'aurai strictement rien changé".

 

Dans tout les cas la question n'est pas, "faire plus de bruit me sauvera la vie pour sur!" et "faire plus de bruit est suffisant" mais encore "grace a mon pot, les automobilistes me voient a temps".

 

La question c'est pour connaitre votre ressenti. attention, c'est pas parce que c'est votre ressenti que c'est la vérité ;)

(ex: ma moto je trouve que c'est la plus belle = votre moto n'est pas forcement la plus belle mais c'est votre ressenti).

 

EDIT: QUAND JE PARLE D'EFFICACITE JE NE PARLE PAS DE SECURITE, ATTENTION, A AUCUN MOMENT JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE DE BRUIT POUR VOUS SENTIR PLUS EN SECURITE!!!

Modifié par Ptilu06
pour eclaircir le "Efficace" ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme question, faudra juste pas que ça déborde avec les "pro-chicanes en place" et le reste.

 

Perso, je l'ai constaté sur le fazer, et faudra demander à @Da FuFu

Je vais parler qu'en interfile, car à mon sens, en adaptant sa conduite, on a pas besoin d'être full barouf en ville, mais en interfile, c'est flagrant, les voitures s'écartaient beaucoup plus et beaucoup plus tôt. Chicane en place, c'était un autre monde.

 

Maintenant, j'ai pu constater 1 autre chose en interfile et avec la multistrada. Je fais pas du tout de bruit avec la ligne d'origine, les gens ne m'entendent pas, et ne me voient pas plus qu'avec le fazer. Du coup, je joue du plein phare pour me faire voir. Pas pratique mais ça fonctionne à peu prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toune a dit :

Intéressant comme question, faudra juste pas que ça déborde avec les "pro-chicanes" et le reste.

 

Perso, je l'ai constaté sur le fazer, et faudra demander à @Da FuFu

Je vais parler qu'en interfile, car à mon sens, en adaptant sa conduite, on a pas besoin d'être full barouf en ville, mais en interfile, c'est flagrant, les voitures s'écartaient beaucoup plus et beaucoup plus tôt. Chicane en place, c'était un autre monde.

 

Maintenant, j'ai pu constater 1 autre chose en interfile et avec la multistrada. Je fais pas du tout de bruit avec la ligne d'origine, les gens ne m'entendent pas, et ne me voient pas plus qu'avec le fazer. Du coup, je joue du plein phare pour me faire voir. Pas pratique mais ça fonctionne à peu prés.

 

c'est pour ca que j'ai pas parlé une seul fois de chicane, faire plus de bruit ca peut-etre mettre des gros coup de gaz (meme avec un pot d'origine) car oui la question n'est pas, est-ce qu'il faut changer son pot ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais vu de différence flagrante. Je roule très régulièrement en région parisienne, en interfile sur le périphérique, et j'ai testé plusieurs configuration d'échappement, du pot d'origine à la ligne complète sans chicane... Le seul changement de comportement que j'ai vu avec la ligne complète sans chicane, c'est que les automobilistes sursautaient quand je passais à coté d'eux, entrainant souvent un coup de volant (pas forcement dans le bon sens d'ailleurs)... Ah et je faisais chialer les gosses au bord de la route aussi, c'est le seul point positif que j'ai eu :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

Perso je n'ai jamais vu de différence flagrante. Je roule très régulièrement en région parisienne, en interfile sur le périphérique, et j'ai testé plusieurs configuration d'échappement, du pot d'origine à la ligne complète sans chicane... Le seul changement de comportement que j'ai vu avec la ligne complète sans chicane, c'est que les automobilistes sursautaient quand je passais à coté d'eux, entrainant souvent un coup de volant (pas forcement dans le bon sens d'ailleurs)... Ah et je faisais chialer les gosses au bord de la route aussi, c'est le seul point positif que j'ai eu :P 

Apres peut-etre que dans certaines grosses agglo, le bruit exterieure est si important que le bruit de ta moto ne ressort plus du reste du bruit du traffic? ( rhétorique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

Apres peut-etre que dans certaines grosses agglo, le bruit exterieure est si important que le bruit de ta moto ne ressort plus du reste du bruit du traffic? ( rhétorique )

 

Peut-être, les bagnoles sont aussi de mieux en mieux insonorisées (y'en a même avec réduction de bruit Bose...), les gens perdent de l'attention plus le temps passé dans l'embouteillage est long, etc... Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voiture, j'entends rarement la circulation alentour, car j'ai très souvent la musique à fond.

Même dans ma Clio 1 du pauvre, les mecs peuvent rouler sans chicane que ça n'y changerait rien xD

 

Mais sinon, je suis persuadé qu'avec un pot d'échappement adaptable, je suis mieux perçu par les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet car il revient régulièrement. 

 

Je vais donner mon avis même si je n'ai jamais roulé avec un autre pot que celui d'origine. Il ne s'agit donc pas d'un avis vérifié objectivement.

 

En roulant derrière d'autres motards qui faisaient un peu plus de bruits j'ai constaté que ça pouvait effectivement entraîner le décalage des automobilistes. Pourtant j'ai voté "Non" car :

  • J'ai globalement constaté que c'était efficace lorsque ces motards mettaient des coups de gaz. Lorsqu'ils roulaient à régime stable ce n'était pas flagrant.
     
  • J'ai constaté (et vécu moi-même lorsque j'étais en voiture) l'inquiétude de certains automobilistes qui lorsqu'ils entendent le bruit arriver regardent dans tous les sens, dans tous les rétros pour trouver la moto (et leur sursaut parfois lorsqu'ils ne la voient que lorsqu'elle est à côté d'eux). Voir pire (déjà vu) qui se serrent sans avoir identifié où se trouvait la moto alors que celle-ci se situait justement du côté où ils s'étaient serré ... 
     
  • Penser que le bruit peut-être efficace c'est considérer que les gens entendent ce bruit. Or ce n'est pas forcément le cas (meilleure insonorisation des véhicules comme le dit @Animal, musique à fond comme le dit @Jo Lapoule, esprit occupé par le téléphone ou autre, surdité, ...). Or, de mon point de vue, il est risqué de miser sur "On m'entend mieux" alors que ce n'est pas forcément le cas ... Il n'est en effet pas interdit de rouler en étant sourd.
     
  • Dans certains cas ça peut même jouer en notre défaveur, car ça peut donner une mauvaise image du motard qui fait du bruit et qui s'estime prioritaire et donc entraîner des comportements opposés à ceux attendus (empêcher le passage, voir pire ...). Déjà vu de mes propres yeux également.

Après, qu'on soit clair, je ne dis pas que c'est une connerie de changer son pot et que ça ne sert à rien. Dans certains cas ça peut aider comme je l'ai dit. Mais je continue à penser que majoritairement ce n'est pas efficace en terme de sécurité.

Encore une fois, ça reste sympa d'avoir une ligne qui fait un peu plus chanter le moteur. J'hésite d'ailleurs moi-même à m'en prendre une pour changer le bruit de tondeuse de la Versys :lol:.

 

Ce qui me dérange c'est le nombre de personnes qui justifient cet achat en expliquant que c'est indispensable à leur sécurité alors que je suis persuadé qu'au fond leur motivation principale reste le plaisir.

Pour être mieux perçu je reste par exemple persuadé qu'il n'y a pas meilleur rapport Prix/Efficacité que d'investir sur tout ce qui permet d'être mieux vu (jusqu'à preuve du contraire il est plus rare de conduire en étant aveugle que sourd :lol:). Pour le coup (pour l'avoir testé) le changement d'ampoules, le rajout de feux additionnels, etc, permet clairement d'être mieux vu et donc d'améliorer sa sécurité en inter-file. Et pour un coût bien moindre que le changement d’échappement. 

 

Voilà pour mon avis perso. 

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les distraits qui justement jouent avec leur téléphone + la musique et qui s'aperçoivent qu'ils vont devoir sortir bientôt et donc changer de file, pour ceux là le pot bruyant, ou pas, ça ne change pas grand chose. Par contre le feu de croisement allumé ça peut attirer le regard, mais pareil avec les distraits ça ne change rien.

 

Surtout que le bruit du pot on l'entend généralement trop tard car trop près. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tovvi je comprends pas pourquoi tu met non si tout ce que tu dis derriere confirme un "OUI":

il y a 13 minutes, Renoufle a dit :

J'ai globalement constaté que c'était efficace lorsque ces motards mettaient des coups de gaz. Lorsqu'ils roulaient à régime stable ce n'était pas flagrant.

- 1) donc c'est efficace

il y a 13 minutes, Renoufle a dit :

J'ai constaté (et vécu moi-même lorsque j'étais en voiture) l'inquiétude de certains automobilistes qui lorsqu'ils entendent le bruit arriver regardent dans tous les sens, dans tous les rétros pour trouver la moto (et leur sursaut parfois lorsqu'ils ne la voient que lorsqu'elle est à côté d'eux). Voir pire (déjà vu) qui se serrent sans avoir identifié où se trouvait la moto alors que celle-ci se situait justement du côté où ils s'étaient serré ... 

- 2) donc faire du bruit tu es "plus" entendu, apres ma question n'est pas "est-ce que vous pensez que les conducteurs ont une bonne reaction"

il y a 13 minutes, Renoufle a dit :

Penser que le bruit peut-être efficace c'est considérer que les gens entendent ce bruit. Or ce n'est pas forcément le cas (meilleure insonorisation des véhicules comme le dit @Animal, musique à fond comme le dit @Jo Lapoule, esprit occupé par le téléphone ou autre, surdité, ...). Or, de mon point de vue, il est risqué de miser sur "On m'entend mieux" alors que ce n'est pas forcément le cas ... Il n'est en effet pas interdit de rouler en étant sourd.

- 3) je suis tout a faire d'accord, d'ou la derniere phrase de mon poste, attention la difference entre ressenti et realité

il y a 13 minutes, Renoufle a dit :

Dans certains cas ça peut même jouer en notre défaveur, car ça peut donner une mauvaise image du motard qui fait du bruit et qui s'estime prioritaire et donc entraîner des comportements opposés à ceux attendus (empêcher le passage, voir pire ...). Déjà vu de mes propres yeux également.

- 4) ca confirme a nouveau que faire plus de bruit tu es mieux entendu, encore une fois la question ne porte pas sur la "bonne" reaction ou non des conducteurs.

 

@J-P Motard comme ecrit dans mon poste:

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

Dans tout les cas la question n'est pas, "faire plus de bruit me sauvera la vie pour sur!" et "faire plus de bruit est suffisant" mais encore "grace a mon pot, les automobilistes me voient a temps".

dans ton cas, meme si c'est "trop tard" est-ce que tu pense que la personne distraite entend autant et exactement au meme moment une moto full origine et une moto "modifiée"?

 

il y a 13 minutes, Renoufle a dit :

Ce qui me dérange c'est le nombre de personnes qui justifient cet achat en expliquant que c'est indispensable à leur sécurité alors que je suis persuadé qu'au fond leur motivation principale reste le plaisir.

Pour être mieux perçu je reste par exemple persuadé qu'il n'y a pas meilleur rapport Prix/Efficacité que d'investir sur tout ce qui permet d'être mieux vu (jusqu'à preuve du contraire il est plus rare de conduire en étant aveugle que sourd :lol:). Pour le coup (pour l'avoir testé) le changement d'ampoules, le rajout de feux additionnels, etc, permet clairement d'être mieux vu et donc d'améliorer sa sécurité en inter-file. Et pour un coût bien moindre que le changement d’échappement.

c'est sur qu'a mon avis etre en Jaune Fluo c'est plus efficace qu'avoir le dernier Akra, mais ca avant que ca rentre dans les moeurs :wacko:...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon pot d'origine et honnêtement je me suis habitué à anticiper tout changement de file ou comportement imprévu des autres ou des automobilistes. Jamais eu d'accident de ce type parceque je compte pas sur le bruit pour assurer ma sécurité Quand je suis en voiture même si les motards ont des pots bruyants on ne les entend que trop tard quand ils sont déjà sur toi. En plus pot tourné vers l'arrière tu l'entend surtout après qu'il t'ais dépassé et pas avant.A moins qu'il rupte comme un goret. Il suffit que t'ecoutes la radio parles a ton passager etc..ou pire telephone ou gps en main et le bruit de ton pot l'automobiliste il fait pas gaffe.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fridouille91 a dit :

J'ai mon pot d'origine et honnêtement je me suis habitué à anticiper tout changement de file ou comportement imprévu des autres ou des automobilistes. Jamais eu d'accident de ce type parceque je compte pas sur le bruit pour assurer ma sécurité Quand je suis en voiture même si les motards ont des pots bruyants on ne les entend que trop tard quand ils sont déjà sur toi. En plus pot tourné vers l'arrière tu l'entend surtout après qu'il t'ais dépassé et pas avant.A moins qu'il rupte comme un goret. Il suffit que t'ecoutes la radio parles a ton passager etc..ou pire telephone ou gps en main et le bruit de ton pot l'automobiliste il fait pas gaffe.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
 

Encore une fois...

 

A aucun moment je demande si changer le pot = sécurité...

je demande juste si tu as l'impression d'etre mieux entendu quand tu fais plus de bruit (pas forcement changer le pot, un coup de gaz ca fait aussi l'affaire).

et je demande pas si on m'entends a temps mais tout simplement si on m'entends "mieux".

 

et je te rejoints dans le sens qu'il faut pas se reposer sur le fait que tu as changé ta ligne que tu roules en sécurité et qu'il est important de miser sur l'experience comme tu le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis oui mais je roule catalysé et chicané, juste avec un pot Yosh' qui fait, de mon point de vue, suffisamment de bruit dans cette configuration. Alors certes le son est moins joli et moins puissant que déchicané mais c'est le meilleur compromis, dans mon cas.

 

Je vois un peu la différence sur la rocade entre "l'impact" qu'à un scooter avec silencieux d'origine (totalement inaudible) et moi quand j'arrive à leur niveau. Même si sur Bordeaux, les gens font quand même pas mal attention en interfile aux 2 roues, le fait est que le scooter full origine produit moins d'effet "moïse" que quand c'est moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y a la sirène et le girophare ! :P:D

 

Je pense que pour les remontées de files, puisque c'est de ça qu'il s'agit, il faut rester sur ses gardes et ne pas faire confiance au bruit de son échappement et surtout avoir une vitesse adaptée qui permet pratiquement de piler  sur quelques mètres si un véhicule déboite sans prévenir (ce qui est souvent le cas : cligno+ on déboite l tout dans la foulée sans regarder dans ses rétros :angry:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

Okay mais ou est l'intérêt d'être mieux entendu si la réaction est inexistante ou mauvaise ou encore tardive...

 

il y a 4 minutes, Renoufle a dit :

 

Dans ton post non mais la question est "Penses-tu que te faire mieux(plus entendre) en deux roues est efficace?" ;). Ce que perso j'appréhende par le bais de la sécurité :) 

perso je compte pas sur le bruit que je fais pour ma sécurité,  mais je roule pas en moto pour etre en securité, je roule en moto pour gagner du temps.

et je pense que par "efficace" il faut comprendre, les voitures me voient plus vite, reagissent plus vite (j'ai pas dit reagissent mieux) quand je suis a leur niveau, et tout ca me fait gagner du temps. et donc c'est utile car ca me conforte dans le choix le matin de me dire je vais au taff en moto ou en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ptilu06 a dit :

@Tovvi

 

J'ai mis j'aime :D 

@Renoufle anciennement Tovvi ! :D 
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Tovvi d'ailleurs.

Je pense que ça peut permettre d’être mieux entendu mais qu'il ne faut pas se fier sur le fait d'être entendu quand tu roules. Tu es seul contre le reste du monde en moto, j'essaie toujours de prévoir les mouvements potentiels des véhicules autour de moi (même les autres motos ou scooters derrière...) j'envisage beaucoup de possibilités à chaque fois, et surtout la possibilité que je n'ai été ni vu ni entendu, c'est le plus important. Donc avec ou sans pot, ma conduite serait la même, j'aimerais juste changer le pot pour pouvoir faire mieux VROOOUUUMM VROOOUUUMMM dans les tunnels :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que globalement tu es mieux entendu, donc repéré plus tôt, dans l'optique où tu retires tous les conducteurs qui sont occupés à autres choses dans les bouchons le matin ... téléphone, gps, pain au chocolat, journal ... et j'en passe. 

Après, est ce que le fait d'être repéré plus tôt te fait gagner plus de temps ... je ne pense pas, car même si tu es repéré plus tôt, tu dois être dans l'analyse du comportement de la voiture suivante, du coup tu ne roules pas forcément plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir une moto qui au ralenti fait beaucoup de bruit comme les HD ou les Ducati, faire plus de bruit est rarement synonyme d'être mieux perçu par les autres.

 

Ou alors faudrait que tout le monde roule fenêtre ouverte et encore vu que le son vient de derrière la moto + derrière la voiture que tu "rattrapes".

 

Une moto fait plus de bruit quand le moteur est en charge, en interfile il ne l'est pas vraiment à moins de rouler comme les fou en Amérique du sud qui font de l’interfile pleine balle et en wheeling.

 

Ce qui change la vie des motards (en interfile) c'est ceux qui regardent fréquemment dans leurs rétros et ont tendance à serrer la gauche ou la droite parce qu’ils savent qu'un motard peut arriver n'importe quand.

 

Le reste du temps si la voiture est elle aussi en charge dans une circulation "normale" le motard tu l'entends pas à moins qu'il arrive très fort.

 

 Justifier le bruit en parlant d'être mieux perçu c'est plus une fausse excuse qu'autre chose et c'est tellement pas valable comparer au bordel général que font dernièrement les motards que ça en vaut pas la peine.

(Je fais partie de ceux qui ça dérange pas de faire trop de bruit :D)

En moto tu gagnes forcément du temps en interfile puisque les autres sont souvent complètement arrêter ou au super ralenti mais c'est pas le bruit que tu fais qui te permet d'en gagner "plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Liotild a dit :

Je pense que globalement tu es mieux entendu, donc repéré plus tôt, dans l'optique où tu retires tous les conducteurs qui sont occupés à autres choses dans les bouchons le matin ... téléphone, gps, pain au chocolat, journal ... et j'en passe. 

Après, est ce que le fait d'être repéré plus tôt te fait gagner plus de temps ... je ne pense pas, car même si tu es repéré plus tôt, tu dois être dans l'analyse du comportement de la voiture suivante, du coup tu ne roules pas forcément plus vite.

 

Tu veux dire chocolatine nan ? :ph34r:

 

Après l'effet moïse (décalage franc à droite et gauche, quasi simultané sur une bonne partie du trajet) sur BX est réel et sans avoir à foutre des gros coups de gaz. Je ne sais pas si les marseillais sont aussi "courtois". :P 

 

Au final ça te fait pas gagner plus de temps mais c'est plutôt un indicateur pour te dire qu'au moins, le mec qui s'est décalé ne va pas essayer de te tuer en déboitant dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, EldaRider a dit :

Je ne sais pas si les marseillais sont aussi "courtois". :P 

 

Ca ne marche pas sur Paris, orléans non plus... Mais bon à la limite je m'en branle je ne fais pas de la moto pour gagner du temps, et j'habite/bosse à la campagne ca fait moins chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...