Aller au contenu

Réflexion sur l'impact du motovlogging


Pépin

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toute !

 

   il m'est venu une réflexion qui, je pense, peut être intéressante à débattre. Ma réflexion se forme surtout sous la forme d'une question.

 

  Le motovlogging explose ces dernières années, c'est un fait, pouvant inciter des personnes à passer le permis moto. J'adresse donc plusieurs questions dont une à destination direct des vloggeurs : êtes vous conscient qu'à travers vos vidéos vous façonnez la communauté motarde de demain ? 

Qu'est ce qui explique pour vous le succès du motovlogging ?

N'avez vous pas peur qu'un jour l'on trouve trop de motards sur les routes et donc que l'âme et l'esprit motard s'en trouve détérioré ?

 

 

J'ai hâte de lire vos réponses aussi diverses que variées !

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un vlogueur mais je vais donner mon point de vu.

 

le succés de vlogging (et pas que pour la moto) c'est la facilité pour certain de se faire "mousser" car tu accedes plus facilement et rapidement a une certaine notoriété.

tu a juste faire "le buzz" et ca y'est l'aventure commence. donc pour moi le pkoi il y en a de plus en plus, c'est parce que c'est de plus en plus accessible, prix des camera, facilité de montage video, gratuité pour mettre en ligne des videos. je met pas tout le monde dans le meme sac, mais certain regarde une video d'un youtubeur connu et se dise, "ouai, moi je veux faire ca, je vais passer le permis moto et faire des videos, je serai trop une rockstar".

 

la peur de trouver trop de motard, non, deja ceux qui se lance dans la moto pour devenir des stars vont pas faire de moto longtemps, accident, prix de l'entretien et equipement, quand ils vont se rendre compte du boulo que s'est pour rester au top ils vont lacher. comme certains disent il y a aussi la selection naturel :P.

pour se qui est de l'esprit motard, il y a eu deja plein de debat la dessus et chacun a son opinion. pour moi le motard c'est pas celui qui roule a moto mais celui qui a l'esprit motard. du coup oui peut-etre qu'il y aura de plus en plus de moto sur la route, mais par forcement de plus en plus de motard.

 

exemple typique vers chez moi (la Suddie), l'été la population de 2roues doit etre multipliée par x10 / x15 peut-etre meme plus, et pourtant j'ai l'impression de faire moins souvent le V que l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vlogueur non plus, mais comme je regarde beaucoup de vidéos de ce genre je peux te donner ma réponse.

J'ai passé beaucoup de temps sur Youtube avant de passer mon permis, j'avais assez peur de la moto avant de m'y intéresser mais les vidéos m'ont permis de passer outre et de voir les bons côtés de la moto. J'ai aussi pu voir ce qu'il fallait faire et ne pas faire, et le fait qu'il y ait énormément de vidéos, ça aide un peu. Il y a ceux qui roulent à 60 km/h en ville sans avoir de problème, et ceux qui te démontre que baisser sa vitesse à moto, ça peut sauver et ce n'est pas une honte. Donc oui ces vidéos peuvent façonner la communauté motarde de demain.

 

Le succès peut venir de deux choses pour les spectateurs : le voyeurisme "putaclic", évidemment un ROAD RAGE, ACCIDENT ou CHUTE dans le titre ça donner envie de regarder. Mais il y a aussi des contenus originaux et divertissants, il nous arrive de rire devant une vidéo ou d'être émerveillé par les images. C'est un peu comme une série, donc le succès peut être au rendez-vous. 

Pour les vidéastes, c'est la même chose : les vues faciles avec des vidéos chocs ou des embrouilles qui font monter la tension dans la vidéo. Mais aussi l'envie de partager ce que l'on voit au quotidien ou en voyage, un peu comme lorsque l'on raconte sa journée à ses proches, on veut leur faire partager ce que l'on a vécu. Moi-même j'ai très envie de m'y lancer juste pour montrer les trucs qui m'ont fait rire sur un trajet, ou leur montrer ce que j'ai vu en voyage. C'est du partage à grande échelle.

 

Personnellement ça ne me dérange pas de voir plus de motards sur la route, du moment qu'ils sont bien formés et font preuve de courtoisie sur la route, envers les autres motards et les automobilistes. Mais c'est sûr qu'un motard qui conduit comme une brèle, ou qui ne protège pas ses passagers (comme les enfants) ça me fout les boules, et il y en aura de plus en plus. 

 

Voilà mon avis. V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suis content que ça vous inspire !

Je ne cache pas non plus que c'est le motovlogging qui m'a poussé un peu plus à me lancer dans l'aventure du permis moto. Je dis un peu plus parce que je crois que j'ai ça dans le sang depuis que je suis petit ! (et pourtant pas vraiment de motard dans la famille) Mais bref je suis plus inspiré par la vision des choses d'un MotovlogFrance que d'un Kika qui maintenant a, pour moi, perdu l'essence de l'esprit motard. En exemple ses nombreuses miniatures maintenant en wheeling sur route ouverte (j'ai du mal à concevoir que l'on puisse sciemment mettre la vie des autres en danger). Mais je m'égare sur mon propre sujet.

 

1- La communauté motarde de demain :

      

       Je ne suis pas motovloggeur mais en tant que consommateur je remarque que ce que je regarde dans ce domaine influence ma façon de voir les choses. Certains que je trouvais sympa et cool au début ont fini par me fatiguer car bien souvent toujours en colère contre les caisseux et au final ça fatigue même le visionneur. Je pense que c'est pour cela que je me suis plus tourné vers des @qwerty julien ou MotovlogFrance qui je trouve propose réellement autre chose, déjà il ne me semble pas que ces deux personnes vivent de Youtube et je pense que cela change beaucoup leur rapport à leur production et à potentiellement une obsession du chiffre qui peut avoir lieu lorsqu'on ne fait que ça. Bref c'est pas ce que je veux dire principalement. En clair je pense que les vloggeurs devraient réfléchir à la vision qu'ils veulent donner de la moto avant d'allumer leur caméra ou même de monter.

 

2- Le succès du motovlog :

 

       @Ptilu06 Je te rejoins pas mal sur ton avis. Je n'y vois d'ailleurs pas grand chose à rajouter tant l'essentiel y est.

 

3- La peur de la perte de l'esprit motard :

      

       J'ai  cette crainte pour ma part tant je vois que l'on vit de plus en plus dans un monde individualiste. Et puis on voit de moins en moins de motovloggeur prôner cet esprit motard, cela vaut surtout pour la jeune génération, celle qui arrive et a été gavé au motovlogging. Pour ma part je me suis lancé dans la moto parce que j'aime ce sentiment de liberté quand j'ai le cul poser dessus, j'aime l'entraide, j'aime cette communauté si ouverte, j'aime appartenir à un groupe. Alors à la longue si cela s'étend de trop j'ai peur que ce ne soit plus vu que comme un moyen de locomotion de plus et non plus comme un plaisir.

 

 

     Je ne sais pas si je suis très clair dans tout ce que je dis mais j'essaie de synthétiser un max si je ne le faisais pas vous vous retrouveriez avec un mémoire de 120 pages sur le sujet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Question intéressante :) 

 

Pour l'impact du motovlog, oui il y en a un, mais pas forcément celui auquel on pense.

Oui, beaucoup vous vouloir imiter, avoir du succès, faire le buzz, etc. C'est souvent les jeunes qui se "cherchent", qui veulent exister, etc.

Tant mieux pour eux, si ça les motive, s'ils s'investissent, s'ils essayent de faire la qualité.

Mais à l'inverse, certains vont se lancer pour contrebalancer cette tendance (c'est mon cas justement :P)

J'en avais marre de voir tous ces kékés en wheeling ou faire le buzz (payer en centimes le McDo, l'essence, etc.) ou les éternels débats (les 125cc méritent-ils le V, les scooters sont-ils des motards, etc.)  donc j'ai voulu partager des choses plus naïves, plus calmes, qui me correspondent, avec des balades au sein de jolis paysages (dit comme ça, ça fait très bisounours !). Ca attire un public plus restreint et plus âgé mais je me sens bien comme ça.

 

Pour la "peur" d'avoir de plus en plus de motards et sans esprit motard, je ne la partage pas.

Comme dit plus haut, surtout dans le sud, beaucoup roule uniquement en été, sans équipement, etc.

Mais ça a toujours existé en France, à cause de sa réglementation :

- A1 accessible dès 16 ans alors que dans d'autres pays c'est 18 ans

- 125 cc accessible après 2 ans de permis B + formation 7h

- Tricycle 500cc accessible avec un permis B

Bref, la France permet aux kékés de conduire sans passer le permis moto :(

Cela à cause du lobbying des constructeurs qui perdraient leur clientèle si le permis était obligatoire !

Une personne qui passe le permis est plus sensibilité à l'équipement, à la dangerosité que cela représente, etc.

Et il me semble avoir lu que le nombre de permis A est en baisse depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pépin a dit :

Je ne suis pas motovloggeur mais en tant que consommateur je remarque que ce que je regarde dans ce domaine influence ma façon de voir les choses. Certains que je trouvais sympa et cool au début ont fini par me fatiguer car bien souvent toujours en colère contre les caisseux et au final ça fatigue même le visionneur. Je pense que c'est pour cela que je me suis plus tourné vers des @qwerty julien ou MotovlogFrance qui je trouve propose réellement autre chose, déjà il ne me semble pas que ces deux personnes vivent de Youtube et je pense que cela change beaucoup leur rapport à leur production et à potentiellement une obsession du chiffre qui peut avoir lieu lorsqu'on ne fait que ça.

 

Julien c'est sans doute un des seuls qui s'en bat vraiment les couilles de son chiffre d'abonnés.

 

Par contre MotoFiante c'est loin d'être le cas , c'est le même genre de mec que LordPutride qui a fait la course aux abonnés et qui la fait sans doute toujours en essayant de se faire voir via d'autres mecs genre Bitume/Kika (même si eux en ont rien à foutre).

La preuve en est sa fausse embrouille merdique avec Kika et sa vidéo plus que merdique/irrespectueuse basé sur le crash de Bitume. "Non mais c'est pour parler du guidonnage"...

Il a d'ailleurs même revendiqué lui même son envie de gagner vite des abonnés si je ne me trompe pas (source oubliée).

Il ne propose rien de plus que des analyses que n'importe qui pourrait faire basé sur des images choc/violentes qui forcément attire un certain public... c'est du même niveau que les vidéos du type "Crash 690 SMCR - Explication/Ça tourne mal".

C'est pas pour autant que je défends Kika ou Bitume, je ne suis plus abonnés à leurs chaines depuis longtemps et je ne cautionne pas les wheelings n'importe où n'importe comment...

 

Le soit disant esprit motard n'existe pas et n'a rien à voir avec la moto, tout tient dans le fait d'être altruiste ou non.

Même si entre motard on aura plus de facilité à s'entre aider, si je vois quelqu'un en panne en voiture j'en aurai sans doute rien à foutre, si c'est un motard j'en aurais rien à foutre mais je pourrais éventuellement proposer mon aide si je suis dans un bon jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Seph a dit :

Par contre MotoFiante c'est loin d'être le cas , c'est le même genre de mec que LordPutride qui a fait la course aux abonnés et qui la fait sans doute toujours en essayant de se faire voir via d'autres mecs genre Bitume/Kika (même si eux en ont rien à foutre).

 

La déformation des nom de chaînes, j'adore :lol:

 

Je trouve plus gratifiant quelqu'un qui réussit seul, plutôt que de devoir son succès à brosser les autres dans le sens du poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Seph a dit :

 

Julien c'est sans doute un des seuls qui s'en bat vraiment les couilles de son chiffre d'abonnés.

 

Par contre MotoFiante c'est loin d'être le cas , c'est le même genre de mec que LordPutride qui a fait la course aux abonnés et qui la fait sans doute toujours en essayant de se faire voir via d'autres mecs genre Bitume/Kika (même si eux en ont rien à foutre).

La preuve en est sa fausse embrouille merdique avec Kika et sa vidéo plus que merdique/irrespectueuse basé sur le crash de Bitume. "Non mais c'est pour parler du guidonnage"...

Il a d'ailleurs même revendiqué lui même son envie de gagner vite des abonnés si je ne me trompe pas (source oubliée).

Il ne propose rien de plus que des analyses que n'importe qui pourrait faire basé sur des images choc/violentes qui forcément attire un certain public... c'est du même niveau que les vidéos du type "Crash 690 SMCR - Explication/Ça tourne mal".

C'est pas pour autant que je défends Kika ou Bitume, je ne suis plus abonnés à leurs chaines depuis longtemps et je ne cautionne pas les wheelings n'importe où n'importe comment...

 

Le soit disant esprit motard n'existe pas et n'a rien à voir avec la moto, tout tient dans le fait d'être altruiste ou non.

Même si entre motard on aura plus de facilité à s'entre aider, si je vois quelqu'un en panne en voiture j'en aurai sans doute rien à foutre, si c'est un motard j'en aurais rien à foutre mais je pourrais éventuellement proposer mon aide si je suis dans un bon jour.

 

   Julien et Marty oui.

 

    Ok sur la forme, sur le fond ce qui m'intéresse avec MVF c'est la réflexion qu'il peut apporter, j'en avais marre de voir des vidéos où systématiquement c'est le "sale caisseux" qui est en tort sans que jamais personne n'ose pointer du doigt les éventuelles erreurs du motard. Pour ce qui est de la fausse embrouille Kika/Bitume malheureusement nous sommes tous humains et nous faisons tous des erreurs dans nos choix et la perception qu'auront les autres de ceux ci.

 

 Sur le deuxième point oui je suis d'accord l'esprit motard ne se définit pas en fonction de ce que l'on a entre les jambes (Une moto hein espèce de tordu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je regarde plus rien quasiment, Walane me faisait rire au début mais c'est plus le cas et la plupart des DO c'est de la merde ou toujours la même chose.

 

Les mecs en wheeling H24 il y en a tellement que c'est plus intéressant, les balades ça m'emmerde, je regarde quelques mecs qui font de l'enduro ou du cross le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément pas, à part son physique, elle n'apporte strictement rien et à l'air complètement teubée.

 

La blonde de base.

 

Typiquement le genre de chaîne que je déteste. "Je suis une meuf en SM à peu près vaginalement motocultable venez me voir"... ><

 

Mais elle est peut être sympa. (Une touche de moins méchant XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Seph a dit :

Carrément pas, à part son physique, elle n'apporte strictement rien et à l'air complètement teubée.

 

La blonde de base.

 

Typiquement le genre de chaîne que je déteste. "Je suis une meuf en SM à peu près vaginalement motocultable venez me voir"... ><

 

Mais elle est peut être sympa. (Une touche de moins méchant XD)

 

Oh qu'il est vilain ! :o

 

Toujours aussi poete 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Seph a dit :

Carrément pas, à part son physique, elle n'apporte strictement rien et à l'air complètement teubée.

 

La blonde de base.

 

Typiquement le genre de chaîne que je déteste. "Je suis une meuf en SM à peu près vaginalement motocultable venez me voir"... ><

 

Mais elle est peut être sympa. (Une touche de moins méchant XD)

 

Il y a 3 heures, Animal a dit :

 

C'est clair :P 

 

Il y a 2 heures, Chris a dit :

 

Oh qu'il est vilain ! :o

 

Toujours aussi poete 😂

 

 

 

    Quelle belle bande de médisant ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
il y a une heure, Pépin a dit :

 

 

D'un côté elle a compris les attentes de son public

 

En fait ce qui me désole le plus c'est pas elle, qui finalement surf sur la vague (avec bien peu d'amour propre) mais surtout les presque 200000 abonnés qui provoquent cette vague lamentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Animal a dit :

mais surtout les presque 200000 abonnés qui provoquent cette vague lamentable...

 

C'est le public Youtube majoritairement jeune et élevé à la télé-réalité qui zappe sans arrêt et veut du spectaculaire à chaque vidéo :).

C'est comme ça malheureusement. On le sait et il faut faire avec.

ça n'empêche pas à des chaines plus qualitatives et moins putaclic de trouver leur public. Comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cette logique ne s'applique pas uniquement dans le youtube game etc.

exemple:

des Mcdo tu en trouves de partout

un bon pti resto local tu en trouve beaucoup moins.

 

Des plants culs tu en trouves partout (ceci est un exemple :D )

la femme de tes reves tu la trouve jamais (heuuuuu, ou cest dure quoi)

 

je dis pas que ce que vous dites est faux, je pense juste que vous allez chercher tres loin des explications qui sont beaucoup plus basiques, enfin je pense...

 

enfin bref, je veux dire que y a pas vraiment besoin de philosopher sur le rapport avec le spectaculaire, les envie de zap ou autre, tout est comme ca dans la nature, ce qui est Rare a de la valeur.

rapporté a youtube, je dis pas que toutes les "petites" chaines sont bien, mais je trouve que c'est plus facile de trouver du contenue interessant sur une petite/moyenne chaine, que sur certaine grosse chaine (attention je dis pas que toutes les grosses chaines sont nules non plus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

Des plants culs tu en trouves partout (ceci est un exemple :D )

la femme de tes reves tu la trouve jamais (heuuuuu, ou cest dure quoi)

 

😂 🤣

 

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

je dis pas que ce que vous dites est faux, je pense juste que vous allez chercher tres loin des explications qui sont beaucoup plus basiques, enfin je pense...

 

Ba les explications sont les mêmes que pour tout le reste je te rejoins. Mais ça reste à mon sens accentué par le fait que le public est assez jeune. Donc globalement plus stéréotypé par ce monde du buzz/zapping qu'on leur sert à longueur de journée. Quand tu vieillis c'est plus facile de prendre du recul et de consommer ce qui te plait vraiment.

 

il y a 9 minutes, Ptilu06 a dit :

enfin bref, je veux dire que y a pas vraiment besoin de philosopher sur le rapport avec le spectaculaire, les envie de zap ou autre

 

Mais tu vas nous laisser philosopher tranquillement bordel de m**de !! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Renoufle a dit :

 

 le fait que le public est assez jeune. 

 

Malheureusement sur la Toile on a aussi beaucoup de soucis de predateurs sexuels, beaucoup moins jeune, qui aiment se rincer l'oeil  (example le scandale autour de l'appli Tik Tok).

meme si je suis sur qu'elle a 80% de mineurs, je pense que 95% de viewers au dela de disons... 35 ans, ne regardent pas dans le but de regarder de la moto... si tu vois ce que je veux dire ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...