Aller au contenu

ABS ou pas ABS


EldaRider

Messages recommandés

il y a 1 minute, EldaRider a dit :

 

Oui ça joue pas mal, je pense que ça sera plus interventionniste sur une bécane "d'entrée de gamme" comme celle que je possède actuellement qui sont plus orientées vers les débutants/intermédiaires, plutôt que sur une bécane plus poussée.

Difficile de dire en effet si c'est une option indispensable.

Ceux qui roulent depuis 10 ans comme moi et qui n'en ont jamais eu besoin pourraient considérer qu'on peut s'en passer, par contre celui qui au bout de 3 sorties a dû le déclencher pour sauver ses miches, ne jurera que par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nightsurf a dit :

Difficile de dire en effet si c'est une option indispensable.

Ceux qui roulent depuis 10 ans comme moi et qui n'en ont jamais eu besoin pourraient considérer qu'on peut s'en passer, par contre celui qui au bout de 3 sorties a dû le déclencher pour sauver ses miches, ne jurera que par ça.

 

C'est comme toute assistance électronique surtout que maintenant on a des cartographies moteur différentes, des contrôles de tractions, des suspensions pilotées automatiquement, des centrales inertielles, des écrans de TV à la place des compteurs....^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nightsurf a dit :

Difficile de dire en effet si c'est une option indispensable.

Ceux qui roulent depuis 10 ans comme moi et qui n'en ont jamais eu besoin pourraient considérer qu'on peut s'en passer, par contre celui qui au bout de 3 sorties a dû le déclencher pour sauver ses miches, ne jurera que par ça.

A part que là, ça reste un problème d'apprentissage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toune a dit :

 

Moi même je l'ai fais pendant le permis. Quand je faisait le freinage d'urgence, j'ai jamais chercher, je débraye, ferme les yeux et écrase les freins. Jamais tombé et j'avais pas peur.

 

J’ai appris sans et mes 2 premières moto n’avaient pas l’abs. 

 

Pour le freinage d’urgence en revanche on m’a appris à ne pas débrayer, il fallait mieux caler que débrayer trop tôt, genre avant de serrer les freins. Ça permet d’utiliser le frein moteur en début de freinage et ça améliore les distances de freinage, avec ou sans abs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nightsurf a dit :

Et d'anticipation certainement.

CQFD :) 

 

il y a 17 minutes, Animal a dit :

 

J’ai appris sans et mes 2 premières moto n’avaient pas l’abs. 

 

Pour le freinage d’urgence en revanche on m’a appris à ne pas débrayer, il fallait mieux caler que débrayer trop tôt, genre avant de serrer les freins. Ça permet d’utiliser le frein moteur en début de freinage et ça améliore les distances de freinage, avec ou sans abs.

Chose que j'ai appris sur le tas une fois de plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toune a dit :

Blague à part, c'est physique ! Et j'ai fais le comparatif sur une route que je connais entre 2 points, j'ai une distance plus courte avec le fazer qui est non ABS qu'avec la multi. La technique de freinage était la même.

 

C'est pas normal/logique ou physique, soit tu freines plus fort avec la Multi (ça peut aussi être les freins qui mordent plus) soit c'est un réglage trop intrusif de l'abs.

 

Mais si tu freines pareil avec les deux aucune raisons que l'une s'arrête après l'autre ou alors tu arrivais plus vite/moto plus lourde.

 

Un smcr 2012 et un smcr 2014 avec abs devrait s'arrêter au même endroit quasiment pour une vitesse et un instant de freinage égale hors blocage de roue, l'une pèse 5kg de plus que l'autre.

 

 

____________________________

 

J'ai toujours estimé que les mecs qui bloqué l'arrière pendant le freinage d'urgence oubliait simplement de débrayer. :D

 

Mais je me trompe peut être.

 

Appuyer comme un goret sur l'arrière spas super efficace. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Seph a dit :

 

C'est pas normal/logique ou physique, soit tu freines plus fort avec la Multi (ça peut aussi être les freins qui mordent plus) soit c'est un réglage trop intrusif de l'abs.

 

Mais si tu freines pareil avec les deux aucune raisons que l'une s'arrête après l'autre ou alors tu arrivais plus vite/moto plus lourde.

 

Un smcr 2012 et un smcr 2014 avec abs devrait s'arrêter au même endroit quasiment pour une vitesse et un instant de freinage égale hors blocage de roue, l'une pèse 5kg de plus que l'autre.

Ce que je voulais souligner la dedans c'est que j'ai bien l'impression que tu as pas 100% de tes freins quand ABS il y a. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Ce que je voulais souligner la dedans c'est que j'ai bien l'impression que tu as pas 100% de tes freins quand ABS il y a. 

 

 

En faisant différents exercices de freinage sur circuit, j'ai pu voir que si, et d'ailleurs plus tu plantes fort dés le début et finis dégressif, et moins ton ABS se déclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EldaRider a dit :

 

En faisant différents exercices de freinage sur circuit, j'ai pu voir que si, et d'ailleurs plus tu plantes fort dés le début et finis dégressif, et moins ton ABS se déclenche.

J'ai précisé que c'est mon impression :) 

 

sur la Multi, je suis avec des étriers radiaux Brembo M4.32, à l'avant ça mort, pas j'ai l'impression qu'il me manque vraiment le petit plus du radial 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Toune a dit :

J'ai précisé que c'est mon impression :) 

 

sur la Multi, je suis avec des étriers radiaux Brembo M4.32, à l'avant ça mort, pas j'ai l'impression qu'il me manque vraiment le petit plus du radial 

 

Pourtant c'est censé mordre fort, peut--être ton MC qui est designé plutôt pour la progression que pour la "morsure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Toune a dit :

J'ai précisé que c'est mon impression :) 

 

sur la Multi, je suis avec des étriers radiaux Brembo M4.32, à l'avant ça mort, pas j'ai l'impression qu'il me manque vraiment le petit plus du radial 

 

Voire aussi l'âge et la qualité des plaquettes, du liquide de frein, et la date de la dernière purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends les arguments qui exposent qu'avec un bon freinage tu peux éventuellement te passer de l'ABS, mais perso en situation d'urgence je n'arrive pas à me poser 40 questions du genre : "alors là je suis en train de partir, donc je relâche un peu, puis je tire un peu lorsque j'ai pris de l'adhérence. Ah merde je commence à glisser de l'arrière, ok donc je relâche et je me couche, ...".

 

J'abuse volontairement mais c'est pour exposer mon point de vue. J'ai eu à gérer 3 ou 4 situations d'urgence en 3 ans (Xmax puis Versys) et à chaque fois globalement j'ai pas eu le temps de réfléchir si ce n'est d'écraser les freins. Et dans 2 cas l'ABS m'a au moins permis de ne pas tomber en décrochant. 

 

Après je reste débutant et j'entends qu'un expert qui sait freiner peut peut-être s'en passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tovvi a dit :

J'entends les arguments qui exposent qu'avec un bon freinage tu peux éventuellement te passer de l'ABS, mais perso en situation d'urgence je n'arrive pas à me poser 40 questions du genre : "alors là je suis en train de partir, donc je relâche un peu, puis je tire un peu lorsque j'ai pris de l'adhérence. Ah merde je commence à glisser de l'arrière, ok donc je relâche et je me couche, ...".

 

J'abuse volontairement mais c'est pour exposer mon point de vue. J'ai eu à gérer 3 ou 4 situations d'urgence en 3 ans (Xmax puis Versys) et à chaque fois globalement j'ai pas eu le temps de réfléchir si ce n'est d'écraser les freins. Et dans 2 cas l'ABS m'a au moins permis de ne pas tomber en décrochant. 

 

Après je reste débutant et j'entends qu'un expert qui sait freiner peut peut-être s'en passer. 

Nullement besoin d'être expert pour savoir quoi faire en situation d'urgence. 
Au final, ça devient un reflex :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse bien.

Mon avis :

 

J'ai appris sur une moto SANS ABS.

j'ai une moto sans ABS.

J'ai jamais bloqué l'avant sur un freinage contrôlé.

J'ai souvent bloqué l'arrière sur un freinage contrôlé.

 

J'ai bloqué l'avant sur un freinage d'urgence avec évitement, du coup je me suis retrouvé au tas.

 

Au final je considère l'ABS utile sur un freinage d'urgence parce que tu fais au mieux sans rien comprendre.

Rare sont les personnes entraînés à gérer un freinage d'urgence, soit on les appels Pilotes, soit ils passent leur vie sur un circuit d'entraînement à se faire surprendre par une boule géante ^^

 

Et puis l'ABS est utile lorsque la moto est penché.

 

En ligne droite, le freinage contrôlé sans ABS devrait être la base car c'est comme ça que tu sais bien conduire.

Je comprend par la que tu sais anticipé un virage à l'aveugle ou une merde sur la route.

Si tu comptes sur l'ABS pour entrer dans un virage fermé c'est que tu sais pas conduire.

 

Du coup l'ABS change les comportements des Motards, mais pas en bien (je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nullement besoin d'être expert pour savoir quoi faire en situation d'urgence. 

Au final, ça devient un reflex [emoji4] 

C'est entièrement vrai, j'ai eu un freinage réflexe à faire la semaine dernière.

Il faisait sec et j'ai dû choper les frein au dernier moment.

J'ai bien senti le pneu avant travailler en limite d'adhérence, mais je suis resté debout.

Par contre, sur sol humide l'issue aurait été bien différente [emoji53]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nightsurf a dit :

C'est entièrement vrai, j'ai eu un freinage réflexe à faire la semaine dernière.

Il faisait sec et j'ai dû choper les frein au dernier moment.

J'ai bien senti le pneu avant travailler en limite d'adhérence, mais je suis resté debout.

Par contre, sur sol humide l'issue aurait été bien différente emoji53.png

 

Tu aurais peut être pas roulé aux même vitesses, de la même manière :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bac ! a dit :

Je crois pouvoir clore le sujet en disant ca :

Tout le monde devrait savoir conduire sans ABS parce que ça veut dire qu'on maîtrise sa moto et l'environnement tout en se laissant une marge de surprise.

Mais l'ABS reste utile parce que nulle n'est à l'abris d'un freinage reflex.

CQFC

MDR ! 

Relis la totalité des messages :) 

CQFC ? ce qu'il faut cuire ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bac ! a dit :

Je crois pouvoir clore le sujet en disant ca :

Tout le monde devrait savoir conduire sans ABS parce que ça veut dire qu'on maîtrise sa moto et l'environnement tout en se laissant une marge de surprise.

Mais l'ABS reste utile parce que nulle n'est à l'abris d'un freinage reflex.

CQFC

 

 

C'est vrai qu'on devrai tous rouler en 4L kité V12 de 600ch avec les freins a tambour d'origine pour apprendre a anticiper ... :] 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bac ! a dit :

Je crois pouvoir clore le sujet en disant ca :

Tout le monde devrait savoir conduire sans ABS parce que ça veut dire qu'on maîtrise sa moto et l'environnement tout en se laissant une marge de surprise.

Mais l'ABS reste utile parce que nulle n'est à l'abris d'un freinage reflex.

CQFC

Euh...

 

Il y a 3 heures, Toune a dit :

MDR ! 

Relis la totalité des messages :) 

CQFC ? ce qu'il faut cuire ? ;) 

Oui... mais aux p'tits oignons !

 

Il y a 3 heures, VelocyRaptor a dit :

C'est vrai qu'on devrai tous rouler en 4L kité V12 de 600ch avec les freins a tambour d'origine pour apprendre a anticiper ... :]

Oué d'abord ! Révoltons-nous ! On devrait tous avoir droit à une 4L kitée comme tu dis ! (Par contre, la mienne je l'avais équipée d'un allumage électronique que j'avais piraté par l'intermédiaire d'un beau-père qui travaillait dans les transmissions de l'armée de terre : elle atteignait les 120km/h en descente, le vent dans le dos et consommait 9l aux 100km... Il faut jamais croire les biffins, ils sont tous Marseillais !:D

Et en plus, elle avait deux roues de trop !

C'est moche la vie !

Vive la moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...