Aller au contenu

ABS ou pas ABS


EldaRider

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Nightsurf a dit :

Du coup tu me mets le doute.

 

Ca dépends de pas mal d'autres choses : de ta façon de freiner (fort dés le début ou progressif), de tes pneus, de la sensibilité de l'ABS et du revêtement.

 

C'est pas tellement sur le sec que c'est "plaisant" à avoir mais surtout sur le mouillé où tu peux tout planter sans appréhension de blocage de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EldaRider a dit :

 

Ca dépends de pas mal d'autres choses : de ta façon de freiner (fort dés le début ou progressif), de tes pneus, de la sensibilité de l'ABS et du revêtement.

 

C'est pas tellement sur le sec que c'est "plaisant" à avoir mais surtout sur le mouillé où tu peux tout planter sans appréhension de blocage de l'avant.

C'est surtout pour ça que j'envisageais l'ABS.

Roulant principalement en ville et par tous les temps, je me dis qu'en conditions humides, ça pourrait servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nightsurf a dit :

C'est surtout pour ça que j'envisageais l'ABS.

Roulant principalement en ville et par tous les temps, je me dis qu'en conditions humides, ça pourrait servir.

Je reste quand même sceptique dans le sens où tu ne roules pas pareil par temps sec que par temps humide, et donc par défaut tu as largement de quoi anticiper. Fin en tout cas c'est comme ça que je roule.

Suis un poireau sur le mouillé, par contre sur sec, j'aime pouvoir freiner fort sans rallonger ma distance. Le comportement de la moto change aussi beaucoup à mon sens.

 

Ce n'est que du vécu, c'est pour ça que je me permets :) 
Sur sec, t'arrives un peu fort sur un virage et où tu commences à avoir peur:

- avec ABS : tu écrases par peur du virage et de la vitesse, ça freine, mais c'est long, au final, ta fourche se compresse beaucoup moins, et tu louvoies dans ton virage sans forcément savoir quoi faire avec ton frein arrière et tes gaz.

- sans ABS: t'arrives vite, t'écrases ta fourche avec un freinage appuyé, une fois arrivé dans le virage, tu relâches tes freins, ta fourches se décompresse, et tu plante ta moto sur l'angle. Dis comme ça, ça paraît simple, alors que ça ne l'est pas. Par contre c'est efficace. 

 

Fin bref c'est un exemple parmi tant d'autre, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais pour moi, l'ABS est un plus, mais il faut une moto sur lequel il est réglé au poil.

Mais pour moi, je préfère sans, ça te force à conduire correctement, plutôt que te dire, j'écrase sans penser et ça m'arrête :) 

 

Maintenant comme l'a dit @EldaRider, ça dépend aussi de ton type de conduite, et de beaucoup d'autres paramètres.

 

 

Sorry pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toune perso l'ABS ne m'a jamais gêné sur la mienne (hormis l'arrière qui se déclenche trop tôt à mon goût) même en cas d'excès d'optimisme, j'évite de trop planter quand j'amorce un virage plus compliqué que prévu pour éviter de redresser, par contre je me sers énormément de l'arrière. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, EldaRider a dit :

@Toune perso l'ABS ne m'a jamais gêné sur la mienne (hormis l'arrière qui se déclenche trop tôt à mon goût) même en cas d'excès d'optimisme, j'évite de trop planter quand j'amorce un virage plus compliqué que prévu pour éviter de redresser, par contre je me sers énormément de l'arrière. ;) 

Tout dépend ta manière de conduire.

Par contre, et c'est l'intérêt de forcer un peu son freinage, c'est que ta moto va pas se redresser puisque tu touches pas au pneumatiques directement mais plus à la conduite de ton cadre. Tes pneus resteront sur l'angle, ta moto ,en décompressant sa fourche, remontera dans le même sens que tes pneus = prise d'angle un peu plus facile. :) 

Pour imager ce que je t'explique, c'est ce que tu peux voir ne GP, où les mecs plantent leur freinage avant d'entrer en virage, et relâchent tout sur un filet de gaz ;) 

 

Fin dans tout les cas, si tu flippes et que t'arrives trop vite, vaut mieux d'abord descendre 2 rapports et assoir la moto plutôt que de freiner =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toune a dit :

Tout dépend ta manière de conduire.

Par contre, et c'est l'intérêt de forcer un peu son freinage, c'est que ta moto va pas se redresser puisque tu touches pas au pneumatiques directement mais plus à la conduite de ton cadre. Tes pneus resteront sur l'angle, ta moto ,en décompressant sa fourche, remontera dans le même sens que tes pneus = prise d'angle un peu plus facile. :) 

Pour imager ce que je t'explique, c'est ce que tu peux voir ne GP, où les mecs plantent leur freinage avant d'entrer en virage, et relâchent tout sur un filet de gaz ;) 

 

Fin dans tout les cas, si tu flippes et que t'arrives trop vite, vaut mieux d'abord descendre 2 rapports et assoir la moto plutôt que de freiner =)

Sauf que pendant les courses, les pilotes connaissent par cœur le tracé, contrairement à une situation où tu plantes tout devant un virage plus "violent" que prévu avec un freinage qui peut continuer un peu pendant l'appréhension du-dit virage. Et ils ont également des pressions tellement basses que la pneu sert également de suspension. ;) 

 

M'enfin HS toussa toussa :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à concevoir l'idée de "l'abs allonge la distance de freinage".

 

Si il se déclenche à moins d'être mal réglé c'est que sans, tu aurais bloqué la roue.

 

Et si tu bloques la roue tu as beaucoup de chance de prendre une taule.

 

Du coup il va allonger la distance de sécurité mais aussi t'éviter de te viander.

 

Un véhicule qui glisse s'arrêtera sans doute encore moins vite/bien qu'un véhicule avec abs. 

 

Ou alors je me fourvoie. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seph a dit :

J'ai du mal à concevoir l'idée de "l'abs allonge la distance de freinage".

 

Si il se déclenche à moins d'être mal réglé c'est que sans, tu aurais bloqué la roue.

 

Et si tu bloques la roue tu as beaucoup de chance de prendre une taule.

 

Du coup il va allonger la distance de sécurité mais aussi t'éviter de te viander.

 

Un véhicule qui glisse s'arrêtera sans doute encore moins vite/bien qu'un véhicule avec abs. 

 

Ou alors je me fourvoie. :o

Ca c'est quand tu sais pas freiner.

Blague à part, c'est physique ! Et j'ai fais le comparatif sur une route que je connais entre 2 points, j'ai une distance plus courte avec le fazer qui est non ABS qu'avec la multi. La technique de freinage était la même.


Et j'ai jamais réussi à bloquer le freinage sur le Fazer ! Faut aussi être réaliste. :)

De toute manière, t'auras pas le même freinage en ayant l'ABS ou pas.

Par contre, quand tu viens d'un gros CC sans ABS et que tu passes sur de l'ABS un peu trop tendencieux, tu trouveras ça moins performant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Toune a dit :

De toute manière, t'auras pas le même freinage en ayant l'ABS ou pas.

 

Dans l'absolu et l'idéal , tant que tu ne l'enclenche pas, si :P !

 

Après comme tu l'as précisé plus haut tu as des ABS plus ou moins conservateurs... Sur la 1290 en mode sport et abs désactivé à l'arrière sur le sec, quand l'abs s'enclenchait j'avais deja plus la roue arrière qui touchait le sol... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

Dans l'absolu et l'idéal , tant que tu ne l'enclenche pas, si :P !

 

Après comme tu l'as précisé plus haut tu as des ABS plus ou moins conservateurs... Sur la 1290 en mode sport et abs désactivé à l'arrière sur le sec, quand l'abs s'enclenchait j'avais deja plus la roue arrière qui touchait le sol... 

Comme tu l'as dis plus haut, "dans l'absolu et l'idéal" :) 
Tu vas forcément avoir moins peur d'écraser tes freins quand t'as l'ABS. Tu auras aussi plus tendance à ne pas trop réfléchir à comment freiner, sachant que tu diminues grandement tes chances de te crasher en bloquant tes roues.

 

Moi même je l'ai fais pendant le permis. Quand je faisait le freinage d'urgence, j'ai jamais chercher, je débraye, ferme les yeux et écrase les freins. Jamais tombé et j'avais pas peur.

 

Maintenant, je suis tout de même adepte d'apprendre sans ABS à savoir freiner sans te viander. Le jour où tu grimpe sur une moto dotée de l'outils, 1 tu sauras freiner correctement, 2 tu auras encore la marge de l'ABS.

 

Mais ça dépend grandement de la manière de rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toune ! Il faut faire comme moi ! Glisser de l'arrière dans un virage bien humide en disant : " j'ai peur, j'ai peur j'ai peur... " et prier pour ne pas finir au tas avec le copain qui te suis derrière [emoji6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris a dit :

@Toune ! Il faut faire comme moi ! Glisser de l'arrière dans un virage bien humide en disant : " j'ai peur, j'ai peur j'ai peur... " et prier pour ne pas finir au tas avec le copain qui te suis derrière emoji6.png

Ouais, fin là, c'est plus l'ABS qui rentre en jeu, c'est l'anti patinage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Toune a dit :

Maintenant, je suis tout de même adepte d'apprendre sans ABS à savoir freiner sans te viander. Le jour où tu grimpe sur une moto dotée de l'outils, 1 tu sauras freiner correctement, 2 tu auras encore la marge de l'ABS.

 

Mais ça dépend grandement de la manière de rouler

 

Ma première était un SV sans ABS donc j'ai pu tester les deux et quand j'ai bloqué l'avant avec (l'arrière aussi d'ailleurs), je me suis taulé. 

Bon je sais pas si l'ABS m'aurait aidé dans ces conditions car chaussée très glissante (hydrocarbures, basse températures et bande blanches) et je ne le saurais jamais. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EldaRider a dit :

 

Ma première était un SV sans ABS donc j'ai pu tester les deux et quand j'ai bloqué l'avant avec (l'arrière aussi d'ailleurs), je me suis taulé. 

Bon je sais pas si l'ABS m'aurait aidé dans ces conditions car chaussée très glissante (hydrocarbures, basse températures et bande blanches) et je ne le saurais jamais. :D 

C'est typiquement le genre de situation où l'ABS prend largement le dessus.

Dans le cas d'une route sèche, c'est moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nightsurf a dit :

C'est typiquement le genre de situation où l'ABS prend largement le dessus.

Dans le cas d'une route sèche, c'est moins évident.

 

Oui. Mais le choix des pneus est également important car on parle souvent d'accroche des pneus dans les virages mais ça joue également pas mal sur tes freinages. Je déclenche beaucoup moins l'arrière avec ma monte actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, EldaRider a dit :

 

Oui. Mais le choix des pneus est également important car on parle souvent d'accroche des pneus dans les virages mais ça joue également pas mal sur tes freinages. Je déclenche beaucoup moins l'arrière avec ma monte actuelle.

C'est certain que ça joue sur le sec, par contre sur le mouillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nightsurf a dit :

Tout dépend du setup du constructeur en fait.

 

Oui ça joue pas mal, je pense que ça sera plus interventionniste sur une bécane "d'entrée de gamme" comme celle que je possède actuellement qui sont plus orientées vers les débutants/intermédiaires, plutôt que sur une bécane plus poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...